Pour Sama
Note moyenne
4,5
1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
46 critiques
3
6 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rocjac
rocjac

4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2019
Bouleversant....
Que d'humanité, alors que la mort frappe... la vie est la, celle de Sama qui permet aux survivants de surmonter l'horreur de la guerre...
Que de courage et d'humilité...
greg4613
greg4613

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2019
Un film inoubliable difficile à voir
Beaucoup de blessés...
Un enfant qui revient à la vie
Pas de leçon ...
Sauf ce que l'on sait
Bachir un tueur que les russes ont bien aidés
Un film de guerre une histoire d'amour
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2019
Film à voir absolument et à faire voir sur la réalité d'une guerre et de l'horreur de la Syrie - C'est pas du Joker c'est du vrai !
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2019
" Pour Sama" acclamé par la critique, meilleur film documentaire au festival de Cannes est un puissant documentaire sur la guerre en Syrie. En effet en dépit de quelques longueurs, j'ai été très touché par le récit de cette syrienne qui au côté de son mari s'est battue pour sa fille et son peuple pour la démocratie dans son pays. Certaines scènes sont très dures, violente et cruelle démontrant l'indifférence du monde face à ce génocide humain.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2019
Nous sommes tous des Alépins, et nous tremblons Pour Sama et Waad.
Réfléchissons à notre responsabilité dans cette affaire, et tirons notre chapeau à cet homme qui à partir de rien met en place et fait tourner 2 hôpitaux clandestins ou des milliers de blessés sont accueillis.
Ce film nous aide à comprendre à quel point la vie nous protège ici, à quel point nous sommes privilégiés et combien nous devons aider à soulager la souffrance de ces victimes, surtout quand il s'agit d'enfants.
Pensionnaire
Pensionnaire

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Ce film nous transforme, tout simplement, nous, heureux citoyens râleurs qui n'avons pas connu la guerre si nous sommes nés après 1945 en France. Car là, nous y sommes, spectateurs impuissants, oppressés, bouleversés.
Allez-y, pour assister à mille horreurs et des beautés sans nom comme la résurrection d'un nouveau-né et la joie folle que sa venue dans un tel chaos, eh oui, envers et contre tout , suscite.
Gyl
Gyl

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Un film essentiel voire indispensable. Ce n'est pas un film sur la guerre mais un film de guerre. Inutile d'aller voir des reconstitutions, c'est filmé de l'intérieur.
Avec des moyens techniques limités le rendu est très bien, le montage est également de qualité.
On est admiratif du courage de toutes les personnes qui ont agi sans prudence.
On ne ressort pas indemne de la projection, pour moi un sentiment de honte de nos dirigeants politiques qui ont joué une partition lamentable de couardise et de mensonge.
A voir absolument.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Incroyables images filmées qui nous plongent, impuissants, entre les pleurs, les morts et les bombardements de la guerre civile à Alep. Très éprouvant à regarder, des scènes poignantes sans censures, la réalité brute, atroce, inhumaine. Le genre de documentaire à montrer dans tous les lycées... Et que nos politiques devraient regarder plus souvent, pour leur rappeler que devant chaque décision géo-politique prise, cela engendre le chaos, une inhumanité trop souvent cachée, dissimulée et censurée. La vérité est là, et elle est tragique. Impossible de retenir ses larmes devant tant de cruauté. Et l'axe choisi de cette femme enceinte qui donne la vie au milieu de la mort... quelle puissance émotionnelle. Marquant. Effrayant. Mais nécessaire... pour Sama... et tout le monde.
Matthieu L
Matthieu L

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2019
Vivre sous les bombes, la mort au ventre, pour témoigner, tout filmer jusqu'au bout.
Bouleversant, émouvant, choquant, atroce, horrible, révoltant...
Vrgn21
Vrgn21

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2019
Formidable documentaire, insoutenable et cependant nécessaire. Plongés au coeur d'Alep bombardée, détruite, on ne peut qu'admirer le courage de ces hommes et ces femmes, sans oublier les enfants, premières victimes de ce chaos. Tout le monde devrait voir ce film.
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2019
Difficile de ne pas être touché par ce documentaire remarquable dont la dure réalité nous montre la chance que l'on a.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2019
Une claque ! Un documentaire poignant, l'un des meilleurs sur un pays en guerre. Un œil d'or plus que mérité au Festival de Cannes 2019. À ne pas manquer.
Ada
Ada

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2019
Tragique sans être triste, beau sans être romancé, fort sans être épique; ce film, bien qu'engagé ne cherche pas à inculquer une façon de penser mais tout simplement à montrer la réalité. Pas de longues scènes de pleurs déchirants et pourtant vous en ressortirez sûrement bouleversé. Chacun pour des raisons différentes, durant des scènes différentes mais le résultat est le même: la réalité n'épargne personne. Pas de flou, les morts nous les voyons. Pourtant nous nous y habituons; ce qui est choquant au début devient habituel au fur et à mesure. Un des chocs est justement l'habitude, les rires sur ce sujet qui tue tous les jours. Ce que provoque ce film n'est pas descriptible, finalement cette réalité à laquelle nous nous sommes préparé en entrant n'est pas si dure mais doit être vue. Pour Sama, en l'honneur des combattants sans armes de la liberté.
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2019
Film documentaire extrêmement poignant avec aussi de beaux moments de grâce. Tout le public en larmes.
Certaines images sont aussi dures que celles de la Shoa (même si la comparaison peut déranger certains, j'assume).
Après avoir vu ce film, on a du mal à retourner simplement à son quotidien.

Dommage qu'il ne soit diffusé que dans des cinémas de quartiers/d'auteurs car à plus large diffusion ça pourrait peut-être réveiller la conscience de chacun.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2019
La forme de ce documentaire peut surprendre car Waad Al-Kateab s'adresse à sa fille et non au spectateur et, de plus, elle a ajouté de la musique et quelques effets à son film. Un choix assumé mais qui n'altère pas la puissance du film. C'est un témoignage brut, violent et choquant de ce que fut le siège d'Alep. Les images sont parfois insupportables mais ce documentaire est indispensable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse