Alice au pays des merveilles
    11442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au pays des merveilles ?

STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 9 août 2022
    Alice au pays des merveilles, un film qui comporte une fantaisie sans pareille. Ce film nous donne un aller simple dans un monde merveilleux qui nous ramène en enfance.
    Michael
    Michael

Publiée le 10 février 2022
    Adaptation de deux romans de Lewis Caroll Alice aux payes des merveilles est à mon sens le plus mauvais des disney. Le film suit les différentes rencontres d'Alice, sans qu'il n'y ait de véritable enjeu , les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres, mais on ne parvient à s'attacher à aucun d'entre eux; Certains sont même effrayant pour un jeune public, telle la reine de coeur, qui a l'obsession de trancher des têtes.
    Il n'y a aucune magie dans le film qui est juste un délire psychédélique. La fin ou l'on apprend que tout cela était un rêve est surprenante, on aurait plutôt cru qu'Alice étant sous l'emprise de substances psychoactives
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 17 janvier 2022
    C'est un véritable plaisir de re-découvrir ce Disney qui m'a toujours fait rêver
    La créativité du pays des merveilles est dense et farfelue qui s'illustre parfaitement par l'animation qui est épatante pour son époque
    Son adaptation cinématographique par Tim Burton est celle qui m'a le plus marquée mais c'est bon de retourner aux sources parfois
    saikik
    saikik

Publiée le 17 janvier 2022
    Je n'ai pas eu la chance de grandir avec ce disney, je viens de le découvrir et ce fut une agréable surprise. C'est un disney qui fait facilement rêver, il rejoint son cousin Peter Pan sur ce point, l'imagination des enfants est incroyable et va faire rêver les plus jeunes comme les plus vieux. Je recommande si vous êtes fan de bizarrerie ;)
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 octobre 2021
    Classique du studio, non répertorier comme "princesse" mais elle le mériterait, Alice nous plonge avec brio dans cet univers pas enchanter mais plutôt dingo et zinzin. Une animation égale aux précédentes, très coloré et musicalement au top, des scènes cultes, des personnages ayant facilement traverser les temps pour un récit adapter de 1865 et mêlant habilement humour, folie et aventure. Le défaut regroupant tous les Disney jusqu'alors, c'est leur durée, 1hà 1h15, difficile d'imaginer qu'à l'époque le publique pouvait répondre présent à une durée si ridicule alors qu'aujourd'hui, animation moderne et remake live durent 2 fois plus longtemps. Par conséquent certaines scènes manquent parfois de développement mais restent bonne. Enfin, la reine de cœur en grande super vilaine offre sérieusement la dynamisme et l'humour potache avec son obsession de la décapitation. Alice enchante par son charme (virtuel) et son charactère non superficiel mais sincère, là ou Blanche-Neige en faisait des caisses et nous emmenait dans une ambiance à l'eau de rose vieillissante et trop polie, Alice réussie son contrat. Le pays des merveilles... plutôt le pays des zinzins.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 9 octobre 2021
    Je me souvenais de certaines scènes mais j’avoue que ma mémoire m’a joué quelques tours. En même temps, ce Disney ne fait pas parti de mes préférés et je ne l’ai pas vu très souvent. Alice est une enfant rêveuse et curieuse, qui n’est absolument pas surprise par ce monde enchanté où les fleurs chantent, une chenille fume,.. Dans les personnages emblématiques nous avons le lapin blanc qui est toujours en retard, le chat de Cheshire, le Chapelier fou, le Lièvre de Mars, Tweedle Dee et Tweedle Dum,.. sans oublier la Reine de cœur qui fait partie des méchants emblématiques. La scène du joyeux non-anniversaire est devenu culte. Ce Disney est plaisant à regarder mais il faut avouer qu’il n’a ni queue ni tête. Alice, a-t ‘elle vraiment vécu toutes ses péripéties ou était-ce qu’un rêve ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 août 2021
    « Alice au pays des merveilles » est le 13ème « Classique d’animation » des Studios Disney. Il est devenu, au fil du temps, le film maudit de Walt Disney qui avait pourtant envisagé l’adaptation de l’œuvre de Lewis Carroll dès 1930 en prise de vue réelle avec Marie Pickford dans le rôle principal. C’est Roy Disney, son frère, qui en avait eu l’idée en constatant que les droits étaient tombés dans le domaine public. La guerre stoppe le projet qui redémarre en 1940 avec cette fois-ci la volonté de faire un film d’animation classique. Dans ce but, les droits des illustrations d’époque de John Tenniel sont acquis. Mais ceux-ci s’avèrent trop plats pour les images animées. Ils serviront donc seulement d’inspiration pour la transposition des personnages multiples qui peuplent le roman. Walt Disney est mal à l’aise qui ne retrouve pas dans les deux romans (« Alice au pays des merveilles » et « Alice de l’autre côté du miroir ») qui servent de base à l’adaptation la fluidité narrative avec laquelle il est le plus à l’aise et qu’il affectionne. Il n’arrive pas en particulier à faire vivre le personnage d’Alice qui n’est que le témoin ou la victime des attitudes et comportements nonsensiques des personnages qu’elle rencontre dans son rêve. Les scénaristes se succèdent et la folie du livre semble rapidement déteindre sur l’ensemble du studio en ébullition. Sans doute victime des angoisses et hésitations de Walt Disney, le film n’arriva pas à trouver son public. La critique reproche tout et son contraire au film. Une Alice trop peu attachante, se comportant en touriste au pays de ses rêves, des personnages secondaires fades qui ne donnent pas véritablement corps aux leçons de morale du livre, un graphisme trop réaliste ou pas assez. Walt Disney finira par désavouer le film. Ce n’est qu’au seuil des années 1970 quand les hippies peuplent les rues de Los Angeles et de San Francisco que le métrage s’insère avec bonheur dans l’imaginaire psychédélique. Le voyage lysergique a sans doute à voir avec l’entrelacs de scènes absurdes et joliment dessinées que propose le film de 1951. Une réhabilitation amplement méritée pour une œuvre qui encore aujourd’hui surprend par la hardiesse de ses dessins, la fulgurance de ses dialogues, l’inventivité des décors et la truculence poétique de nombres de ses personnages. Si « Alice » est une œuvre à part dans l’univers Disney, elle n’en constitue pas moins par son inventivité et sa hardiesse, l’une de ses plus grandes réussites qui réserve de réjouissantes surprises à chaque vision. Même sans prise de substances illicites !
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 8 juillet 2021
    Disney a réussi l'exploit de proposer une interprétation haute en couleur, avec une intrigue qui se tient à peu près, du célèbre roman du triomphe de l'absurde. Le dessin animé convient parfaitement à cet exercice. Certaines scènes sont remarquables.
    Th Grandjean
    Th Grandjean

Publiée le 13 mai 2021
    Je me suis ennuyé tous le film et l’animation est présente et les voix sont parfaites et il y a de l’émotion mais ça m’as convaincu du tout
    Quérétir
    Quérétir

Publiée le 12 mai 2021
    Malaisant, sans queue ni tête. Apologie du trip hallucinogène. Dessins et personnages gênants, Aucun intérêt …
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Comme tout les Disney j adores le concept l histoire chaque fois qu on le voit on retombe en enfance ou le regarde avec des yeux d enfants
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Un très bon film d'animation sur le conte d'Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll par les studios de Walt Disney en 1951.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 décembre 2022
    Adapté des romans de Lewis Carroll, il s’agit du treizième classique d’animation réalisé par les studios Disney en 1951. Il faut avouer que les rencontres surréalistes qu’effectuent notre chère Alice sont assez inégales. Au-delà du délire onirique, on peut même se demander quel est le véritable sens de cette production destinée à la jeunesse. Le mythe sur l’hallucination psychédélique, renforcé par l’engouement du mouvement hippie pour ce film au début des années 1970, reste néanmoins à confirmer. Bref, un Disney qui ose sans vraiment parvenir à convaincre.
    O CAT FPG_Gab
    O CAT FPG_Gab

Publiée le 20 octobre 2020
    L'histoire est assez originale, tout comme les personnages haut en couleur. Je me rappel avoir lu le LIVRE qui est EXTREMEMENT nul ! Le FILM, lui, n'est cependant pas trop mal. Le seul problème qui lui vaut ses 3 étoiles est que, selon moi, il n'y a pas de fil conducteur durant le court-métrage. Je le conseil donc plus pour un public jeune à qui celui-ci plaira alors, je pense, beaucoup !
    Publiée le 14 septembre 2020
    Alice au pays des merveilles que dire ben c'est réussi l'animation est très réussi pour 1951 le scénario est très sombre pour un Disney ( ça change de ce qu'il faisait d'habitude ) me décor aussi est assez sinistre c'est ça que j'ai apprécié dans ce Disney j'ai beaucoup apprécié ce film je trouve qu'il est un peu sous-estime