Si on cerne bien les enjeux, ceux qui ont à la fois éloigné les Harkis du peuple algériens et du peuple français, le film demeure trop solennel (ces acteurs qui déclarent leur texte en sont la preuve), trop didactique pour soulever l'intérêt et nous apprendre quoique que ce soit au-delà de ce que le film distille ; trop condensé pour développé un thème historique pourtant très riche. Un simple et inédit voyage dans l'Algérie des harkis qui omet, à la fin, de dire combien leur sort en France, pour ceux qui avaient pu faire la traversée, a été abominable et injuste. A peine dénonce-t-on les exactions de l'armée française, notamment la torture...etc.
Même si ce film manque de profondeur contextuelle historique, il est un rare témoignage d un triste épisode de la fin de la guerre d Algérie. Le film restitue avec une certaine sobriété le drame de ces hommes qui pensaient faire le bon choix et ce sont retrouvés abandonnés par la France à leur sort dans une Algérie du FLN qui ne leur a pas pardonné le choix de leur camps. Un film souvenir utile qui illustre une fois de plus la cruauté aveugle de la guerre qui sépare et fait s'entretuer des peuples d une même terre.
"Les Harkis", film de guerre historique français réalisé par Philippe Faucon, sorti en 2022. Le réalisateur Philippe Faucon propose ici un des rares films sur le sujet des harkis, enfant, il a vécu en Algérie où son père était militaire durant la guerre d'Algérie. Un film très bien réalisé, une réalisation soignée pour un film très didactique et pédagogique pour initier et sensibiliser à la situation particulière des algériens engagés pour diverses raisons auprès des troupes françaises et le problème qu'à soulevé leur devenir dans leur propre pays, ou bien en France, après l'indépendance. Un épisode de l'histoire qui méritait d'être traité. Un film bien traité, déjà dans sa forme irréprochable et aussi dans sa simplicité, sans pathos, en suivant les faits historiques et en présentant des hommes et des familles prises dans les aléas de l'histoire. Un bon exposé avec le musicien et acteur Théo Cholbi, Pierre Lottin (le fameux fils de la famille Tuche). Très bon film historique sur les Harkis.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 avril 2023
"Les Harkis" revient sur l'histoire de ces Algériens qui ont combattu aux côtés des Français en Algérie avant d'être majoritairement abandonnés lorsque la France a quitté le pays. L'histoire s'étale sur plusieurs années et montre comment le discours concernant leur avenir a progressivement changé au fur et à mesure que la situation évoluait. Le film est très scolaire pour ne pas dire amateur. J'imagine que le budget n'est pas conséquent, mais il n'y a rien à se mettre sous la dent. L'histoire est plate et sans âme. La mise en scène est poussive et les acteurs léthargiques. On dirait un film uniquement composé de scènes de répétition. Probablement encore une question de budget, mais le film est trop expéditif dans son traitement et le peu d'acteurs à l'écran donne l'impression que seule une poignée de personnes étaient concernées... Bref, ce n'est vraiment pas terrible.
Au delà du film qui est excellent et qui évite le tomber dans la caricature, il faut surtout souligner comment De Gaule a geré le cas de tous ses hommes qui étaient resté fidèles à la France, beaucoup de gens considèrent De Gaule comme un grand homme, oui il l’était grand, mais seulement par la taille, même quand On a un minimum d’objectivité, son parcours lors de la seconde guerre mondiale, nous montre un homme guidé par une ambition personnelle et une volonté de se mettre en avant, d’ailleurs ce n’est pas pour rien que Churchill, Eisenhower et Roosevelt, détestaient le bonhomme. On dit souvent que c’est une honte le comportement de la France , moi je dirai que c’est De Gaule la honte..…..…
Philippe Faucon n’en finit pas films après films de sonder l’âme africaine sous toutes ses facettes ; de l’islamisme radical avec « La désintégration » à l’ascenseur social conduisant à un conflit de loyauté avec « Fatima » à l’immigration économique dans « Amin ». Toujours concret, concis, chirurgical et hyper documenté ; un film de Philippe Faucon sur les harkis se devait de rompre avec l’image d’Epinal souvent véhiculée en France de personnes convaincus par l’Algérie française. Donc comme tous ces films, celui-ci est éminemment politique et fait écho au documentaire de Benjamin Stora sur « La guerre d’Algérie ». Rien n’est donc romancé et manichéen que ce soit les harkis, la position de la France ou le FLN ; il essaie au travers d’histoires humaines différentes de donner une image juste de ce que furent les harkis. Un cinéma âpre et dépouillé qui se consacre à l’essentiel ; c’est près de l’os que l’on voit au mieux la réalité. 1h20 percutantes et indispensables : court et efficace comme souvent chez Faucon ; un incontournable. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Avec une économie de moyens, et une narration sans esbrouffe, Philippe Faucon revisite le film de guerre pour reprendre le cours de l'Histoire sur la révolte des algériens en quête de leur indépendance dans les années 50/60. Face à la résistance algérienne composée des fellaghas, il met en scène les supplétifs de l’armée française, des algériens qui sans ressource n’ont d’autre choix que de s’enrôler auprès des occupants. Ce sont les harkis qui une fois la guerre terminée sont pour la plupart abandonnés par l’état français. Il est en effet réticent à les rapatrier , à moins qu’il soient « réellement menacés dans leur vie ». Ce dont ils ne doutent pourtant pas … Le réalisateur raconte cette épopée de manière très simple, très directe, pour dire à la mémoire ce qu’elle peut encore nous restituer. L’enrôlement des jeunes sans travail, la torture, et la propagande d’un camp à l’autre pour mieux terroriser une population terrée dans les villages. Une violence toujours contenue par la mise en scène d’une sobriété exemplaire, qui montre simplement ce qu’il faut retenir . Le meilleur des effets Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
K'introduction m'a fait peur sur ce sue y allait être montré mais finalement ça a été, assez peu de violence physique présente à l'écran.Tout semblait réunis pour que je sois terrassé mais j'ai pas été si ému que ça.Les acteurs sont convaincant.
Même si Les Harkis possède des qualités artistiques avec des cadres précis et une belle photographie, la narration ressemble plus à une leçon d'histoire avec beaucoup de dates sur la guerre d'Algérie plutôt qu'à un film de cinéma avec des personnages marquants et émouvants.
Les Harkis est moins un film de guerre qu’un film sur la guerre, en l’occurrence celle menée par la France en Algérie. Philippe Faucon livre une œuvre qui documente ce conflit en vue de l’éclairer par le prisme de plusieurs points de vue. Il y a celui de la France à travers le commandement de ses troupes déployées en Algérie. Il y a celui des Harkis, c’est-à-dire des plus ou moins jeunes hommes qui dans les combats se sont engagés aux côtés des forces françaises jusqu’à y être intégrés. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/albi/oeillades-2022/#H
film superbe. il devrait être au programme scolaire il permettrais de comprendre notre histoire avec l'Algérie, les harkis... félicitations aux acteurs
Photographies très soignées, mais sur le fond, qu'apporte donc ce film ? Très peu assurément comparé à tout opuscule sur le même sujet. Dès lors, à quoi bon ?
Ce film complète toute la série des - trop rares - films sur la guerre d'Algérie. Après "avoir 20 ans dans les Aurès" ( Où comment l'armée française casse les fortes têtes et les récalcitrants dans le djebel) " La Bataille d'Alger" ( Où comment les paras ont appliqué les ordres du pouvoir socialiste pour mettre fin aux attentats à Alger) et enfin le superbe "l'Ennemi Intime" ( la confrontation entre un lieutenant idéaliste et un vieux militaire blasé). Maintenant on a les Harkis, le seul film dédié à ces supplétifs de l'armée française durant ce conflit sanglant. Le climat d'interrogation des Harkis est parfaitement rendu et les dialogues en arabe nous plongent au coeur de l'évènement. Avec un manque évident de moyens, j'ai compté 2 camions Berliet, 2 Jeeps, Un command car, une alouette (?!?) et une brève apparition d'un Sikorski H34...seulement ! le climat de guerre, de rafle est très bien rendu. Merci à Philippe Faucon d'avoir développé ce volet - trop - méconnu de la guerre d'Algérie. L'abandon des suppétifs servant dans les armées occidentales n'est pas nouveau : Les Méos dans le conflit Vietnamien, les Afghans et les Syriens dans l'armée américaine et dans une moindre mesure, dans l'armée française. C'est un film qu'il faudrait projeter dans toutes les écoles !