Sur une intrigue très commune, David Bruckner apporte un traitement un rien original autour de ce métrage d'épouvante traitant du deuil et de la vie après la mort notamment. C'est plutôt intéressant et Rebecca Hall est toujours impeccable dans ce type de rôle complexe et taillé pour elle. En revanche, et c'est là tout le problème, c'est extrêmement long pour ce qu'il y a à raconter, et ça met des plombes à partir. Heureusement la réalisation et les petites idées sympas de mise en scène nous tiennent éveillés mais autant dire qu'après le petit twist on a assez hâte que ça se termine. Un peu dommage parce qu'il y avait sans aucun doute mieux à faire avec notamment cette atmosphère oppressante du plus bel effet. Pas mal dans l'ensemble.
Ce n'est en rien un petit film, mais un bon vrai thriller fantastique à la réalisation et aux interprétations soignées. On retrouve avec plaisir Rebecca Hall qui ferait bien désormais de se tenir éloignée de cette thématique. Le scénario est original, pas du déjà vu. A découvrir.
Je l’attendais depuis un petit moment, la bande-annonce m’avait vachement intrigué et je suis plutôt satisfait de ce thriller horrifique ! Une performance de Rebecca Hall au-delà de mes attentes. Une histoire perturbante, sombre avec de terribles secrets. Une ambiance vraiment lourde et malsaine s’installe au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire. [SPOIL] Les scènes d’illusion de perspective qui forme un visage sont excellentes et carrément flippantes ! J’ai beaucoup aimé le concept. De même pour les séquences du dénouement « à l’envers » quand elle découvre la vérité, c’est ultra malsain et bien filmé ! [SPOIL]. La mise en scène est également très soignée idem pour les mouvements de caméra. Ambiance très singulière j’ai rarement ressenti ça au cinéma.
ENTRE DEUX RIVES. Quand tu vois tout en double, c'est que tu as trop picolé. Le reflet de l'ombre dans la maison aux esprits. Et la créativité? Pauvre femme blessée, d'un corps resté debout, l'ombre est parfois brisée. Victor Hugo a aimé.
Un bon petit film d epouvante qui se regarde sans deplaisir. Qui est le mechant? Pludieurs suppositions sont possibles. La fin est acceptable. Quant au jeu de l actrice, il est bon Un film qui si il ne renouvele pas le genre, se regarde sans deplaisir
Ce film, réalisé par David Bruckner et sorti en 2021, n'est franchement pas terrible. Après le suicide de son mari, Beth a d'étranges visions et découvre les secrets de son défunt mari. Si le film prend parfois des allures de folk horror, ce que semble en tout cas présager l'enquête que mène Beth, il se perd très rapidement dans les clichés du genre. Ce qui est très dommage puisque nous sommes pourtant parfois dans du elevated horror assez malin et avec une histoire relativement prenante. Si le film est plutôt long à se lancer, on se prend ensuite très vite au jeu lorsque Beth découvre les photos dans le téléphone de son mari, photos pour le moins intrigantes. Mais je trouve que le film perd énormément en vitesse lorsqu'il met en scène toutes les visions de Beth. Là, on tombe en effet dans du déjà-vu et, même si quelques effets sont sympas, notamment au niveau de la mise en scène, rien n'arrive réellement à surprendre le spectateur. Ces visions ont de plus pour effet de faire perdre énormément de rythme à l'ensemble, coupant ainsi plusieurs fois l'enquête, ce qui est bien dommage ! Au final, on ressort du film avec l'impression d'avoir vu quelque-chose bourré d'idées mais mal organisées, le film donnant cette impression de lancer plusieurs pistes sans vraiment aller jusqu'au bout. Le film n'est, de plus, jamais réellement effrayant car il use encore une fois des clichés du genre. Et le réalisateur a beau faire une mise en scène aussi soignée et léchée que possible, les jump-scares restent malgré tout prévisibles. Concernant le casting, on retiendra surtout le jeu de Rebecca Hall qui est très convaincante dans son personnage ! "La Proie d'une ombre" est donc un film qui avait un certain potentiel, notamment s'il avait avait exploité à fond sa fibre folk horror, mais se noie malheureusement dans les clichés du genre.
Le début est plutôt intéressant. Peu à peu le film devient un grand n'importe quoi incomprehensible et sans interet qui se prend très au serieux. Comme si le spectateur était sensé etre envahi par de grandes reflexions philosophiques...Mais en fait non c'est juste de la nullité pretentieuse.
D'un coté, un slow burn entendu, minimaliste et oppressant, d'une énième variation classique d'un thème rebattu de l'épouvante cinématographique. Des fantômes, un deuil et une baraque isolée. D'un autre, c'est propre, beau, prenant, élégant, sensible et parfaitement maitrisé. Et Rebecca Hall en gros plan est réellement captivante. Une toute petite série B classique d'auteur appliqué, qui rappelle sobrement tout plein de truc de ces 20 dernières années, s'amusant à en détourner malicieusement les codes et les stéréotypes balisés, pour mieux nous surprendre avec un suspens de thriller plus que d'épouvante. Une œuvre d'exploitation brumeuse, étrange et envoutante, qui se cache sous une fausse banalité de routine, et qui a sa propre patte et son petit caractère, sachant distiller jusqu'à la fin un mystère à minima intrigant, qui vous fera douter constamment de toutes vos théories, en ne cessant de vous lancer sur des fausses pistes. Bref, un vrai bon moment aux standards élevés. Même si au final, c'est pas fou fou et déjà vu. La mise en scène de la demi-mesure fait tout le sel du film. Et si la subtilité, l'intimité, la lenteur et la narration d'un certain cinéma d'horreur des années 70 ne sont pas votre à gout, vous pouvez éviter.
De par sa structure reposant en grande partie sur la prestation de Rebecca Hall, un film naviguant entre le thriller et le fantastique qui offre une réflexion intéressante mais très conventionnelle sur le deuil après une disparition tragique. Un long-métrage qui me laisse au final une désagréable sensation d'inachevé. Une semi-déception malgré un synopsis qui aurait pu être intéressante, un rythme plutôt prenant, quelques références à John Carpenter ou M. Night Shyamalan mais une écriture bâclée qui ne va clairement pas au bout de son idée de départ. Sans grand intérêt et complètement oubliable.
Bon film, mystérieux et avec pas mal de rebondissements. Malheureusement, la fin n'est pas vraiment à la hauteur. Dommage également que les "rituels" n'est pas été mieux expliqués, notamment dans la scène où elle se rend à la librairie.
Il y avait pourtant la promesse d'une bonne surprise et quelques bonnes idées ont survécu (liées à l'utilisation du décor), mais le film s'embrouille dans sa trame méta peu convaincante, son scénario approximatif, son ambition vaseuse... pour livrer un ensemble bancal et frustrant, comme le brouillon d'un bon film de genre que l'on ne verra jamais!
Une belle surprise que ce thriller qui vacille en permanence entre 2 mondes, ponctué par quelques tension et un mystère planant tout le long. Bonne interprétations de plus. 3.5/5 ! A découvrir.
Vu au ciné, wow! C'est pas horrifique au sens strict du terme mais l'ambiance rend le souffle court. spoiler: Une fin métaphysique et une Rebecca hall parfaite dans son habituelle nonchalance mâtinée de sérieux. Un film à la fois classique et unique!