2040
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2040 ?

Publiée le 1 mars 2020
    Un point de vue optimiste et souvent drôle sur notre avenir et pour les générations futures. ça manquait cruellement.
    On en ressort avec la banane et de l'espoir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 février 2021
    Intéressant de voir un documentaire sur l'avenir qui opte pour un regard positif et avance des solutions concrètes, qui sont pour certaines déjà mises en œuvre. Cela change des documentaires catastrophiques et permet de nous dire qu'on peut faire changer les choses, qu'il n'est pas trop tard si nous agissons MAINTENANT pour l'avenir de tous.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 26 février 2020
    Malgré les bonnes intentions et la pédagogie apportée par ce film, le message sur la manière de parvenir à un monde meilleur ne convainc pas. Tout se passe comme si la déconsidération pour l'argent et le travail, la fin du capitalisme et l'avènement de réelles démocraties allaient se faire en un claquement de doigts, sans lutte. Le réalisateur ne parle pas des rapports de forces, des lobbys, des intérêts des financiers et ou encore des habitudes de consommation, de production ou de reproduction qui sont autant de freins au changement... En bref, c'est un film simplet.
    Publiée le 27 février 2020
    Rarement vu un film aussi "déjà vu" on aurait du l'appeler 2010 avec les initiatives absolument pas révolutionnaires qu'il propose et qui sont déjà en place.
    C'est peu engageant, quasiment pas documenté ou sourcé, et sur un sujet de société aussi important, c'est scandaleux de continuer de véhiculer des idées aussi capitalistes et minimes compte tenu de l'urgence climatique.
    N'allez pas gâcher votre argent
    mastresticator
    mastresticator

Publiée le 17 mars 2021
    Damon Gameau a semble-t-il toujours un métro de retard. Lorsqu'il réalise Sugarland en 2014, il ne fait que reprendre le concept de Super Size Me réalisé par Morgan Spurlock en 2004 : s'infliger la malbouffe a haute dose pour mieux en montrer l'impact sur la santé. Certes, tandis que Spurlock ciblait McDo, Gameau vise plus large en démontrant les effets nocifs du sucre, y compris ceux qu'on ne voit pas ou qu'on imagine bons pour la santé. Et sa réalisation originale agrémentée de moult effets spéciaux rigolo était un vrai plus, suffisant à rendre son film intéressant.

Dans le cas de 2040, Gameau reprend le concept de Demain : chercher les solutions écologiques à travers le monde pour imaginer un avenir vivable et enviable. L'exercice de recherche de solutions du réalisateur australien est déjà beaucoup moins réussi et pertinent que celui de Cyril Dion. Surtout, il y a un concept de base que Gameau n'a pas compris. Il croit qu'on va sortir de la crise écologique avec plus de technologie. Dans le futur qu'il imagine pour nous les frigos ont des écrans à travers lesquels on peut parler, les voitures se conduisent toutes seules, les téléphones portables volent pour pouvoir faire des selfies sans perche à selfie et les écrans plats qui servent actuellement pour la publicité sont utilisés pour nous informer en temps réel si nous sommes de bons élèves concernant notre consommation d'énergie.

Depuis le récit plein d'espoir de Demain, les théoriciens de l'effondrement ont été suffisamment entendus pour qu'une personne un tant soit peu informée sache que continuer à puiser dans les matières premières de la terre pour continuer à développer un monde toujours plus technologique et énergivore est illusoire. En ce sens, on hésite entre conclure que Gameau est au service des lobbys de l'industrie et de l'économie, ou juste leur idiot utile. Quoi qu'il en soit on ne peut que souhaiter que son film soit vu par le moins de monde possible, au risque de continuer à faire croire aux gens que la technologie nous sauvera de tout et que nous pouvons donc continuer à vivre en dépit du bon sens avec toujours plus de gadgets inutiles.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 mars 2020
    Après Sugarland (2018) qui dénonçait les dérives de l’industrie agroalimentaire, Damon Gameau revient avec un nouveau documentaire qui cette fois-ci, s’interroge sur l’avenir de nos enfants et plus particulièrement, sur ce que l’avenir leur réservera à l’horizon 2040.

Aux quatre coins du globe, le réalisateur s’intéresse aux alternatives déjà existantes (à petite échelle) pour la nourriture, l’énergie et l’éducation. A grands renforts de vulgarisations scientifiques avec l’aide d’experts (et des retours positifs rencontrés au Bangladesh, en Suède, …), le réalisateur donne de sa personne et nous projette dans le futur pour un monde meilleur.

L’idée était intéressante, mais le film n’en reste pas moins naïf par moment. Le trop plein d’optimisme et d’idéalisme nous laisse sur notre faim. De sa part, on en attendait mieux.

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 mars 2020
    Il y a deux ans, l'acteur-producteur-réalisateur australien Damon Gameau avait suivi un régime pauvre en graisse et riche en sucres à base de barres chocolatées et de smoothies. Le résultat après soixante jours : un surpoids de onze kilos, des boutons, une humeur en dents de scie et un documentaire distrayant sur les méfaits d'une alimentation déséquilibrée. Deux ans après "Sugarland", Damon Gameau revient sur les écrans avec un documentaire similaire dans la forme sinon dans l'objet.

"2040" est une utopie optimiste. À rebours des discours apocalyptiques qui égrènent les mille et un fléaux qui ne manqueront pas de s'abattre sur notre malheureuse planète si nous ne renversons pas sa dérive anthropocène, "2040" se veut positif. Il ne s'agit pas de se lamenter sur les problèmes, mais de se réjouir des solutions qui existent déjà et qui pourraient, si elles était mises en oeuvre, rendre notre futur meilleur.

"2040" est construit selon le même schéma que "Demain", le documentaire écolo de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui avait, en 2016, remporté un succès mérité. Damon Gameau fait le tour du monde pour chercher, secteur par secteur (énergie, transport, agriculture...) des solutions concrètes aux défis posés par la dégradation de l'environnement. Il les trouve et il les décrit : énergie solaire, véhicules électriques alternatifs, permaculture marine, agroforesterie… Damon Gameau imagine pour chacune leur application et leurs bénéfices à vingt ans.

"2040" se présente sous la forme d'une lettre ouverte écrite par Damon Gameau à sa fille de quatre ans, Velvet. C'est l'occasion de séquences familiales attendrissantes autour de la charmante fillette - que la fillette reverra probablement avec une moue renfrognée dans une dizaine d'années. C'est surtout l'occasion de rabâcher une formule mille fois répétée sur le défi intergénérationnel lancé à nos générations de consommateurs inconscients : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

"2040" se présente comme un documentaire pédagogique et volontiers ludique où le réalisateur se met en scène dans une succession de mini-reportages. Ils sont tous construits selon le même schéma répétitif : 1. La planète est en danger 2. Les solutions existent. 3. À nous de les mettre en oeuvre sans tarder. Une approche instructive, stimulante… mais un brin naïve.
    Léa A
    Léa A

Publiée le 1 mars 2020
    Idéaliste au vu des réalités géopolitiques, le film met en avant les solutions qui existent déjà pour sauver la planète, et ça redonne espoir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 décembre 2020
    Voici le film que Donald Trump n’a pas dû voir… D’ailleurs, il n’est jamais sorti au Cinéma aux USA ! Il s’agit d’un documentaires écologiste qui montre des initiatives locales qui ont permis en 2019 de réduire l’emprunte carbone pour lutter contre le réchauffement climatique et qui pourraient, si elles étaient suivies de manière massive, changer le monde en 2040, d’où le titre du film. Le rythme est lent par moments mais les effets spéciaux sont sympathiques. L’auteur est très didactique dans sa présentation, grâce à des expériences très parlantes et à sa représentation de la théorie du « Donut », et on apprend beaucoup de concepts novateurs, sur ce qui se passe dans d’autres pays et que l’on devrait copier (les réseaux électriques locaux, la permaculture, etc.) si les lobbys en place n’étaient pas si puissants dans nos pays industrialisés. Ce n’est pas le meilleur documentaire mais il faut l’avoir vu pour comprendre qu’un futur différent est possible et que l’on est tous acteurs de ce changement et de cette « régénération ».
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 14 août 2020
    Le fond de 2040 invite à la réflexion bien que l'on aurait envie parfois d'aller plus loin, d'en apprendre plus, alors que la forme n'apporte pas grand chose à part enjoliver son sujet pour le rendre plus (trop ?) digeste. Ce documentaire grand public offre une vision d'espoir avec une foi infaillible en l'être humain et son pouvoir d'entraide. Chacun en retiendra ce qu'il voudra, pour moi cette vision trop optimiste des progrès écologiques qu'on nous présente de manière assez naïve, bien que claire, est plus adaptée à un jeune public qu'un public adulte qui en attend plus sur la manière d'appliquer globalement les solutions présentées.

Publiée le 14 décembre 2020
    Comme le souligne avec soin ce documentaire nous pouvons faire quelque chose à propos du désastre environnemental que nous avons créé en mettant en œuvre le changement à un niveau personnel et ne pas attendre que les négateurs changent un jour ce qu'ils ne feront pas. Ce film montre comment nous pouvons commencer à changer par nous-mêmes et finalement rendre les parties négatives inutiles en les balayant et en cessant simplement de leur prêter attention. Ils essaient seulement de retarder l'inévitable dans une dernière tentative de faire de l'argent aux dépens du monde qu'ils habitent eux-mêmes. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai quitté un film en pleine forme. Agissez maintenant n'attendez pas les autres et faites voir à tous ceux que vous connaissez ce qui je l'espère sera le premier d'un flot d'arguments pour construire un monde meilleur sans attendre que les autres changent ce qui n'arrivera jamais...
    raphael eyssautier
    raphael eyssautier

Publiée le 2 mars 2020
    Un documentaire qui libère l'esprit et le coeur, nous montrant que des solutions sont à portée de main. Je ne peux que féliciter et encourager la démarche environnementale, écologique et humaine. Bravo !
    jordan b.
    jordan b.

Publiée le 4 mars 2020
    Juger ce film en tant qu'oeuvre cinématographique avec les critères habituels (m'a t il plu, la réalisation est-elle osée etc...) révèle un certain manque d'humilité je trouve.

C'est évidemment le propos qu'on analyse derrière et ca fait beaucoup de bien de voir un discours aussi positif qui donne envie de s'y mettre de gaieté de coeur. Les sceptiques habituels peuvent passer leur chemin
    Publiée le 1 mars 2020
    Un film très positif et optimiste, il est également drôle et dynamique, j'ai passé un très bon moment avec mes amis.
    Je vous le conseille vivement !
    Publiée le 1 mars 2020
    Excellent film! Loin de la collapsologie déprimante de certains, ce film montre concrètement des solutions qui existent déjà un peu partout dans le monde et qui peuvent être appliquées.
    Sur la forme, le film est très drôle, dynamique !
    Bref, à ne pas rater s'il passe pas loin de chez vous!