Reminiscence
Note moyenne
2,8
4025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
37 critiques
3
69 critiques
2
74 critiques
1
30 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emeric Tobis
Emeric Tobis

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2021
je trouve les commentaire dure certe il y a de petit defaut mais je ne trouve pas cela si alarment cela reste une belle oeuvre à mon sens
et aller le voire au cinema pour moi garde tous son interet effectivement il y a parfois certaines maladresse evitable et ca ne vaut pas le prestige mais quand meme il y a de belle chose à l écran une histoire intriguante , on ressent et partage tous les sentiment du protagoniste.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 septembre 2021
Dans un futur proche, Miami a été submergée suite aux changements climatiques et un enquêteur a mis au point une machine capable de lire les souvenirs de ses clients. Dit comme ça, cela ressemble vaguement à Inception (2010) qui exploitait les rêves, mais la comparaison s’arrête là tant le premier long-métrage de Lisa Joy s’avère être à des années lumières des prouesses de Christopher Nolan.

Produit par Jonathan Nolan (frère de Christopher), qui n’est autre que son mari à la ville, la jeune réalisatrice tente tant bien que mal de nous embarquer au cœur de son thriller rétro-futuriste néo-noir. L’ennui, c’est qu’à aucun moment son film ne parvient à exploiter son high concept, tout ce qu’elle entreprend se casse la gueule. Passé les 30 premières minutes, son polar d’anticipation ne parvient pas à décoller et nous entraîne inexorablement dans les méandres de la chienlit. Très clairement on s’emmerde, c’est à se demander si le film n’aurait pas été réalisé par un neurasthénique, face à un scénario pompeux et ronflant, plombé par une mise en scène complètement amorphe et une narration bien trop présente.

Pourtant, avec cet univers dystopique, son concept intéressant et cette ville submergée par les flots, il y avait du potentiel, mais même les décors dit « naturels » ne sont pas exploités au détriment des plans larges dégueu en CGI (quel dommage de voir le parc d’attraction abandonné "Six Flags" de la Nouvelle Orleans être aussi peu utilisé alors que visuellement parlant, il y avait matière).

Ce voyage à travers la mémoire parait au final foutrement bancal et hélas, il ne faudra pas compter sur la présence de Hugh Jackman pour nous sortir de notre léthargie et ce, malgré la resplendissante Rebecca Ferguson. Une réalisation peu inspirée et flemmarde, qui se contente de brasser du vent tout en s’inspirant de ce qui a déjà été vu et revu.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2021
Premier long métrage en tant que réalisatrice-scénariste pour Lisa Joy, d'abord connue pour être la conjointe d'un certain Jonathan Nolan co-scénariste avec son frère Christopher sur plusieurs films dont les "Dark Knight" (2008-2012). D'ores et déjà le speech, un coup de bande-annonce et on pense forcément à des films comme "Total Recall" (1990) et "Strange Days" (1996) mais aussi beaucoup à "Sin City" (2005). Mais loin d'être originale et/ou personnelle, Lisa Joy fait du pompage plus qu'elle ne digère ses références. On reste perplexe devant un héros aussi passif, autant dans son boulot que dans l'intrigue qui suit. Plus "techniquement", il y a quelques incohérences ou soucis de crédibilité concernant la machine à souvenirs qui change de fonctionnement vis à vis des besoins scénaristiques plutôt qu'être cohérent avec la chaine elle-même ou ses clients. Un ersatz qui manque cruellement de fond comme de personnalité. Un film qui sera vite oublié.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 septembre 2021
Parlons peu :
Dès la découverte de l’affiche, j’avais été intéressé par le projet. Avec Lisa Joy et son mari (Jonathan Nolan) derrière la caméra, cela promettait de belles choses. Sans parler du duo Hugh Jackman et Rebecca Ferguson qui m’avaient ébloui dans The Greatest Showman.
Je suis donc allé voir le film avec une certaine attente, également hypé par une bande-annonce sombre, qui donnait envie d’en apprendre plus sur ce Miami futuriste.
Parlons bien :
Scénario♥♥
Pour moi, la promesse n’est pas tenue. Je suis ressorti du cinéma avec un gros sentiment d’inachevé. Pourtant, tout avait bien commencé. L’idée est bonne, la construction de l’histoire est intéressante, mais dès la disparition de Rebecca Ferguson (vu dans la bande-annonce), le récit perd en intensité.
Connaissant l’univers des frères Nolan, j’avais imaginé que ce film serait dans la continuité. Je me suis rendu au cinéma avec l’envie, l’attente de me faire retourner le cerveau. Seulement, il n’en est rien. Le scénario est prévisible et franchement pas très élaboré.
Réminiscence m’avait un peu été vendu comme l’héritier d’Inception, mais il n’en est rien. Hormis son ambiance un peu dark, on n’y retrouve aucunement tout ce qui avait fait le sel de ce film.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai quitté déçu la salle de cinéma. Il m’a fallu plusieurs heures pour comprendre pourquoi ce film me frustrait autant. Parce que malgré toutes les critiques que je lui ai faites plus haut, il n’est pas mauvais. Il n’est simplement pas comme je l’avais imaginé. Mais que voulez-vous, on ne peut pas tous avoir le talent d’écriture de Christopher Nolan !
Photographie♥♥♥♥♥
Là par contre, c’est un sans-faute ! Rien que la scène d’ouverture sur un Miami submergé par les flots vaut le détour. Les décors sont tous très beaux et donnent envie d’en apprendre plus sur la ville et le monde de Réminiscence. Mention spéciale à la scène dans le théâtre inondée, qui m’a laissée sans voix.
Bande originale ♥♥♥♥
Elle accompagne très bien le film. Les musiques sont rythmées et nous aident à accompagner Hugh Jackman dans son enquête.
Note finale♥♥♥
On ne va pas parler d’échec, mais plutôt de promesses non tenues. Réminiscence ne ressemble en rien aux œuvres des frères Nolan. Et en réalité, ceci s’explique très facilement. Le scénario a été écrit par Lisa Joy, contrairement à Westworld qui est à mettre au crédit de son mari. Je ne crois pas qu’elle souhaitait créer une œuvre ressemblant à Inception. Pourtant, c’est ainsi qu’une partie des médias l’on dépeint avant sa sortie.
Il s’agit donc plus d’une erreur de communication qu’autre chose. Ce qui n’enlève rien aux défauts du film. Car oui, si Réminiscence se laisse regarder, il fait pour moi partit de ces dizaines de longs métrages oubliables qui sont produits chaque année.
Steeve VIRION
Steeve VIRION

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2021
Vraiment trop trop mou, il se passe rien, même les deux scènes d'action sont pas terribles. A voir comme film romantique et non pas action ou SF.
Armand
Armand

36 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2021
J'ai aimé les technologies modernes mises en place dans le film, la patte de la réalisatrice et le sujet traité qui agit comme un blocage pour la plupart des gens aujourd'hui. Ce film est vraiment bien selon mon point de vue. Hugh Jackman se diversifie dans un autre genre de film et cela lui va à merveille. Si vous recherchez un film qui parle du passé, celui-ci est celui qu'il vous faut.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2021
Un film que j'attendais pas forcément particulièrement mais qui attisait ma curiosité. Je l'ai vu et franchement, quelle surprise. J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents, la mise en scène est soignée, les décors sont magnifiques et la musique est sublime. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Rebecca Ferguson ainsi que celle de Hugh Jackman. Je n'ai pas ressenti de longueur durant la projection de ce long métrage. Aucune longueur, aucun temps mort. Bref, un très très bon film que je vous recommanderais d'aller voir.
Deltaromeo
Deltaromeo

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2021
Mais que vient faire la dystopie dans cette histoire ???
Franchement....une histoire d'amour entre mêlée d'une enquête suffisait amplement au scénario.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2021
Magnifique. La cinématographie et géniale, le cast sans surprise à la hauteur. Juste déçu que la direction ai été obligé de couper 30 minutes pour éviter le PG-13 .
Bernard DAUT
Bernard DAUT

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2021
Nul... histoire d'amour noyée dans une ambiance de fin du monde, de la délinquance, de drogue, et mafia style, calque brouillé de Mad Max de 1981 en histoire de film apocaliptyque d'ou on se sait ou commence cette catastrophe et une fin ! Bref pas distrayant.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2021
Enquête sur fond de monde post apocalyptique avec romance en arrière plan. C'est original et bien joué. Hugh Jackman est bien dans son rôle. Ca change de ses rôles de wolverine.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2021
Une idée sacrément originale, et c'est devenu rare.

Ajoutez à ça un scénario incroyable plein de rebondissements et vous obtenez l'un des meilleurs films de SF de la décennie, pour le moment.
Mat Mat
Mat Mat

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 août 2021
Un film bien divertissant et intéressant. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du film, et l’immersion quand on y plonge.
spoiler: En parlant d’eau, dommage qu’on utilise pas le fait que les barrages peuvent rompre ( comme elle dit ). C’est vrai aussi qu’il y a peu de philosophie ou de morale de vie derrière … on se l’a fait soit même après.

Néanmoins, il reste quand même un bon divertissant, et vous plaira sûrement en guise de film de la semaine !
Ronan N.
Ronan N.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 août 2021
Les + : les décors, un Miami sous l'eau très crédible et une explication presque possible sur le système de retour dans les souvenirs. Les - : tout le reste... Hyper long, digressions pseudo philosophiques sans queue ni tête, bagarres inutiles, scènes pseudo érotiques sans intérêt, polar cousu de fil blanc et clichés permanents, bref un beau gâchis...
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2021
Ce premier long-métrage de Lisa Joy, créatrice et scénariste de la série à succès "Westworld", au carrefour des genres, est une dystopie futuriste où les souvenirs du passé se consomment comme une drogue. Dans un monde ravagé par le réchauffement climatique, en plein Miami submergé par l'océan, un détective privé spécialiste de la nostalgie s'amourache d'une mystérieuse cliente. De cette romance nait le thriller car cette dernière disparait sans laisser de traces... "Reminescence" est un film noir de grande envergure aux décors remarquables et impressionnants. Cet univers, très crédible et effrayant, est pour moi le point fort du métrage car il regorge de détails visuels et définit des nouveaux codes de vie sur les vestiges d'une ville qui sombre peu à peu dans les abysses. On comprend alors aisément l'attrait irrésistible que les souvenirs occupent dans le quotidien de ces habitants... Le cadre du thriller d'anticipation est bien planté, agrémenté d'une belle photographie et d'une bande originale sympathique. Ce qui m'a moins emballé (bien que ça se laisse regarder), c'est le scénario : une tragédie romantique au final très intimiste qui place ce monde inondé presque au second plan. J'ai trouvé très étonnant que le scénario ne profite pas plus de ce paysage gigantesque pour narrer une histoire plus engagée, de façon écologique j'entends. S'ajoutent à cela quelques maladresses : la voix off quasi-omniprésente, une narration inutilement alambiquée à la Nolan, un méchant pas très subtil et une imagerie clichée par moment. Heureusement, le dispositif de la machine à souvenirs et quelques scènes d'action mouillées permettent de visiter les vastes contrées délabrées et de rester concentrer, et ce, malgré une intrigue un peu téléphonée. Si le casting assure de façon générale, Hugh Jackman et Thandie Newton n'occupent pas là leurs meilleurs rôles, bien qu'ils soient investis émotionnellement. Rebecca Ferguson, par contre, en femme fatale sexy, est énigmatique et d'une intensité indéniable, notamment lors de ses scènes derrière le micro... C'est un divertissement agréable signé par une réalisatrice prometteuse qui gagnerait sans doute à fluidifier ses récits, quitte à s'éloigner du film à gros budget...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse