66415 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 281 critiques spectateurs
5
603 critiques
4
312 critiques
3
85 critiques
2
87 critiques
1
70 critiques
0
124 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ilybek
1 abonné
59 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juillet 2025
C’est un bon film mais pas un classique selon moi. Je trouvais le film long, l’histoire ne m’a pas marqué par contre certains plans sont très beaux surtout la gare quand elle est filmée d’en fait. Donc j’ai bien aimé Amélie poulain mais c’est pas un classique pour autant comme certains le prétendent.
Un concentré de poésie, de joie et de petits bonheurs. Amélie, c’est cette jeune femme timide qui décide de rendre les gens heureux à sa manière. C’est un film coloré, original, avec une voix-off magique et une atmosphère unique. On y redécouvre Paris, les rêves, les coïncidences, l’enfance. Un film qui fait du bien, tout simplement. Quand le générique défile, les émotions restent. Voilà les miennes.
personnellement j ai trouvé cela très long , très ennuyeux, très numérique aussi dans les décors et lumière, très..."nunuche" dans les dialogues et dans l histoire. je n ai pas adhéré 洛.
ATTENTION FILM CULTE ! Les couleurs, les acteurs, l’histoire, les musiques, les répliques, les décors… tout est parfait. Un film à voir et à revoir. Émotion garantie
Un film culte qui personnellement ne fonctionne pas avec moi… L’histoire est très vite lassante et l’univers étrange est trop perturbant. Audrey Tautou est certe satisfaisante et tous les acteurs sont corrects mais les images sont esthétiquement très spéciales à suivre malgré le fait d’être dans un Paris harmonisé. L’ambiance est trop plate, on s’ennuie très rapidement et le côté romance n’est pas du tout intéressant. Un film donc trop particulier, personnellement j’avais hâte d’arriver à la fin, son statut de film emblématique me laisse dubitatif…
Dans ce registre là on ne peut faire mieux. Un Paris complet et embelli par la magnifique jaunisse de jeunet. Une poésie à chaque coin de rue. Le casting est parfait, le jeu est simple et la narration de Dussolier rajoute à l'atmosphère douceureux. Des histoires de vies, des jeux des rencontres et des émotions sorti du fin fond de la vie d'une femme qui la rêve et qui décide après de nombreuses remise en question de la vivre. Quand l'absurde rencontre le concret.
Ce n'est pas facile d'avoir un avis que les autres n'approuvent pas. J'ai tenu bon face à des collègues qui pensaient que c'était LE chef d'oeuvre du siècle. Ma position est inchangée : je n'apprécie pas le travail de ce réalisateur et de son scénariste attitré, et tout ce qu'ils ont fait : il m'est parfois arrivé de partir de la salle avant la fin du film ! l'histoire, le scénario sont sans intérêt, c'est vide et peau de chagrin. L'actrice principale et d'autres du casting agacent très vite, c'est mièvre. ça ne donne aucune envie de les retrouver dans d'autres œuvres. La musique est horripilante. Je n'arrive pas à comprendre les adorateurs de ce film : qu'est-ce qui lui trouve ? Grave question, je n'ai pas la réponse.
Un film magnifique, qui transporte dans un rêve, une parenthèse de poésie. J’ai pris beaucoup de plaisir à le visionner pour la première fois en 2025. L’atmosphère créée par le traitement de l’image, la bande son et les décors sont un plaisir et accompagnent avec brio une intrigue originale et tendre.
Un très bon film avec de supers acteurs et une histoire très bien écrite (sauf rarement quelques petites scènes qui n'apportent rien au récit). Le personnage d'Amélie Poulain est incroyablement bien développé et les effets spéciaux, bien qu'ayant vieillis, n'enlèvent rien à la qualité du film. La bande sonore est excellente, composée par Yann Tiersen, surtout avec la valse d'Amélie. spoiler: Toute l'intrigue avec le photomaton est réussie mais à l'inverse, la romance entre Nino et Amélie arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et la scène de leur baiser aurait pu être mieux.
Une merveille du cinéma, les répliques par cœur, une véritable fable, l'amour à son apogée. Le duo fonctionne très bien mais aussi les autres personnages.
film à voir et revoir, c'est un hymne à la vie, plein de poésie, d'humour et de malice à l'image de son héroïne. Chaque scène est un moment de fantaisie, d'émotions, parfois de nostalgie, la musique de Tiersen est inoubliable, la lumière et les vues de Paris sont magnifiques, et malgré le temps qui passe, le film garde son charme intact à chaque fois.
Mon film préféré..C’est beau, c’est drôle, on ne s’ennuie pas une seconde car l’émerveillement est à chaque image.. Que dire de la bande-son incroyable Chef d’œuvre
Un classique du cinéma français, un peu mal vieilli notamment au niveau des lumières. Cela n'empêche rien au niveau d'acteur de Audrey, toujours un plaisir de voir des films tournés dans la capitale