Suprêmes
Note moyenne
3,3
3194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
44 critiques
3
59 critiques
2
22 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sarlé J.
Sarlé J.

34 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2021
fans de rap, de hip-hop, de culture urbaine et des années 90, vous êtes ici chez vous.
les acteurs sont intenses, donnent tout. la réalisation est efficace et intelligente. la réalisatrice a travaillé avec les acteurs de façon à ce que la bande devienne réellement amis et ça se voit à l'écran.

le bémol se situe plutôt dans le rythme. je trouve que c'est beaucoup de violence (physique, sonore, lumière...). Plus de plans calmes auraient été les bienvenus. à moins que cet effet serve le propos : se battre pour se faire entendre/comprendre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2021
Rempli d'une énergie brute et communicative, le film m'a fait découvrir les membres d'un groupe sur lequel j'avais plutôt des a priori. C'est là sa force, on se concentre sur l'humain et ça change tout ! Les dialogues sont drôles et enlevés, on ne s'ennuie jamais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2021
Ce film est vraiment superbe, j'ai adoré !
Les scènes de concert sont tops !
Allez le voir pour le jeu des acteurs principaux qui est tout simplement époustouflant. Pas facile d'incarner de telles figures du rap, et pourtant...
Ce film c'est l'histoire de NTM mais aussi l'histoire d'une amitié...
Merci !
ChchX
ChchX

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2021
Un film super, dynamique et qui donne la pêche ! Le duo d'acteurs offre une performance époustouflante. On s'y croit vraiment. En plus de l'énergie, le film résonne complètement avec la France actuelle. ça fait plaisir et c'est nécessaire !
viotchaz
viotchaz

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2021
Acteurs incroyables, reconstitution démente ! Quel plaisir de voir la création de ce groupe mythique.
Catherine Dagois
Catherine Dagois

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2021
Attention comme le rappelle la réalisatrice c'est un film sur Bruno et Didier pas sur Joey Starr et Kool Shen et c'est ça qui en fait une fable urbaine poétique et émouvante portée par des acteurs merveilleux Une belle réussite puissante qui touche en plein cœur.
Zem
Zem

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2021
J'ai trouvé le film hyper fort, les performances des deux acteurs sont impressionnantes.
Mettre en lumière avec subtilité une période, une histoire, une rage, est un vrai défi que la mise en scène relève avec succès.
Un grand bravo pour cette interprétation, ce témoignage et cette énergie !
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2022
On est très loin du budget de Bohemian Rhapsody donc il ne faut pas s'attendre à une reconstitution flamboyante, le film se concentre sur l'éclosion réjouissante du groupe, la vie familiale de JoeyStarr et leurs concerts. Le début est assez marrant avec l'écriture à l'arrache d'un texte à deux, un premier concert chaud et la signature en maison en disques sans le vouloir ou presque. Théo Christine et Sandor Funtek livrent une performance convaincante.

Malheureusement, plus le film avance, plus les faiblesses d'écriture apparaissent. Des personnages secondaires comme Lady V par exemple sont réduits à des silhouettes, les dialogues constituent un condensé des vannes de JoeyStarr avec son célèbre tube: "Va te faire cuire le cul!" et des flashs infos sur la violence entre les cités et la police parsèment le long-métrage d'une manière superficielle. L'influence que ce groupe a pu avoir sur la société française n'est pas creusée tout comme leur discours parfois contradictoire entre rébellion brutale et apaisement clair, les rapports compliqués de JoeyStarr avec la police et les femmes restent hors champ.

Un film émouvant et plaisant dans ses meilleurs moments principalement les scènes de concerts mais un peu complaisant et limité dans l'ensemble, pourquoi ne traiter que les trois premières années?
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2021
Biopic classique dans sa forme mais qui a le mérite de s'attarder un des plus grand groupe de rap français de l'histoire. S'attardant sur les débuts du duo Kool Shen/Joeystarr le tout est porté par deux acteurs de talents (mention spéciale à Théo Christine). On sent une vraie envie et une vraie cohésion dans le groupe qui a créé ce film. Dommage peut-être que la réalisation et le scénario soit trop classique.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2025
Un biopic de grande qualité, très représentatif de toute l'histoire du groupe à travers ce qu'il a vécu, avec deux jeunes acteurs des plus prometteurs !
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2021
Vu grâce au Club 300.
Voilà un film au bilan très mitigé. Certaines choses fonctionnent très bien comme la description de la tension sociale dans les banlieues ou encore l'interprétation de Sandor Funtek. D'autres ne fonctionnent pas ou très peu. Gros point négatif la qualité du son. Lors des séquences de rap bien souvent on ne comprend pas un traître mot (avouez que c'est ballot). Autre problème, le personnage de Joey Star. Constamment en rébellion, constamment énervé et agressif. Dur d'éprouver de l'empathie... Alors est-ce la "faute" de Théo Christine ou le personnage était-il réellement comme ça, je ne sais.
Bref, un film qui laisse des regrets.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2022
Supremes c'est un biopic extrêmement classique mais pas déplaisant. Une plongée prévisible et attendue dans l'ascension du groupe mythique NTM. Les amateurs du genre ne verront rien de bien nouveau, mais le grand public devrait être conquis.

https://www.justfocus.fr/cinema/supremes-un-biopic-musical-efficace-mais-parfois-superficiel.html

https://www.cineserie.com/news/cinema/supremes-est-ce-que-les-deux-interpretes-principaux-rappent-reellement-5189940/
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2021
Retracer la genèse du groupe culte de rap français NTM était un sujet en or en plus d’être alléchant. Kool Shen et Joey Starr ont tellement marqué la culture du rap et la culture tout court durant les années 90, imprégnant leur message fort dans la société, qu’un film retraçant leur parcours était presque évident. De plus les frasques du groupe ont autant marqué les esprits que leur musique ce qui ouvrait une voie royale aux scénaristes pour raconter leur histoire. Le résultat est-il à la hauteur ? Pas vraiment. Mais il faut nuancer car il est fort probable que lorsqu’on est fan de ce genre musical et encore plus de la musique de ce groupe, l’appréciation de cette œuvre s’en retrouvera différente. En attendant, pour les profanes et les allergiques à ce type de musique, « Suprêmes » est parfois insupportable et fatigant. Pourtant, des films sur le blues ou le jazz peuvent être pourtant passionnants même quand on n’est pas client de ce genre de musique (on pense par exemple à « Accords et désaccords » sur le jazzman Django Reinhardt ou à « Ray » sur Ray Charles). Ce n’est donc pas une excuse et même si c’est peut-être moins facile pour le rap, cette biographie aurait pu être plus avenante pour tous les publics et c’est l’un de ses défauts majeurs.



En effet, il y a donc trop de scènes de rap (la moitié du film facilement) et si elles étaient forcément nécessaires pour s’imprégner de ce qui fait la sève du groupe, ici on frôle l’indigestion pour ceux n’étant pas clients. Ajoutons à cela le bruit perpétuel et fatigant des scènes de groupes, violentes et au langage vulgaire, notre cerveau est souvent mis à rude épreuve, proche de la saturation. C’est d’autant plus dommage que la réalisation d’Audrey Estourgo est proche du sans faute. Elle déborde d’énergie tout en étant visuellement très stylisée, un peu comme un clip de rap américain. C’est rythmé, appliqué et en totale phase avec le sujet. Mais là où « Suprêmes » met tous ses points c’est dans ces moments les plus intimes. Les scènes entre Didier Morville aka Joey Starr et son père sont les meilleures du film (leur duel verbal en milieu de bobine est tétanisant) suivies par celles entre lui et son acolyte Kool Shen aka Bruno Lopes, où l’amitié est mise en exergue. Dommage qu’elles soient trop rares car elles sont d’une intensité émotionnelle incandescente.



Et dans ces rapports humains nécessaires à la vraie captation de l’ADN du groupe, l’équipe du film frappe très fort avec le choix de Théo Christine pour le rôle de Joey Starr. Le jeune acteur découvert chez André Téchiné est incroyable de vérité, de rage et de douleur. Il vole la vedette à tous ses partenaires pourtant tous très bons. Une nomination aux prochains Césars semble évidente et incontournable. Mais le revers de bâton de cette composition fascinante est que le scénario n’en a que pour lui et que parfois le film ressemble davantage à une biographie du rappeur plutôt que du groupe auquel il appartient, le personnage de Kool Shen étant plus en retrait. Félix Lefebvre, révélé dans le sublime « Été 85 » de François Ozon est de son côté étonnant dans le second rôle du manager pubère. On apprécie aussi la contextualisation sociale de la naissance du groupe que l’on met adroitement en parallèle avec la montée des violences policières et des émeutes dans les cités. Il y a donc de bonnes choses mais le film se fait trop souvent désagréable dans sa fureur et aurait dû avoir la patte moins lourde sur les concerts pour davantage fédérer tous les publics. Cet avis reste donc plus subjectif qu’à l’accoutumée. C’est comme si un film sur un deejay techno avait la moitié de ses scènes dans un night-club aux sons de beats assourdissants, il n’est pas certain que les allergiques à ce type de musique apprécient en dépit d’éventuelles qualités cinématographiques...



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Hado dkenshiro
Hado dkenshiro

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2021
j'ai eu l'occasion de voir se films en avant premières en présence des acteurs principaux organisé par le kinepolis
le films est plutôt bien même si le petit reproche serais qu'il parle surtout de joey star et de sa vie et qu'a aucun moment le vie de kool shen ne sois pas décrite ,lui qui est pourtant la tète pensante du groupe que se sois pour les musiques de fond ou les paroles.
a part ca nous faire revenir dans les année 90 aussi bien au niveau des décors vêtements ou divers archives est une très bonne idée et part la même occasion rendre un hommage a se groupe qui en a marqué plus d'un .
les acteurs s'en sorte plutôt bien surtout Théo Christine qui c'est vraiment bien imprégné du rôle de Joey star et sando funtek qui essaye tant bien que mal de resonné son amis et le faire revenir dans le droit chemin pour le bien de leurs groupe t par la même occasion assuré leurs avenir de rappeurs .
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2021
Du bonheur . Le kiff de connaître la vraie histoire de ce duo magique avec les débuts et le monde de demain . On passe un moment excellent .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse