4309 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
317 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
54 critiques
3
70 critiques
2
73 critiques
1
52 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
damien88170
7 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 mars 2021
Bronx le nouveau polar d'Olivier Marchal est un film assez particulier. Bain de sang sans arrêt qui donne le tournis et fatigue un peu ... Un casting étoilé mais fort dommage que lanvin et reno font que des apparitions. Une fin de film explosive ... Il y a quand même des confusions avec l'histoire .. à en perdre la tête .. Je suis réellement déçu de ce nouveau film de marchal.
Olivier Marchal est un bon faiseur. C'est pas mal tourné et il y a de bonnes trouvailles de mise en scène. Mais à côté de ça, c'est d'une lourdeur ! Ca défouraille à tout crin avec un niveau de violence terrible. C'est malsain, voyeur, d'un nihilisme brutal et putassier. Aucun espoir...Pourquoi pas, à condition que ça serve une vraie histoire, un projet. Ici, rien de tout ça, C'est un truc assez degueulasse au fond....
Quartiers nord de Marseille, une tuerie éclate sur fonds de guerre des gangs dans un bar. Vronski (pour la BRI) et Costa (pour la BRB), deux flics rivaux, sont chargés de l’enquête mais tout dégénère quand un témoin clé, protagoniste de la tuerie, est assassiné durant sa garde à vue … Olivier Marchal est de retour avec ses acteurs fétiches déjà aperçus dans 36 Quai des orfèvres, MR73 ou encore la série Braquo entourés d’un casting de Guest-star alléchantes (Jean Reno, Gérard Lanvin, le rappeur Kaaris ou encore Claudia Cardinale). Le style est toujours aussi brut et nerveux mais la magie n’opère plus ; là où un film tel que 36 Quai des Orfèvres était un chef d’œuvre de noirceur et de violence, ce Bronx (au nom parfaitement choisi pour le coup) est un joyeux foutoir dans lequel on peine à suivre un scénario faussement alambiqué. Reste pour les amoureux de Marseille (le film y a entièrement été tourné) le plaisir d’admirer certains jolis plans de caméra), c’est assez maigre au vu des promesses affichées.
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
Je ne suis pas du tout fan des films de genre policier, surtout quand ils sont français, car je trouve qu'ils se ressemblent tous... et bien nous avons là un film genre policier et français qui est bien ! C'est franchement "rafraichissant" ! Les acteurs sont, certes, pas incroyable mais ils jouent correctement et l'histoire nous tiens en haleine donc allez y, ça pourrait vous surprendre positivement. Et honnêtement : spoiler: la fin fait de l"effet quand même, ils meurent tous avec derrière une musique d’Alain Bashung, ça perso je ne l'ai pas vu venir, j'étais grave choqué.
Contrairement à l'avis plutôt moyen qui ressort de ce forum, j'ai bien aimé Bronx. Deux équipes rivales des forces de l'ordre enquête sur une fusillade qui a eu lieu dans un bar et dont les coupables sont les Bastiani, un gang Corse. La tension monte d'un cran quand un suspect est tué pendant sa garde vue, les brigades se retrouvent prise dans un engrenage où des choix devront être fait en dépit de la morale pour protéger les leurs. Dans ce film il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais côté, chacun défend ses intérêts, et tente de s'en sortir le mieux possible dans l'escalade de la violence. Les flics collaborent parfois avec les Corses , parfois avec le gang rival, ou parfois avec les deux à la fois, c'est l'anarchie et les alliés peuvent se transformer en ennemi très vite. Le défaut majeur de ce film, c'est qu'il est brouillon, ça part dans tous les sens et on est vite perdu avec tout les personnages et les intérêts de chacun. Le scénario est simple mais compliqué à suivre pendant la majeure partie du film, on peut rapidement décrocher si l'on est pas pris dedans. Pour autant ce n'est pas un film cérébrale ou psychologique, c'est un film policier on ne peut plus basique avec des flics corrompus et la guerre des gangs, cependant le rythme est soutenu, les acteurs correct, et les scènes d'action et de fusillade reste le principal atout de ce long métrage. En résumé c'est un bon divertissement, un polar nerveux et sanglant bien qu'un peu maladroit dans son déroulement. Les scènes d'action, le rythme, spoiler: et la fin tragique mais logique font de Bronx un film efficace. À voir de préférence si vous aimez ce style de film.
De bons acteurs et notre Grand Jean Réno, manifestement en manque d'argent pour avoir tourné dans ce film! Mais très mauvais film français. Scénario faible qui se veut compensé par une violence inutile. tu oublies Olivier Marchal ou tu notes bien son nom pour plus jamais te laisser piéger
Si on accepte de le considérer comme une pure fiction, ce film n'apporte de toute façon rien sinon une succession de clichés portés par des acteurs dont la plupart jouent franchement mal.
Une fois de plus, O. Marshall nous sert le même film. Au début on pouvait trouver ça intéressant. Mais des flics borderline, des flics à moitié psychopathes ou psychotiques on en a soupé. Il aurait mieux fait de rester flic, ne jamais quitter la « grande maison » ça nous aurait fait des vacances.
Toujours égal à lui-même, Olivier Marchal nous fait une honnête série B qui a le mérite du rythme et d’un bon casting. Alors on se laisse mener dans cette histoire ficelée avec des vrais cordages de « pointu ». C’est gros, c’est lourd, c’est sanglant, c’est pourri de partout, c’est les cartels mexicains sur la Corniche. Mais peut-être qu’Olivier Marchal est juste un peu en avance sur son temps. C’est du nanar mais ça se laisse voir.
Les critiques ne sont pas unanimes Moi personnellement j adore le style de marchal Soit nous ne sommes pas au niveau du 36 quai... mais quand même le film tient la route C est bien tourné une fois de plus Vivement le prochain film d olivier marchal
Je ne pensais pas être déçu à ce point de la part d'Olivier Marchal ... Que dire ... Un navet.
Le film commence plutôt bien avec une intrigue certes banale mais conforme aux attentes et puis c'est le flop. Un concentré de flingues, de scènes violentes, de stéréotypes, de répliques toutes faites. Beaucoup trop d'incohérences : le gilet pare-balles retrouvé dans la poubelle du bar en est l'illustration. Il faudra encore m'expliquer pourquoi ils crient "POLICEEE !!!" lors de la fusillade sur la plage alors qu'ils sont hors procédure. Mais le pire reste le scénario : d'une nullité absolue et totale ! Quelle déception de la part de Marchal ! Puis le grand final ... Sans commentaire. Un film fait pour les personnes qui ne veulent pas réfléchir, qui aime le bruit des balles et qui se moquent que ça n'ai ni queue ni tête. Bon navet !