Alice au pays des merveilles
    11432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au pays des merveilles ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "Alice au pays des merveilles", le 17e long-métrage d'animation de Disney, nous plonge dans le monde surréel et captivant des romans de Lewis Carroll. Ce film, sorti en 1951, nous emmène dans un voyage où imagination et réalité se confondent à travers les yeux d'une jeune fille, Alice, entraînée dans un monde peuplé de personnages aussi étranges qu'attachants. Des premières esquisses à sa sortie en salles, le film a connu une gestation complexe, oscillant entre l'envie de coller à l'œuvre originale et la signature créative de Disney.

Bien que le film n'ait pas immédiatement conquis le public escompté, devenant même sujet de critiques pour ses libertés prises avec le texte de Carroll, il s'est peu à peu imposé dans la culture populaire, notamment avec le mouvement hippie dans les années 1960. Ce succès tardif témoigne de la capacité du film à transcender les générations, malgré ou grâce à sa divergence avec l'œuvre originale.

La richesse visuelle du film, fortement influencée par Mary Blair, offre un spectacle coloré et dynamique qui contraste avec son accueil initial mitigé. Les personnages, de l'inquiétant Chat du Cheshire au malicieux Chapelier Fou, restent gravés dans l'imaginaire collectif, chacun apportant sa touche d'absurdité à ce monde où tout semble possible.

Cette œuvre, à la fois hommage et réinterprétation, se démarque par son audace narrative et visuelle, reflétant les ambitions et les défis des studios Disney de l'époque. "Alice au pays des merveilles" se révèle être une expérience cinématographique unique, une aventure où le merveilleux côtoie l'étrange, invitant petits et grands à questionner leur perception de la réalité et de la fantaisie.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 20 mars 2024
    Adapté du célèbre roman de Lewis Caroll, "Alice au pays des merveilles" est un grand classique Disney de 1951 qui raconte en 1h15 les aventures d'une petite fille qui s'endort et rêve de tout un état de choses étranges (un dodo, une reine de coeur coupeuse de tête, un chat invisible, un chapelier fou, un lapin toujours en retard, des fleurs qui chantent, et tout un tas d'autres choses qui sont devenues des références mythiques). Il faut reconnaitre que la créativité est véritablement au rendez-vous, on va de surprise en surprise, même en le redécouvrant pour la énième fois, et l'animation, même pour un Disney, est juste sublime, non mais regardez moi ces couleurs !! L'humour réussi et les voix (Roger Carel en VF !) rajoutent du charme à l'ensemble.
    Malheureusement du côté des chansons, il n'y en a pas beaucoup de mémorables, seulement "Un joyeux non-anniversaire" et "Pays du merveilleux" et encore !
    De plus, il faut vraiment s'accrocher à cet univers spécial et cette succession de scènes loufoques, qui ne plait pas forcément à tout le monde. On pourrait aussi s'interroger sur une potentielle morale (écoutez vos leçons d'histoire ?) mais je ne pense pas que les créateurs du film se soient pris la tête avec ça.
    Pour finir, on est ici sur un des Disney les plus enfantins, même si on y voit une chenille qui fume, passé 6 ans ça devient compliqué à voir. Ensuite on regardera plutôt le film de Burton, qui est très différent à bien y réfléchir.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 20 février 2024
    Inventif, coloré, drôle. Une adaptation ou tout est parfaitement dosé dans la veine de Disney. L’ensemble a bien vieilli.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 janvier 2024
    Un Disney vraiment original et qui sortait méchamment des sentiers battus pour l'époque. Point de princesse ou de sorcière ici mais une petite fille aventurière et qui n'a pas froid aux yeux qui va découvrir un monde incroyable peuplé de créatures hautes en couleurs. Tantôt amusant, tantôt effrayant, cette aventure emballe petits et grands et l'ensemble est truffé de bonnes idées. Plus de 70 ans après, Alice au Pays des Merveilles demeure toujours un très bon divertissement et un Disney marquant.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Mon dessin animé Disney préféré. C'est un voyage à lui tout seul et une ouverture vers un univers dont on aimerait en voir plus.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 novembre 2023
    Qui est le fou qu'a eu l'idée de faire un film aussi taré ? Le disney le plus dingue que l on peut voir ! Et le plus fou c est qu il est tres bon ! Le rythme du film donne mal au crâne mais c est cohérent avec son univers. L'univers en question est très imaginatif et intéressant. Beaucoup de scènes sont vraiment à mourir de rire. Le film n a pas du tout mal vieilli, au contraire !

Un Disney auquel je ne pensais pas aimé et pourtant il en est très bon !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 2 octobre 2023
    Un Disney avec un univers riche mais malheureusement la fin est décevante [ Spoiler] tout est un rêve ce qui gâche pour moi la magie du film [ fin du Spoiler] .
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 22 août 2023
    Tout d abord les dessins et les effets sont magnifiques. Puis ce dessin animé est court. Ensuite les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres. La scène du chapelier et du lapin fou est incroyable. C est très rythmé.
    On ne s ennuie jamais. Ce dessin animé est fantastique!!!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 août 2023
    Un grand classique des Studios Walt Disney sorti en 1951. Une très bonne adaptation des deux romans de Lewis Caroll : Alice au pays des Merveilles et Alice de l'autre côté du miroir.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 24 juillet 2023
    Alice aux Pays des Merveilles est un classique qu'il faut voir au moins une fois.
    L'univers est fou et très riche, il ne semble pas avoir de limite avec de nouveaux recoins et personnages à découvrir sans cesse. L'univers de ce film est d'ailleurs le plus gros point fort pour moi. Le personnage d'Alice en lui même est peut-être un peu trop lisse, il ne génère pas de réaction de ma part. Tout comme les autres personnages humains qui n'ont pas un énorme intérêt.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 9 mars 2023
    Scenario extrêmement convenu, sans aucune histoire, il n'a d'intérêt que sa dinguerie. Pas un indispensable de Disney
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 janvier 2023
    Un voyage hallucinogène et déjanté dans l’imaginaire pas si merveilleux de l’enfance, doté d’un univers visuel d’une grande richesse, mais l'histoire n'est pas super captivante.
    Marc-Antoine Salomé
    Marc-Antoine Salomé

Publiée le 5 janvier 2023
    Mon Disney de cœur, que j'ai vu tellement de fois qu'on ne les comptent plus... Le 15ème long-métrage des studios Disney, entre "Cendrillon" et "Peter Pan", est adapté du célèbre roman éponyme de Lewis Carroll et de sa suite "Alice de l'Autre Côté du Miroir". L'histoire aura été adaptée de très nombreuses fois au cinéma, notamment par Tim Burton et par Jan Svankmajer, mais c'est cette version-ci que je retiendrai le plus.
    "Alice au Pays des Merveilles" entraîne son public dans un monde onirique, peuplé de personnages hauts en couleurs tous plus géniaux les uns que les autres, tels que le Chapelier Fou, le Lièvre de Mars, les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Dodo, le Chat du Cheshire, la Reine de Cœur... Alice, notre protagoniste, suivra le Lapin Blanc tout au long de ce périple au pays du rêve, du merveilleux, et de la folie.
    En plus de ses personnages burlesques, le film regorge de chansons entraînantes, et possède une animation très soignée qui, encore aujourd'hui, se laisse admirer avec le plus grand plaisir.
    Chaque scène du film prend comme la forme d'un petit cartoon, de telle sorte à ce que la plupart d'entre elles auraient pu être inversées sans pour autant modifier le récit. C'est probablement cette forme qui fait que le film n'est pas apprécié par tous, mais à titre personnel, je pense que c'est en parti ce qui fait le charme du film (cela rappellerai presque les "packages movies" du studio comme "La Boîte à Musique" ou "Coquin de Printemps" sortis dans les années 40). Mention spéciale à mon passage favori du film, à savoir l'histoire du Morse et du Charpentier, qui résume à elle seule tout ce que le film réussit de mieux.
    En bref, "Alice au Pays des Merveilles", c'est un film qui m'a énormément marqué, qui a contribué à faire de moi ce que je suis aujourd'hui, à savoir un grand amateur de film d'animation, qui a bercé mon enfance et que je pense ne jamais oublié.
    Vous n'accrocherai peut-être pas autant que moi à ce film, mais je vous assure qu'il vous faut absolument le regarder, ne serait-ce qu'une seule fois, pour vous forger votre propre avis.
    Publiée le 10 septembre 2023
    Débarquer dans le monde d’Alice n’est pas chose aisée. C’est un endroit unique avec énormément d'événements, de musiques, de bruit, et de personnages différents. Sans pour autant être un aspect négatif, c’est vrai que l’on s’y perd assez vite de toute cette folie, et parfois on se demande où est-ce que l’histoire va nous emmener, et on passe notre temps à contempler des moments de vie. Le tout reste cependant très digeste et marrant avec tous les personnages et le style de dessin est très joli à nouveau. Les musiques sont toujours au top. Ce n’est pas mon Disney préféré, mais l’univers est clairement magique et la morale est belle : il est beau de rêver, mais il est aussi important de garder les pieds sur terre.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 9 août 2022
    Alice au pays des merveilles, un film qui comporte une fantaisie sans pareille. Ce film nous donne un aller simple dans un monde merveilleux qui nous ramène en enfance.