3191 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
44 critiques
3
59 critiques
2
22 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
quent1
3 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2022
Un biopic de qualité, fan de NTM j'ai pris beaucoup de plaisir à voir la création du groupe. Les acteurs sont excellent et la mise en scène est percutante. Mon seul regret est que l'on est pas un bout de la scène de fin pour leur premier grand concert, mais ça c'est le fan qui parle !
je suis de 76. j'ai donc vécu les débuts et poursuivi la carrière de ce groupe phare. ce film est pour moi une adaptation ultra réaliste de l'époque et de ces deux piliers du rap français. la prestation des acteurs est ahurissante et fidèle à la réalité. j'ai eu des frissons, je ne me suis pas ennuyé, et j'ai même appris des choses sur le monde de la production. bref les critiques faciles sur les anti rap ça me débecte. il ne s'agit pas d'un film que sur sur le rap mais sur le hip hop dans toute son âme !
vu via le club des 300, un film réaliste qui narre les débuts de NTM sans emphase avec réalisme ou qui laisse le penser. Un bon film m^me pour ceux qui n'apprécient pas ce style de musique.
amateur de rap et fan de NTM, j'étais très sceptique a l'idée de voir ce film, mais j'ai été complètement embarqué dans cette histoire. Belle réalisation et belle prestation des comédiens. je recommande vivement
C'est une époque que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme dis une chanson, mais les thèmes sont toujours d'actualité, 40 après , ghetto, jeunesse complétement perdue, inégalités. Pas besoin d'être fan de rap, c'est un témoignage d'une époque, et de jeunes fugueux bercés par la culture hip hop.
J'ai aimé :
- on comprend mieux le personnage de Joey Star, il y a un portrait sans concession, en vérité c'est un petit garçon qui a toujours recherché l'amour paternelle ; - le jeux des acteurs, capable de râper sans prendre les bandes sons de leurs ainés ; - la construction du groupe.
Je n'ai pas aimé - pas assez de détails sur Kool shen qui est effacé par rapport a Joey star, il est trop propre. - le film s'arrête alors que le succès commence, dommage j'aurais aimé savoir les vrais raisons sur leur séparation.. Un petit film à faible budget, qui m'a plu du début à la fin.
Très bon biopic... Agréable surprise... Pourtant je n'attendais rien... Connaissant assez bien le rap français des années 90 (NTM, IAM, Ministère Amer etc...), j'ai bien accroché à l histoire et à l'époque dans laquelle elle se situe... Les 2 acteurs qui jouent Kool Shen et Joey Starr sont vraiment bons... Belle performance de leur part... La mise en scène est bien fichue... Pas de temps mort... Je ne me suis pas ennuyé... Du bon vieux rap old school sur des beats funk... Bref j'ai bien aimé...
Ma précédente critique a été modérée car contenait soi disant du spoiler.
Quand je vois que le film a 3,7 sur allociné j'en arrive à me demander si d'autres commentaires comme le mien n'ont pas été aussi "modéré" comme le mien.
Franchement le film n'est pas terrible, ne rend pas hommage à la culture Hip Hop française. On se focalise sur des morceaux de NTM qui ne parlent je pense qu'à très peu de monde (le premier album).
Le point positif c'est probablement qu'on voit que les acteurs ont bien bossé. Au point qu'ils ont eux-même réinterprété les chansons. Mais en réalité, j'aurais préféré que l'on mette des playbacks et que l'on dépense plus d'énergie à mettre un peu de profondeur dans ce film.
Ça manque d'âme, c'est caricatural, ça ne rend pas correctement hommage à cette culture à mon goût. spoiler: Que ça soit au niveau de leur entourage qui passe pour des idiots (il y avait quand même du beau monde dans ce collectif), à la façon dont est présenté Assassin (peut être un groupe moins mainstream mais clairement l'un des piliers de cette culture) en passant par le règlement de compte avec Terror Seb (ça sent le règlement de compte mais n'apporte rien au narratif) ou l'histoire de Joey avec son père qui est limite insipide
Le film est à mes yeux un gros échec. Si vous souhaitez connaître l'histoire de NTM de son entourage, regardez plutôt les images d'archives et les interviews qui transpirent quelque chose de beaucoup plus inspirant.
Un film qui retrace fidèlement le parcours du groupe NTM ainsi que l'arrivée du rap en France. Un accent sur la vie personnelle de Joey Starr, notamment ses rapports avec son père, qui apporte un grand côté émotionnel. À mi chemin entre le documentaire et l'action, ce fut un film cultivant et surprenant. Je le conseille à tous les amateurs de rap, et tous ceux qui ne connaissent pas l'histoire du groupe.
malgré le fait que j'aurai voulu voir un autre passage de la vie de Ntm , j'ai plutôt passer un bon moment , ce fut intéressant avec de très bons acteurs principaux, après je n'ai pas trouvé l'histoire du groupe si intéressant que cela mais le film était très agréable à regarder.
Séquence nostalgie : on replonge dans les débuts du rap en France. Cela fait presque documentaire à certains moments. L'époque est bien retranscrite. On ne surjoue pas avec les émotions, pas de fioritures, ce qui donne une impression de justesse. Les acteurs sont extraordinaires meme si la ressemblance avec Joey Starr n'est pas assez proche à mon sens notamment la voix, mais celle-ci est tellement unique, difficile de l'imiter j'imagine. J'ai grandi à la même époque, et dans un quartier très proche de celui des NTM alors merci pour ce retour en arriere, un vrai moment de plaisir.
Superbe film retraçant l'arrivée du Rap en France et l'histoire de NTM, avec de jeunes acteurs excellents (Sandor Funtek et Théo Christine) et un grand bravo à la réalisatrice également! À ne pas rater....
Bon film autour de l'émergence et l'impact qu'a eu le groupe NTM sur le hip-hop français. Le duo d'acteurs novice Théo Christine et Sandor Funtek s'en sortent très bien dans le rôle de JoeyStarr et Kool Shen, d'autant plus qu'ils ont dû apprendre à danser et surtout à s'imprégner des attitudes et gestuelles scéniques de l'époque. J'ai bien aimé la prestation de Félix Lefebvre dans le rôle du (très) jeune manager. Pour le respect du récit conforme ou non avec la réalité, je ne connais pas assez le milieu du rap ni le groupe NTM pour en parler plus en profondeur, mais en tout cas le film m'a semblé bien retranscrire l'époque. Il y a un gros travail qui a été fait dans les costumes et le respect du look, revoir ainsi les vêtements des années 90 renvoie toujours un grand brin de nostalgie et me fait toujours sourire. Les passages entre extraits télévisés et scènes réelles étaient bien maîtrisés et fluides dans l'évolution de l'intrigue. J'ai personnellement été surtout frappé par le personnage de JoeyStarr, personnalité particulière que je connais évidemment en tant que rappeur, mais surtout depuis qu'il fait du cinéma. Mais malgré tout c'est assez fou de découvrir à quel point le personnage est insupportable et imbuvable dans le film... Très difficilement maîtrisable et gérable, je plains ceux qui ont dû ou pu travailler avec lui... Et les retours que j'ai dans le milieu du cinéma me fait constater que visiblement les choses ont pas beaucoup changé. Un écorché vif qui essaye malgré tout de faire bonne figure. Il n'a pas eu un passé facile certes, mais son caractère et sa personnalité reste tout de même très très particulière. Ce que le film retrace bien en tout cas, et ce qui au final est ce qui m'a marqué le plus.
Hip-hop, graff, rap, NTM vocabulaire apparu dans les années fin 80. On découvre où plutôt la télé, les radios, nous les font découvrir selon leur propre vision. Des choix médiatiques qui veulent choquer, qui cherchent à ne montrer que l'aspect violent choquant anti ...flics, société.... . Selon les public on est séduit ou révolté mais rarement sans opinion. On voit grandir les NTM, en particulier JoeyStarr le provocateur, l'électron libre. Ce biopic n'est pas celui du groupe mais celui de Didier Morville et ses débuts de rappeur avec Suprême NTM. On découvre un adolescent malmené par la vie, certaines scènes sont très poignantes. On comprend mieux le JoeyStarr borderline sans pour autant excuser ses excès. Le film est l'occasion de réécouter leurs premières créations et dans un contexte où la précarité des banlieues a été évoquée dans de nombreux autres films de la Haine aux Misérables , ces textes prennent un tout autre éclairage : ce ne sont plus des chants de provocations mais des chants contestataires, de dénonciations, de révolutions. Il est surprenant de constater qu'en 3 générations le rap est évolué vers une reconnaissance : devenu si officiellement politique. Il a perdu son côté "mauvais garçon" : il est porte-parole d'une population .
Le cinéma n'étant pas gratuit, je m'attendais à autre chose d'un film grassement subventionné au budget colossal de 7,9 millions d'euros. Amateur de rap à l'ancienne, ce film est trop fade pour m'emporter dans ce soit disant "biopic" à une tête... Le scénario continuellement tourné vers Joey est pour ma part l'erreur majeure de ce film. Les personnages sans profondeur n'aident en rien cette production très poussive. Film qui ne procure pas de plaisir et plutôt fourre-tout , il aurait fallu travailler beaucoup plus le scénario et les dialogues. Constamment dans l'injure et le peu drôle quand ils veulent s'y coller (niveau redoublant de 5ème) Quel fossé si l'on compare avec le très bon film de rap sur le groupe NWA: "Straight Outta Compton"... Pauvre France !... rendez-moi mes 10 euros !...