Reminiscence
Note moyenne
2,8
4025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
37 critiques
3
69 critiques
2
74 critiques
1
30 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2021
Dans un futur proche dans lequel Miami a été submergée par la montée des océans, une société avant-gardiste propose une technologie capable de replonger une personne dans l'un de ses souvenirs préférés.
Evidemment, en ces temps chaotiques et tourmentés, cette possibilité coûteuse passionne beaucoup de monde, préférant par ce biais se réfugier dans un bonheur révolu plutôt que vivre un présent difficile.
Le patron de cette entreprise va un jour croiser une belle jeune femme énigmatique dont il va rapidement tomber amoureux, sa vie va alors totalement basculer...
Certes, le couple central de ce thriller futuriste est glamour et talentueux (Hugh Jackman et Rebecca Ferguson), et il faut reconnaître que les images de cette ville de Floride noyée sous les eaux est superbement rendue visuellement.
Mais dieu que c'est longuet, dieu que c'est mollasson, et dieu que l'on frôle l'ennui dans cette histoire qui manque de peps et d'intérêt !
Un autre bon point à souligner également : le second rôle tenu par Thandie Newton éclabousse de son charisme et de son charme.
Un film esthétique et audacieux, mais dont le scénario paresseux plombe l'ensemble.
Site CINEMADOURG.free.fr
Amory Lense
Amory Lense

56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2021
Un mélange boiteux de mélo et de thriller. A l'image de sa photo, alternant entre beaux plans d'une cité inondée et couchés de soleil dégoulinant de mièvrerie. Un très bon scénario gâché par une voix off au texte creux. Hugh Jackman peine à être crédible, la faute sans doute à une mise en scène prétentieuse et bavarde qui casse tout le potentiel du sujet.
DENIS DUPUY
DENIS DUPUY

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2021
Pas mal en effet même si j'ai du mal avec l'acteur principal. Le scénario se tient et l'intrigue captive. Bref un bon moment.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2021
Ce film, réalisé par Lisa Joy et sorti tout récemment, est complètement oubliable, tout simplement. Le synopsis était pourtant alléchant : dans un futur proche dont la moitié de Miami de retrouve sous la mer à cause du réchauffement climatique, une entreprise permet de faire revivre ses propres souvenirs. Sorte de mélange donc entre "Inception" et "Total Recall", le tout sur fond de prise de conscience climatique, ça n'avait l'air pas mal du tout, surtout venant d'une scénariste qui a participé à "Westworld". Mais, malheureusement, l'histoire n'a vraiment rien de captivant. Pourtant, nous avons également un aspect thriller puisque le héros va devoir retrouver la femme qu'il aime et dévoiler tous ses secrets, évidemment à l'aide de sa machine à souvenirs. Mais malgré tout, le scénario est beaucoup trop linéaire, on enlève la forme et j'ai l'impression d'avoir vu le fond des centaines de fois au cinéma. Tout ce qui participe à l'originalité du film, c'est-à-dire la machine à souvenirs et le réchauffement climatique, sont des éléments qui ont été vraiment très mal exploités, mis-à-part évidemment lors de quelques scènes qui sortent du lot mais qui ne sauvent pas le spectateur de sa torpeur. Ainsi, nous avons le droit à une enquête téléphonée, menée par des personnages archétypaux avec des antagonistes, tout autant clichés. Donc entre l'histoire fade et insipide et les personnages archétypaux (notamment le héros dépressif et ancien soldat, la femme fatale, le méchant tout droit sorti d'un jeu vidéo etc.), et bien, il ne nous reste plus grand-chose à nous mettre sous la dent et on se lasse alors petit à petit de ce film qui n'arrivera jamais réellement à nous captiver, mis-à-part quelques twists à deux balles, ça et là, qui nous éveille de temps en temps. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Hugh Jackman, Rebecca Ferguson et Thandiwe Newton qui ne sont pas marquants mais ce problème venant surtout de l'écriture de leur personnage et non de leur jeu. "Reminiscence" est donc un film de science-fiction bien trop classique pour rester dans les annales.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2021
Beaucoup crache sur ce film pour des raisons que je ne comprend pas. Je le trouve vraiment bien, des belles images, une belle OST, un scénario brillant, des belles "références" à Nolan. Pas le meilleur film de l'année mais très bien quand même
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2021
De Lisa Joy (2021)
Un film d'anticipation interessant de part son thème sur la mémoire et comment celle-ci impacts fortement l'existence. Dans un monde futuriste pour peu qu'on y croit réellement Sans donner des éléments du film, il y a beaucoup d'incohérence dans le décor général du film. Même si le résultat est esthétique et très bien rendu (photo, couleur, plan général et aérien). Quand à l'histoire, on navigue entre les polars à l'ancienne (et c'est d'ailleurs l'aspect le plus positif du film !) et l'anticipation sur le passé et la vision de celui-ci (genre Inception). Il ne s'agit pas d'adhérer ou non, la question est ailleurs. Plus dans la narration qui s'avère parfois confuse voire difficile à suivre. Il y a beaucoup de bonnes trouvailles exaltantes comme notamment la fameuse machine à souvenir. Pour autant, l'ensemble reste un peu (et c'est le moins!) confus. C'est bien dommage. Jusqu'à la fin non inventive, facile diront certains. Tout ça pour en arriver là c'est presque du gâchis.
Cotè interprétation, seul Hugh Jackman s'en tire vraiment bien. Toujours aussi musclé, d'ailleurs les plans sont nombreux pour appuyer la plastic et la musculature de l'acteur. Hugh Jackman s'est très bien imprégné de son rôle entre force et fragilité et névrose due à son passé. Rebecca Ferguson ne semble jouer que de sa plastic très belle au demeurant mais son implication demanderait plus de conviction. J'y ai préféré Thandiwe Newton qui rempli son contrat.
Jeremy Ancelin
Jeremy Ancelin

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2021
Je trouve l'iconographie du film vraiment sympa. Et le scénario plutôt bien écris. Mais à mon sens trés mal exécuté, les acteurs notamment Rebecca Ferguson est juste dans un non jeu permanent et est aux côtés d'acteurs soit qui en font des caisses, soit qui sont justes mais qui dénotent.

La mayonnaise ne prends pas, et on se souvient d'autres films plus ou moins dans le même thème.

Pas une mauvaise expérience, mais pas ouf non plus.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2021
Un assez bon film de SF dont le coeur de l'histoire est une romance. Selon moi la grande question est "était elle réellement amoureuse de Hugh ?" Les décors ajoutent une bonne ambiance légèrement cyberpunk. Les actes se défendent. L'idée de replonger dans ses reves n'est pas nouvelle mais demeure bien exploitée. Peut etre pas le film du siècle, mais un film honnete à découvrir en salles.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2021
Les connaisseurs de la série West World ne seront pas dépaysés par l’ambiance visuelle, sonore et même par une partie du casting, ce qui est un compliment. C’est beau mais pas seulement. Ce thriller romantique est plutôt bien fichu même s’il souffre de quelques longueurs, d’une fin décevante et d’un peu de narcissisme.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2021
Intrigue très intéressante mais assez pesante, histoire trop peu attractive, sans réelle intérêt, pour un rendu plutôt moyen, dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 août 2021
Un film pour enfants, ce n'est pas crédible. Dès le début, on voit des villes englouties, aucun immeuble ne s'est écroulé depuis le temps, ils restent debout, comme si l'océan n'avait aucune influence sur les fondations. Ne parlons pas du reste, cette histoire est ridicule.
Adultes, passez votre chemin.
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2021
Un postulat de base avec un sacré potentiel, un univers intéressant, plausible, un trio de personnages attachants, incarnés pas des acteurs très appréciés, dans un futur crédible, et au background bien développé.
De grosses attentes de ma part après suivi des bandes annonces, mais hélas, malgré une bonne implication générale, de nombreux twists, un rythme général correct (je vais y revenir), entre histoire d’amour attachante, émouvante, et enquête profonde, dangereuse et acharnée, je reste, personnellement, et à même titre que la presse et que les autres spectateurs (au moment où j’écris ces lignes), perplexe face à la construction générale.
Le film porte sur les souvenirs, tout le long du film, une voix off qui ne cesse de déblatérer, déblatérer, déblatérer, sans jamais s’arrêter, dans un degré de meublage sans intérêt à en devenir lourd à supporter, tantôt pour exprimer ce que représente "les souvenirs" dans un monde pourri en formulant tout un tas de phrases ‘philosophiques’ très perchés, et, (dans la VF en tout cas) sans aucun sens, tantôt pour rabâcher dans un espèce de ‘rappel’ au spectateur perpétuel des éléments en la possession du protagoniste, de ses questions, à en croire que le film est destiné à des êtres incapables d’imprimer les différentes péripéties du film et ayant besoin constant d’un rappel de ce qui s’est produit quelques minutes auparavant, comme si le film était destiné à des amnésiques, avec, pour couronner le tout, des flashback excessifs de scènes qui nous sont exposées un nombre incalculable de fois, à se demander si la réalisatrice souhaitait à tout prix un film de 2h alors qu’elle n’avait le budget que pour 1h15, qu’elle a donc tout simplement prolongé avec ces ‘rappels’ intempestifs à en devenir lourds, donnant au produit final des allures d’un animé de 500 épisodes jouant sur les flashback et le ressassement pour pouvoir avoir une durée de vie plus longue (les 4 dernières minutes du combat de Sangoku contre Freezer étalés sur 4 épisodes): sauf que là il s’agit d’un unique film.
Film redondant à en écrire une évaluation redondante, je ne vais pas me paraphraser d’avantage, je pense que ce que je cherche à exprimer l’a largement été dans ce pavé: le film fait trop dans la longueur, la voix off se répète trop: une sorte de superposition de la projection du film et de la lecture du scripte fusionnés auquel je n’ai pas pu adhérer, tant la dose du supportable est explosée.
Pour ces qualités, il reste une expérience intéressante, pour ma part j’ai été captivé par l’histoire, la quête de la vérité, et ai trouvé la conclusion de grande qualité, mais elle aurait pu arriver bien plus tôt, le film pouvant être réduit en durée, (bien que pour un film de ce genre un format de moins de deux heures soit dommage) mais l’entêtement à tenir cette durée sans avoir la quantité de scènes pour et meubler à outrance avec des éléments déjà montrés: c’est destructeur.
Pour conclure je dirais de ce film qu’il reste à voir pour qui possède la carte ou pour qui est prêt à attendre sa sortie en VOD, mais un plein tarif pour un enchaînement de scènes et de phrases toutes construites (dont nombreuses sans aucun sens) répétées 500 fois, ça fait cher l’expérience.

En dessous de ce qui aurait pu être livré. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2021
Un film intéressant avec un scénario complexe et une utilisation du passé présent original.
Un bon moment, il s'agit plus d'un film policier que d'anticipation.
laurent joulin
laurent joulin

55 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2021
Rien de mémorable de ce film qui est très conventionnel avec un scénario qui reste pauvre et sans teneur ni suspens !
Rudy
Rudy

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2021
Une petite romance sous fond d'histoire de voyage dans les souvenirs. Premier long métrage de Lisa Joy, ce Reminiscence est un bon divertissement très classique.

Dans le style, il est calqué sur les polars des années 30, il en a tous les codes, Hugh Jackman nous livre une performance de détective dépressif pris dans une liaison impossible avec une femme fatale. L'histoire est un fourre-tout d'inspirations allant d'Inception jusqu'à Casablanca.

Ce film n'a rien de révolutionnaire, l'histoire est assez prévisible, la photographie est très basique. Le monde créé est intéressant visuellement, mais assez peu exploité malheureusement, on aurait voulu en voir plus. Les acteurs eux, sont bons et suffisamment investis. La mise en scène est très classique, sauf exception ( spoiler: la scène de bagarre entre Hugh Jackman et le principal protagoniste était bien réalisée. Il y a un passage très étrange lors du gunfight chez Saint Joe, une musique des années 80 démarre et on a l'impression que le film va changer de ton pour devenir burlesque, pour finalement rester dans un entre-deux style assez flou.
.


Le scénario manque un peu de profondeur, il pose beaucoup de questions et met en place un lourd passé à chacun des personnages sans l'exploiter, on aurait voulu en apprendre beaucoup plus, mais on devra en rester là. L'intrigue principale elle, est très bien ficelée, les réponses à nos questions arrivent progressivement avec un bon sens du rythme, tout en nous posant de nouvelles questions qui nous mèneront à une résolution satisfaisante et assez étonnante.

En somme, Reminiscence est un thriller sympathique qui s'apprécie regardé avec bienveillance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse