Nous avons hésité entre ce film et un drame car nous avions envie de rires et de légèreté. Résultats : nous aurions mieux fait de voir l'autre film ! Ce film n'est pas drôle, les personnages sont des caricatures, Florence Foresti fidèle à elle-même (je la préfère dans ses spectacles), Vincent Cassel peu crédible, et Bérénice Béjo insipide. Reste le jeu du personnage de François Damiens qui sort un peu du lot... 3 déceptions sur 3! Pour moi il ne présente aucun intérêt. Quel dommage avec une si belle distribution ...
Une comédie navrante malgré un casting prometteur. Dialogues plats, répétitifs, qui sonnent souvent faux (la scène d'intro au restaurant que les acteurs n'arrivent pas à jouer), les personnages sont schématisés en un trait de caractère, et n'évolueront plus de tout le film : Bérénice en introvertie soumise et effacée, Vincent en gentil beauf macho,François, sympathique benêt toujours d'accord avec Foresti, insupportable, qui se croit au Marrakech du rire en en faisant des caisses. Son personnage est tellement antipathique (dans sa jalousie du succès de son amie), qu'on se demande bien comment le personnage de Bérénice, censée si bien cerner les gens, dixit l’écriture de son 1er roman, ne l'envoie pas chier dans les roses. Le tout fait du sur place, ou évolue dans des scènes archi attendues, si bien qu'on se demande où est l'enjeu du film. Si c'était de faire une satire des comportements humains , notamment en amitié, c'est fait avec autant de nuances et charme qu'un "poème" de Kaaris?
Toutes ces critiques positives et étoilées me laissent sceptiques. Ce film est inutile, monté étrangement, écrit par un mauvais scénariste qui plus est, se donne un rôle dans son propre film alors qu'il n'est pas non plus acteur. Daniel Cohen a quelque chose de sympathique mais aucune crédibilité... La lenteur de certaines séquences, le surjeu des acteurs, la niaiserie exagérée de l'actrice principale mais surtout cette amitié fausse que j'ai ressenti dès les premières minutes, rien ne fonctionne. Pourquoi ce titre ? Le bonheur des uns ...fait le malheur des autres et en l'occurrence, là, du personnage joué par Foresti qui est donc censé être la meilleure amie du personnage joué par Bérénice Béjo. Elles sont amies, pourquoi ? depuis quand ? quelles sont leurs relations ? tout est surface. On a bien compris que Foresti est jalouse de sa pote parce qu'elle explose les ventes d'un livre qu'elle a écrit...qu'elle devient une personnalité etc ...Mais d'où provient la jalousie ? Pourquoi ? et aussi ce couple Damien Foresti ? qui explique quasi à la fin du film qu'il est entrain d'exploser...ah ? Tout est téléphoné, Cassel est mignon à remettre ses lunettes d'intello sur le nez à chaque réplique. Cependant on ne croit ni au personnage ni au cadre d'entreprise ... Il termine avec sa secrétaire ...ah ? mais que s'est il passé avec sa Bérénice entre le moment où ils se remettent ensemble, le dîner et cette scène où Cassel retrouve sa nouvelle dulcinée. Pas possible ! Mon mec s'est endormi, personnellement je pensais à la soirée, au dîner et de temps en temps je revenais au film ...histoire de justifier mes 12 euros et 90 centimes.
Les castings qui brillent c'est une chose mais faire briller un film c'en est une autre. Les acteurs ne sont pas très bons, il serait temps de songer à mettre en lumière des bons acteurs qui donnent à manger aux spectateurs ...dont on sent le plaisir qu'ils ont à jouer. Là, tout est fake ! sauf, j'imagine, leur gros chèque.
Comédie? oui et non car on ne rit pas beaucoup, pas de situations cocasses ni de dialogues truculents. Il reste une satyre de la société très bien faite dans le domaine de la réussite d'un proche et de bons acteurs. Forresti, en femme jalouse, est épatante....
C’est un bon film sympathique et bien rythmé. On ne s’ennuie pas, et le sujet n’est pas si léger qu’il ne pourrait paraître. Florence Forestie en fait des tonnes, mais reste drôle. Vincent Cassel dans le rôle d’un con peu habituel est surprenant. J’ai passé assurément un bon moment.
J'ai beaucoup apprécié ce film les acteurs sont excellents et les reactions des "amis" face à la gloire sont riche d'enseignement. Deux bémols, le personnage de Bérénice Bejo est peu être un peu perché et Florence Foresti fait un peu trop de "Florence Foresti"
J’ai trouvé cette comédie vraiment excellente. Elle a selon moi énormément de qualité pour plaire et se démarque en ces temps assez durs pour le cinéma. Déjà, et c’est ce qui m’a attiré, il y a le casting. Celui-ci est tout simplement impressionnant. Cela fait plaisir de voir autant de bons acteurs réunis et surtout utilisé à juste escient. C’est simple, leur prestation à chacun est fantastique. Ils vont servir à merveille l’histoire. J’avais au départ un petit doute sur Bérénice Bejo, mais force est de constater qu’elle dégage une solidité bluffante. Elle forge totalement son personnage et l’incarne parfaitement. Je commence à vraiment l’apprécier. Autour d’elle va graviter Vincent Cassel, Florence Foresti et François Damien. Ils vont apporter une grande richesse. Vincent Cassel m’a régalé par sa poigne, quant à François Damien, il m’a beaucoup fait rire. Cette comédie va aborder la thématique de l’accomplissement de soi, mais surtout de la jalousie dans un petit groupe. Florence Foresti va matérialiser comme il se doit ce vilain sentiment. J’ai trouvé très juste son personnage car on n’est à aucun moment dans la caricature. Il est juste le reflet de ceux qui ne peuvent être heureux qu’en se sentant supérieur à leur proche tout comme le fait Vincent Cassel dans un autre style. J’aime cette façon subtile de critiquer un comportement social, tout en faisant rire. Pour ne pas gâcher le plaisir, l’histoire de cette ascension est très prenante.
Si personne ne prend de dessert alors je n'en prends pas. Combien sommes-nous à nous reconnaître dans cette phrase ? À quel point agissons nous en nous comparant aux autres ou pour faire mieux que les autres ? Le film a certes quelques longueurs et lourdeurs (Florence Foresti en fait trop) mais il a le mérite de nous faire réfléchir à tout cela
A part Damiens toujours aussi drôle...beaucoup d'ennui avec ce film qui pourtant aborde des thèmes importants. Accepter d'être soi, la jalousie entre amis, le couple. Long, à peine drôle. On aurait tant voulu que Berenice Béjot sorte de ses gongs et rembarre Florence Foresti qui fait du Florence Foresti...Une occasion ratée. Dommage.
C'est un film qui se regardent , durant lequel on sourit , on rit . L'historie est simple et elle fonctionne. J'ai passé un bon moment avec ces 4 protagonistes , l'histoire est chouette , sur l'hypocrisie et la jalousie !
Le petit bémol à mon goût ce sont les personnages qui manquent parfois de justesse. Ils sont parfois trop bourrus et manque de finesses.