Alice au pays des merveilles
    11442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au pays des merveilles ?

Publiée le 6 décembre 2013
    Méprisé à tort par son auteur et les spectateurs à sa sortie en 1951, ce 17ème long métrage des studios Disney, considéré comme le plus fou et le plus psychédélique, reste et restera à jamais l'une des plus grandes réussites du génial Walt Disney. Comme toujours une merveille d'animation, débordant d'imagination, de couleurs, d’intelligence, et des chansons plus que magiques. Pur chef d’œuvre à voir ou à revoir pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles...
    Publiée le 11 novembre 2013
    Si j'ai mis 3.5 c'est simplement parce que d'un point de vue objectif selon moi c'est un bon dessin animée, mais du point de vu subjectif je lui mettrais 1/5 maximum car je ne l'ai jamais aimé. Pourquoi ? Je ne sais pas, il m'a traumatisé avec ce très long cauchemard et surtout le sourire du chat.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Décalé, drôle, absurde, fantastique. Un dessin animé à voir absolument!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Il semble difficile de croire que ce dessin animé ait été renié par ses créateurs, au premier rang desquels Walt Disney. Car il s'agit du plus riche et du plus créatif des longs métrages produits par la firme américaine. Difficile également de se dire que le film ne dure qu'1h15… Car dans ce laps de temps, un nombre incalculable de scènes toutes plus extravagantes les unes que les autres s'enchaînent, à un rythme soutenu, mais suffisamment bien dosé pour que l'on puisse s'attarder avec délice sur tel ou tel personnage saugrenu. Car ce qui fait aussi le charme de l'«Alice au Pays des Merveilles » version Disney, c'est cette galerie d'êtres étranges et loufoques. Je ne me risquerai pas à les énumérer, tant chacun est extraordinairement absurde et amusant à la fois. J'ai lu il y a longtemps le roman original de Lewis Carroll et ne m'en souviens plus trop, mais dans mes souvenirs, si la version de Disney est assez inquiétante, surtout pour les enfants, il me semble qu'elle l'est moins que l'ouvrage de l'écrivain britannique, relativement sombre. Ce qui fait que j'ai gardé un bon souvenir des fois où j'ai vu ce dessin animé enfant. Ce qui fait également que j'éprouve une grande tendresse pour ce long métrage et ses personnages attachants. Ainsi, on se perd avec bonheur dans ce labyrinthe onirique, où tous les rapports spatio-temporels et logiques sont abolis. Je ne pense pas qu'il faille chercher un quelconque sens ou une quelconque morale à ce long métrage. Par contre, il s'agit d'une peinture fidèle à la fois de l'imaginaire enfantin et du monde des rêves, où se perdent même les adultes dans leur sommeil. Et ce n'est pas rien ! Rares sont les œuvres à l'avoir fait avec autant de brio. A ce titre, « Alice au Pays des Merveilles » est un film universel, qui n'a pas pris une ride en plus de 50 ans, et c'est même l'un des très rares Disney qui ne me semble pas quasi exclusivement réservé aux enfants. Malgré l'exubérance qui baigne le dessin animé, je n'ai en outre pas noté une seule faute de goût. Nombreux sont les deuxièmes niveaux de lecture, sans parler d'autres véritables qualité : l'animation, parfaite, et la musique, charmante. Tout cela fait de ce dessin animé, à mon sens, la meilleure adaptation de l’œuvre de Lewis Carroll à ce jour, une version de référence indépassable.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 30 juin 2013
    Alice, héroïne niaise par excellence, enchaîne dans ce patchwork incohérent les scénettes ennuyeuses (la chanson des fleurs) à d'autres complètement absurdes (les huîtres).
    Un Disney qui se casse les dents sur l’univers intransportable de Lewis Carroll et surement le plus mauvais des "grand classique".
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 22 juin 2013
    Pas besoin de fumer un gros joint, les studio Walt Disney le font pour vous. Que de drôle de personnages, inoubliable sera ce pauvre lapin toujours en retard qui se fait victimiser par tout le monde ! A voir en version française pour bien rire, certaines situations et certains dialogues sont absurdes mais tellement bons. Mon Disney préféré en attendant de revisionner Bambi, Ariel et Blanche neige. On peut dire là que l'on tient une pièce culte du cinéma, ne serait-ce que pour son originalité, son style et son époque.
    Publiée le 12 mars 2013
    J'aimai déjà pas tellement étant plus jeune, ça n'a pas changé aujourd'hui. Surtout après avoir vu l'adaptation de Burton ( même si c'est différents ). Ce dessin animé considéré comme un classique de chez Disney est bien l'un des Disney que j'aime le moins et pour cause, c'est un enchainement de pitreries usantes et pas forcement utile à l'avancée de l'action. Ca chante beaucoup trop également ( c'est une habitude chez Disney mais dans celui-ci ça y va, toutes les cinq minutes on a droit à des chansons ..) L'histoire en elle même est assez vide d'ailleurs. ( par ex la partie avec le morse qui charme les huitres au début on aurait pu s'en passer. C'était inutile, au même titre que la chanson à ce moment là ... ). Bref, vraiment moyen.
    Publiée le 3 février 2013
    à mes yeux la production la plus décalée et la plus loufoque des studio.et de loin la meilleure.
    tout au long du film on assiste au défilé d'une pléiade de personnages tous plus dejante les uns que les autres ( la scène du thé et celle du chat de cheshire sont incontournables)
    du point de vue technique le style de mary blair donne au film un charme atypique que l on retrouve dans aucun autre.
    même si le scénario est somme toute un peu mince ( alice, petite fille curieuse perdue dans pays imaginaire cherche a retrouver le chemin de sa Maison) le rythme et le charme d'alice en font un chef d'oeuvre à voir et à revoir à tout âge.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Quand Disney adapte Lewis Carroll, ça donne ceci; un long-métrage totalement déjanté sans queue ni tête qui en a divisé beaucoup. Certains le considèrent comme un des meilleurs Disney de cet âge-là, d'autres le trouvent moins intéressant. Je fais partie de la seconde catégorie. Alice au Pays des Merveilles est clairement une déception à mes yeux. C'est trop loufoque, nerveux, limite insupportable par moments. D'ailleurs, Alice n'est pas non plus le personnage féminin de Disney le plus attachant. Adapter Lewis Carroll n'était pas une mince affaire, et selon moi, les studios Disney se sont un peu cassés les dents dessus. Je ne conseillerais pas ce film aux plus petits, ils risqueraient d'être terrorisés. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Disney adapte Lewis Carroll. Dans les années 30, Walt Disney avait réalisé un court-métrage d'animation dans lequel Mickey se traversait un miroir pour se retrouver dans un monde loufoque. Ils 'agissait d'une adaptation de Through the Looking Glass, et c'est bien mieux réussi que ce long-métrage devant lequel on finit par s'ennuyer, car rien d'intéressant se passe. Certes, c'est joli, comme tous les Disney, mais c'est long et pas vraiment intéressant.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Publiée le 6 novembre 2012
    Ce film à berçer mon enfance pendant des années j'ai du le voir au moin 10 fois
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 16 octobre 2012
    Certainement un des dessin animé les plus inventif et original de Disney. L'héroïne se retrouve plongée dans un monde mystérieux, loufoque, des fleurs qui parlent, un chat qui disparait, un lapin préssé, personnage d'ailleurs mythique de ce film d'où, au final, tout part. Toutefois, l'héroïne, à mon gout, manque cruellement de charisme et de personnalité, ce qui est un comble tant les personnages secondaires sont bien plus recherchés et intéressants. Mais bon, les dessins sont quand même beau et le monde dans lequel Alice se retrouve, très beau. Une réussite.
    Publiée le 15 août 2012
    Je ne sais pas si ce film est fidèle au livre mais ce dessin animée est fou et complétement absurde
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 juillet 2012
    Une histoire basée sur l'imagination d'Alice, jeune fille un peu niaise selon moi. On se demande ce que font certaines scènes dans le film (le passage avec le morse et les huitres) et les personnages sont un peu trop délirants pour plaire...Pas mal de choses peuvent également choquer les plus jeunes (on tranche un paquet de têtes avec cette reine). Au final, seuls les animaux loufoques peuvent faire rire et sont de bonnes idées (notamment le papillon Tartine Beurrée). Un Disney très différent des autres en tout cas.