Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743

Publiée le 11 juillet 2022
    IL EXISTE DEUX VERSION DU FILM.

UNE POUR LES GRANDS PARENTS.

Et une complètement Batarde style Brain Dead réagencé dans un steak Frite British Norvégien.
    où des persos se parlent et deviennent vivants comme des toys story.

Amélie Poulain, est une des âmes de Anita et Winona.

elle fait de la magie depuis 30 ans. et elle comprend l'image, comme une grandiose personne.

Film troublant et percutant, et qui fait triper et pleurer.

C'EST LA BONNE VERSION DU FILM ??!
    Kaya5292
    Kaya5292

Publiée le 10 juillet 2022
    Un jeu d’acteur fantastique, une histoire qui passionne et un cadrage extraordinaire, tous les ingrédients sont réunis pour un film incroyablement bien réalisé. On n’arrive pas à décrocher les yeux de l’écran durant toute la durée du film tellement on est pris part le « conte » que nous raconte « le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Je recommande expressément ce merveilleux chef d’œuvre !
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 8 juillet 2022
    Cette critique sera la dernière avec mon pseudo ciné08phile, à la place je vais mettre le pseudo StarMJPoker, qui est le pseudo que j'utilise sur les jeux auxquels je joue et aussi pour Chess.Com, j'ai décidé de changer car je ne me reconnaissait pas dans ce pseudo et aussi car StarMJPoker est le pseudo que j'utilise en général, du coup j'espère que vous aimerez cette critique, la dernière pour ciné008phile.

Aujourd'hui on s'attaque à Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 2001.

C'est la première fois que je critique un film de Jean-Pierre Jeunet, et pourtant j'aime bien son travail (à part Alien: La Résurrection), et on va commencer fort avec sans doute mon film préféré de ce dernier. Quand j'écrit cette critique on est le 8 juillet 2022 à 17:07 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de La valse des Pantins). Comme d'habitude commençons avec les acteurs, Audrey Tatou est incroyable dans son rôle le plus iconique, la principal critique que j'ai entendu envers le personnage d'Amélie Poulain était agaçante, c'est vrai qu'à certain moments elle l'ai un peu agaçant, mais en général je ne trouve pas. Mathieu Kassovitz est très bon selon moi même si je trouve qu'on ne le voit pas assez durant le film (en tout cas comparer à Amélie) son personnage à une histoire assez profonde et aussi une personnalité que j'apprécie. Et puis j'ai envie de finir avec les acteurs avec Jamel Debbouze, il est adorable spoiler: (on a de la peine pour lui à chaque fois que l'épicier parle mal de lui (et au passage j'adore ce que Amélie lui balance comme punch line))
    , il est aussi très drôle (en même temps c'est Jamel). Parlons maintenant du travail de Jean-Pierre Jeunet sur le film, il faut savoir que j'aime beaucoup quand les réalisateurs ont leurs style bien à eux, et prenez mes trois réalisateurs préféré, Martin Scorsese, Xavier Dolan et David Fincher et ils ont chacun leurs style bien distincte, et Jean-Pierre jeunet a lui aussi sont style bien à lui (et je l'aime bien comme style en plus). Et dans ce film le style du réalisateur est bien présent, avec son vert iconique, ses personnages décalaient et un univers loufoques, avec des plans que j'aimes beaucoup spoiler: comme par exemple un reflet de l'œil qui donne deux yeux un peu trop proche, ou même le visage de l'épicier après qu'Amélie est lâché sa Punch line. Mais par contre il y a un truc que je déteste dans le film (juste un petit moment), le moments où l'aveugle brille, peut être que c'est comme quand Amélie fond, ça exprimerai les émotions, et dans ce cela exprimerai le bonheur, mais vraiment c'est moche et en plus avec le son de la PlayStation derrière, il fallait vraiment pas le faire
    . Et puis il y a un coté psychologique sur la psychologie des gens que je trouve fascinant, avec (par exemple) les petites manies des gens spoiler: (comme avec Nino qui a plein de petites manies comme récupérer les photos des gens, où même photographier les fois où les personnes marcher dans le bétons)
    , il y a aussi Amélie qui invente une vie à des personnes spoiler: (comme avec le mécanicien)
    ou même s'invente une vie à elle même ou même qu'elle ai l'idée de rendre tout le monde content (une idée que j'aime beaucoup au passage)… Et j'ai failli pas parler de Mr. Dufayel qui est surement mon deuxième personnage préféré du film, et qui est interpréter par Serge Merlin qui est formidable et qui décédé en 2019 à l'âge de 86 ans. Bon vous aurez compris je vous le conseille énormément, et peut-être que vous entendrez dire que le film est longs, c'est vrai qu'aux premiers ça a été très longs mais au deuxième ça a était bien plus rapide, et du coup voilà un adieu à ciné08phile: 11 mai 2021 - 8 juillet 2022.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 2 juillet 2022
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, réalisé par Jean-Pierre Jeunet, est de loin, mon film français préféré.
    La direction artistique aux petits oignons est juste sublime. Paris est dépeinte avec un style esthétique que j'affectionne particulièrement : style verdâtre, pavés, métros, pierres,etc... Il y a un style assez confortable et coquet qui me met dans une ambiance agréable et chaleureuse. La mise en scène de Jeunet est inventive au possible, sa caméra ne cesse d'inventer de nouvelles pirouettes et de nouveaux effets de styles visuels. Elle est très vive, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais un seul moment. S'ajoute à cela la teinte jaunâtre habituelle de Jeunet, qui donne une touche de fantaisie et d'irréel à l'univers. La bande originale du film, à la fois mélancolique et innocente est en parfaite concordance avec le ton du film. Le film possède de nombreux moments nostalgiques, qui mettent en évidence le passage du temps.
    Amélie Poulain est une ode à l'amour, au bonheur et aux petites choses simples du quotidien, choses auxquelles on ne fait pas forcément attention. Le personnage d'Amélie ; plaqués par une Audrey Tautou ravissante ; est extrêmement attachant, ses regards pétillants de malice et de lucidité sont adorables. Son arc narratif permet d'illustrer la morale du film : il est important d'aider les autres, mais il ne faut pas perdre de vue son propre bonheur (parallèle très poétique avec la jeune fille sur la peinture).
    Une excellente œuvre regorgeant de mélancolie, de bonheur et de poésie qui mérite d'être vu par tout le monde !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain reste un délice à visionner. Grâce à son beau travail d'écriture sur la narration, mais aussi grâce à l'emballage formel et grâce à la voix off qui possède son utilité, ce qui est rare (usuellement la voix off est signe de paresse, mais ici elle enrichit les textures et la bande-son).
    Audrey Tautou est parfaite et son interprétation très fine, et nous imaginons Jean-Pierre Jeunet extrêmement précis et très préoccupé par les détails. Il a trouvé en Audrey Tautou une pâte à modeler parfaite pour le personnage, en particulier au niveau des expressions faciales. Et il faut reconnaitre que l'ensemble de la distribution secondaire est parfaite: le film est un bréviaire de casting.
    Dans les grandes qualités du film, il y a encore la musique, parfait complément à l'emballage formel.
    Le film est peut-être faiblement empreint d'une quelconque réalité sociétale. Mais son abord direct et franc du sexe est une vraie joie.
    À la nouvelle vision de ce film, il est aisé de comprendre pourquoi il n'a pas été refait par un studio étatsunien. Typiquement français? Typiquement parisien? Typiquement Jeunet? Typiquement bascule vers les années 2000? Cela pourrait être intéressant comme sujet pour un chercheur: pourquoi ce film n'a-t-il pas été refait pas les états-uniens.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Je viens de revoir Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, cette fois sur grand écran, comme si je l'avais découvert à sa sortie en 2001, époque où je n'avais pas du tout l'âge d'aller au cinéma, et qu'est ce que j'aime ce film 😍

Quelle chance d'avoir pu le voir dans ces conditions...

Il a un tel charme... et mérite amplement son statut de film culte ! ❤

Si je voulais énumérer tout ce qui le rend culte, je n'aurais pas assez d'espace pour le faire ici, mais énumération ou pas, tous ces éléments font de ce film un film majoritairement aimé du grand public, et un film qu'on ne se lassera jamais de revoir ! 🤩

Il est la preuve même qu'un film authentique car fait avec sincérité et inventivité, a bien plus de chances de bien traverser le temps et de séduire les spectateurs en les faisant passer par de multiples émotions, qu'un film qui serait certes plus récent mais dénué d'âme, étant à peine en mesure de remplir son cahier des charges, n'ayant qu'un embryon de volonté artistique voire aucune, là où, à titre de comparaison, ce film de Jean-Pierre Jeunet est une explosion esthétique, un sommet de recherche et de composition, ce qui explique qu'il se démarque autant, et pour s'en rendre compte il suffit de penser à sa bande originale, inoubliable ❤

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un film à découvrir ou à re-découvrir, car il a le potentiel pour séduire toutes les générations, et cela vient de son côté intemporel, ce qui est paradoxal tant sa mise en scène s'ancre dans son époque, mais c'est justement l'une des choses qui participe à le rendre formidable: En faisant de son long-métrage un film qui ne cherche pas à respirer le neuf, le récent, qui ne cherche pas à dissimuler son âge, ni au niveau de son grain ni à aucun autre niveau, Jean-Pierre Jeunet parvient justement à faire un grand film, un film qui assume son côté kitch mais qui est ainsi irrésistible, notamment parce qu'il est empli de tendresse de ses premières à ses dernières secondes, et cela, qu'on l'apprécie ou pas, il n'est pas possible de le nier ❤

Instagram: @passion.culture
    Yael Plingers
    Yael Plingers

Publiée le 6 juin 2022
    J'ai trouvé que c'était un film fantastique ! Il y a tellement d'émotions différentes et on peut vraiment s'identifier au personnage principal : Amélie Poulin. Amélie est un peu spéciale, mais cela nous fait l'aimer encore plus. Une belle histoire d'amour avec un peu d'humour aussi. Je le recommande sans hésiter !
    Publiée le 29 mai 2022
    Ce film est une bulle temporelle. Je ne sais pas comment vous le décrire, mais dès qu’on le lance on est directement propulsé à l’époque d’Amélie Poulain et de ses aventures. Le film est très bien dosé, avec des moments d’actions plus fort que d’autre, et un style “bizarre” que l’on apprécie de plus en plus, tant le film avance.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 3 avril 2022
    20 ans déjà que j'adore ce film. je ne me lasse pas de le voir et le revoir. Ce film fait tellement de bien.
    nous suivons Amélie, ses petits moments de la vie, ses rencontres. a chaque visionnage je suis transporté.
    Fourmizzzzz
    Fourmizzzzz

Publiée le 3 mars 2022
    Sûrement le film où je verse le plus de larmes et de rires à la fois dans une chaleur et une couleur magnifique. Merci...
    Claire Viret
    Claire Viret

Publiée le 2 mars 2022
    Le film est extraordinaire, les personnages sont très raffinés et en particulier, j'ai beaucoup aimé Lucien parce que il est très gentil. M. Collignon, l'employeur de Lucien est un personnage bien écrit mais dans le film il est très méchant envers Lucien. J'ai aimé le cadre parce que Paris et une ville magnifique. Aussi, j'ai aimé que le café Les Deux Moulins dans le film est réel, c'est très original. Je recommande vivement ce film à tout le monde.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 24 février 2022
    Jeunet au plus haut de sa forme. humour et fantaisie au menu de ce petit bijou de film.
    Une bouffé de bonheur. Thérapeutique...
    noizet
    noizet

Publiée le 21 janvier 2022
    Original, déjanté, mais pas aussi incroyable que ça.
    je pense qu'il existe dans la nature bon nombre de spécimens ressemblant à tous ceux qu'on retrouve dans ce film. ce qui est particulier, c'est qu'ils ont été tous rassemblés dans le même scénario.
    manifestement certains n'ont pas apprécié cette bonne dose d'absurde. Pourtant la présentation du film ne laissait guère de doute sur cet aspect.
    donc s'ils se sont ennuyé, ils ne peuvent que s'en prendre à eux même . ils n'avaient qu'à lire la notice avant d'absorber la potion ...
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 décembre 2021
    Magnifique, émouvant, simple, touchant, profond, léger, le plus beau visage de Montmartre que le cinéma aie donné. Une B.O et un film classique à jamais
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 27 décembre 2021
    Le film est d'une beauté d'un fantasme de l'acienne france, ue france faisant pensait à la France narré par Aznavour dans ses chansons .