Voir le jour
Note moyenne
2,8
1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

69 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
19 critiques
3
26 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2020
L'émotion a l'état pur. Film'd'une immense sensibilité, à fleur de peau, porté par des actrices sublimes et justes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2020
Nous y sommes allées par hasard avec ma fille. Et nous avons beaucoup aimé ! Je le conseille vivement ! (ok à voir en famille).Très bons acteurs, scénario subtil, un bon film !
Marie Andrée Lesprit
Marie Andrée Lesprit

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 août 2020
Très décevant. Pas bien représenté notre métier ! En plus le choix de Sandrine Bonnaire.. Non, pitié !
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2020
J'ai bien aimé. Même si ça manque de précision par moment à mon goût. Les acteurs sont bons et le sujet d'actualité.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 août 2020
En bref, on ne croit jamais à rien dans le troisième long-métrage de Marion Laine... Le récit maladroit de la réalisatrice fait patauger ses personnages, les rendant plus usuels que véritablement écrits. Son troisième film échoue ainsi sur tous les tableaux qu’elle s’entend nous conter : du quotidien d’une maternité à celui d’une femme au passé ridiculement mystérieux, tout sonne miraculeusement faux derrière une mise en scène d’une impressionnante platitude envoyant directement le film dans les grilles d’un programme dominical de France Télévisions.
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2020
Belle histoire. Les scènes d'hôpital sont très crédibles, on pourrait même se croire devant un documentaire. Il y a les naissances des bébés, et la renaissance de l'ex chanteuse de rock, qui tire un trait sur ses démons après avoir repris contact avec un ancien membre du groupe.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 août 2020
Beau film d'actrices confirmées ou jeunes débutantes qui nous emporte dans ce milieu de maternité avec de belles séquences de femmes enceintes, prêtes à accoucher, et du surcroit de travail et d'heures de garde pour les soignants.
Film émouvant et tendre à la fois. J'ai adoré et je le recommande vivement à toutes les mères, leurs filles et les maris.
tonton29
tonton29

29 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2020
Une très belle découverte du cinéma français.
Ces temps ci il y a peu de qualité dans la production française, mais là, avec ce film et quelques autres sortis cet été de disette Cinématographique, ça remonte mon avis sur l'espoir que je porte à la filière.
C'est sobre, réaliste sans pathos (un des gros défauts du ciné français) avec une approche humaine et un peu social de ce beau métier mal considéré de l'univers médical de la naissance.
Des personnages crédibles et sensibles, 3 formes de naissance (réelles ou symboliques : naissance des enfants, naissance adulte avec le départ du cocon familial, renaissance personnelle via la reconversion), on passe un moment avec les personnages arrachant, entre Joies, failles, luttes et bonheur de faire le plus beau métier du monde, sans s'apesantir, avec une certaine légèreté bienvenue. Bravo, sans histoire précise mais remplis des petites histoires de la vie quotidienne
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2020
Ceux qui pensent que c'est un film d'une femme fait pour les femmes n'ont pas compris grand chose... Combien alors faudrait-il étiqueter de films faits par un homme pour les hommes??...
Bref ce film est d'une justesse absolue à tout point de vue, tout est juste et nuancé, les personnages sont humains donc ambivalents parfois, il n'y a pas de bon et de méchant, et tous les rôles sont joués à merveille.
C'est un film sur la maternité en général : quand une femme donne la vie, quand une femme devient femme, quand une femme est mère.
Au delà de cela, c'est un film sur la naissance : des bébés bien sûr, mais aussi de soi.
Bravo.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 août 2020
Je ne me suis jamais autant ennuyée devant un film. Et pourtant je suis très bon public...
Cette histoire est sans intérêt. Je m'attendais à toute autre chose en allant voir ce film. De plus j'ai trouvé le jeu des acteurs très moyen.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2020
Un service de maternité au quotidien , forcement attachant. Maintenant , c'est l'histoire d'une employée au passé secret qui sera dévoilé tout au long du film. Plus ou moins intéressant suivant les moments. Par contre les comédiennes sont pas mal et la relation mère fille assez belle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2020
Sublime, fort, bouleversant, tellement juste
J'y ai retrouvé le roman Chambre 2 de Julie Bonnie qu m'avait déjà beaucoup marquée.
Un film de femme qui touchera les femmes.
hb. Couscous
hb. Couscous

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2020
Un film qui démarre de façon classique mais qui a quelques originalités. L'interprétation des actrices (et acteurs!) est remarquable, et j'ai eu souvent l'impression qu'on était dans un "vrai" hôpital. Sandrine Bonnaire est comme toujours impeccable ( même si je la préfère avec des cheveux longs!! ) mais tout le monde joue juste. Les tensions parfois, la complicité souvent mais aussi l'émotion,... tout ce qui fait la vie au travail est très bien rendu par ce beau film.
pliscal
pliscal

16 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2020
Je suis allé voir ce film sans grandes attentes, et bien j'ai adoré. J'ai été surpris, ému, enthousiasmé. Je ne connaissais pas Sandrine Bonnaire, elle m'a impressionné. En raison du rythme du film, plutôt lent, j'étais content de l'avoir vu au cinéma et non à la télévision. En tout cas ce film change des films américains !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2020
Maternité : le mot désigne aussi bien l'état de mère et le fait de porter un enfant que l'établissement où ont lieu les accouchements. Autant d'acceptions du terme qui ont leur place dans Voir le jour même si le film sera surtout vu à travers le prisme du quotidien et des difficultés d'un service hospitalier. Accueil et dévouement du personnel soignant, le long-métrage de Marion Laine lui rend un hommage appuyé et insiste avec justesse sur le manque de moyens et d'effectif. De ce point de vue, Voir le jour réalise un sans-faute, nous intéressant à des personnages bien dessinés, à commencer par celui de Jeanne, jouée à la perfection avec un sourire doux et triste, par Sandrine Bonnaire, bien épaulée par des actrices épatantes : Brigitte Roüan, Aure Atika et Sarah Stern notamment. Seulement, le film ne se réduit pas à cela et va plus loin dans le portrait intime et psychologique de Jeanne, dans ses rapports avec sa fille (touchants) mais aussi en dévoilant peu à peu le mystère sur son passé. Et sous cet aspect, qui prend parfois beaucoup d'importance ,avec de nombreux courts flashbacks, Voir le jour est beaucoup moins percutant. Cette matière narrative existait déjà dans le roman originel de Julie Bonnie (pas lu, malheureusement) mais elle a tendance à nous éloigner du sujet principal, d'autant que ce passé sonne en définitive, peu crédible. Globalement, si quelques jolies scènes oniriques émaillent le film, la mise en scène est trop souvent fade et les dialogues manquent de caractère. Voir le jour est un enfant qui possède une vraie personnalité mais qui hélas a tendance à disperser son attention et la notre, par la même occasion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse