Mon compte
    Simone, le voyage du siècle
    Note moyenne
    3,1
    29 titres de presse
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • CNews
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Marie Claire

    par Juliette Hochberg

    Parce que Simone Veil n’aimait pas l’expression "devoir de mémoire", ce film est un "devoir de transmission". À projeter devant toutes les paires de yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Bouleversant et utile.

    Public

    par Sarah Lévy Laithier

    Elsa Zylberstein livre une performance magistrale.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    La parole et les écrits de la grande dame irriguent l’odyssée de cet esprit libre, prompt à la rébellion.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Rebecca Marder devait se plier à plus de quatre heures quotidiennes de maquillage pour devenir Simone. Cette implication a porté ses fruits tant sa composition émeut, particulièrement dans sa relation avec sa mère jouée par Elodie Bouchez.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Samuel Loutaty

    Ce biopic d'Olivier Dahan retrace de façon impressionniste la vie, riche et pleine de résilience, de Simone Veil.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Avec le sérieux qui s'imposait, ce film salue le courage de Simone Weil.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Olivier Dahan ne réalise pas une hagiographie mais le portrait d'une femme traversée par l'histoire et dont le destin est la résultante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    LCI

    par Rania Hoballah

    Loin du biopic classique, le film réalisé par Olivier Dahan (La Môme, Grace de Monaco) propose un portrait à la fois intime et grandiose d'une femme dont la vie a été marquée par des tragédies, mais surtout par des combats qui ont marqué la société.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Ça semble désordonné mais les scènes finissent par se répondre. Olivier Dahan ne craint pas son sujet. C’est une qualité. Il rappelle le passé de magistrate, le combat sur l’état des prisons.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le réalisateur signe un hommage vibrant à Simone Veil, incarnée avec passion par Rebecca Marder puis Elsa Zylberstein.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Plus qu'un biopic, un portrait intime et un grand film sur la mémoire.

    Télé Loisirs

    par C.C.

    La talentueuse Elsa Zylberstein incarnant Simone Veil, cela ne peut donner qu'un film poignant.

    Voici

    par La Rédaction

    Elsa Zylberstein incarne une Simone Veil adulte avec une grande conviction.

    CNews

    par La rédaction

    «Simone, le voyage du siècle», un film nécessaire pour ne pas oublier, parfois desservi par une mise en scène outrancière et une musique omniprésente qui pousse le pathos à l’excès. Alors que le sujet suffit à lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Le Figaro

    par Claire Bommelaer

    Olivier Dahan s’est intéressé à la femme politique devenue une icône. Rebecca Marder et Elsa Zylberstein l’incarnent avec une grande justesse, de son l’enfance à la fin de sa vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par La rédaction

    Beau, inspirant et nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Péron

    Ce récit français se révèle édifiant moins par l’évidence héroïque du parcours de Simone Veil que par la vertigineuse accumulation des torts qu’elle pointe, dénonce et entend redresser au gré des différents postes qu’elle occupe.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Rebecca Marder (Simone jeune) tire admirablement son épingle du jeu. Elsa Zylberstein, affublée de prothèses pour la vieillir, convainc beaucoup moins.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après Édith Piaf et Grace de Monaco, Olivier Dahan achève une trilogie de portraits de femmes hissées à hauteur d’icônes. Sa réalisation tape-à-l’œil avec ses envolées lyriques et sa tonalité hagiographique ne détournent pas de l’intérêt pour Simone Veil.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par J. M.

    Finalement, Simone, le voyage du siècle satisfait plus à l’esprit commémoratif qu’à l’exigence de la chair posée par la fiction cinématographique. La responsabilité n’en incombe sans doute pas entièrement au réalisateur : le romanesque sied mal aux êtres humains qui, ayant croisé le regard de la Gorgone, sont si peu nombreux à lui avoir survécu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Si le long métrage, très didactique, peut servir au travail de mémoire, l’aspect formel est désastreux, à l’image du grimage grossier d’Elsa Zylberstein.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Michel Cieutat

    L’interprétation d’Elsa Zylberstein est digne de celle des meilleurs interprètes issus de l’Actors Studio, et celles de Rebecca Marder (Simone jeune) et d’Olivier Gourmet (son mari) sont tout aussi formidables. Mais Madame Veil méritait vraiment mieux.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Malgré l’indéniable utilité historique du propos, l’esbroufe de la mise en scène finit par perdre le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré la conviction méritoire des deux actrices principales, Rebecca Marder et Elsa Zylberstein, et l'investissement des autres, ce biopic besogneux n'échappe jamais aux travers de la reconstitution larmoyante, en contradiction avec la pudeur et l'exigence de Simone Veil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Olivier Dahan commet un nouveau film sentencieux et pompier qui ressemble davantage à un clip qu’à du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Enseveli sous les maladresses embarrassantes et l’académisme, ce film n’honore jamais son sujet d’étude.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Thomas Baurez

    Après Grace de Monaco, voici donc ce Simone, le voyage du siècle qui déborde de partout et qui, à vouloir tout montrer (même l’horreur des camps en steady-cam !) ne montre rien, sinon le masque d’une femme au destin exceptionnel et contrarié.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La vie de Simone Veil, grande femme politique disparue en 2017, racontée par Olivier Dahan, ne fait pas le biopic du siècle. Et Elsa Zylberstein y est plus proche de Canteloup que d’une composition d’actrice...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top