Derniers Avis : Everything Everywhere All at Once - Page 17
Everything Everywhere All at Once
Note moyenne
3,6
11008 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
929 critiques spectateurs
5
175 critiques
4
200 critiques
3
143 critiques
2
133 critiques
1
120 critiques
0
158 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Léa.B
2 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 avril 2023
Les réalisateurs et scénaristes Dan Kwan et Daniel Scheinert tapent une fois de plus d’un coup fort avec ce nouveau film, Everything Everywhere All at Once. Encore une fois, les Daniels explorent leur imagination et leur excentricité dans ce film original haut en couleur qui nous plonge directement dans le multiverse. L’on suit une mère et sa famille à la vie plutôt banale qui se retrouve emportée dans une aventure totalement fantastique et loufoque où l'on se retrouve à se demander sincèrement ce qui se passe et pourtant l’on n’en loupe pas une seconde. Ce film nous questionne et nous emporte avec une facilité déconcertante. Malgré sa folie rocambolesque, l’on s’attache et l’on s’investit dans cet univers abracadabrant qui explose sous nos yeux, tout en poésie mais aussi en humour, avec des images aussi belles que le fond de l’histoire. Le casting, quant à lui, aura valu au film des louanges au vu de la merveilleuse performance que les différents acteurs ont pu nous montrer avec des personnages difficiles à suivre au vu de leurs différentes caractéristiques, naviguant dans différentes réalités, mais pourtant merveilleusement bien dessinées par les différents acteurs. Michelle Yeoh, par exemple, arrive à rajouter une profondeur à un personnage qui aurait pu être perdu dans ce récit difficile à suivre à première abord, mais il y a également Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis et tous les autres qui nous offrent une véritable performance qui nous permet de nous attacher à leurs personnages, mais aussi à nous accrocher à cette histoire. Mais si on aime tant ce film, c’est pour son histoire. Bien que peut-être un peu difficile à suivre pour certains, elle nous plonge parfaitement dans l’univers excentrique des Daniels. Et bien que, comme en effet difficile à suivre au vu de son histoire qui parle d’univers alternatifs tous plus loufoques les uns que les autres, la construction narrative, elle, nous permet de nous accrocher à cette histoire qui diverge d’un univers à un autre, explicitement grâce à son esthétique et à la clarté des effets spéciaux utilisés. Bien que l’histoire soit bien ficelée et que tous les différents aspects esthétiques, post-production, et autres soient maîtrisés, cela apporte une force au film, mais qui peut également, sous un autre angle, être vu comme une faiblesse. Ce n’est clairement pas un film à voir en famille un vendredi soir quand l’on veut ne plus se prendre la tête. C’est un film qui nous fait tout autant rire que réfléchir. L'esthétique abordée plus tôt tire les ficelles de la narration, mais est également un point culminant dans les créations des Daniels, étant la représentation comme le récit de leurs audaces et leur imagination débordante et folle. Les plans, le décor et les costumes sont tous dans la même ligne directive, bien que celle-ci soit divergente et difficile à suivre. L'esthétique fantastique et explosive des Daniels nous attache aux personnages et à l’histoire qu’ils transmettent. Finalement, aussi drôle qu’il use de notre cerveau, Everything Everywhere All at Once est un film à voir bien que totalement loufoque pour certain et difficile à interpréter et comprendre dans son entièreté il reste un grand film qui durant ses 2h ne nous ennuie à aucun moment. Maintenant espérons que la carrière des Daniels continue et qu’ils puissent nous transmettre de nouveau film ainsi tout autant intéressant que drôle.
Une cascade de cinéma délirante, à la mise en scène et au montage au cordeau (la scène d'introduction est une merveille!). Ce deuxième visionnage m'a permis de saisir l'intelligence et la finesse de l'écriture et de la mise en scène, et le talent de Michelle Yeoh est impressionnant... Quant aux seconds rôles de Ke Huy Quan (Ke Huy Quan!) à Jamie Lee Curtis en passant par Stephanie Hsu, ils sont tous parfaits.
Géniale idée scénaristique confiée hélas à une réalisation foutraque, des acteurs bof (la fille) et, surtout, des choix esthétiques désastreux: le bagel géant, les doigts en saucisses, le pluganalcombat (flouté)...:pitié! Vite, un bon Woody Allen....
Étonnant, ce film est un petit bijou, le message est beau mais pourtant simple, et si bien amené. Les acteurs sont au top. On ne voit pas le temps passer.
Brillant. Un veritable Chef d'Oeuvre. Ici Daniel Scheinert et Daniel Kwan ne nous ont pas seulement contés l'histoire d'une propriétaire pauvre et endettée qui par des moyens loufoque mais très interressants veut renouer des liens avec sa fille; mais bien une veritable fable humaniste à la morale encourageante. Si ce film peut faire rire ou verser une larme, le talent des producteurs et scenaristes est à applaudir. Un film dont je ne veux pas trop en dire pour eviter de gacher la surprise; mais tel un oeuf de pâques, on s'attends a pas grand chose et on en ressort grandi. Bref, je vous le conseille vivement. Ps: de personnes plus "terre à terre" peuvent ne pas accrocher au film.
J'ai dû entendre trop de retours dithyrambiques sur ce film, ce qui fait que j'ai été déçue.. je suis contente de l'avoir vu, j'en ai pris plein la vue et il m'a fallu un petit moment après la séance pour revenir à la réalité.. il y a plein de belles idées, c'est très riche notamment visuellement, les actrices et acteurs sont toustes super, je me suis attachée aux personnages mais en amatrice de films de science-fiction, j'ai été assez déçue par l'incohérence du scénario et du multiverse qui n'est en fait qu'un prétexte à une histoire un peu niaise.. pourtant je suis plutôt du genre fleur bleue mais j'ai trouvé que toute la dernière partie était quand même un peu too much à ce niveau-là et un peu facile.. car tout se règle assez facilement finalement je ne sais pas..
Jubilatoire, c'est le terme qui peut venir à l'esprit lorsque l'on évoque le visionnage de EEAO. C'est une grande bouffée d'air que nous offre ce film dans le paysage du cinéma actuel. Les Daniels osent tout, et nous montre à quel point leur esprit est créatif et imaginatif. Dans chaque séquence on peut noter des idées de mise en scènes, des retords comiques qui fonctionnent extrêmement bien. En tout cas pour moi la sauce a pris et j'ai pris un grand plaisir à voir 2 fois dans la foulée ce film, tellement la mise en scène est riche. Outre la forme, le fond n'en est pas moins riche puisque cette histoire sous fond de multivers est vraiment profonde et il y a beaucoup de parallèle à faire sur notre société.
Nous sommes alles voir ce film en famille et nous l'avons adore. Au debut, on a l'impression que c'est juste un film de grand entertainement fantastique avec de l'action, des effets speciaux, et des petites blagues... mais au fur a mesure, le film se devoile et traite des grands themes comme: la relation d'un couple, entre parents et enfants/adolescents, le sens de la vie, chaque choix et chaque décision dans sa vie, qu'est-ce qu'est être heureux, le bonheur, "se battre", l'amour, le rêve américain, homosexualité, le suicide ... Le film se dévoile au fur et à mesure. Le dénouement est génial avec un sens, une interprétation et une réponse insolite à ces questions. Ce film mérite bien ses 7 oscars, et nous donnent envie de le revoir une seconde fois.
C'est, je pense, le film le plus nase que j'ai vu de ma vie au cinéma. Le seul talent de EEAAO est de piquer des idées fabuleuses (Matrix notamment) pour les transformer en merde. Le film n'a aucune cohérence, aucun humour, aucune structure. Les récompenses aux Oscars sont incompréhensibles notamment en ce qui concerne les acteurs, qui sont tous plus fades les uns que les autres. Le scénario n'est ni fait ni à faire, les combats dégueulasses (sur la réalisation comme la lumière) s'enchaînent à vitesse grand V pour nous faire oublier que le film ne raconte rien. Comment avez-vous fait pour tenir jusqu'au bout ? Pour la première fois de ma vie, je n'ai pas réussi à le faire et j'ai quitté la salle. J'ai trouvé ce film navrant.
Critique plus développée : https://www.sebmagic.com/2023/04/everything-everywhere-all-at-once-une-daube-recompensee.html
Bien que j'ai énormément apprécié une grande partie du film, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir de la séance avec une légère déception : le dernier tiers du film est en dessous, un peu étiré, légèrement trop monté comme une bande annonce à mon goût, et honnêtement un peu niais. C'est vraiment dommage parce qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux,spoiler: la thématique de la relation entre la mère et la fille est bonne mais juste mal exécutée . Par contre j'aurais clairement mis 3,75 si allociné le permettait, mais 4 me semble une note trop haute au vu de ma déception à la fin du film.
Tout le reste est pourtant brillant, que ce soit dans le dynamisme du montage, certains angles de caméra, les références aux petits oignons à certains classiques du cinéma et du jeu vidéo, les acteurs excellents ou encore l'histoire qui tient tout du long malgré sa structure assez alambiquée. L'humour est également particulièrement maitrisé, je me suis retrouvé à presque pleurer de rire dans la salle tellement certaines séquences sont bien vues et réalisées, c'est un des gros points forts du film avec les séquences d’action.spoiler: Mention spéciale à la séquence de dialogue entre les deux pierres, complètement lunaire et qu’il est franchement difficile de voir autre part que dans ce long métrage. On passe par beaucoup d’émotions, ce qui est toujours plaisant dans un film, mais les parties plus axées sur le sentimental me semblent légèrement en deçà du reste. Malheureusement, le tout fini par se répéter dans la dernière partie, dans les blagues comme dans les relations entre les personnages, comme si les réalisateurs n’avaient pas trop su comment finir leur épopée, et je trouve ça très dommage.
Mais la claque est bien là malgré tout, c’est un film que je conseille de voir et qui ravira les cinéphiles comme le grand public. J’ai très hâte de voir ce que nous proposerons les Daniels dans les années à venir !
On parle DU film de l'année 2022, celui qui a raflé les Oscars. C'est un film très pop-culture, qui mélange énormément de genres sans toutefois réussir à exceller dans l'un d'eux.
Visuellement, c'est un bijou visuel. Ca claque, c'est rythmé et aucun détail n'est laissé au hasard. Côté acteur, c'est du sur-mesure, rien n'est surjoué, c'est propre. Côté scénario, y'a un truc, vraiment. Avec toutes ces possibilités de vies, le film amorce des quiproquos géniales, des sous-histoires qui mériteraient leur long-métrage. Mais avec une telle densité, Everything Everywhere all at once ne fait qu'effleurer cet univers... Et j'ai eu finalement ce sentiment de "dommage, y'avait matière à faire mieux". Mais mieux en quoi ? Mieux qu'un film pro-USA avec une morale moralisatrice (la répétition est nécessaire) maternelle. Car à la toute fin, il n'y a que ça qui reste.
Alors, oui, c'est cool, c'est génial et diaboliquement intelligent dans sa mise en scène. Tout est sincèrement limpide, le film va à un rythme effréné et ses doses d'humour le dynamise encore plus.
Et donc pourquoi pas 5 étoiles ? Car malgré toutes ses qualités avérées, le film reste un poil nombriliste et n'arrive pas à tenir la dragée haute au potentiel qu'il a.