Color Out Of Space
Note moyenne
2,2
925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

130 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
23 critiques
3
29 critiques
2
18 critiques
1
29 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mister
mister

25 abonnés 202 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2020
Effectivement, ce film est affligeant. La mise en scène est d'une platitude insigne avec des scènes qui s'étirent sans raison, une direction d'acteurs inexistante, une photographie sans relief et un scénario pitoyable. La personne qui a réalisé ce truc devrait juste faire un autre métier car il n'a aucun don pour faire du cinéma.
Gregg S.
Gregg S.

30 abonnés 402 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2020
Une plongée dans la folie avec un Nicolas Cage en pleine forme pour un résultat final surprenant. Il y a de l'idée et la réalisation est agréable.
CQFD
CQFD

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2020
J'ai envie de dire Non mais c'est quoi cette m*rde.
Personnages insipides , on a même l'impression qu'ils sont possédés dès le début du film avant même l'arrivée de la météorite.

Si vous avez du temps à perdre alors regardez le sinon passer votre chemin.
StrangeMage
StrangeMage

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2020
Ils ont pris pas mal de libertés par rapport à l'écrit original, mais en contrepartie le style, la narration, l'ambiance et l'atmosphère sont vraiment dignes de Lovecraft.
Donc malgré ces libertés et digression sur le roman original, l'ambiance vous plonge vraiment dans l'univers du maître.
C'est la première adaptation de Lovecraft dans laquelle on ressent les mêmes émotions que dans ses écrits.
Les décors sont somptueux voir sublimes, on a vraiment l'impression que cela a été scénarisé par Lovecraft lui même.
Dès le début la narration et la beauté des images vous emmène comme dans ses livres, vous êtes vite dans l'ambiance, et le crescendo habituel du maître vient de la même manière dans ce film que dans ses écrits.
Ne regardez en vous attendant au respect de l'histoire originale car ils ont changé beaucoup de choses, mais attendez vous à un respect total du "style" et de l'ambiance de ses romans, à tel point que même certaines scènes ou images sont réellement indicibles pour reprendre les mots de Lovecraft.
Ceux qui n'aiment pas les romans de Lovecraft n'aimeront donc pas plus ce film que ses livres.
Mais pour un fan de Lovecraft, on dirait vraiment que le film vient de lui-même et c'est un chef-d’œuvre!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2020
Moi qui adore Nicolas Cage !!! Et bien je tombe de hauts avec ce navet de l'espace... tiens d'ailleurs les mêmes couleurs rose violet avec des nuances de blanc exactement comme un navet...
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2020
Prétendre au titre de “meilleure adaptation d’un écrit de Lovecraft” n’est pas un défi très risqué. Entre les adaptation “officielles” mais retravaillées en profondeur (‘Re-animator’, ‘From beyond’ et les autres films de Stuart Gordon) et les films qu’on ne peut rattacher à une oeuvre de l’écrivain mais se montrent lovecraftiens dans l’âme (le meilleur exemple restant ‘L’antre de la folie’ de John Carpenter). C’est donc peut-être la première fois qu’on a affaire à une adaptation fidèle d’une nouvelle de Lovecraft, qui n’a rien de miteux ou de Bis, et dont le ton est le rythme sont heureusement à mille lieux du cinéma fantastique américain mainstream, même si quelques aménagements ont été consentis pour ne pas virer au film en costumes d’époque. De toute façon, le matériau littéraire était plutôt science-fictionnel à la base, à tout le moins “horreur matérialiste” à tout le moins puisqu’il s’agit de la meilleure manière de définir le fantastique selon Lovecraft. Tout cela n’empêchera toutefois pas pas ‘Colour out from space’ de satisfaire aussi ceux qui apprécient quand les cellules familiales se désagrègent sous la pression, et même les rares amateurs de Body-horror pourront y trouver leur compte. Bien sûr, on dénote quelques fausses notes dans le scénario, quelques raccords hasardeux, quelques trucs pas très logiques ou mal amenés...mais quand on songe à ce qu’est une nouvelle de Lovecraft - quelque chose de très descriptif et épistolaire, et ampoulé avec ça... - arriver à en tirer quelque chose de “vivant” sans trahir l’esprit d’origine était un sacré défi, dont Richard Stanley s’est étonnamment bien tiré. Quant au cas Nicolas Cage; fidèle à lui-même, l’acteur finit certes par essayer de saboter le film de l’intérieur par son jeu toujours deux tons trop loin, mais vu le climat de folie qui contamine peu à peu cette famille, on peut dire qu’il passe plus inaperçu que d’habitude. Stanley est parvenu à faire ressortir “l’indicible”, ce sentiment de menace et de folie impossible à exprimer dans des mots, cet “infini au-delà des étoiles” et la nature foncièrement insaisissable de la menace...et même s’il ne s’agit que d’un “petit film” d’épouvante, ‘Colour of the night’ traite son sujet avec humilité mais en ayant tout compris à ce qui constitue l’essence même des écrits de Lovecraft...et c’est déjà plus que ce qu’ont fait tous ceux qui s’y sont attaqués.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2020
Aux vues des "critiques" hautement avisées des multiples clones de Spielberg trainant ici, il relève presque du devoir que de d'écrire quelques mots, à chaud, le film venant de se terminer.

Je ne suis pas "fan" de Lovecraft. J'aime beaucoup et j'ai lu toute son oeuvre parue, ainsi que quelques écrits publiés post-mortem, et la plupart des écrits de ses correspondants et amis (August Derleth, entre autres). Ainsi, je m'attendais à une bouse, comme il y en a tant dans la gamme des films dits "Lovecraftiens".
En résumé, nous n'avons pas un novice derrière la caméra, ça se sent et le film se laisse gentiment regarder. La couleur est rendue d'une étonnante façon, mais pourquoi pas? Ca fonctionne en tout cas. La BO sert son propos et, entre nous, je me la garde de côté pour ce qu'elle m'a beaucoup plu. Les goûts et les couleurs, justement.
Je pourrais m'arrêter là, mais...
spoiler: J'ai lancé le film en me disant "au pire, ce sera une mauvaise adaptation". Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre les premières phrases du narrateur? Un espoir d'une adaptation "verbatim"? Me suis-je dis. J'ai rapidement déchanté. En quelques minutes, force est de constater que non, ce film n'est pas une adaptation "fidèle" de la nouvelle d'H.P Lovecraft. Nombre de choses ont été adaptées pour être transposées dans notre temps, selon nos mœurs et ce qu'attendent les "spectateurs". L'erreur fondamentale de ce film est là, nulle part ailleurs. Vouloir contenter les idiots fans d'Avengers et autres neuneus vociférant derrière des pseudos de personnages de mangas et qui n'accoucheront jamais de quoi que ce soit de toute leur triste existence. Car c'est uniquement sur ces points "modernes" que le film pêche. Il tente d'ajouter des personnages, du sentimentalisme virant à la névrose, un couple de quadra qui tente de rattraper une vie pourrie en s'installant à la campagne, une ado psychotique mi-sorcière, mi-écolo... Quant à Nicolas Cage, il est bien loin de la chienlit que les grands professionnels du cinéma que l'on peut trouver ici lui déversent allègrement dessus. A contrario, j'ai trouvé qu'il jouait parfaitement l'ex-bobo des villes fraîchement rapatrié à la campagne qui se prend pour un homme du terroir. Mais ce que les génies qui pullulent dans les commentaires n'ont tout simplement pas compris, c'est que le propos n'est pas là dans l'oeuvre originale, pas plus que dans ce film. Dans l'oeuvre originale, la famille pourrait même être qualifié de "personnage secondaire". Parce que le personnage principal, c'est bel et bien cette fameuse couleur. Encore faut-il avoir lu la nouvelle pour le savoir. Encore faut-il connaitre l'oeuvre de Lovecraft. Encore faut-il avoir lu "La couleur tombée du ciel" quand on se prétend "fan". Mention spéciale aux (trop) nombreux commentaires critiquant les réactions des personnages. Bravo Einstein, il s'agit d'une des afflictions causées par la couleur, ce que vous n'avez manifestement pas été capables de comprendre, et vous êtes complètement passés à côté de ce film. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon film. Et sans hésitation la meilleure adaptation d'une nouvelle de Lovecraft à ce jour. Il est dit que l'horreur de Dunwich serait en projet, avec la même personne aux commandes? Et bien je l'attend. Comme "Les montagnes hallucinées" d'un Tel Toro, de mémoire, s'il se fait un jour... En bref, si vous aimez l'oeuvre d'H.P. Lovecraft, laissez vous tenter en essayant d'oublier un peu l'idée que vous vous êtes fait de la nouvelle. Cependant, si vous ne connaissez pas l'oeuvre originale, mais êtes curieux de découvrir, même un peu, le climat que savent installer les écrits d'H.P. Lovecraft, lancez ce film et faites vous votre propre opinion. Mais si vous attendez un divertissement consommable, gros budget/gros casting, ne perdez pas votre temps. Et si vous n'aimez pas la dite oeuvre, passez votre chemin et conservez votre précieux temps qui sera mieux employé à regarder une 72e fois l'un des nombreux Avengers.
Stephane Doyen
Stephane Doyen

12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2020
Pourquoi perdre son temps?
J'avoue aimer certains films dans la catégorie Z (assumée). C'est mauvais mais au moins, ça ne cherche pas a être bon et on est prévenu avant même le visionnage. Parfois, on peut même frôler l'artistique :)
Ici, clairement tout est mauvais: scénario, effets spéciaux, dialogues, jeux d'acteurs.
Comment Nicolas Cage a pu donner son accord pour qu'on diffuse un tel film?
1h50 de néant...Pourquoi?
Je vois que allocine a ajouter une option "Spolier ". Sur ce film sans surprise, je ne vois même pas comment l'utiliser a bon escient...ah si... spoiler: Attention, du début a la fin, ce "film" est clairement mauvais à tous les niveaux.
Casimirismylegend
Casimirismylegend

64 abonnés 327 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 septembre 2020
Souvent caricatural, et bien maladroit, le film ne respecte en rien l’œuvre de Lovecraft. Nicolas Cage accumule les navets... c’est triste.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 septembre 2020
Le réalisateur ne s'est pas montré à la hauteur de son ambition pour cette adaptation. Beaucoup d'incohérences et des acteurs mal dirigés, notamment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 septembre 2020
Ma note est encore même trop haute tellement ce film est un navet! Je ne dirais même pas le qualificatif auquel je pense navet est un mot trop gentil, tout ce projet est un gâchis pure et simple, si le roman est quand à lui remarquable, la je me demande comment on peux diffuser et payer pour voir cette cette chose ! Avec Nicolas cage qui est au sommet de ça d'échéance !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2020
Ni fait ni à faire, je comprends que l'univers de l'écrivain est particulier mais ça part trop loin. Ça veut faire dans l'effet de style. Les réactions des personnages sont complètement incompréhensibles et aucun rapport avec l'univers de Lovecraft. Nicolas Cage est en roue libre, ce qui en soit est plutôt drôle. Je déconseille vivement, en tant qu'amateur d'horreur et de SF surtout.
paganini
paganini

8 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2020
pas une adaptation mais une catastrophe. on est à l'opposé de lovecraft. la ou lovecraft est subtil et mystérieux ici on est dans la lourdeur totale. même pour un film d'horreur classique c'est une daube. situations grotesques, personnages insensés, plus on avance plus on s'enfonce dans le ridicule. et à défaut de prendre de lovecraft ça tape allègrement dans the thing, rencontre du 3ème type, annihilation... affligeant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 septembre 2020
Aïe aïe aïe...

Quand j'ai vu le casting, je le suis dit que ça puait autant qu'un shoggoth crevé échoué sur une plage.

Et pourtant...j'adore Lovecraft, et la couleur tombée du ciel est une de ses meilleures nouvelles, selon moi.

Après, soyons francs : je ne m'attendais pas a grand chose,et finalement j'ai été assez bien servi...

Donc pour résumer Nicolas Cage fait du Nicolas Cage (comprenez : il ouvre tout grand ses grands yeux ronds, et joue comme un rat crevé), et l'hstoire part complètement en sucette dès le premier tiers du film, forcément, on ne peut pas être fidèle a quelque chose d'aussi complexe que le mythe de chtulhu tout en voulant faire du pognon...quand aux autres acteurs,ben ma foi on a le joli minois de l'ado de service, une autre qui joue la femme névrosée,le gentil flic dont tout le monde se fiche, et...le gentil chienchien qui finira comme les autres.

Et pour vous dire à quel point c'est mauvais : quand tous les protagonistes finissent forcément par mal finir (si vous avez lu la nouvelle, vous vous en doutez), ben vous en avez juste rien a foutre. Les personnages sont mal campés mal introduits, on n'a donc aucune empathie et leur sort nous indiffère.

Là où un vrai cinéaste aurait fait quelque chose d'intéressant (par exemple comme le film 1922, allez voir si vous ne savez pas de quoi je parle), on aurait pu prétendre à un suspense, a une ambiance, une atmosphère lovecraftienne (on pourrait aussi rêver en évoquant True Détective saison 1), ici on a droit a du très mauvaise jeu d'acteur, a une réalisation banale, et a une histoire qui massacre l'œuvre originale en se basant sur une profusion d'effets spéciaux.

Si vous pouvez, passez votre chemin ou mieux : demandez le remboursement du film, et allez acheter la nouvelle du maître avec cet argent rendu, pour enfin la lire. Vous aurez un vrai aperçu de ce qu'est le mythe lovecraftien.
davidlu75
davidlu75

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2020
Un vrai et pur navet ! Mais faut-il que Nicolas Cage ait besoin d'argent ! Chiant à mourir avec des situations grotesques plus aberrantes les unes que les autres j'ai pas mal rigolé mais je pense que ce n'était pas l'effet recherché malheureusement ! J'ai regardé jusqu'à la fin espérant quelque chose de grand... quelle daube ! J'imagine que le livre doit être autre chose. Mais ça ne m'a pas donné envie de le lire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse