Alice au pays des merveilles
    11442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au pays des merveilles ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 juillet 2012
    Sans conteste l’œuvre la plus délirante et loufoque de Disney. Après tant d’années c’est toujours aussi plaisant à regarder. Indémodable!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Je préfère de loin le livre même si les disneys ont toujours leur charme.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 janvier 2014
    "Alice au pays des merveilles" est un bon Disney, pourtant c'est un de ceux que l'on oublie le plus. Le dessin-animé est bien délirant avec de multiples personnages tous plus farfelus les uns que les autres. Les dessins sont beaux, mais n'égalent pas ceux des futurs dessin-animés Disney. De plus, le scénario est bon mais pas assez développé, cela reste suffisant pour nous plonger dans le monde des merveilles d’Alice. "Alice au pays des merveilles" n'en est pas moins un bon film d'animation qui plaira aux petits comme aux grands.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 mai 2012
    J'avais fondé de grandes attentes sur ce film.. Inutilement. Je n'ai absolument rien compris, mais apparemment ca c'est normal. Je n'ai jamais été transporté dans le film, aucune scène ne m'a marqué, je me suis ennuyé. Je n'y ai vu qu'un enchainement de scènes et de situations incompréhensibles, sans aucune liaison, pour au final apprendre que tout ca n'était qu'un rêve. Un rêve, ou un cauchemar pour moi.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    Je ne sais pas trop pourquoi j'aime bien ce walt disney. On ne se le dit pas quand on est jeune, mais le rêve d'Alice est un rêve très violent. L'histoire que raconte les jumeaux avec les huîtres est assez cruelle. Quand Alice est dans la maison du lapin blanc, Dodo veut la brûler. On ne sait pas ce que devient le lézard, après être sorti de la cheminée. Dans son histoire, la chenille raconte que le crocodile avale trois poissons. Les cartes qui peignent les roses, et celle qui loupe la balle de la reine de coeur se font couper la tête. On ne voit pas les scènes violentes, mais on les imagine. On pourrait penser que l'histoire des huîtres est moraliste ( elle peut nous faire penser qu'on ne doit pas suivre n'importe qui) mais moi je ne trouve pas que le film rend cette petite histoire vraiment moraliste. En effet, Alice rencontre des gens complètement dingues. A croire qu'on ne peut jamais rencontrer personne. Bon ok, il est vrai qu'on ne doit pas suivre n'importe, qui, mais ils abusent un peu. Alice ne va que dans des endroits avec des fous (heureusement que ce n'est qu'un rêve). Elle se fait même parfois chasser. Il ne donne pas très envie de venir vers les gens. En fait je trouve que l'histoire des huîtres n'aurait pas dû être dans ce dessin animé. Elle aurait été mieux en cours métrage. Dans le film, elle n'apporte rien. Je la vois mieux avant ou après le disney, en court-métrage. Je l'ai d'ailleurs revue sur internet, pour être bien sûre de ce que je dis. Ou alors, ils auraient pû mettre un fin heureuse pour les huîtres ( ex: les huîtres qui se sauvent, et qui reviennent voir leur mère en leur disant " Maman, tu avais raison, plus jamais on ne suivra plus jamais des gens que l'on ne connaît pas). L'histoire aurait été tout aussi moraliste, et aurait rendu le dessin animé beaucoup moins violent. Personnellement, je dirais même que je déteste l'historie des huîtres. Elle est trop triste. En plus, je ne trouve pas qu'elle ait le mérite d'être dans un walt disney. Les fans de disney ( et les enfants en particuliers )aiment regarder des histoires qui se terminent bien. J'aurais aimé voir le morse qui se casse la figure, en essayant d'attrapper les huîtres. Pour, moi, cette histoire gâche presque le film. Par contre, il y a des moment s, qui apportent vraiment quelque chose. J'aime bien le moment où Alice pleure. C'est intétéssant ce qu'elle chante "Je sais très bien ce que je dois faire, mais hélas je fais tout le contraire, c'est pourquoi j'ai tant d'ennuis sur cette terre. Je me dis, surtout soit bien sérieuse, ne fais pas de choses dangereuses, mais hélas, jai un défaut, je suis cuireuse. Cette chanson nous transmet un message important: il ne faut pas se laisser tenter par la curiosité, et penser à ses priorités. Alors bon , je sais, que certains pourrait penser que l'on pourrait tirer la même moralité avec l'histoire des huîtres. C'est vrai que la curiosité a poussé les huîtres à aller chez le morse. Mais elle est en trop, cette histoire. Elle rend presque le dessin animé malsain. Je ne rêve absolument pas d'aller dans un pays comme le pays des merveilles (je préfère largement aller au pays imaginaire de Peter Pan) Mais bon, je trouve quand même que l'amination est pas mal. Même si ils sont fous, je trouve que le chapelier toqué et le lièvre de mars sont plutôt amusants. J'aime bien l'idée du nonanniversaire. C'est bien trouvé. Je me suis déjà amusé à chanter cette chanson quand ce n'était pas un jour d'anniversaire. Je me rappelle qu'une fois, quand j'étais en maternelle, moi et mes copains, on était impressionné, quand le chat apparaissait et disparaissait. Il est vraiment complètement marteau ce chat. Je me demande même si il n'est pas pire que le loup garou. Supposons un instant que le chat et et le grand méchant loup des contes de fées existent vraiment: vous préfèreriez rencontrer qui? Moi je me demande limite si je ne préfère pas rencontrer le grand méchant loup! Le chat, il peut apparaître n'importe où et nous causer de graves ennuis. On a plus de chances de se débarrasser du loup que de ce débarrasser de chat dingue. Je dis ça parce que j'ai souvent entendue des comparaisons entre le loup et ce chat. Il faut dire que ils ont tous les deux un point commun: il effrayent un enfant. En fait je crois que j'aime bien Alice, parce qu'on m'a déjà dit que je lui ressemblait au niveau du caractère. Ce disney ne fait pas partie de mes favoris. Je n'ai jamais eu peur de ce dessin animé, mais je trouve que le qu'il y a beaucoup de personnages qui pourraient faire peur aux enfants. Surtout le chat. J'aime beaucoup les chansons. Elle sont sympas. La chanson du chat est bizarre, par qu'elle ne veut rien dire. Mais elle me fait marrer. La reine de coeur est cruelle. Elle aime la violence. Mais elle est quand même marrante, à toujours hurler. Si je devais mettre une note, je lui mettrais 13/20. Si il faisait un peu plus rêver, et s'il n'y avais pas eu l'histoire des huîtres, je crois bien que je lui aurait mis un bon 17/20. Il manque vraiment de rêve. Les enfants peuvent quand même mieux se comparer à Alice, qu'aux autres personnages disney. En effet, on comprend au début qu'Alice vit dans un monde comme le nôtre (sans magie, sans animaux qui parlent...). Elles préfèrent s'amuser plutôt que d'écouter sa soeur, qui tente de lui enseigner l'histoire. Les enfants, et même les plus grands préfèrent évidemment s'amuser que travailler ( moi aussi. Mais on est bien obligés de travailler).Et quand ils jouent, ils s'imaginent souvent un monde fabuleux, comme Alice;. Alice a donc un caractère qui se rapproche beaucoup plus de la réalité, que les autres personnages disney, et ça, je trouve que c'est assez bien. Je trouve qu'il auraient pû au moins mettre un personnage qui a toute sa raison dans le rêve. Un Disney farfelu, et parfois amusant, mais que je ne regarderais pas quarante fois, comme la plupart des autres Disney. Je le mets vingtième position dans mon classement.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Un univers fantastique remplit de lapin et de fleurs qui chantent.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un disney à part qui épouse à la perfection l'univers de Lewis Carroll.
    Un enchantement!
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Librement adapté de l'oeuvre originale de Lewis Caroll, ce Disney est un excellent divertissement. Ca part dans tous les sens, les décors sont soignés (merci Mary Blair, grande artiste des années 50 officiant chez Disney) et des personnages charismatiques (à part Alice, qui pour le coup est assez insipide). Une oeuvre psychédélique culte de l'univers Disney.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Un dessin animé loufoque est d’une grande originalité. On peut se demander si le scénariste ce n’est pas fumé un gros joins car la c’est très fort. Les personnages sont atypiques et attachant. En revanche je doute qu’un enfant normalement constitué puisse aimer ce dessin animé ou alors s’il le voit il n’observera plus ses cartes et son chat de la même manière.
    kray
    kray

Publiée le 11 janvier 2012
    Un chef d'oeuvre inoubliable. Malgré ses qualités, le film de burton ne lui arrive pas à la cheville. Génial de A à Z.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2012
    Soixante ans après sa sortie, et pour de nombreuses années encore, Alice au pays des merveilles demeure un film inouï et insensé. Une ode à la poésie et à l'imagination de l'enfance, qui, année après année, donne une leçon d'inventivité et d'insouciance. Complètement folle, cette oeuvre frôle le génie. A voir et à revoir encore et encore avec l'espoir de voir passer un petit lapin blanc...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 janvier 2012
    L'esprit non-sensique de l'incontournable roman-trip de Lewis Carroll est ici totalement respecté ! Près de 6 décades avant la bérézina burtonienne les studios Disney livraient la production la plus pittoresque de leur répertoire animé. Alice in Wonderland version 1951 est à prendre comme une longue digression visuelle et auditive, empruntant à bien des égards la structure d'un rêve : entre glissements et jeux d'échos l'épopée d'Alice ne répond qu'à cette logique onirique, ne marchant qu'à grands coups d'incongruités à se faire pâmer Sigmund tout en actualisant les incessants calembours carrolliens à renforts de jeux de mots cocasses et enfantins. Le film est - pour un Walt Disney - extraordinairement complexe et surtout complètement déluré : coloré, mouvementé, envahissant, provocateur ou encore tourmenté, permissif et concentré Alice in Wonderland prouve que la quantité des effets est parfois un gage de qualité : c'est du reste l'un des dessins animés les plus mémorables de Disney, peuplé de créatures cultissimes et absurdes, sans la moindre baisse de rythme ni d'inventivité. Et même si l'écriture de Lewis Carroll est moins traduite littéralement qu'adapté malicieusement pour un public plus large ( les petits, of course...) ce Alice in Wonderland reste peut-être LA représentation du rêve sur grand écran. Classique, et pas qu'un peu !
    chocola-s
    chocola-s

Publiée le 4 mars 2012
    bien réfléchi il fallait vraiment inventer un sénatio et une histoire pareil! pour moi c'est le meilleur des disney, on ne s'ennui jamais et la seule logique... Aucune logique!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 août 2014
    Alice au pays des merveilles : Un Disney des plus complets avec tout ce qui fait la magie et le talent de Walt Disney. Il y a vraiment tout : déjà, l’univers est merveilleux mais aussi très fou. J’aurais plutôt appelé ce Disney : Alice au pays de la folie car tout les personnages sont aussi fou les uns que les autres, et il y a de quoi déliré avec cette univers rocambolesque qui est remplit de surprise et de couleur. C’est un univers riche ou notre cher Alice va essayer de s’en défaire. Et, cet hymne a la folie est rythmé par des danses, des chansons bien variés qui renforce l’immersion… c’est un régales. Et les personnages comme je disais sont hauts en couleurs et ils nous rendent malades. Ensuite, l’animation est juste somptueuse, les couleurs sont nombreuses, l’univers est rechercher, le design et tout… enfin, c’est du grand art avec cette esthétique très dessin qui fait la magie des classiques Disney. Donc voila, il y a de l’humour, de l’émotion, une pointe de magie et de folie, c’est tout l’imagination de Disney qui est a travers ce dessin animé : une vraie perle à voir et à revoir.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Euh... comment dire...... ça faisait bien 22 ans que j'avais pas vu ce film et je n'en ai pas du tout la même image. Maintenant je vois en Alice une petite fille trop curieuse qui mange tout ce qu'elle voit (les biscuits, une carotte, les morceaux du champignons....) elle a surement mangée des champis avant d'allé faire la sieste.....