Batman: The Long Halloween, Part One
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: The Long Halloween, Part One ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 décembre 2022
    Un excellent film d'animation dans l'esprit de la série d'animation de 1992 avec un aspect plus sombre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mars 2024
    Basée sur le roman graphique du même nom, qui est l'une des histoires de Batman les plus acclamées, "The Long Halloween" nous plonge dans un Gotham City au bord du chaos, une ville gangrénée par le crime et la corruption. En plus des méchants traditionnels, dont la famille Falcone qu'il tente de mettre derrière les barreaux, Batman doit se muer en détective pour arrêter un tueur qui passe à l'acte les jours fériés. Divisé en deux parties, cette première fait parfaitement son travail de mise en place en établissement clairement les nombreux enjeux et les différentes relations. L'histoire semble très riche entre le tueur en série, le milieu du crime, spoiler: le Joker
    et le développement des nombreux personnages. Une bonne et solide première partie donc qui donne envie de découvrir la suite.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 août 2021
    Le côté "univers sombre" de ce Batman est réussi. L'intrigue est plaisante, même si l'on en a déjà vue de mieux dans d'autres animés sur ce héros.
    Catwoman et Harvey Dent sont les personnages secondaires en plus des indéboulonnables Alfred et Gordon, même si l'on en aperçoit un certain nombre d'autres.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 juillet 2021
    Encore un excellent dessin animé des studios Warner, je ne connais pas la BD, je ne peux pas dire si c'est fidèle. Mais c'est original de voir Batman (+ à ses débuts, - détective). L'intrigue est captivante. Le seul reproche c'est à suivre, mais l'attente ne sera ps longue...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 août 2021
    Batman : The Long Halloween 1ère Partie est un dessin animé assez convaincant avec une intrigue policière assez prenante.
    Le film fait le choix d'ailleurs de faire durer cette intrigue sur plusieurs mois spoiler: et même de ne pas la résoudre à la fin du film
     ; ce qui appuie le mystère autour du meurtrier et la longueur que prend l'enquête (malgré les cadavres qui s'empilent).
    L'animation est correcte. Le doublage en version originale est très réussi.
    C'est loin d'être le meilleur dessin animé de l'univers DC ni même parmi les aventures du chevalier noir de Gotham City, mais ça reste tout à fait convenable.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 juillet 2021
    excellent film. Batman contre le joker mais un complot mafieux sévit puis un mystérieux tueur. Batman qui débute dans les enquêtes devras faire attention a ne pas commettre d'erreur. du mystère, des enquêtes, des combats. qualité de dessin et d'animation excellente.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Batman: The Long Hallowenn, Part One" est le premier volet de l'adaptation du comics très connu du même nom. Se voulant très sombre, ce petit film d'animation vient nous proposer une facette très importante du chevalier noir, à savoir son côté détective, et cela par l'intermédiaire d'une enquête. Le ton est donc très vite donné, mais aussi vite mise en œuvre. On navigue assez naturellement entre tous les lieux et avec tous les personnages de ce long-métrage, sans jamais se perdre et sans jamais s'ennuyer. Bien que ce film est beaucoup de choses à raconter, il ne se perd jamais et ne nous endors pas, tout en nous proposant une histoire de qualité. Tout est bien introduit, tout est bien développé et le fait que ce film soit divisé en deux parties ne limitent pas les choses. C'est quelque chose que je repproche souvent aux films d'animation DC Comics, de ne pas avoir le temps de tout développer. Ici, le fait d'avoir deux parties règlent le problème. Sachant que nous ne sommes pas en face d'une première partie qui ne serait qu'une sorte de bande-annonce pour la seconde. Mais bien devant un vrai film à part entière, qui développe et conclue déjà beaucoup de choses, tout en laissant suffisant d'éléments en suspend pour la seconde partie. Le côté assez sérieux et sombre du long-métrage est bien retranscrit à travers des visuels plutôt sympathiques ou encore à travers une bonne bande-son. On se prend au jeu et nous sommes récompensés par quelques bonnes scènes d'action, donnant au film un côté divertissant non-négligeable. Le projet est donc globalement une bonne réussite qui reprend correctement les éléments du comics, en les adaptant de manière intelligente. Il ne fallait donc qu'attendre de voir ce que la seconde partie de ce film avait à offrir de plus. Pour conclure, une bonne première partie.
    julie purple
    julie purple

Publiée le 1 septembre 2021
    Un pari manqué.

Il y a beaucoup de bonnes choses et malheureusement des mauvaises qui viennent gâcher la fête.

Pour les points POSITIFS :
    _ Les dessins sont beaux, voire magnifiques. Certaines scènes sont de véritables tableaux.
    _ La musique est bonne et originale, en + elle ne tombe pas dans la facilité et aborde des sonorités risqués (qui ne plairont certainement pas à tout le monde), avec brio.
    _ Il y a une légère enquête et on se prend au jeu de vouloir connaître le mot de la fin à cette intrigue.
    _ L'ambiance est réellement palpable, on se sent parfaitement immergé dans l'univers et on se croirait toujours à Gotham même le film fini. On en demande encore.
    _ Il y a une foultitude de personnages intéressants et tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Les personnages sont construits et travaillés, chose d'autant plus rares dans beaucoup de films actuels.
    _ Le doublage est particulièrement réussi. Même celui du Joker et l'on sait que ce n'est pas facile de reprendre un rôle comme ceci tant son précédent comédien a su marquer les esprits.
    _ D'excellents combats.
    _ Des plans de "caméra" bien sympatoche.

Les points NÉGATIFS (qui vont gâcher voire pourrir le film) :
    _ Le méchant du film partie 1. Ok. Batman c'est avant tout des méchants iconiques là on a un mec dont la signature est de tuer spoiler: avec un révolver avec une tétine au bout. Pour un méchant secondaire je veux bien, mais comme méchant principal c'est juste décevant au possible. On sent un manque d'originalité voire une pauvreté scénaristique.

_ Le méchant du film partie 2. Vous aimez les méchants batman ? L'épouvantail et son look effrayant, le joker et son look effrayant, Kyler Croc et son look effrayant, ... ? Ok bin vous serez forcément déçu du méchant et de son look risible : un mec lambda avec un foulard sur le nez comme dans un western...
    _ Le méchant du film partie 3. Vous aimez calendar man ? spoiler: L'almanach. Oui, il est cool. Eh bien que diriez-vous si les scénaristes du film ont décidé de faire comme méchant principal un copycat de Almanach. Bon le méchant principal est donc un imitateur d'Almanach. On espérait voir un nouveau méchant ou un super cool méconnu mais non, on a lui. Pourquoi n'avoir pas mis Almanach tout court ? Je ne sais pas. Ca fait redondant et manquant d'originalité. Bon j'espère que ça sera justifié dans le 2.

_ Un super entrepôt avec 10 milliards de dollar dedans avec sur la devanture écrit en gros FALCONE pour savoir à qui ils appartiennent et ZERO garde. Ok...
    _ Attends mais le méchant bute des méchants... alors pourquoi on veut tant l'arrêter ? Il aide plutôt la police. (ca ressemble fort au scénario d'un autre film d'animation batman)
    _ Catwoman qui va se tuer toute seule si elle continue à courir inutilement sur les gratte-ciel pour rien. (Je veux bien qu'elle fasse des cascades mais bon là c'est trop).
    _ Catwoman qui dit littéralement qui est batman par bourde et nous spoile donc ainsi la fin du film (merci Celina...). Oui on se doute bien alors que le mec va crever si il sait qui est batman (ou devenir fou au pire...)
    _ Batman qui tire à plouf-plouf pour savoir qui est le méchant. Les enquêtes ne sont plus ce qu'elles étaient.
    _ Des dialogues vraiment bof. (Quand il s'agit de parler on dirait que c'est un seul mec qui fait parler chaque personnage).
    _ Vous avez aimé les 3278 films sur le Joker ? Bin cool, encore un film sur le Joker. On en a marre du Joker, filez nous des autres méchants. Batman ça ne se résume pas à Batman VS le Joker.
    _ La catwoman a des moustaches dans la bande annonce (enfin le truc en début de film). C'est important à noter.

Bref pour résumé : Il manque un vrai méchant charismatique, le scénario est véritablement trébuchant mais le reste est bien. Bon, on verra si le deux parvient à sauver le film. Dommage, vraiment dommage.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 24 novembre 2021
    Cette première partie se laisse regarder grâce à son atmosphère de film noir et à son style d'animation plutôt réussi. Mais le scénario peine à réellement captiver à cause de son aspect répétitif. Le film n'est pas très fidèle au roman graphique, avec des intrigues maladroitement modifiées ou étoffées. Contrairement à Year One ou Dark Knight Returns, cette adaptation est plutôt décevante.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 4 avril 2024
    Un film d'animation mature et plutôt violent sur la première enquête de Batman et la naissance de double face, le tout sur fond d'histoire mafieuse.

L'animation permet la création de scènes impossibles autrement (qui ne seraient pas crédibles en "live action").

La VF est savamment choisie.

Le large éventail de méchants emblématiques est appréciable.