Vous n'aurez pas ma haine
Note moyenne
2,0
446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
17 critiques
3
15 critiques
2
7 critiques
1
6 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fusion35
Fusion35

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2023
Je ne partage ni ne comprends certaines critiques qui descendent ce film magnifique.
Il nous permet de ressentir et d'imaginer l'angoisse, l'attente, la peur, la reconnaissance du corps, l'acceptation, les cauchemars et la traversée de souffrance d'un homme qui se retrouve seul avec son fils, à qui des terroristes ont arraché la vie de leur femme et mère.
Ce film nous permet de comprendre, autant que faire se peut le périple douloureux de ceux qui restent, pour survivre à un tel évènement . Comment continuer à vivre et se reconstruire?
Pierre Delalonchamps est un formidable acteur, tout en nuances, juste et jamais dans l'excès, ainsi le film ne sombre pas selon moi dans le pathos malsain et voyeuriste. Il porte le film avec brio, on l'accompagne, on a envie de l'aider, on souhaite qu'il parvienne à s'en sortir avec son adorable petit garçon qui joue trop bien.
J'ai adoré, je ne peux que vivement conseiller ce film superbe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juin 2023
C'est bizarre le rejet qu'inspire ce film. Tout d'abord chapeau à la jeune actrice qui joue l'enfant. Elle est extra. Pour faire bref, j'ai vu un film sur un combat intérieur. L'histoire d'un homme que tout aurait pu pousser à la colère, à la haine donc et qui décide très vite du contraire. J'ai vu une lutte pour garder la tête hors de l'eau. Sans trop savoir s'il y est finalement arrivé. Je suis moins sévère que la majorité des critiques. A voir.
Lester Burhnam
Lester Burhnam

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juin 2023
Petit film pour petits bobos avec, j'ose espérer en étant sur de me tromper, un petit budget ! En tout cas, de bien petits acteurs et une bien petite mise en scène pour dépeindre ce drame immense. Donc en gros, pas d'amalgame, pas de rébellion, beaucoup de pleurnicheries et pas beaucoup d'intérêt. Un film pour les électeurs de le France Insoumise qui vieillira donc très vite et très mal !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2023
Adapté du livre éponyme d'Antoine Leiris, "Vous n'aurez pas ma haine" raconte comment cet homme a réagi à la suite de la perte de sa femme qui était l'une des victimes du Bataclan. Cet homme s'est notamment fait connaître après avoir posté un message sur les réseaux sociaux qui a été très partagé dans le monde entier. Si la première partie sur l'angoisse de l'attente est forte, la suite ne m'a pas vraiment touché à part les scènes avec le petit. Je n'ai pas envie de juger la réaction, car il s'agit d'une histoire vraie et que l'on ne peut pas se mettre à sa place hormis si l'on a vécu la même chose, mais j'ai eu un peu de mal avec le traitement du sujet. Le film est plus axé sur la soudaine célébrité d'Antoine que sur son deuil même si les deux sont liés puisque cela fait partie du processus. Ce qui est gênant dans le film, c'est qu'on a l'impression qu'il prend un certain plaisir dans cette situation. L'attention des autres, ses apparitions dans les médias, on dirait vraiment qu'il aime cela. C'est peut-être sa façon de gérer son deuil et de penser à autre chose, mais j'ai été mal à l'aise devant ces scènes. Si le film est regardable, je l'ai trouvé maladroit et pas très interprété.
Cherrier stéphane
Cherrier stéphane

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2023
Merci. Il fallait du courage pour aborder, avec intelligence, un sujet si contemporain et chaud. Je dits merci parce-que ce film permet de "préserver la mémoire"de ce terrible acte, Les français on souvent la mémoires courte.
Vincent C.
Vincent C.

10 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mai 2023
Un film génial si vous avez trop d'amour propre et que vous accordez de la valeur à la vie de vos proches.
Le personnage principal va vous montrer comment signaler sa vertue est un bon moyen pour compenser la perte d'un être cher.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2023
Adaptation du livre d'Antoine Leiris, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre mais il ne mérite pas un tel lynchage. En effet, on peut lui reprocher son côté larmoyant mais la situation vécue ne justifie-t'-elle pas ces effusions lacrymales? Pierre Deladonchamps n'est pas si mauvais que cela. Il donne même une belle leçon de résilience suite à ce drame sans surjouer. Psychologiquement, c'est assez minimaliste mais Kilian Riedhof signe un film avec des instants poignants, notamment sur les troubles chez l'enfant engendrés par la perte du repère maternel. Quant à Camélia Jordana, difficile de la juger alors qu'elle n'apparaît que 10 minutes dans ce long-métrage...
helioo
helioo

7 abonnés 88 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2022
Un film médiocre, mal joué, mal filmé, invraisemblable, et surtout militant, d'un militantisme frisant le ridicule. J'ai passé un meilleur moment en écrivant la critique qu'en regardant cette bouse.
Drill
Drill

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 novembre 2022
Nous étions 2 dans la salle, et nous sommes partis au bout de 25 minutes. Une daube tout simplement. Le drame du Bataclan ne doit pas être traité par des dilettantes...
ederrenak
ederrenak

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 novembre 2022
Déçu par ce film larmoyant et donneur de leçon ; qui veut faire l'ange fait la bête disait Pascal, qui se veut magnanime et miséricordieux tombe dans la lâcheté et la dhimmitude béate. C'est en tout cas l'impression que je retire de ce film embarrassant, desservi par un scénario lourd, un pathos envahissant et des acteurs peu crédibles (Camélia Jordana, aïe..).
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 novembre 2022
Plus de contenus sur mon site ; https://doisjelevoir.com/

C’est une réalisation de Kilian Riedhof. Pour écrire le scénario en compagnie de Marc Blöbaum, Stéphanie Kalfon et Jan Braren, ils adaptent le livre d’Antoine Leiris publié en 2016. Ce drame français est sorti le 2 novembre 2022 en salle.

En novembre 2015, via Facebook, Antoine Leiris avait écrit une lettre dont les mots émeuvent la France. Elle revenait sur la mort de sa femme au Bataclan quelques jours plus tôt.

Il est regrettable de constater que la force de cette histoire vraie ne passe pas à l’écran. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Tout d’abord les sorties précédentes d’Au Revoir Paris et de Novembre. Ces deux films ont déjà exploité le sujet intensément. Ensuite, la construction du récit n’est pas impactant. On ne partage pas assez la vie du couple pour créer un lien avec Hélène, la future victime. De plus, l’écriture de cette lettre sur Facebook arrive trop tôt. Ce qui en suit paraît peu important.

La portée émotionnelle de Vous n’aurez pas ma haine s’en retrouve limitée. Alors qu’entendre pour la première fois ces mots aurait dû être un point culminant, il n’en est rien. Kilian Riedhof ne sublime pas ce passage. De façon générale, aucune émotion ne passe. Le spectateur se rend forcément compte de la douleur qu’a due ressentir Antoine Leiris dans la réalité, en revanche, son personnage à l’écran laisse de marbre.

Le choix de prendre Pierre Deladonchamps est discutable. On ne remet pas en cause le talent de cet acteur ayant brillé récemment dans Reprise en main et La Page blanche. Par contre, il n’est pas le meilleur pour retranscrire des émotions tristes. Cela empêche d’avoir toute empathie pour Antoine. La représentation de la petite Melvil devient vite agaçante. C’est un caillou dans la chaussure à chacune de ses apparitions. La brève performance de Camélia Jordana est à souligner par sa qualité, tout comme celle de Yannick Choirat.
Hugo F
Hugo F

13 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2022
Tiens, ça sent le troll à chemise noire du côté des mauvaise notes... J'imagine la discussion à la fin de soirée du comité de quartier Marine Mon Amour : "On met bien le mot lâcheté ou collabo hein, et pas d'allusion raciste sinon ça va se voir... Mais non Bryan, on s'en fout que ton profil montre que t'avais aucune chance d'aller voir ce film !"
Laura T.
Laura T.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2022
J'avoue ne pas comprendre les critiques négatives. J'ai beaucoup hésité à aller voir le film en raison de la mauvaise note sur AlloCiné (1,6) mais je ne regrette pas. J'avais beaucoup aimé les livres et le documentaire d'Antoine LEIRIS et le film reprend quasiment toutes les scènes du premier livre.
La morale du film est la même que celle défendue depuis toujours par Antoine : il ne veut pas que son fils de 17 mois grandisse dans la haine des autres. Antoine a donc créé une bulle où ils sont bien tous les deux, n'hésitant pas à pleurer ensemble quand le chagrin est trop lourd à porter.
Chacun réagit différemment par rapport à un drame aussi soudain. Antoine a choisi de ne pas se focaliser sur la haine des terroristes mais de continuer à vivre dans le souvenir d'Helene. Le film résume bien ce sentiment et je suis donc étonnée des commentaires négatifs.
Je n'apprécie pas particulièrement Camélia Jordana mais je trouve qu'elle joue très bien Hélène. Elle est lumineuse dans le film et je lui trouve des airs avec la vraie victime. Surtout sur la photo où elle pose avec le bébé collé contre elle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 novembre 2022
Film inintéressant. A déconseiller. Bon début de film mais c’est très très lent et nul. Je vous déconseille.
Impossiblelittlemiss
Impossiblelittlemiss

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2022
J'ai lu des critiques extrêmement sévères sur ce film qui part d'un récit vécu.
Là où certains ne voient que froideur , je vois une grande pudeur.
Là où certains ne voient que pathos, je vois des scènes de la vie quotidienne tout à fait réalistes.
Là où certains ne voient que lâcheté , je vois de la dignité.
J'ai trouvé le casting parfait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse