Simone, le voyage du siècle
Note moyenne
4,1
7936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

869 critiques spectateurs

5
357 critiques
4
289 critiques
3
104 critiques
2
71 critiques
1
29 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2022
L'histoire du film, et donc l'histoire de Simone Veil n'est pas racontée de façon linéaire mais se joue de la chronologie passant du passé au futur sans réelle cohérence de temps. Mais loin d'être gratuit, ce stratagème permet des ellipses forcément longues et obligatoires sur une existence de 89 ans qu'il faut résumer en 2h20. Le récit est condensé de façon judicieuse préférant les faits marquants et les scènes plus ou moins chocs pour raviver des faits historiques et/ou des moments fatidiques dans la carrière de Simone Veil. Par contre le film pêche par deux paramètres qui laissent perplexes, un détail d'abord avec cette incroyable destin qui ne serait entaché d'aucune zone d'ombre d'aucune sorte, puis, plus embarrassant, on s'interroge forcément sur la quasi absence de Denise Vernay soeur de Simone, qui est complètement occultée alors qu'elle a été résistante déportée survivante et très active pour la mémoire de la Shoah en France ?! Une épine très gênante dans ce biopic qui est pourtant très porté "famille". Malgré quelques facilités ou omissions dommageables, cela reste un "voyage du siècle" qui porte bien son nom, à voir et à conseiller. Note indulgente.
Site : Selenie
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2022
Pas mal, très touchant et intéressant de suivre son parcours dans le film néanmoins trop de passages poétisés avec des phrases toutes faites qui sont pas si intéressante que ça (du moins largement moins que son histoire même) qui ralentisse considérablement le film, donc quelques passages ennuyeux, sinon le film en globalité reste intéressant.
data21
data21

6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2022
J'ai beaucoup aimé ce film, parce que j'aimais déjà beaucoup cette grande dame !
Ce film n'est peut-être pas parfait, avec spoiler: ses trop nombreux aller-retours dans le passé
, spoiler: la période de la déportation un peu trop appuyée
, spoiler: l'entrée à l'Académie Française survolée
, et spoiler: comme le film semble s'appuyer sur son autobiographie, il manque la fin de sa vie et son entrée au Panthéon
.
Mais les actrices sont formidables, les acteurs aussi bien que mis volontairement en retrait ! Et son parcours et son oeuvre plutôt bien mis en valeur.
Sa vie privée et ses épreuves sont également bien exposés, et permettent de mieux la comprendre !
Un film réussi et nécessaire.
Xavier G.
Xavier G.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 décembre 2022
Film ennuyeux au possible
C'est surjouė,
La narration et le scénario sont affligeants
Les éléments mis en-avant dans la vie de Simone Weil sont partisans et politiquement correct édulcorés à la sauce " pas de vague "
Ils arrivent même à nous faire croire que Simone Weil était une gauchiste plus proche de Melenchon que de ses propres convictions....
Biopsie à la sauce wokiste pour résumer...
Boubou Y.
Boubou Y.

7 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2022
Très Très Très émouvant, le film est une grosse claque. Je ne m'attendais du tous pas à sa, les plans sont magnifiques ils font apparaître énormément d'émotions. La prestation des acteurs est dingue.
Agréablement surpris c'est un très très très bon film.

(Âmes sensibles s'abstenir vraiment)
Marc_lemoine
Marc_lemoine

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 octobre 2022
Ennui pour un film pompeux sans liant.
Quel dommage, ça parle en off, ça manque de vie, le seul bon moment avec l’apparition de Philippe Torreton, c’est l’écran noir en fin de film. Soulagement de sortir enfin après un film à poncifs.
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Un "must" see qui offre une nouvelle piqure de rappel à tous ces événements, ces destins, ces horreurs et ces injustices que nous ne devons pas oublier.

Ce fil conducteur retraçant la vie de Simone Veil marche très bien, appui fortement le récit et achève la narration tragique du destin de cette humaine majesté.

La performance de la réalisation et de tous les personnages, a tous les stades de leurs vies est très réussie. Quelques longueurs sont présentes.

"Lavortement n'est jamais une victoire.""J'ai commencé ma vie dans l'horreur, je la finis dans le désespoir."
S.V.
youyou3333
youyou3333

13 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2023
Quel ennui, une heure de trop ! Le film passe à côté de son sujet... mais pas que. Le jeu d'acteurs est déplorable... et surtout quel est l'ambition d'un film qui "refilme" des événements dont nous avons déjà des captations et où le personnage historique a une bien plus grande sincérité que le poussif mouvement de voix de l'actrice ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 octobre 2022
Vraiment pas ouf .
Cleqio
Cleqio

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Un film bouleversant. L'histoire de Simone Veil est extrêmement bien racontée, le film est prenant du début à la fin. En passant régulièrement d'une époque à une autre cela créé des contrastes entre les époques. Je trouve ça très bien réalisé, d'autant plus que le réalisateur réussi à ne pas perdre le spectateur.
SK92
SK92

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2022
Si tout le monde pouvait voir ce film ! Magnifiques interprétations des différentes époques de la vie de cette femme extraordinaire et admirable par Elsa Zylberstein et Rebecca w
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2023
Simone au service d'une photographie désastreuse, le plus souvent il reste une bande son pour un sujet noble, dommage. Trois étoiles et demie.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2022
L'envie de recréer le succès de "La Môme" pour Elsa Zylberstein est assez flagrant. Malheureusement, le film a du mal à prendre et les allers et retours dans les temporalités finissent par nous perdre. Certaines séquences, plans séquences, sont excellents et nous accrochent. Mais ils ne sont pas assez pour nous maintenir. Les actrices font de leur mieux. Rebecca Marder est superbe ! Mais le jeu entre les deux actrices ne suit pas. Du coup nous avons du mal à croire qu'il s'agisse du même personnage. Il est même difficile de suivre qui sont les personnalités qui entourent Simone... A trop vouloir faire des biopics, on en perd le sens et l'interêt.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 février 2023
Certainement le plus mauvais film d'Olivier Dahan.
Simone Veil était une femme politique de droite, centre droit mais franchement de droite et jamais tentée parce que les gens nomment en général "la gauche". C'était par ailleurs une personne politiquement de second plan, parce que très féminine, et pas du tout féministe comme elle l'a déclaré, au point de s'effacer, aussi parce que ce n'était certainement pas une femme d'idées comme l'était son amie Marie-France Garraud. C'était une femme politique sérieuse, efficace dans ce dans quoi elle s'engageait, une technicienne aux convictions pour des chimères telles que l'Europe ou la démocratie chrétienne ou la social démocratie.
Il faut repasser par là parce que le film raconte l'histoire d'une personne qui n'a jamais existé. Après un début dans la petite enfance de l'héroïne, on arrive à la loi sur l'avortement. Déjà l'actrice qui joue ne ressemble physiquement pas du tout à Simone Veil. C'est gênant. Ensuite... Le discours à l'assemblée est juste hallucinant. L'authentique est visible sur le site de l'INA. L'assemblée est coite. Parce que la question est grave et chacun a conscience de la gravité de la loi à voter ou repousser. Et puis tous les députés respectent Simone Veil car c'est une personne respectable, fragile, qui s'accroche à son pupitre tant on sent qu'elle ne sait où se mettre, qui n'est pas vraiment sûre de l'opportunité de la loi qu'elle défend, et puis qui n'est pas vraiment une femme politique mais plutôt une excellente technicienne de la politique et du législatif. La retranscription dans le film de ce moment est exactement le contraire. Simone Veil est une poissonnière arrogante et agressive persuadée d'apporter la lumière aux imbéciles, imbéciles qui n'arrêtent pas de l'interrompre. Tout est caricaturé au point d'être absurde. C'est une trahison de Simone Veil.
Au-delà, c'est souvent mal joué jusqu'aux figurants dont on se demande qui a guidé un tel désastre.
C'était difficile de faire quelque chose sur Simone Veil tant elle fut une personne sympathique mais pas une personne de premier plan, le défi reste à relever.
Michel Tison
Michel Tison

42 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2022
Simone, le voyage du siècle est un très bon film/biopic sur Simone Veil, ses combats, ses engagements et son histoire. On ne voit pas le temps passer grâce à la non-linéarité du récit. À voir et à considérer comme un devoir de mémoire!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse