66418 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 281 critiques spectateurs
5
603 critiques
4
312 critiques
3
85 critiques
2
87 critiques
1
70 critiques
0
124 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 janvier 2014
en vérité j'ai d'abord écouter la B.O qu'un pote m'a passé j'ai adoré le travil de Tiersen et aprés je me suis dit bon ben si la B.O est béton je vais me matter le film , il est passé hier soir sur uen chine de la tnt , la narration de Dussolier est lourde , c'est un peu niais , surtout avec sa coupe au bol une vrai tete à claque cette Tautou , et y a l'égo power de kassovitz tu te demande ce qu'il fout là et Djamel labouze fait du Djamel par contre j'ai adoré le personnage de Monsieur Dufayelle . c'est pas un mauvais film c'est moyen ça se laisse regarder
Un des plus beau film que j'ai vue. Tout dans ce film m'a scotché.La musique la mise en scène, les idées, la photo, le scénario.Le casting. Une grande leçon de cinéma inspiré.
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est un film original et inventif, plein de créativité et de vivacité. On trouve une poésie rarement associée à Paris au cinéma avec autant de brio : on est loin de la capitale bobo souvent représentée dans les films parisianistes, mais Jean-Pierre Jeunet évite aussi l'écueil du cliché idiot et figé chers aux Américains. De stéréotypes, le film en est rempli, mais ils sont utilisés ici avec talent et raffinement : la fascination béate pour la Ville Lumière est bien sûr présente sans être toutefois dommageable. En effet, on sent un réel amour pour le Paris traditionnel qui est ici reconstitué au moyen d'une narration décalée mais passionnante, l'aventure humaniste d'Amélie se confondant avec son parcours dans la capitale. On est ainsi revigoré par ce film qui fait l'éloge des petits riens et venge de façon jouissive les plus faibles.
Autant de bonne critique pour sa ? Une farce plutôt niaise et pas drôle pour un sous. C'est même plutôt affligeant. Peut être une petite touche d'originalité mais rien d'autre. A éviter.
Une véritable ode à la rêverie, à la création et à la vie. Amélie Poulain est le quatrième film de Jean-Pierre Jeunet, un cinéaste visuel avec ses couleurs, ses thèmes de prédilections et surtout ses acteurs (Dominique Pinon son acteur fétiche par exemple apparait dans tous ses films). Jeunet est connu du grand publique pour ses deux plus gros succès au Box-Office : Amélie Poulain donc (8 500 000 entrées rien qu’en France) et pour le quatrième film de la saga Alien mondialement connu et adulé. Avec Audrey Tautou dans le rôle principal, Amélie Poulain est une bombe d’inventivité et de création. Pendant la projection on est transporté, on rêve, on croit à une vie plus simple et plus belle. Grace à sa couleur Sépia et ses décors on est complètement dépaysé, une prouesse car le film est contemporain, le film à seulement 13 ans et se déroule à Paris. Jean-Pierre Jeunet à beaucoup de talent, d’audace et d’imagination mais surtout beaucoup d’originalité. Une originalité créative et enfantine mais techniquement incroyable que l’on avait jamais avant vu dans le cinéma Français, qui dans ce film carbure à plein régime de part son nombre ahurissant d’acteurs Français talentueux et populaires : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Isabelle Nanty, Jamel Debbouze, André Dussolier à la narration, Yolande moreau et les moins connu mais les touts aussi bon Artus de Penguern (Paix à son âme) et Dominique Pinon. Rien que ça ! Difficile de parler ou de s’exprimer à propos de ce film. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est : créatif, imaginatif, mélancolique, beau, intelligent, intemporel, libre, universel et inégalable ! Un fabuleux moment de cinéma ! Martin, Le Frisson de la Pellicule.
Avec une narration et un style tout à fait singulier, le film de Jeunet nous transporte dans un univers à part, mièvre et naïf, traitant simplement de la vie.
Un chef d'oeuvre à couper le souffle, bourré de sentiments, de nostalgie, de fortes émotions : plusieurs larmes versées. Un coup de maître de la part de Jean-Pierre Jeunet, assurément !
L'un des rares films qui nous pousse à voir ce qu'il y a de bon dans chacun de nous , où les mauvaises et arrières pensées sont mises de côté pour nous plonger dans une naïveté tellement belle qu'on en oublie qu'elle pourrait être réelle ...
C'est un des plus joli film que j'ai jamais vu. L'ambiance du film est presque féerique ce qui lui donne un côté touchant comme dans les contes! La musique y est pour beaucoup aussi. J'adore et j'adhère
Un film français atypique et loufoque qui nous présente une histoire entraînante et des personnages hauts en couleur. Une réalisation dont la beauté de l'image, des décors et la magnifique BO parviennent, tout d'abord, à gommer élégamment les défauts. Cependant, au fur et à mesure, le ton du film lasse, la naïveté fraîche du début se fane, la narration devient lourde et niaise, les différents clichés agacent et le tournant du scénario que l'on attend n'arrive pas. Un film français novateur mais imparfait qui, au final, ne suscite pas la poésie et la magie tant attendues !
Ce film fait parti selon moi des (quelques) petits bijoux du cinéma Français, enfin un vrai bon film; merci Jean Pierre JEUNET pour cette nouvelle histoire pleine de charme de tendresse et d'humour, à regarder sans modération
c'est un film sur amélie, une fille née de 6ans en France son père , qui travaillait comme médecin dans l'armée, un examen médical et le diagnostic était mauvais. je panse que son cœur était malade. sa mère a commencé à enseigner à la maison, elle était la directrice d'une école et c'est la raison pour la quelle Amélie a été dans un était d'isolement et de repli sur soi , mais après un peu de temps sa mère est morte d'une sorte d'étrange incident. A l'âge de 22 ans, Amélie a commencé à travailler dans un café près de son domicile et elle était toujours dans le cas de la convergence. Donc elle n'a pas réussi ses relations amoureuses mais alors , sa vie a complètement changé .
Vous avez détesté delicatessen ? vous pouvez adorer amélie poulain. C'est magnifique. On ressent bien évidemment la même façon de filmer, mais autant l'un est stressant et inutile, autant l'autre est poétique et original. L'actrice, la musique, les idées. Tout est nouveau. Plusieurs metteurs en scène ont essayé de l'imiter (je pense au prénom), mais sans succès. Ce film est exceptionnel, donne envie d'aimer paris, même si on n'aime pas, nous fait rêver, bref. ALLEZ-Y. A consommer sans modération.
Ce film est formidable! Attention, je ne dénigre pas les critiques de ceux qui ne l'ont pas aimé. En fait, je comprends très bien leurs arguments. C'est un film que l'on peut soit adorer soit abhorrer et moi, il m'a clairement marqué comme fantastique. Son histoire est émouvante sans tomber dans le mélodrame, romantique sans tomber dans le mielleux. Elle flirt avec l'overdose de "ça n'arrive qu'au cinéma" sans jamais dépasser cette limite. On aurait pu s'éloigner de l'histoire s'il y avait eu une goute de plus de cette substance surréaliste de hasard-heureux, mais non, rien ne déborde, c'est un pur embellissement de la vie qui la montre joyeuse, colorée, sans en exclure les choses tristes. Et surtout qui la montre magique. Car ce film réussi à faire quelque chose que très très peu d'oeuvres arrivent à faire: créer de la magie. Loin de nous montrer une pile de clichés étiquetés "clichés", il nous donne une leçon d'optimisme et nous montre que la vie peut être comme ça, si on se donne la peine de la voir comme ça (en n'excluant justement pas des choses tristes, dont certaines sont résolues ou amoindries, et dont certaines... ne le sont pas, ce qui rend ce filme réaliste et poignant). De plus, tous les personnages sont biens, intéressants, substantiels... Ils existent! Pout moi, la seule ombre sur le tableau est la fin, qui était là, pour le coup, pas la bonne façon de garder l'ambiance délicatement construite, et qui de fait la détruit un peu. Ce n'est pas qu'un film, c'est un voyage. C'est une ode à la vie malgré sa tristesse, malgré ses problèmes, c'est un respect de la différence, une reconnaissance aux rêveurs, et tous les rêveurs auront les clés pour rentrer dans le train et y découvriront avec surprise et bonheur un bout de leur monde. Un bout qui existe, vraiment. Mais pour sentir son existence à travers ce film, il faut à la base le connaitre un peu, raison pour laquelle certains ne rentrent pas du tout dedans.
Ah quel film... Tout y est magique, poétique, sensible... Après avoir vu ce film, on se sent comme dans du coton, ému. Une très jolie histoire d'amour guère originale mais les petits détails sont juste magnifiques. A voir, à revoir et à consommer sans modération.