Note à but personnel (je ne me suis pas relu, donc probablement illisible):
Tout Partout En Même Temps, ils ne pouvaient pas trouver un meilleur titre. Quoique parfois ça en devient un peu Trop Partout En Même Temps.
Film clairement dans l'héritage d'un Kill Bill et de la pop culture des années 2015/2020, l'exploitation du multi-verse qui apporte son lot de questionnement qu'ils n'ont pas inventé comme par exemple, quels sont les autres "moi", suis-je le bon "moi", est-ce qu'il existe quelque chose comme le "moi". Bref on s'écarte mais tout ça pour dire que ce coeur du film est respecté tout du long et est filmé de manière assez unique tout du long, j'ai rarement vu un film aussi dynamique sur 2h20, le nombre de réalité dans lequel on va et vient de secondes en secondes, c'est assez prodigieux pour ne pas dire fatiguant. Cette manière d'approcher le multi-verse est pour le coup totalement unique. Le film est sur un fil entre le génie et la débilité, sur un fil entre la débilité qui marche (
les doigts hot-dog
) et celle qui ne marche pas (
le culte du bagel
). Mais est-ce qu'après avoir vu ce capharnaüm, on peut déceler le bon du mauvais, parce que voyant les critiques, ils ne sont que peu à y voir un film qui pourrait simplement être imparfait, ils y voient où de manière exagéré la bouse du siècle ou de manière pompeuse un chef-d'oeuvre absolu.
Alors où est le bon?
Ce qui est sûr c'est que les Daniels ont réussis leur mission, pas toute la vie a un sens, pas tout est rationnel, si bien que dans une autre vie Evelyne est
une star absolu parce qu'elle s'est détaché de son looser de mari, mais en réalité, "In another life, I would have really liked just doing laundry and taxes with you."
. Ils ont réussi de manière géniale a rendre cette histoire visuelle, à la rendre aussi compréhensible qu'elle ne l'est pour Evelyne, on est perdu comme elle et on finit par avoir l'instinct du multi-verse comme elle.
Petite aparté mais aussi pour revenir sur le titre et son utilisation en trois chapitres dans le film, c'est un détail mais c'est assez génial et parfaitement placé.
Deuxième aparté, les acteurs sont top notch surtout Michelle Michelle, la musique est inégale mais top notch, la réalisation est top notch, grosso merdo, les Oscars sont pas volés même le scénario (c'était pas une grande année de ciné) qui je trouve est le point de bascule entre le bon et le mauvais du film.
Troisième aparté, excellent tout l'univers normal sur une famille chinoise avec beaucoup d'auto-dérision, c'est le film le plus raciste que j'ai vu des quinze dernière années, bref fin des apartés, il fallait placer ça mais je ne sais où.
Il y a plus d'une scène bluffante par la qualité du rythme, la chorégraphie de la bagarre et le fait qu'en grande partie ce sont des effets visuels, dans l'héritage d'un Kill Bill encore une fois. Maintenant, je ne vais pas m'attarder sur les milliers de bonnes et de mauvaises idées qu'il y a.
Qu'est-ce qui est objectivement mauvais et objectivement pas à mon goût?
Ce qui est mauvais, c'est clairement la fille (
la méchante
), visuellement ça match moins de mon côté, on rentre un peu dans une vibe animé, kawaii, bullet train dont je suis pas exactement fan mais ça à la limite c'est les goûts et les couleurs, la comédie n'est aussi pas forcément toujours à mon goût... Par contre sur l'écriture du personnage de Joy, c'est clairement la plus faible et pourtant un des personnages les plus importants, on se perd totalement sur ces motivations et en soit dans la partie 1, OK, mais après on a aucune perspective sur la menace et donc à part voir que Michelle Yeoh est juste ultra stylé (je m'aventurais pas dans les terrains sombres du mot "Badass" mais je pourrai) et commence à maîtriser à la fois le multi-verse et sa propre personnalité, on a du mal à comprendre les enjeux. C'est l'énorme défaut du film à mon avis, ça ne veut pas dire qu'on doit être dans un Nolan non plus où chaque porte ouverte est fermé très clairement à la fin en laissant toujours place à une seule porte ouverte mais c'est vrai que, quand même très concentré, tu te perds un peu sur les enjeux, c'est que quelque chose ne va pas.
Assez dur d'être lucide sur ce film et de tout se remémorer mais, c'est globalement super créatif, assez génial, assez nouveau, content de m'en être sorti, content que ce film soit produit et gagne des Oscars, ça n'aurait pas été le cas il y a 15 ans et ça c'est grâce à des Kill Bill, des Magnolia ou même des comédies comme Bullet Train qui font que les gens sont prêts à voir ce genre de film.
Curieux de voir ce que les Daniels feront.
The End