Derniers Avis : Everything Everywhere All at Once - Page 14
Everything Everywhere All at Once
Note moyenne
3,6
11010 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
929 critiques spectateurs
5
175 critiques
4
200 critiques
3
143 critiques
2
133 critiques
1
120 critiques
0
158 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gabdias
120 abonnés
2 000 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 juin 2023
Quand le rythme effréné des frères Wachowski rencontre la bizarrerie futuriste et psychologique d’un David Lynch, ça donne cet ovni visuel complètement déjanté et halluciné. Une mise en scène d’une rare précision et une Michelle Yeoh sous Ecstasy pour un film jubilatoire qui ne peine que par quelques longueurs. Succès commercial mérité et surtout 7 oscars pour ce film puissant.
On aime ou on déteste, j'ai aimé. Complètement délirant, des scènes totalement surréalistes, quelques longueurs sur le fin. Je l'avais vu avant les Oscars, je ne pensais pas qu'Hollywood puisse plébiscité un tel film mais c'est tant mieux.
Un film avec des scènes barrées qui cherche à nous déstabiliser tout en portant un message. L'héroïne surmenée pète les plombs après un rappel des impôts et, avec elle, on traverse sa vie à travers des scènes totalement déjantées. Et ça part dans tous les sens. Mais ce coté loufoque est très bien fait. Toujours décalé, parfois survitaminé ou dramatique et dommage si à la fin cela devient un peu répétitif.
Sept Oscars ! Voilà qui peut sembler excessif mais à l’heure où la tentation est grande de juger une oeuvre sur la conformité de ses valeurs morales avec les tendances du moment, ‘Everything everywhere all at once’ ne témoigne de rien d’autre que d’une cinéphilie furieuse et insatiable de la part “des” Daniels comme on les appelle au moins depuis leur premier long-métrage, le marquant ‘Swiss army man’ où Daniel Radcliffe jouait un cadavre péteur. Cette fois, leur ambition de surface semblait s’arrpeter à la création d’un véhicule à la gloire des deux grandes actrices que sont Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis, qui n’ont comme seul défaut que d’être largement trop âgées pour les exigences hollywoodiennes et surtout, de devoir leur célébrités à des branches jugées moins “nobles” du 7ème Art (ce qui méritait bien un Oscar au passage). On se doutait d’ailleurs que la filmographie des deux intéressées allait être passée au crible par le duo des Daniels, lesquels rendent d’ailleurs hommage au Slasher et, surtout, au film d’arts martiaux tout au long de leur nouveau film. Pour qu’il y ait accomplissement de l’objectif, il faut aussi qu’il y ait prétexte…et ce prétexte, c’est Evelyn, une quinquagénaire d’origine chinoise minée par un sentiment d’ennui et d’échec : sa laverie bat de l’aile, les impôts l’ont en ligne de mire, elle ne comprend pas les aspirations de sa fille et son mari n’est plus qu’un lointain bruit de fond, qui se prépare d’ailleurs à demander le divorce. A quel moment les choses ont-t-elles foiré dans la vie d’Evelyn ? Elle ne va pas tarder à le découvrir car Evelyn apprend qu’elle est le dernier espoir du multivers, l’infinité de réalités créées par l’infinité des choix, qui se voit menacé par une super-méchante vouée au chaos et au néant. Karmiquement, comme Evelyn a quand même raté sa vie dans les grandes largeurs, les Evelyn des autres dimensions ont au contraire parfaitement réussi la leur : grâce à un curieux système reposant sur un acte incongru et statistiquement improbable - par exemple, aspirer une mouche par le nez, lécher un mur ou atterrir sur un plug anal après un saut - Evelyn peut voyager entre les dimensions, utiliser le corps de ses différentes incarnations ou, à défaut, “emprunter” leurs compétences et leurs spécificités pour les utiliser dans une autre réalité. Pendant plus de deux heures (ce qui n’est pas un mince exploit), les Daniels vont exploiter ce concept barré, qui permet toutes les folies et toutes les possibilités, en se renouvelant suffisamment pour éviter toute latitude au spectateur. Complexe et entortillé à l’extrême, servi par une mise en scène virtuose et survoltée, qui exploite parfaitement la notion de double ou de triple réalité simultanée, ‘Everything everywhere all at once’ parvient à éviter le crash narratif et à demeurer compréhensible en toutes circonstances, ce qui évite qu’on ait l’impression de se faire flouer par un tour de passe-passe non-expliqué et non-explicable. J’apprécie beaucoup l’hommage inspiré aux films de kung-fu HK, l’hommage aux actrices, la tentative de symbiose du cinéma chinois et américain, j’apprécie même le petit esprit feel-good sur les famille dysfonctionnelles…mais honnêtement, ce qui m’a vraiment scotché est cette capacité à rester lisible alors même qu’on nage en plein Matrix sous acide…!
Les scénaristes ont dû bien fumer en écrivant ce scénario très inventif, cohérent, osé, drôle, schizophrène, bourré d'idées de cinéma, fun, dense et (un peu trop) copieux. Seule la fin laborieuse revient dans les rails du convenu, et on se dit : tout ça pour finir par le message : "il faut être gentil". Dommage, sinon on se dirigeait vers le chef-d'oeuvre.
Alors oui, je sais que le film a remporté un oscar. Je sais qu'énormément de gens semblent avoir apprécié. Je sais, enfin, également qu'il comporte sûrement certaines qualités indéniables et qu'en toute objectivité ce film ne mérite peut-être pas une note aussi basse que 0,5. Cependant un avis est forcément subjectif, et donc en tout subjectivité, j'ai décidé de le noter ainsi dans la mesure où j'ai absolument détesté ce film qui, pour moi, n'a ni queue ni tête et consiste en 2h15 de dialogues incompréhensibles suivis de scènes d'actions aussi ennuyeuses qu'interminables... En tant que cinéphile, j'ai fait l'effort d'essayer, mais ça n'a pas pris.
Everything Everywhere All at Once des Daniels est génial pour sa réalisation minimaliste qui lui confère un aspect de blockbuster sans en être un, tout en restant captivant et généreux sur les effets spéciaux. Il apporte un message d'espoir en montrant que la créativité et la passion peuvent transcender les limites matérielles. C'est grâce à la créativité de la mise-en-scène que le film se démarque, plutôt que par des effets spéciaux rajoutés en post-production sans trop savoir où ils vont (coucou les productions Marvel). On sent toutes les idées qui fusent dans ce film qui ne s'arrête jamais de pousser son concept, et ça j'adore !
En voyant tous les récompenses que ce film a obtenu aux oscars, je me suis dit que cela doit être un super film. Alors oui c'est un super film mais dans le n'importe quoi. C'est froutaque cette histoire de multiunivers. Comment ce film a pu avoir tous ces prix. spoiler: La bagarre de la fille avec les policiers à l'heure du film et qui se termine avec des gods , c'est d'un ridicule, stop, grotesque d'un niveau ultra haut. Film non fini.
il s'agit clairement du film le plus fou que j'ai pu voir dans ma vie et aussi l'un des plus exceptionnels. Je ne savais pas à quoi m'attendre, je n'avais pas forcément d'attente par rapport à ce film et je me souviens en être sorti complètement subjugué et en ayant dis à tous mon entourage (j'ai réussi à faire aller beaucoup de monde le voir) qu'il s'agissait du meilleur film de 2022 de très très loin. Ca n'a pas manqué, le film a raflé presque tous les oscars et toutes les personnes que j'ai envoyé le voir ont adoré. Ce film est clairement ce que l'on peut appeler un ovni. Je peux vous assurer que c'est l'une des expériences cinématographiques la plus folle que vous verrez dans votre vie et sans aucun doute unique. Cet oeuvre reprend le concept du multivers en écrasant la concurrence qui avait essayé de s'en servir sans grand succès. Ici, tout est un prétexte pour une invention visuelle, scénaristique et humoristique. Nous sommes face à un film très touchant porté par des acteurs d'exception qui ont d'ailleurs tous été nommés à l'oscar de meilleur/e acteur/ice dans un rôle principal ou second rôle. (mais rendez-vous compte, les 4 acteurs ont été nommés) Dont 3 ont raflés les récompenses (meilleure actrice, meilleure actrice second rôle et meilleur acteur, la quatrième qui était nommée a perdue face à sa collègue pour meilleur actrice dans un second rôle). Les musiques sont très belles et portent l'émotion du film qui extrêmement présente. Si vous êtes réceptif au film vous pleurerez presque à coup sûr ! Car oui il faut le dire c'est un film exceptionnel, singulier et qui propose une vraie vision de cinéma, mais une vision qui s'écarte drastiquement des sentiers battus et que certains n'arriveront pas à apprécier. Ce film déjà devenu culte pour beaucoup et déjà inscrit dans l'histoire du cinéma tant pour son approche du 7è art que pour ses récompenses va rester dans les anales. Un film à voir sans aucun doute.
J'aodre j'aime beaucoup l'ambiance sonore la musique qui accompagne le film qui est triste quand les personnages sont triste épique quand il y a de l'action
en terme d'action c'est vraiment bien Les chorégraphie la mise en scène là manière de comment c'est filmé c'est prenant .
Il y a des scène d'action mémorable.
Sans oublier la méchante qui rien que pour le concept d'une antite très puissante qui est charismatique rien que par son assurance et sa gestuelle
Heureux visionnage. Malheureusement plus film à morale plutôt qu'à sens, le film se crée et se perd dans sa mise en scène, intéressant mais sans plus. Vision de la modernité proche des normes Netflix : effrayant.
Un film magnifique, bouleversant et plein d'espoir. Ce film touche surtout la jeune population d'ailleurs très bien représenté par Joy sous toute ces formes. La conclusion à laquelle est parvenue l'antagoniste après son exploration de différents univers fait penser à celle qu'on a en regardant Don't look up. Sauf que là où Don't look up nous donne comme solution l'acceptation et la mort (en partie..), ce film sais répondre à toutes cette population d'environ 18/ 25 ans déprimée et sans plus aucun espoir face à l'absurdité de l'humanité ces derniers temps. Merci pour ce film.
Voilà un film déconcertant, qui a raflé les plus importants Oscars à la dernière cérémonie, et on se demande bien comment c'est possible. Le propos du film est si naïf que l'on se dit tout ça pour ça, soit gentil avec ton prochain, et aime ta famille, profite des occasions de la vie pour ne rien regretter, et pour en arriver là, on passe par le plus grand n'importe quoi qu'il est possible d'imaginer. Les références vont de Ratatouille à Kung Fu Panda, du côté lubrique, limite scato, qui doit plaire aux spectateurs d'Asie, le curseur est poussé toujours à son maximum, mais c'est pas pour cela que le film est bon. La première partie est longue, on ne sait pas où ils veulent en venir, et quand on passe dans le côté multivers, cela devient n'importe quoi, on enchaine des scènes de combats comme pour remplir une dissertation, empilement de mots, empilement de scènes. Non, décidément, je ne comprends pas un tel engouement pour ce film et cette pluie d'Oscars me laisse perplexe sur le niveau du cinéma qui va nous être proposé dans le futur. Je vais me revoir Autant en emporte le vent qui a raflé en son temps lui aussi une pluie d'Oscars, mais pour lui c'était mérité.
Je me moque des critiques de film que je ne lis quasiment jamais, mais vu le buzz à la cérémonie des Esquarres, on pouvait s'attendre à mieux (non je rigole, on se moque aussi de leurs sélections bien dans le mood du moment).
Point fort, le coté déjanté, le scénario original, les acteurs. Point faible, c'est longue et je pense que ça vieillira mal, car c'est un peu l'overdose d'effet par moment. Et surtout c'est trop long pour un film aussi "chaotique" sachant qu'on se finit avec un baratin sur la famille bien pompeux.