Voir le jour
    3,3
    Votre avis sur Voir le jour ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 août 2020
    " Voir le jour " est un drame social sur le milieu hospitalier mi figue mi raisin . En effet cette chronique sociale qui se déroule dans une maternité qui décrit avec un certain réalisme le dur quotidien du personnel hospitalier avec un message féministe et la présence de ( Sandrine Bonnaire, Kenza Fortas et Aure Atika) qui sont les atouts de cette oeuvre, hélas dés lorsque que nous sortons du milieu hospitalier et rentrons dans le quotidien de l’héroïne du film , l'histoire devient ennuyeuse et sonnant cruellement faux comme parfois le jeux de rôles des actrices.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 30 août 2020
    Film agréable sur la difficulté des soignants. Ça n'est pas très original mais c'est un reflet de l'actualité.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 5 octobre 2020
    Après A coeur ouvert, la réalisatrice Marion Laine se lance dans une nouvelle adaptation de roman avec celui de Chambre 2 écrit par Julie Bonnie. Le scénario propose un curieux mélange puisqu’on découvre dans un premier temps le quotidien d’une maternité puis le passé rock’n roll du personnage de Jeanne. C’est d’ailleurs cette partie du film qui laisse interrogatif ; bien que Sandrine Bonnaire se montre impeccable, son histoire ne m’a pas intéressé outre-mesure. On peut alors trouver en Voir le jour une certaine frustration à ne pas pouvoir réellement voir évoluer davantage les autres acteurs de ce milieu hospitalier. Ceci est d’autant plus regrettable au regard de ce séduisant casting.
    Arvo
    Arvo

Publiée le 24 septembre 2020
    "Voir le Jour" part d'une bonne attention : être au plus prêt du quotidien des sages femmes. Mais une fois la thématique posée, il manque cruellement d'un fil conducteur. Le manque de personnel soignant, les heures supplémentaires, les conditions difficiles, les manifestations anti-IVG, certes. Mais cela ne suffit nullement pour en faire un film. Malgré de belles images, l'ensemble manque rapidement de cohérence et de poésie.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 15 août 2020
    Joli film avec Sandrine Bonnaire parfaite en auxiliaire au passé mystérieux. Ce côté-là du film est moins intéressant que les scènes à l'hôpital surtout qu'il n'y a pas de lien évident entre les deux. Brigitte Rouan et Aure Atika trop rares au cinéma sont émouvantes. Un film de femmes pas si féministe que ça au final puisque c'est une ode à la maternité mais qui montre des femmes en lutte.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 août 2020
    En bref, on ne croit jamais à rien dans le troisième long-métrage de Marion Laine... Le récit maladroit de la réalisatrice fait patauger ses personnages, les rendant plus usuels que véritablement écrits. Son troisième film échoue ainsi sur tous les tableaux qu’elle s’entend nous conter : du quotidien d’une maternité à celui d’une femme au passé ridiculement mystérieux, tout sonne miraculeusement faux derrière une mise en scène d’une impressionnante platitude envoyant directement le film dans les grilles d’un programme dominical de France Télévisions.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 août 2020
    Pas du tout opposé aux films de femmes pour les femmes !!! Souvent bien au contraire. J'avoue ne pas avoir été emballé par un scénario pas trop accrocheur, de la tristesse en général sauf les scènes de chant ou de découverte des bébés. Hormis les 10 dernières minutes, j'ai failli fermer les yeux... Choix musicaux discutables en dehors de "Mamy Blue". J'ai par contre beaucoup apprécié le jeu de Brigitte Rouan, Sarah Stern ou Kenza Fortas. Beaucoup de clichés !! **
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 octobre 2020
    Adapté du roman "Chambre 2", ce film rend un bel hommage à ces héroïnes du quotidien. Sandrine Bonnaire y incarne une auxiliaire dans une maternité, affrontant comme elle peut la dureté des conditions de travail, ainsi qu'un drame qui va plonger ces sages-femmes dans le trouble. Chronique sociale en milieu hospitalier, ce film est truffé d'imperfections (comme cette carrière de chanteuse "avortée" pour Jeanne), mais grâce à un casting cohérent où chacune y met du sien, Marion Laine n'a pas à rougir devant la comparaison avec d'autres films ou séries TV sur le monde hospitalier. La réalisatrice passe quand même à côté d'un grand film en se détournant parfois de l'essentiel, c'est à dire le monde de la maternité et ses enjeux. Cela reste néanmoins une oeuvre chargée en émotion.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 août 2020
    Ayant un petit faible pour Sandrine Bonnaire, je suis allé voir « Voir le jour », le dernier film de Marion Laine. Comme indiqué dans la bande annonce, nous plongeons dans le quotidien d’une maternité à Marseille avec ses sages-femmes, ses puéricultrices, ses stagiaires et ses médecins … et ses impératifs administratifs (4 jours de séjour pour une césarienne et 2 pour un accouchement eutocique) sans compter la présence d’un comité anti-IVG aux portes de l’établissement. Jeanne (Sandrine Bonnaire) est auxillaire de puériculture, venue tardivement à ce métier. Elle élève seule, Zoé, sa fille de 18 ans qui veut « sauver les océans ». Le début du film peut-paraître un peu lent mais il est nécessaire pour bien montrer la constitution de l’équipe, la personnalité de ses membres et leurs responsabilités respectives, leurs points forts. La mort d’un des jumeaux d’une chanteuse vient troubler ce travail quotidien chronophage … et puis un soir un homme arrive qui demande à voir Norma … Tout le passé caché de Jeanne de « revoir le jour », nous expliquant le pourquoi de cette méduse attachée au rétroviseur de sa voiture et de son tatouage. Le film est très bien fait avec des actrices toutes excellentes et très justes, une photo de première qualité, des flash-backs mêlés à des scènes de rêve, et une bande musicale entraînante. Un très beau film plein d’humanité.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 19 août 2020
    Une très belle découverte du cinéma français. Ces temps ci il y a peu de qualité dans la production française, mais là, avec ce film et quelques autres sortis cet été de disette Cinématographique, ça remonte mon avis sur l'espoir que je porte à la filière. C'est sobre, réaliste sans pathos (un des gros défauts du ciné français) avec une approche humaine et un peu social de ce beau métier mal considéré de l'univers médical de la naissance. Des personnages crédibles et sensibles, 3 formes de naissance (réelles ou symboliques : naissance des enfants, naissance adulte avec le départ du cocon familial, renaissance personnelle via la reconversion), on passe un moment avec les personnages arrachant, entre Joies, failles, luttes et bonheur de faire le plus beau métier du monde, sans s'apesantir, avec une certaine légèreté bienvenue. Bravo, sans histoire précise mais remplis des petites histoires de la vie quotidienne
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 28 août 2020
    je ne m'attendais pas du tout à cela! quel navet!! très mauvais dialogues, cousu de fil blanc, personnages caricaturaux et je ne savais pas qu'être une ancienne rockeuse ( Norma!! ) était une maladie honteuse! le jeu des actrices et acteurs n'est pas en cause, c'est le film qui est très mauvais!
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 31 août 2020
    J’ai trouvé cette comédie dramatique pas mal, mais sans plus. Sur le fond, j’aime le sujet du milieu hospitalier. Ici, on sera axé sur un service de maternité et tous les problèmes vécus. Il y a vraiment matière à faire voir l’état de nos hôpitaux aujourd’hui. Cependant, je trouve que le film passe en partie à côté de cette problématique. On va se concentrer sur le personnage de Jeanne, avec au passage une prestation de Sandrine Bonnaire pas extraordinaire. Son histoire va être très développé. Au départ c’est le mystère sur son passé, puis au fur et à mesure le voile va se lever. Cette intrigue prend donc la majorité du temps. Malheureusement ça laisse donc peu d’espace pour voir tout ce qui ne va pas dans le système de santé actuellement. Attention, il y a quand même des aspects abordés pertinemment comme le manque de personnel, la fatigue, les conditions de travail… Mais il y a comme l’impression que l’intrigue de Jeanne prend trop de place, et éparpille le spectateur. Pour au final, ne pas apporter grand-chose. Surtout que je pense qu’il y avait du potentiel pour s’appuyer sur les personnages secondaires, qui eux sont ancrés dans la vie de l’hôpital. Brigitte Roüan ou encore Aure Atika ont des rôles intéressant. Je tiens aussi à saluer la belle performance de Kenza Fortas qui confirme son talent après avoir reçu en 2019 le César du Meilleur jeune espoir féminin dans le drame SHÉHÉRAZADE (2018).
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 24 août 2020
    En cette époque qui les expose particulièrement, Marion Laine rend un touchant hommage aux soignant(e)s. Si elle use bien de quelques clichés, comme avec ce médecin chef qui récite et applique sans scrupule les directives d’un système inique qui voudrait remplacer l’humain par des algorithmes de rentabilité financière, sa chronique hospitalière sonne juste pour décrire l’engagement de ces femmes qui se battent tous les jours pour donner la vie. Mais quand Norma, auxiliaire de maternité (Sandrine Bonnaire comme toujours lumineuse) doit se confronter aux errances de sa jeunesse, le film s’égare dans une émotion factice sur la filiation, la résilience du passé, qui surligne inutilement le propos.... C’est dommage !
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 20 août 2020
    Belle histoire. Les scènes d'hôpital sont très crédibles, on pourrait même se croire devant un documentaire. Il y a les naissances des bébés, et la renaissance de l'ex chanteuse de rock, qui tire un trait sur ses démons après avoir repris contact avec un ancien membre du groupe.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 23 août 2020
    Dommage que le scénario ait cédé à la facilité en épousant le cliché du méchant obstétricien désagréable au milieu des parfaites ou presque sages-femmes. On ne peut qu'être ému par ces venues au monde, et reconnaissant à TOUT le personnel soignant harassé qui fait le boulot' avec conviction. Hymne à la vie en respectant le choix de celles qui souhaitent y mettre un terme. Néanmoins la partie histoire Perso de Sandrine Bonnaire n'est pas du tout crédible et même ennuyeuse. Dommage.