Voir le jour
    3,3
    Votre avis sur Voir le jour ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 27 octobre 2020
    Adapté du roman "Chambre 2", ce film rend un bel hommage à ces héroïnes du quotidien. Sandrine Bonnaire y incarne une auxiliaire dans une maternité, affrontant comme elle peut la dureté des conditions de travail, ainsi qu'un drame qui va plonger ces sages-femmes dans le trouble. Chronique sociale en milieu hospitalier, ce film est truffé d'imperfections (comme cette carrière de chanteuse "avortée" pour Jeanne), mais grâce à un casting cohérent où chacune y met du sien, Marion Laine n'a pas à rougir devant la comparaison avec d'autres films ou séries TV sur le monde hospitalier. La réalisatrice passe quand même à côté d'un grand film en se détournant parfois de l'essentiel, c'est à dire le monde de la maternité et ses enjeux. Cela reste néanmoins une oeuvre chargée en émotion.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 5 octobre 2020
    Après A coeur ouvert, la réalisatrice Marion Laine se lance dans une nouvelle adaptation de roman avec celui de Chambre 2 écrit par Julie Bonnie. Le scénario propose un curieux mélange puisqu’on découvre dans un premier temps le quotidien d’une maternité puis le passé rock’n roll du personnage de Jeanne. C’est d’ailleurs cette partie du film qui laisse interrogatif ; bien que Sandrine Bonnaire se montre impeccable, son histoire ne m’a pas intéressé outre-mesure. On peut alors trouver en Voir le jour une certaine frustration à ne pas pouvoir réellement voir évoluer davantage les autres acteurs de ce milieu hospitalier. Ceci est d’autant plus regrettable au regard de ce séduisant casting.
    Arvo
    Arvo

Publiée le 24 septembre 2020
    "Voir le Jour" part d'une bonne attention : être au plus prêt du quotidien des sages femmes. Mais une fois la thématique posée, il manque cruellement d'un fil conducteur. Le manque de personnel soignant, les heures supplémentaires, les conditions difficiles, les manifestations anti-IVG, certes. Mais cela ne suffit nullement pour en faire un film. Malgré de belles images, l'ensemble manque rapidement de cohérence et de poésie.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 23 septembre 2020
    un bon film, bien joué ou le climat hospitalier est bien analysé.... un film sur le magnifique moment de la naissance vu du côté des parents mais aussi et surtout du côté des sages femmes et puéricultrices... leurs difficultés au quotidien dans leur vie professionnelle et leur de vie de femme, UNE BELLE REUSSITE ! Bravo Sandrine Bonnaire !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 septembre 2020
    La vie quotidienne dans un service de maternité en sous-effectif chronique : les accouchements, les patientes plus ou moins patientes, les personnels de santé débordés mais unis dans une sororité bienveillante. Jeanne (Sandrine Bonnaire) y est auxiliaire de santé. Dans une vie passée, elle s’appelait Norma et chantait dans un groupe punk. Mais, à la naissance de sa fille, Zoé, elle a choisi ce métier malgré ses astreintes. Voir le jour est l’adaptation fidèle du roman de Julie Bonnie "Chambre 2" couronné en 2013 par le prix du livre FNAC. Un roman bref et poignant dont je me souviens que la lecture à l’époque m’avait touché – mais dont, Alzheimer aidant, je n’ai gardé qu'un souvenir très flou du contenu. Voir le jour joue sur notre corde sensible en nous montrant des nouveau-nés attendrissants. Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas se laisser émouvoir par leur innocence, par leur fragilité et par leur irrésistible détermination à vivre. Voir le jour explore aussi un thème qui, depuis quelques années, fait florès au cinéma français : celui de l’hôpital. On pense à "Hippocrate", le film de Thomas Lilti sorti en 2014 et à la série homonyme qu’il a réalisé pour Canal plus, ou à "Patients", autant d’œuvres excellentes, aussi intelligentes qu’émouvantes. On pense aussi à "Pupille", que j’avais classé parmi les tout meilleurs films de l’année 2018. Marion Laine, une réalisatrice confirmée dont Sandrine Bonnaire est l’actrice fétiche, a recruté un casting aux petits oignons pour l’entourer : Brigitte Roüan, décidément aussi talentueuse devant que derrière la caméra, Laure Atika qui, l’âge venu, a su abandonner les rôles de bimbos qui avaient fait sa renommée, Sarah Stern, rousse exubérante, fille des "Tuche", Kenza Fortas, cagole au cœur pur, héroïne de "Shéhérazade". Voir le jour n’est jamais meilleur que quand il filme l’activité trépidante de la maternité, ses alertes et ses conflits, . En revanche, il se dilue à vouloir raconter d’autres histoires : la relation mère-fille entre Jeanne et Zoé et surtout, au prix de flashbacks calamiteux, la folle jeunesse de Jeanne/Norma et sa rédemption dans le travail. Cette couche narrative n’apporte rien. Pire, elle vide un film qui aurait pu être exceptionnel de sa force. PS : Un clin d’œil à Franck Bouysse dont on voit en passant l’affiche du livre "Né d’aucune femme"
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 3 septembre 2020
    Cela a commencé comme un malentendu puisque je me suis trompée d'horaire de séance et que la film a commencé alors que je pensais voir un autre film ... et quelle heureuse erreur !!! Un film de femmes, de mères, de transmission autour de la maternité que tous les hommes devraient voir car eux aussi sont une partie de cette histoire sans toujours en avoir conscience. Encore une rôle magnifique de subtilité pour Sandrine Bonnaire. Une délicate réalisation qui suggère bien les tourments intérieurs sans trop en faire. Une bande son qui nous replonge dans nos souvenirs et un bel hommage aux mères et au monde des infirmières. J'ai apprécié la subtilité de ce film qui aborde des douleurs profondes et parfois violentes sans jamais tomber dans le pathos, et en laissant toujours cette part au sourire lumineux de cette si grande actrice. On finit le film sans une once de tristesse ou de lourdeur. Un très beau travail d'auteurs.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 septembre 2020
    Le registre n’est pas celui du documentaire. Ça aurait pu. Scènes de la vie quotidienne dans une maternité. Mais comme ce n’est pas un documentaire mais une comédie dramatique (pas tant que ça finalement, on ne vas pas forcément s'en plaindre sur un tel sujet), le scénario fait des incursions en dehors des murs de l’hôpital pour y revenir rapidement. Sans grand-chose pour étayer et structurer un récit ou une fiction quelconque même inspirée du quotidien. On se contentera donc des moments d’émotion et de tendresse avec ces bébés. De tension aussi parfois car c’est la vie.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 31 août 2020
    J’ai trouvé cette comédie dramatique pas mal, mais sans plus. Sur le fond, j’aime le sujet du milieu hospitalier. Ici, on sera axé sur un service de maternité et tous les problèmes vécus. Il y a vraiment matière à faire voir l’état de nos hôpitaux aujourd’hui. Cependant, je trouve que le film passe en partie à côté de cette problématique. On va se concentrer sur le personnage de Jeanne, avec au passage une prestation de Sandrine Bonnaire pas extraordinaire. Son histoire va être très développé. Au départ c’est le mystère sur son passé, puis au fur et à mesure le voile va se lever. Cette intrigue prend donc la majorité du temps. Malheureusement ça laisse donc peu d’espace pour voir tout ce qui ne va pas dans le système de santé actuellement. Attention, il y a quand même des aspects abordés pertinemment comme le manque de personnel, la fatigue, les conditions de travail… Mais il y a comme l’impression que l’intrigue de Jeanne prend trop de place, et éparpille le spectateur. Pour au final, ne pas apporter grand-chose. Surtout que je pense qu’il y avait du potentiel pour s’appuyer sur les personnages secondaires, qui eux sont ancrés dans la vie de l’hôpital. Brigitte Roüan ou encore Aure Atika ont des rôles intéressant. Je tiens aussi à saluer la belle performance de Kenza Fortas qui confirme son talent après avoir reçu en 2019 le César du Meilleur jeune espoir féminin dans le drame SHÉHÉRAZADE (2018).
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 30 août 2020
    Film agréable sur la difficulté des soignants. Ça n'est pas très original mais c'est un reflet de l'actualité.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 30 août 2020
    Pas de doute, Sandrine Bonnaire, du haut de ses 50 printemps révolus, dégage toujours cette parfaite alchimie entre une sensibilité fragile pleine d'humanité et une force intérieure d'une puissance rare. Du coup, l'histoire de cette sage-femme totalement impliquée dans son métier et qui voit un passé surprenant resurgir dans sa vie fait mouche et ébranle l'âme. Cette plongée au coeur d'une maternité et de ses problèmes récurrents de baisse de moyens m'a vraiment beaucoup touché et malgré un scénario plutôt minimaliste, l'intensité du jeu et le charisme de l'actrice principale valent à eux seuls le déplacement. Une belle réalisation. Essentiel et poignant. Site CINEMADOURG.free.fr
    heleneclille7
    heleneclille7

Publiée le 29 août 2020
    Les parties relatives à l'hôpital et ses difficultés sont plus qu intéressantes et très bien filmées. On comprend la détresse des soignants. Mais sorti de l'hôpital, le film perd de sa saveur. On ne comprend pas bien leblien avec le personnage incarne par Sandrine Bonnaire, qui joue très bien cependant Bref avis mitigé pour ce film
    Philippe Gardette
    Philippe Gardette

Publiée le 29 août 2020
    Un film que l'on regarde sans déplaisir, avec une Sandrine Bonnaire intéressante, mais avec l'impression de l'avoir vu des dizaines de fois avant. Donc, de bonnes choses et d'autre beaucoup moins... et surtout des Marseillais qui parlent avec l'accent parisien: ridicule.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 29 août 2020
    Pas mal d'émotions dans ce film qui concerne le milieu de la maternité. Les actrices jouent bien. Mention spéciale pour Brigitte Roüan.
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 28 août 2020
    je ne m'attendais pas du tout à cela! quel navet!! très mauvais dialogues, cousu de fil blanc, personnages caricaturaux et je ne savais pas qu'être une ancienne rockeuse ( Norma!! ) était une maladie honteuse! le jeu des actrices et acteurs n'est pas en cause, c'est le film qui est très mauvais!
    Charlotte Bourgoin
    Charlotte Bourgoin

Publiée le 26 août 2020
    J'attendais beaucoup de ce film dans un tel climat à l'heure actuelle, et voilà comment on représente les auxiliaires de puériculture... A part les nombreuses pause cigarettes et la chorale... À l'hopital les soignants n'ont pas le temps de changer leurs protections hygiéniques alors allez fumer.... De plus les auxiliaires sont attentionnées certes mais c'est quoi cette scène où ellr s'allonge dans le lit de la patiente.... Vous vous rendez compte de l'image transmise des auxiliaires, d'anciennes toxico qui ne savent pas quoi faire de leur vie bravo on est déjà maltraités dans notre quotidien ce n'est pas ce film qui arrangera les choses!!!!