Pour Sama
Note moyenne
4,5
1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
46 critiques
3
6 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2019
La force du film tient évidemment dans sa valeur de témoignage : expérience de cinéma immersive, sous forme de journal intime vidéo, qui transcrit les angoisses et les horreurs vécues par une population assiégée, qui dessine aussi l'histoire personnelle de l'auteure, femme devenue mère en pleine guerre, journaliste témoignant de l'intérieur vers l'extérieur. C'est captivant, centré sur l'humain et peu politisé. On pourrait discuter certains choix en termes de pudeur et de dramaturgie, pas toujours subtils, tiquer sur la cohérence cinématographique de l'ensemble (l'usage du drone pose question), mais l'essentiel n'est pas là.
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2019
Une caméra au cœur de la vraie guerre ! Pour Sama est un documentaire hors du commun, complètement bouleversant. Ce n’est pas un beau film, une mise en scène, mais c’est un moment de vérité absolue.
Il relate l’histoire d’un jeune ménage Alepin, avec leur toute jeune fille Sama (6 mois) à qui Waad dédie son film. Lui est médecin, il permettra au dernier hôpital d’Alep-est de tenir jusqu’au bout du conflit. Elle est journaliste, elle ne cesse de filmer, permettant de rapporter les images que nous voyons dans ce documentaire. Des images parfois difficiles à voir, instables ; beaucoup de scènes sont d’une violence extrême…. Mais la vérité, est à ce prix, le devoir de mémoire.
La lutte de cette famille et de leurs proches ayant choisi de rester est un exemple inouï de combat pour la liberté.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2019
Dur, bouleversant, indispensable. Bravo à eux pour ce courage. Merci d'avoir filmé, pour que ces atrocités fassent écho en nous.
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2019
Un docu bouleversant. Poignant. Parfois à peine soutenable. Des corps d'enfants, des membres déchiquetés, des visages tuméfiés. A voir pour comprendre l'horreur inimaginable d'un massacre de population en Syrie. Pour comprendre ce que l'on imagine mais qui n'a rien à voir avec la réalité. Pour Sama remet les pendules à l'heure. Nous, nous vivons dans une société qui s'alarme devant un bobo médiatisé mais qui se détourne, et qui franchement se contrefout du massacre de femmes, d'enfants et de vieillards de l'autre côté d'une frontière imaginaire, l'Europe. Cette Europe qui se croit civilisée mais qui du fait de son pouvoir et de sa richesse est la pire des S.... .
Margaux B
Margaux B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2019
Incroyable à voir absolument, pour comprendre ce qu'il se passe en Syrie...
Des images bouleversantes qui font relativiser sur notre vie en France
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 octobre 2019
Pour eux, rester c’était résister. Ce qui frappe, ce sont les bombes, lâchées au hasard, ou bien au contraire avec une précision chirurgicale sur les écoles et les hôpitaux d’Alep Est, par les avions du régime et ceux de leurs alliés russes, parce qu’ils savent que c’est le meilleur moyen d’atteindre le moral des résistants, les bombes et les rires, qui éclatent, malgré tout, parce que la vie est là, la vie continue, comme elle peut, au milieu des bombardements incessants.

Les images sont dures, parfois insoutenables, les images du quotidien des habitants d’Alep Est, durant les mois de siège par l’armée du régime syrien. La ville est encerclée, bombardée quotidiennement, les affrontements armés avec les factions insurgées ont lieu au loin, ce que Waad al-Kateab nous montre, c’est la vie de ceux qui ont décidé de rester, parce qu’ils ont cru à leur révolution, à leur liberté nouvelle, à la fin du régime autoritaire de la dynastie Assad sur leur pays, et qu’ils veulent y croire encore. Alors rester, c’est résister.

Pour Sama, un film documentaire poignant sur la vie à Alep Est en Syrie pendant le siège de la ville. Pour Sama, et pour nous aussi, pour essayer de comprendre. Lire la suite sur cafecalvathealamenthe.fr
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2019
Un chef-d'oeuvre! Film plein d'émotions qui relate des événements tragiques de la révolution syrienne.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2019
Nous avons vu ce film à BAYEUX dans le cadre du festival des correspondants de guerre 2019 dans une salle comble où plus 1500 personnes ont été chavirées par les images de Waad Al-Kateab, de son mari Hamza et de Sama. Sama qui nait au milieu de l'enfer et qui ne réagit plus au bruit des bombardements.
8 minutes de standing ovation ont clos le film en visio Skype avec Waad.
Dans le même temps, le conflit syrien prenait à nouveau le chemin de l'horreur avec l'offensive turque confirmant les propos d'un intervenant: "en Syrie, nous avons ouvert les portes de l'enfer".
Dur mais indispensable
Mehdi A
Mehdi A

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2019
Bouleversant ! Images d'une rare violence qui nous remettent à notre place face aux problématiques qui nous concernent et à la réalité des vies syriennes. Tout est violence, tristesse et déchirement, quelques soupsons d'espoirs naissent parfois mais finit par une fin assez tragique...
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2019
Waad est une jeune étudiante à l'université d'Alep quand éclate le printemps arabe en Syrie. Avec son téléphone portable, elle filme les étudiants en grève qui réclament le départ de Bachar el-Assad. La répression s'abat sur eux. Waad continue à filmer. Elle rencontre, s'éprend et finalement épouse Hamza, un jeune docteur qui décide de créer un hôpital où les insurgés seront soignés.
En 2016, au milieu des bombes, le couple a un enfant prénommée Sama.

L'an passé, un premier documentaire filmé dans les rangs mêmes de l'Armée syrienne libre (ASL) avait documenté le siège d'Alep. "Still recording" m'avait laissé au bord du chemin. J'en avais salué le refus du sensationnalisme et critiqué le manque d'intérêt.

"Pour Sama" en est presque le double inversé. Il a exactement le même sujet que "Still recording" et nous montre quasiment les mêmes images : des populations sous les bombes, des immeubles en ruines, des cadavres couverts de sang et de poussière….

Le documentaire prend la forme, ô combien galvaudée, mais tellement émouvante, d'une lettre d'une mère à sa fille. Pour l'auteure, il s'agit tout autant de filmer son couple que la guerre.

Le procédé pourrait sembler bien racoleur. Mais force est de reconnaître que Waad et Hamza forment un couple hors du commun. Belle comme le jour, Waad est une pasionaria toute entière dévouée à son mari qu'elle adule, à sa fille qu'elle adore et à la cause de la révolution. Le visage encore poupin qu'un poil follet parvient à peine à vieillir, Hamza dirige sans élever la voix le seul des neuf hôpitaux d'Alep-est que les bombes russes n'ont pas réussi à détruire. À chaque bombardement, les mêmes scènes terribles se reproduisent que filme sans ciller Waad : les blessés affluent dans un chaos indescriptible, certains n'en réchappent pas, leurs cadavres s'accumulent dans la chambre mortuaire dans une odeur qu'on imagine pestilentielle.

Une scène restera gravée dans les esprits : celle de ce bébé accouché sans vie par césarienne d'une parturiente tombée à neuf mois de grossesse sous les bombes. Les médecins tentent de le réanimer. Dans un film hollywoodien, on sait par avance, compte tenu de ce qui précède du scénario et du moment de la scène, si elle se terminera par la résurrection joyeuse de l'enfant ou au contraire par son décès déchirant. Ici, on ne sait rien avant de l'avoir vue ; car Alep est devenu le lieu de la mort banale et des petits miracles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2019
Film criant de vérité, touchant dont on se remet difficilement. Quel courage.
Un chef d œuvre vraiment qui vous l aisse sans voix
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2019
Un documentaire très fort et très poignant, décrivant la vie intime d'une femme, d'un couple et de leur bébé à Alep. La déconstruction temporelle permet de se concentrer sur les aspects les plus vitaux, voir bruts : faire fonctionner un hôpital sous les bombes.
Comme il s'agit d'un documentaire à hauteur humaine, pour une personne qui ne connaît pas bien le conflit syrien et son histoire, j'ai un peu été largué, car il est difficile de comprendre pour moi cette guerre, et qu'il ne peut y avoir un seul point de vue.
Ici, pas de géopolitique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2019
Un magnifique documentaire, sur les coulisses d'une guerre, sans effet larmoyant, sans peurs, ni artifices, juste la réalité, la vérité d'une femme, d'une mère. A voir et à diffuser partout!
Michèle B
Michèle B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2019
merci à Waad al-Kateab et Edward Watts de permettre qu'on ne reste pas indifférent à cette cruauté humaine.
j'ai pleuré devant toute cette injustice, cette horreur et cependant cette population qui réussit à rester vivante.
Bien loin d'un documentaire de guerre vu à la télé des dizaines de fois. celui -ci ne permet pas de nous en sortir indemne.
Merci
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2019
Le siège d'Alep vu à travers les yeux (et l'objectif) d'une femme, d'une épouse, d'une mère.

Un témoignage personnel et poignant montrant, caméra au poing, le quotidien d'une population écrasée par son propre régime et qui lutte, tant bien que mal, pour (sur)vivre.

Une plongée crue et brutale dans les couloirs d'un hôpital syrien où rien ne nous est épargné. Le rapport à la mort y est frontal et omniprésent, dans les yeux et la bouche des adultes comme des enfants.

Un documentaire nécessaire pour garder une trace de ce qui a été vécu depuis l'intérieur par ces habitants, dont la ville n'est aujourd'hui plus qu'un champ de ruines.
Parce que même sous les bombes, la vie, là où elle le peut, doit continuer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse