Mon compte
    Les Harkis
    Note moyenne
    3,9
    22 titres de presse
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Compact mais immense, éducatif mais rageur.

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    Les Harkis de Philippe Faucon s’impose peut-être comme son chef-d’œuvre.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film politique à la fois sobre et puissant, d'une remarquable sensibilité.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film évite tout manichéisme ce qui le rend aussi instructif que poignant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Avec un subtil art de la touche, Faucon fait voir le passé en face et en facettes. Cinéma précieux, qui, à la flamboyance, préfère la clarté.

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Un film court et puissant.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Touche par touche, d'une façon presque impressionniste, Philippe Faucon fait de ses personnages-titre les acteurs d'une tragédie dont le sacrifice, inéluctable, est programmé dès leur engagement.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Une vision dépassionnée qui n’en reste pas moins passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Puissance des images, regard politique (mais jamais manichéen), film terrible dans son austérité : un grand moment de cinéma et de douleur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Avec pédagogie et rigueur, Philippe Faucon rend hommage à ces oubliés de l’Histoire. Un film loin du spectaculaire, qui met en scène la complexité des situations et des destins.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    C’est aux comédiens, algériens et marocains (Mohamed Mouffok, Amine Zorgane…), véritables blocs de silence, dont il faut saluer la performance, qu’il revient de porter cette douleur muette des harkis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Sans jamais esquiver la violence, et en trouvant le rythme d’un vrai film de guerre malgré le peu de moyens, « Harkis » prouve à quel point une œuvre est d’abord le regard d’un cinéaste. Poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Après « La Trahison », Philippe Faucon évoque une nouvelle fois la guerre d'Algérie et le sort de quelques soldats harkis abandonnés par l'armée française. Une page d'histoire terrible avec une économie narrative impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Philippe Faucon sonde à nouveau notre passé colonial en s’intéressant cette fois aux supplétifs de l’armée française enrôlés pendant les évènements algériens : les harkis. Le film, économe et lyrique, juste et engagé, est une nouvelle œuvre marquante du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Huis clos à ciel ouvert intransigeant, le film ausculte avec une intelligence singulière cette part sombre de l’histoire française.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Sylvestre Picard

    Encore une fois, c’est faussement minimaliste, et le résultat est impressionnant. D’abord par sa pédagogie (la simple exposition des faits) mais surtout par sa colère, qui anime tout ce qui se passe à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La beauté du film de Philippe Faucon est dans sa simplicité, ultime grandeur de l’art de représenter.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Si Faucon fait preuve d’une certaine précision dans sa manière de figurer le drame de ces soldats, cet engagement très didactique n’est pas sans corroborer la persistance d’une distance quasi-scientifique avec le sujet, la fiction semblant comme inhibée par la leçon historique qu’elle a à donner.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Il en résulte une reconstitution très réaliste, porté par de belles images, mais un récit âpre et dépouillé qui laisse peu de place à l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Philippe Faucon a le courage de s’emparer d’un des volets douloureux de notre histoire pour tenter de dire une vérité difficile, encore aujourd’hui, à entendre : [...] le réalisateur réussit à expliquer une réalité complexe et à donner chair aux « invisibles ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Péron

    Le film n’est pas assez expérimental ou encore trop encombré des fiches de lecture qu’il s’emploie sagement à illustrer comme autant de situations, d’enchaînement de circonstances conduisant à tel ou tel résultat.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Rien ne devient vraiment saillant. En privilégiant le silence et l’ellipse, en voulant éviter de dramatiser l’action, le réalisateur donne hélas le sentiment de rester au seuil de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top