Le Bonheur des uns...
Note moyenne
2,6
3565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
63 critiques
3
86 critiques
2
59 critiques
1
45 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 octobre 2021
Difficilement supportable à regarder en entier . Les acteurs sont pourtant bons mais le film est tellement mal écrit que rien y fait . Comment peut ont encore faire un film qui fait perdre à ce point le temps des spectateurs ? Comme le film a t il pu même être diffusé ?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2021
Ça partait bien mal avec cette longue séquence du dessert en début de film. C’était lourd, long et pénible. Une impression que tout sonnait faux : des dialogues au jeu des acteurs ! Puis peu à peu, me voilà convoité par le récit et surtout par la prestation des quatre acteurs qui, sans être exceptionnels, ont su retranscrire la jalousie, la frustration, l’incompréhension et la mesquinerie. Ils ont assuré. Rapports de pouvoir, petites cruautés entre amis, entre couples. Comment la notoriété liée à un succès soudain explose la cellule amitié. Non pas à cause de Léa (Bérénice Béjo), simple vendeuse devenue romancière, son succès n’a pas modifié son humilité, l’amour qu’elle porte à son mari (Vincent Cassel) et à ses amis, Karine (Florence Foresti) et son mari Francis (François Damiens). C’est le regard de ces derniers qui a changé. Ce sont eux qui ont modifié Léa. C’est le succès de Léa qui a modifié leur regard sur Léa. Si on regarde bien, Marc et Karine ont toujours sous-estimé Léa. Léa est une femme discrète, un brin naïve et comme on dit du côté de La Canebière : « Elle est brave peuchère ! » ; traduction : un peu cruche. Elle essuie des moqueries, des réflexions désobligeantes. Comme c’est dit souvent avec le sourire, elle en sourit ! D’autres femmes auraient fini par mettre le holà ! Rapport de pouvoir entre Léa et Marc ; Marc se voyait le pilier du couple, c’était dans l’ordre des choses selon ses principes ; c’est lui le mâle dominant, lui qui contrôle la cellule conjugale. Tant que Léa était à sa place, bonne épouse, employée modèle, discrète, moulée dans le carcan d’une vie simple, routinière (comme beaucoup d’entre nous), évoluant dans une zone de confort formatée, elle était sympa. A partir du moment où elle s’écarte de ce sentier balisé, du moment où elle s’émancipe artistiquement, il ne la reconnait plus. Marc a du mal à accepter de voir Léa s’épanouir dans son art. Le monde dans lequel évolue Léa ne correspond plus à son monde ; un monde passe-partout et cadré. Au lieu de profiter de cette nouvelle fenêtre proposée par Léa, synonyme d’horizons nouveaux, spoiler: il choisit la fuite tout en prenant soin de culpabiliser Léa !
Il ne supporte pas qu’elle puisse contrôler sa vie. Mais contrôler quoi ? Qui ? spoiler: Léa a simplement changer de métier
. Elle est toujours la même. spoiler: Certes, son nouveau job n’est pas banal, écrivain à succès de surcroît
. Rapport de pouvoir entre Léa et Karine : cette dernière semble avoir toujours aussi dominé Léa. Elle se croit supérieure à Léa. Ses moqueries ne sont pas innocentes. On perçoit qu’elle sous-estime la valeur réelle de Léa. Il en est de même avec son mari Francis : elle n’est jamais loin de le dévaloriser. spoiler: Jalouse, frustrée, elle choisira aussi la fuite avec reproches. Au lieu d’encenser, d’accompagner, Léa dans son succès, Marc, Karine et Francis lui reprocheront son succès
.
Daniel Cohen, le réalisateur, protège Léa en évitant que celle-ci prenne la grosse tête. Cependant, il ne parvient pas à me faire aimer ses personnages. Hormis Léa trop effacée, tous sont désagréables. Si les amis étaient dans l’incompréhension, j’étais aussi dans l’incompréhension de leurs comportements. Ça devenait insupportable. Etait-ce le but du réalisateur ? Dans ce cas, mission accomplie. Mais le risque c’est de mettre à distance le spectateur. Moi, je suis resté à distance. J’ai regardé tout ce petit monde mesquin en retrait. J’étais juste content pour Léa. Mais à distance. Aucune envie de la prendre dans mes bras. Le jeu même de Léa ne parvenait pas à m’émouvoir. La faute à qui ? Au réalisateur sans doute. A une réalisation assez froide, à quelques dialogues lourdingues, à des portraits qui manquaient de caractère. Ça frisait par moment la caricature. J’ai aussi apprécié les scènes où Karine et Francis cherchent à devenir artistes, s’essayent pour réussir un bon coup. Mais à distance. J’ai été attentionné par la tirade de Karine sur l’aveuglement. Je peux comprendre que l’on ne comprenne pas un succès. Nous sommes tous dans ce raisonnement. Combien d’entre nous critiquons tel ou tel artiste que nous n’aimons pas. Ne disons-nous pas « Comment se fait-il qu’il (elle) ait du succès ? » « Il (elle) est pistonné(e) ! » « C’est nul ce qu’il (elle) chante ». Je salue la prestation de Vincent Cassel qui ne cabotine pas et qui interprète un type lambda simple employé nourri de clichés grossiers sur les artistes. Si morale il y a : on ne s’improvise pas artiste. C’est un état d’esprit. C’est viscéral. Ce n'est pas donné à tout le monde.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2021
Voilà un film que j'ai vraiment aimé. Dès le départ la mayonnaise a pris. Le scénario est très cohérent, bien écrit et ensuite tout coule de source, c'est un régal. Une agréable surprise. J'ai adoré la prestation de Florence Foresti que j'avais déjà aimé dans "Barbecue". Sinon, tous les acteurs sont très bons.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2021
Une énième comédie française pas drôle, et assez typique pour le pire. Tout sonne faux, les personnages, les dialogues, les situations. Des acteurs très connus ne réussissent pas à faire croire une minute en leurs rôles. On ne rit pas une seconde et on ne sourit même jamais.
Nelson M
Nelson M

2 abonnés Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 août 2021
Si je n'avais pas payé ma place je ne serai probablement pas allé au bout.

Le jeu d'acteur ne comble pas un scénario très faible et des dialogues vides, parfois très proches de l'atelier écriture d'une scène de théâtre au collège...
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2021
La crise de la quarantaine est dure pour ces deux couples de bobos qui rivalisent de jalousie pour trouver qui aura le passe-temps le plus abouti, le plus artistique, le plus...ridicule ? Enfin, pour nous, en tout cas, qui rigolons de voir ces nantis ne pas savoir quoi faire de leur dix doigts (et de leur argent), et l'on se sent alors immédiatement plus proche de la jeune écrivaine qui ne voulait au départ qu'annoncer la bonne nouvelle à ses amis de sa publication. On aime bien aussi le personnage de François Damiens, un gentil père de famille un peu benêt sur les bords, qui se laisse mener par Madame (surexcitée Florence Foresti) et se met à la sculpture (quelle horreur, mais quel fou rire). Les tensions entre potes sont exagérées au centuple (qui aurait une "meilleure amie" aussi jalouse et qui s'en cache si mal ?), de même que la domination de l'époux jaloux (Vincent Cassel, délicieusement odieux) nous donne des envies de l'achever à coups de pelle (presque rien n'est positif dans ce personnage, on aurait aimé un peu moins de partialité, même si malheureusement il existe de nombreux spécimens de ce genre... On ne peut pas dire qu'il est irréaliste). Côté technique et réalisation, on est au strict minimum, pour une comédie française moyenne qui en aurait eu bien besoin, mais parvient à rester honnête dans son humour et dans son speech de départ amusant sur la quarantaine qui secoue ces quatre (enfin, plutôt trois d'entre eux) amis vite jaloux. On se moque même de l'art moderne, et ça, on l'avoue, on aime bien.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 août 2021
L'histoire est pourtant bonne regarder que sont les mauvais sentiments qui surgissent chez les proches d'une personne qui réussit un peu trop bien. Mais les dialogues du film sont peu inspirés l'humour globalement mauvais et le rythme de cette histoire est mollasson. La mise en scène se limite aux champ contre-champ c'est juste du mauvais théâtre filmé. Il est consensuel et étrangement dénué d'aspérité il enchaîne sans surprise les figures attendues qui sonnent pourtant creux. Allez une étoile pour le quatuor de grands comédiens qui essaient de se démenés avec ce trop petit texte pour intéresser le spectateur...
Tristan A.
Tristan A.

14 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 août 2021
Le film manque de rythme. Le personnage de Florence Foresti tourne en rond à jouer la même scène tout le film. Enfin, le scénario est assez mauvais et tellement francais. Pourquoi faut-il toujours qu'un personnage écrive un roman ? Cette mode du personnage principal racontant sa vie dans un livre est lassante...
Evanescence67
Evanescence67

24 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2021
Excellent film, franchement j'ai été surprise par la subtilité du jeu des quatre acteurs, un superbe casting. Leur portrait psychologique tout en finesse. Un fou rire toutes les 10 minutes tellement c'était juste, atterrant parfois, toujours attendrissant. Bravo, on en veut plus des films français comme celui-là :-)
Caroline M.
Caroline M.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2021
L'histoire est fascinante, réelle, et explore les coins les plus sombres de nos personnalités (se réjouit on vraiment pour les autres? Pour nos amis les plus riches? Les plus beaux?) mais le jeu de Florence Foresti a tout gâché pour moi, trop gros, trop grossier, les traits sont forcés et c'est bien dommage, cela dessert la réflexion à laquelle nous pousse ce film.
Aisline_lili
Aisline_lili

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 août 2021
Sujet très intéressant qui trouvait l'avantage de toucher un large public mais en vain.
Évidemment surjoué, mais le pire est que le sujet n'est pas traité. Si j'étais prof, j'aurai dit "hors sujet".
Ça aurait été intéressant d'aller au bout du sujet sans caricaturer mais expliquer. La jalousie n'est pas toujours "mauvaise". Elle peut être parfois être signe qu'on admire, qu'on a trouvé une inspiration... On peut jalouser et s'en vouloir sans pouvoir l'expliquer...
On se demande comment ces deux couples ont pu s'apprécier...
Un film qui a le mérite de montrer ce qu'il ne faut pas faire....
Enfantduparadis
Enfantduparadis

1 abonné 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2021
Film d'acteurs brillants : Cassel, 2 ans de + que dans Fleuve noir mais en paraissant 10 de moins, mâle dominateur qui perd de sa superbe à mesure que sa compagne s'affirme ; Bejo, qui incarne parfaitement la chenille devenue papillon ( titre originel de son premier livre) ; Foresti, au personnage insupportable de narcissisme et de mauvaise foi; Damiens, moins pire que sa compagne de film mais au personnage beaucoup moins agréable que dans la famille Bélier. Amusant et pertinent.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2021
Contrairement à la moyenne des critiques, je trouve que ce film vaut le détour. C'est une belle leçon sur un groupe d'amis, un couple, quand l'un des membres connaît le succès. Une belle fresque moralisatrice sur le comportement des gens et la jalousie maladive de certains.
Sty
Sty

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2021
Alors que Léa Monteil connait le succès du jour au lendemain, sa relation avec ses proches change : une jalousie maladive nait. Sa meilleure amie est si incapable d'être heureuse pour elle que je m'en suis retrouvée frustrée durant tout le film : le succès de son amie fait de sa vie un échec. Certaines scènes sont ainsi à grincer des dents. Bérénice Bejo et François Damiens sont très bons dans leurs rôles.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2021
Assez effrayé par un début trop poussif et théâtral, le film prend son rythme au fil de l histoire en même temps que Florence Foresti et François Damiens . Bénéfice Benjo et Vincent Cassel sont parfaits eux et portent le film avec brio. Un sujet très interessant et bien maîtrisé . Un film globalement réussi, qui aurait mérité un peu plus de rigueur notamment sur ses 15 premières minutes.
Originalité: 8/10, Réalisation: 6/10 , Acteurs: 7/10, Photo: 5/10, Musique: 5/10.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse