4024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
241 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
37 critiques
3
69 critiques
2
74 critiques
1
30 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benitoberlon
70 abonnés
971 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 septembre 2021
Un soupçon de Minority Report, mais l'histoire est bien trop peu passionnante pour n'éprouver rien d'autre qu'un énorme désintérêt devant ce mélange de film d'anticipation/polar romantique qui sera très vite oublié. Un ratage quasi-complet
Un Mike Hammer dans un futur anticipé envahit par les eaux, cela croisé avec un total recall ? pour la gestion des neurones et du souvenir. Bon enfin cette enquête est peut-être dans cet environnement étrange pour autant il faudrait que le scénario soit un peu mieux cousu. C est un peu complexe et on a du mal à suivre ces personnages qui ont des comportements pas très cohérents. Cela donne un résultat assez confus, dommage le cadre et le thème sont originaux mais pas suffisant pour donner un résultat qui laissera un souvenir meilleur... même avec la "cuve" du film. Nul ne peut rivaliser aussi bien que Nolan dans un complexe scénario (la réalisatrice est une très proche ...) et donner un film cohérent pour autant...
Quel dommage qu'on parle si peu de Réminiscence tant le résultat intrigue (malgré quelques lourdeurs narratives) grâce à ses questions sur la perception subjective et la tristesse derrière la notion même de souvenir, le tout plutôt bien appuyé visuellement.
Un film inintéressant. L'histoire est banale. Un homme tombe amoureux d'une inconnue qui disparait. Ainsi commence une enquête.
Dans ce film, on peut voir les souvenirs. Cependant, une grande partie de l'enquête se fait comme une enquête normale. Rendant cette outil globalement inutile.
Les personnages sont vides. En dehors du fait qu'ils soient d'ancien soldat, information répétée toutes les dix minutes et à chaque nouvelle rencontre, ils n'ont aucune particularité.
La montée des eaux à fait des ravages et il semblerait que vivre à l'intérieur des terres soit beaucoup trop innovant puisque même les riches préfèrent construire des forteresses contre l'océan plutôt que s'installer, au hasard dans une montagne ou 100km dans les terres.
Sans oublier des acteurs qui ont des fulgurances par moment, mais qui restent globalement plat et inexpressif.
Bref, une histoire banale enrobée dans de la pseudo SF, dans un univers bancale avec des personnages creux. Tout n'est qu'une série d'outils scénaristiques grossiers.
La réminiscence est le retour à l’esprit d’un souvenir non identifié comme tel. Dans le film de Lisa Joy, le personnage de Hugh Jackman a mis au point une machine capable de voyager dans les souvenirs. Alors que Miami a été submergée par les flots, les clients profitent de cette machine pour se replonger dans leurs plus beaux souvenirs. Un soir, une femme y recourt pour retrouver ses clés. Notre protagoniste en tombe éperdument amoureux. S'ensuit alors une intrigue à tiroirs sur fond de drogue et de meurtres. En allant voir “Reminiscence” de la créatrice de la série “Westworld”, nous nous attendions à une dystopie brillamment mise en scène et une intrigue à couper le souffle. Il n’en est rien. Son premier film sur grand écran est esthétiquement moche et le fil conducteur est mécanique et pauvre. Nous nous attendions à un grand film sur la mémoire, c’est un fait une romance tourmentée dans un pseudo futur proche. Dommage. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Bof, bof, bof. Vous voulez voir un film d'action, bourré d'action : perdu. Vous voulez voir un film d'amour : gagné. Au bout de 50 minutes, on a un soupçon d'une scène d'action, là, je me dis, ça y est le film démarre et pouf.... perdu. Les seules scènes de bagarre sont trop synchronisées, ça saute aux yeux. De plus, le décor post-apocalyptique sert vraiment de décor car ça n'influence en rien pas rapport au scénario qui est prévisible. Ne vous fiez pas à la bande annonce car vous allez être bien déçu. L'histoire en elle-même, comme une enquête policière a retracé tous les souvenirs, manque parfois de cohésion et de cohérence sur certains détails.
Sur fond d'un futur en perte de vitesse et d'une histoire d'amour inachevée, un récit énigmatique tel un puzzle à reconstituer. Le procédé d'explorer les souvenirs du passé n'est pas vraiment surprenant mais ce scénario tient en haleine. Un thriller avec une ambiance particulière, un vrai travail sur l'image et les décors.
L'idée de base était bonne .... Mais l'histoire d'amour gâche tout .... Et Jackman en bon Wolverine tombe amoureux en 3 secondes .... Du coup il y a sans doute une histoire intéressante derrière tout ce patos mais faut vraiment chercher
Bah bof bof... un peu déçue Je m'attendais à un super film de science fiction, une dystopie haletante mais c'est juste une histoire d'amour pathétique sur fond de fin du monde Le casting est vraiment top mais l'histoire n'est pas à la hauteur, dommage ...
L'idée était intéressante et avait sûrement dû potentiel mais c'est gâché par un scénario laborieux et une mise en scène sans grande inspiration. On reconnaît de suite l'influence Nolan sur le travail de Lisa Joy et si les décors, lumières, effets visuels sont globalement bons, l'histoire elle est très creuse voir inintéressante. Placé l'histoire dans un monde post-apocalytique mais traité façon film noir années 40 c'est original, mais dans le cas présent n'apporte absolument rien au film, l'idée de visiter ses souvenirs également, mais de même c'est assez ratés et parfois incohérents, comme le fait que de tierce personne puisse visionner des souvenirs que la personne en question n'a pas eu conscience et du coup pas n'a pas réellement vécu, comment le personnage de Hugh Jackman peut voir le souvenir à 380 degrés en se déplaçant dans celui-ci, si la personne en question ne l'a pas fait ou vu ?? Bref c'est bancal. Le scénario tente de nous intéressé à une histoire d'amour dont l'ont ne connaît rien, ou l'alchimie semble tellement forcé que c'est un peu grotesque. C'est dommage le casting est de qualité, l'ambiance plus ou moins réussie mais le fond insignifiant surtout la fin et cette voix off qui tente de nous inculqué une morale de bac à sable.
Casting solide et attractif. Production relativement généreuse, avec par moment de bien belles images, pas forcément dénué de poésie, ou d'une certaine de fraicheur. Mais rien n'y fait. C'est tout de même tout moisi. Claqué au sol. Histoire bateau et entendu dès le départ. Hommage aux films noir de la grande époque d’après guerre, totalement loupé et juste grotesque. Montage dégueulasse et indigne d'un film de ce calibre. Filmage sans cohérence globale. Subtilité aux abonnés absent. Des moments de candeur absurde qui n'y ont pas leur place. Une transmission d'émotion qui laisse froid. Tout de même quelques idées sur un fond de critique sociale et politique. Mais totalement inexploité, au profit d'intrigues déjà vu, médiocre, inintéressante et sans imagination. Et cela, dans ses rares bon moments. Direction d'acteur forcé et maladroite, déjà bien handicapé par des dialogues lénifiant, tout droit sortie d'un film Z qui parle beaucoup pour ne rien dire, et qui se prend beaucoup trop au sérieux avec prétention, et une ridicule gravité qui ne fonctionne jamais. Et ce monologue dramatique et désabusé en voix off récurrente, qui rend l’ensemble parfaitement insupportable. Bref, la mayonnaise ne prend pas. Juste une bonne sieste en perspective, avec un des meilleurs disrupteur d'attention que j'ai vu cette année. 2/5. Mon intuition me dit que ça sent une œuvre de base passionné et personnelle, avec des intentions de départ tout à fait louable. Mais une exécution finalement saccagé et dénaturé, totalement dévitalisé de sa personnalité, en réécriture parasite, reshoot pseudo-correctif cheap, et remontage à la serpe imposé en urgence, par un consortium de producteur inquiet, sans scrupule et à coté de la plaque. Quel beau gâchis.
Cela commence plutôt bien. Une certaine ambiance, une Terre métamorphosée par le réchauffement climatique. Puis cela se dégrade assez vite, ça finit par être répétitif, et l’histoire n’est pas vraiment passionnante, même s’il y a un certain suspens et quelques rebondissements. C’est du vu et revu sur tous les plans. Beau casting mais ils font ce qu’ils peuvent, et puis Hugh Jackman n’est plus vraiment ce qu’il était. S’il se laisse regarder, ce premier film de Lisa Joy (co-créatrice de la série Westworld) ne restera cependant pas dans les mémoires...
Nanard direct ! Nanard friqué mais nanard quand même. C'est d'une débilité totale et ça se la joue sérieux au possible. Le côté film noir avec les designs rétro (le lieu de travail, le commissariat, le bar, etc.) n'est absolument pas crédible. J'ai lu que certains trouvaient la ville inondée en images se synthèse moche : c'est faux. Elle n'est pas crédible mais elle n'est pas moche. C'est connu que les vagues qui frappent un édifice en béton ne font absolument rien. L'idée du film est que le niveau des mers a monté et que les immeubles ont les pieds dans l'eau. Mais cette eau ne les mouille même pas, sauf sur les gros plans où il y a 5cm d'eau au sol. Personne ne pense à porter des chaussures imperméables, voire des bottes. Et tout fonctionne dans les immeubles (électricité, canalisations...). Le niveau d'eau a donc monté mais il n'y a aucune marée : il reste le même tout le temps, c'est pratique. Il y a des appontements créés au bord des immeubles mais ils sont fixes, rien ne flotte. Si le niveau remonte, c'est reparti. Le principe même de la machine ne fonctionne pas : d'abord les techniciens voient tous les souvenirs en même temps que le client (et en projection 3D holographique là ou un écran de contrôle suffirait). Niveau intimité c'est top. Ensuite, on voit à la 3ème personne le souvenir (sauf la machine de la police où ça passe en vue subjective). Quasiment personne ne sait comment utiliser le truc sauf le personnage principal qui doit même faire fonctionner la machine de la police pour des interrogatoires. Il dit à un moment que c'est un super business mais il est le seul à y croire apparemment et il y a très peu de clients. Quant à la femme fatale, là encore façon film noir, elle est tellement cliché que c'en est ridicule. Il faut plonger dans la cuve d'eau ? OK, elle se fout à poil au milieu de la pièce. Et comme on ne voit rien, c'est juste de la provoc sans suite. Comme l'idée qu'il fait trop chaud la journée et que les personnages doivent vivre la nuit et ne sortir qu'au coucher du soleil... Idée intéressante mais oubliée dès la scène suivante car tous les extérieurs se passent de jour. D'ailleurs si c'était vrai, les gens ne vivraient pas forcément la nuit mais en intérieur. Et dans les deux cas, ils seraient tout pâles. Mais là, non. Et la voix off façon Blade Runner première version, c'est du foutage de gueule. Ça ne nous aide pas à comprendre, ça explique tout ce qui n'a pas été filmé par fénéantise... ou manque de moyens.