Mon compte
    Pour Sama
    Note moyenne
    4,5
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour Sama ?

    98 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    45 critiques
    3
    5 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 165 abonnés 3 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2019
    Waad al-Kateab est à la fois une jeune femme syrienne comme beaucoup d’autres, une épouse, une mère, et une jeune femme syrienne à part, une femme qui, dès le début de la bataille d’Alep en juillet 2012, a filmé ce qui se passait autour d’elle, une femme témoin de la guerre atroce menée par un dictateur contre son peuple et de la crise humanitaire que cette guerre a générée. Pour elle, filmer rendait le cauchemar plus supportable. A partir de janvier 2016, les images qu’elle tournait ont été diffusées sur la chaîne anglaise Channel 4, sous la forme d’une série de intitulée INSIDEALEPPO. Evacuée d’Alep en décembre 2016 avec sa famille, elle disposait d’un très important stock d’images. Se replonger dans ce passé douloureux n’était certainement pas un exercice facile. Elle l’a pourtant entrepris et, avec la collaboration du documentariste britannique Edward Watts, elle nous propose ce témoignage bouleversant, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2019 et récompensé par l’œil d’or du meilleur documentaire de ce Festival, ex-aequo avec "La Cordillère des songes" de Patricio Guzmán. Une récompense qui a autorisé le distributeur, KMBO, à affirmer sur l’affiche française que "Pour Sama"était le meilleur documentaire du Festival de Cannes 2019. Quelle modestie dans le propos : pas besoin de beaucoup se forcer pour affirmer que Pour Sama était le meilleur film du Festival de Cannes 2019 !
    Yves G.
    Yves G.

    1 283 abonnés 3 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2019
    Waad est une jeune étudiante à l'université d'Alep quand éclate le printemps arabe en Syrie. Avec son téléphone portable, elle filme les étudiants en grève qui réclament le départ de Bachar el-Assad. La répression s'abat sur eux. Waad continue à filmer. Elle rencontre, s'éprend et finalement épouse Hamza, un jeune docteur qui décide de créer un hôpital où les insurgés seront soignés.
    En 2016, au milieu des bombes, le couple a un enfant prénommée Sama.

    L'an passé, un premier documentaire filmé dans les rangs mêmes de l'Armée syrienne libre (ASL) avait documenté le siège d'Alep. "Still recording" m'avait laissé au bord du chemin. J'en avais salué le refus du sensationnalisme et critiqué le manque d'intérêt.

    "Pour Sama" en est presque le double inversé. Il a exactement le même sujet que "Still recording" et nous montre quasiment les mêmes images : des populations sous les bombes, des immeubles en ruines, des cadavres couverts de sang et de poussière….

    Le documentaire prend la forme, ô combien galvaudée, mais tellement émouvante, d'une lettre d'une mère à sa fille. Pour l'auteure, il s'agit tout autant de filmer son couple que la guerre.

    Le procédé pourrait sembler bien racoleur. Mais force est de reconnaître que Waad et Hamza forment un couple hors du commun. Belle comme le jour, Waad est une pasionaria toute entière dévouée à son mari qu'elle adule, à sa fille qu'elle adore et à la cause de la révolution. Le visage encore poupin qu'un poil follet parvient à peine à vieillir, Hamza dirige sans élever la voix le seul des neuf hôpitaux d'Alep-est que les bombes russes n'ont pas réussi à détruire. À chaque bombardement, les mêmes scènes terribles se reproduisent que filme sans ciller Waad : les blessés affluent dans un chaos indescriptible, certains n'en réchappent pas, leurs cadavres s'accumulent dans la chambre mortuaire dans une odeur qu'on imagine pestilentielle.

    Une scène restera gravée dans les esprits : celle de ce bébé accouché sans vie par césarienne d'une parturiente tombée à neuf mois de grossesse sous les bombes. Les médecins tentent de le réanimer. Dans un film hollywoodien, on sait par avance, compte tenu de ce qui précède du scénario et du moment de la scène, si elle se terminera par la résurrection joyeuse de l'enfant ou au contraire par son décès déchirant. Ici, on ne sait rien avant de l'avoir vue ; car Alep est devenu le lieu de la mort banale et des petits miracles.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 172 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2019
    Oeil d’Or du Meilleur Documentaire au Festival de Cannes, “Pour Sama” est un film réalisé par une mère pour sa fille. Waad al-Kateab est une syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Elle filme son quotidien, ses proches et son bébé malgré les bombardements incessants. Sous l’oeil de sa caméra, nous découvrons des familles qui tentent d’être heureuses malgré les pertes qui s'additionnent et la ville qui se détruit encore plus chaque jour. On y voit une naissance, un mariage, mais aussi des corps sortis de la rivière et des enfants morts dans des hôpitaux. “Pour Sama” est à la fois extrêmement douloureux, mais certainement plein d’espoir. Il n’est pas question d’analyser la situation politique, il est question de comprendre ce que fuient de nombreux syriens. Puissant.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Jmartine
    Jmartine

    149 abonnés 652 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2019
    Plus encore qu’un documentaire consacré par l’Œil d’Or du meilleur documentaire au dernier Festival de Cannes et couronné dans huit autres festivals, « Pour Sama », réalisé par le Britannique Edward Watts et la Syrienne Waad al-Khateab, essentiellement à partir des cinq cents heures de rushes d’images tournées par Waad al-Khateab à Alep entre 2011 et 2016 à partir d’un téléphone portable puis une petite caméra Sony, est un manifeste. Il embrasse les cinq années qu’auront duré le soulèvement contre Bachar al-Assad, puis le long et tragique siège de la ville par le régime syrien et l’aviation russe. Etudiante en économie à l’Université d’Alep en 2011, lors des premières manifestations contre Al-Assad, Waad al-Khateab s’engage dans la rébellion et se met à tourner pour témoigner de la situation - ses reportages ont été diffusés sur la Chaîne Channel 4. Des premiers élans de liberté au pilonnage de la ville et ses civils, jusqu’à l’exil forcé, elle a beaucoup filmé , obsédé par le fait de tout tourner, la répression mais aussi la vie quotidienne sous les bombes, l’intimité d’un repas de famille, quelques moments de quiétude dans un jardin en fleurs, les attaques de l’aviation russe, les barils d’explosifs largués par les hélicoptères de l’armée syrienne….le quotidien d’un hôpital clandestin fondé par un jeune médecin tout juste diplômé, Hamza, qu’elle épousera….son témoignage prend la forme d’une histoire filmée lue en voix off, à sa fille Sama ( Ciel en arabe) née au milieu de ces évènements . Sama c’est le sourire au milieu des horreurs d’une guerre asymétrique…Les forces syriennes libres pèsent peu devant le déploiement de l’aviation russe…on passe du sourire et du joyeux babillement de la petite à une fuite éperdue, caméra affolée à la main vers un hypothétique refuge quand des flammes s’échappent d’un des couloirs de l’hôpital….Ce témoignage est probablement ce qu’on a vu de plus poignant sur l’horreur d’un tel conflit pour les civils et notamment pour les enfants premières victimes de ces bombardements…que penser de ces scènes effarantes où des grands frères amènent leur petit frère ensanglanté et déjà mort… parfois un miracle, une femme enceinte sérieusement blessée par des éclats d’obus, que les médecins décident d’accoucher par césarienne d’un enfant inanimé qu’ils arriveront à ranimer tout en sauvant la mère…. Si le film s’adresse à Sama, afin d’expliciter la décision de ne pas fuir malgré le danger, il vise aussi le public occidental resté bras croisés devant le massacre. On pourrait faire pas mal de reproches sur la technique, scénarisation excessive, voix off écrite a posteriori, images sautillantes… mais quel fascinant témoignage sur l’héroïsme au quotidien de ces soignants opérant à même le sol, au milieu de pansements maculés de sang…qui parfois craquent après un nième bombardement russe, « Nous les adultes c’est normal…mais les enfants, eux, ils n’y sont pour rien » ….
    Pour Sama est tout simplement un grand film….Ne le manquez pas !!!
    mat niro
    mat niro

    295 abonnés 1 721 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2019
    "Pour Sama" est un documentaire d'une force et d'une puissance rare. En effet, Waad al-Kateab filme de l'intérieur le siège d'Alep par El-Assad et les russes. Il n'y a ici ni jugement, ni discours politique mais seulement la réalité d'un peuple courageux qui, au gré des bombardements, ne se résout pas à abdiquer et quitter "leur" ville. Au milieu de cela, il y a une belle histoire d'amour entre la journaliste et le médecin qui va donner dans ce chaos la naissance de la petite Sama. Ce documentaire lui est destiné, comme pour ne pas oublier ces massacres ignobles au milieu de résistants qui se serrent les coudes. Un très beau témoignage contenant des images très dures à visionner. Prix du meilleur documentaire à Cannes 2019.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2019
    magnifique , Je suis syrien, j'ai vécu la guerre et je confirme que le film raconte la réalité. c'est un très bon travail les gars... et finalement dieu merci hamdulilah que Sama est toujours en vie
    Nulisse K
    Nulisse K

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juillet 2019
    Témoignage poignant et touchant des atrocités causées par la guerre en syrie , un film dur et vrai ... malheureusement...
    Steev_Toy
    Steev_Toy

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2020
    Ce documentaire vous prend aux tripes, avec ces rires, beaucoup de pleur, des sourires, des regards vides. Une grande leçon d'humanité, d'espoir, de lutte pour un peuple sans défense...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    225 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2019
    La force du film tient évidemment dans sa valeur de témoignage : expérience de cinéma immersive, sous forme de journal intime vidéo, qui transcrit les angoisses et les horreurs vécues par une population assiégée, qui dessine aussi l'histoire personnelle de l'auteure, femme devenue mère en pleine guerre, journaliste témoignant de l'intérieur vers l'extérieur. C'est captivant, centré sur l'humain et peu politisé. On pourrait discuter certains choix en termes de pudeur et de dramaturgie, pas toujours subtils, tiquer sur la cohérence cinématographique de l'ensemble (l'usage du drone pose question), mais l'essentiel n'est pas là.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    151 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Incroyables images filmées qui nous plongent, impuissants, entre les pleurs, les morts et les bombardements de la guerre civile à Alep. Très éprouvant à regarder, des scènes poignantes sans censures, la réalité brute, atroce, inhumaine. Le genre de documentaire à montrer dans tous les lycées... Et que nos politiques devraient regarder plus souvent, pour leur rappeler que devant chaque décision géo-politique prise, cela engendre le chaos, une inhumanité trop souvent cachée, dissimulée et censurée. La vérité est là, et elle est tragique. Impossible de retenir ses larmes devant tant de cruauté. Et l'axe choisi de cette femme enceinte qui donne la vie au milieu de la mort... quelle puissance émotionnelle. Marquant. Effrayant. Mais nécessaire... pour Sama... et tout le monde.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

    117 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 décembre 2019
    "Pour Sama" n'est pas un film, c'est un cauchemar insoutenable. Une réalité où tout est exacerbé : l'amour, la vie, la peur, l'espoir, la mort... La tragédie d'Alep se montre en nos yeux en s'incarnant dans une poignée de vies semblables aux nôtres. Nous sommes plongés au coeur du conflit, sursautant à chaque déflagration. Nous en ressortons rincés et meurtris, comme si nous étions nous mêmes à Alep.
    Ufuk K
    Ufuk K

    466 abonnés 1 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    " Pour Sama" acclamé par la critique, meilleur film documentaire au festival de Cannes est un puissant documentaire sur la guerre en Syrie. En effet en dépit de quelques longueurs, j'ai été très touché par le récit de cette syrienne qui au côté de son mari s'est battue pour sa fille et son peuple pour la démocratie dans son pays. Certaines scènes sont très dures, violente et cruelle démontrant l'indifférence du monde face à ce génocide humain.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    43 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2019
    Un "film documentaire" très intense. Des fois fades, des fois sur-faits, celui-ci est d'une émotion et d'une extrême justesse. Et même s'il comportait certains défauts, on aurai du mal à les mettre en avant au vu du sujet du film et de son courage. Je préfère fermer les yeux devant les terribles informations, mais des fois un bon film documentaire, plutot bien réalisé, vous forces a ré-ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans la zone syrienne. Bien plus passionnant et terrifiant qu'un journal de 20H sur TF1. a voir d'urgence
    montecristo59
    montecristo59

    33 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2019
    Un film que chacun devrait voir, rien que pour se laisser déborder par l'émotion devant le spectacle d'une césarienne, entreprise dans un hôpital de fortune malgré la fréquence des pilonnages aériens russo-afghans. Je ne vous dirai pas si elle se termine bien, pas plus que je ne vous détaillerai les scènes sanglantes mais réelles de l'arrivée de blessés et de morts, des interventions et soins d'urgence que Waad-al-Kateab a pris le risque de nous asséner, entre lesquelles son héroïque docteur de mari réussit à nous donner son beau sourire. Ce que je vous dirai par contre, c'est mon admiration pour ces incroyables résistants, qui s'entêtent à vivre et aimer dans leur chère Alep, parfois même à y gueuler ensemble, lors des manifs auxquelles ils participent entre deux bombardements, leur certitude qu'un jour les barbares auront cessé de nuire. Ce que je vous dirai c'est la honte que je ressens presque, à vivre paisiblement dans le pays des droits de l'homme, et la colère de constater qu'on y fait si peu pour bien accueillir les laissés-pour-comptes du droit élémentaire à vivre comme un homme... Un docu indispensable qui ne suscite qu'un mot : respect...
    Lucie O.
    Lucie O.

    34 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2019
    Waw je m’attendais à un film du genre Capharnaüm mais c’était encore plus dur à regarder. Pas d’effets spéciaux. Ni de scénarios. Tout est réel tout est malheureusement dur à encaisser. Je lui trouve énormément de courage à cette femme de nous avoir montré la vie sur Alep. Ça nous remets les pieds sur terre. A voir absolument !!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top