Le Bonheur des uns...
Note moyenne
2,6
3565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
63 critiques
3
86 critiques
2
59 critiques
1
45 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 avril 2021
Un très beau casting et une belle idée de départ mais des personnages caricaturaux au possible, des situations convenues, ça n’est ni drôle ni émouvant, crispant au plus. Il y a longtemps que je n’avais pas regardé ma montre devant un film.
claro2502
claro2502

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2021
Trait forcé pour démontrer des vérités. Film dur sur le fond car tellement réaliste.
La seule personne authentique est celle qui est simplement ce qu'elle est...
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2021
Jalousie mal traitée et personnages antipathiques, une comédie pas très drôle qui ne convainc personne, à l'image de cette première scène au restaurant, affligeante : Suivant!
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2021
Drôle et pas dénué de fond, cette comédie aborde avec humour le regard des autres quand l'un deux réussit brillamment. Ici, il s'agit de fibre artistique, mais le propose aurait pu atteindre toute autre réussite, car c'est le succès qui suscite ici le questionnement, la jalousie, le renvoi de son propre échec, de ses propres limites.
Porté par un quatuor impeccable de comédiens qui s'en donnent à cœur joie et offrent des scènes de groupes, de repas, naturelles et réussies, " le bonheur des uns..." réconcilierait presque ma défiance envers les comédies françaises, pour l'immense majorité grasses et franchouillardes.
Une belle surprise.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mars 2021
Mauvais et mal écrit. Dommage car de bons acteurs mais très mal écrit.... tout est exagéré; ça aurait pu être bien !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mars 2021
Bérénice Bejo est une romancière surdouée qui fait un carton dès son premier roman. Dans ce livre, elle dépeint les personnalités de passants croisés dans la galerie marchande où elle bosse comme vendeuse de vêtements. Dans ce travail, d'ailleurs, elle sait par un simple regard, percer à nu immédiatement l'âme d'une cliente pour le plus grand bonheur de celle-ci.

Mais figurez vous que dans sa vie privée cette jeune femme si perspicace, fine et brillante est entourée par un mari terre-à-terre, sorte de triste sire matérialiste, jaloux et bien-sûr macho (Cassel), une meilleure amie égocentrique, fausse et jalouse elle aussi, perverse et manipulatrice (Foresti), flanquée de son mari (Damiens) complètement débile, passant vainement de passion en passion : musique, bonzaïs, cuisine, sculpture... crétin mais cultivé, ouvert mais limité. Comment ça c'est incohérent ? Oui je sais mais hélas, c'est son personnage.dans ce film !

Alors qu'est-ce qui le sauve ? Le film ? Et bien rien à mon avis. On ne peut pas dire que ça joue mal, c'est juste non piloté, sans épaisseur, les acteurs semblent hors-sol. Il n'y a absolument rien à se mettre sous la dent ! Ni dans le scénario, ni dans les dialogues, ni dans le contour des personnages. On se dit sans cesse, "Ce n'est pas possible, il va se passer quelque chose qui va massacrer cette insupportable situation bancale et malsaine !

Suspense...
spoiler: Et bien non ! La pauvre Bérénice Bejo n'ouvrira jamais les yeux sur le niveau de connerie incommensurable de son entourage, que ce soit avant ou après son succès littéraire et reprendra même son nullos de mari qui avait fini par la quitter (incapable d'accepter la réussite de sa femme !) mais en fait bon, il ne sera quand même pas content non plus après ça, ah ça oui il en tient une belle couche le Cassel ! Mais bon,ils restent quand même ensemble quoi, voilà. Et la méchante Foresti vient dans la belle nouvelle maison et en fait elle est furieuse du succès de la gentille Bejo donc elle se barre et finalement comme elle fait un super footing, alors elle envoie un selfie, dont on ne sait pas ce qu'en pense la Bejo et puis là, ben c'est la fin.


Je vous jure que c'est comme ça !
Flokita
Flokita

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2021
Magnifique ! Le caricatural n'est là que pour servir le comique, et on a bien besoin pour avaler l'amère mais tellement juste vérité.
Très belle prestation de Florence Foresti qui n'hésite pas à abîmer son image dans ce rôle très ingrat. Je salue son courage et son travail.
François Damiens lui donne la réplique avec brio sur des dialogues de haut vol. Il y a beaucoup d'esprit et d'humour et l'ensemble tient magistralement l'équilibre !
Vincent Cassel méconnaissable ! Mais il a l'art de nous rendre attachant un personnage détestable : très fin !
Bérénice Bejo a le rôle le plus simple mais elle le tient avec une classe folle. Son sourire inimitable, qui veut tout dire, présent et inaltérable du début à la fin est sans doute le fil rouge qui nous tient et nous émeut le plus. C'est comme si elle avait toujours su. Et comme s'il ne s'était rien passé. Le bonheur vient de l'intérieur. Mais un bon film, ça peut aider !
nicolasplus
nicolasplus

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 février 2021
De bon acteurs réunis, film très particulier, ennuyeux, très ennuyeux
Dommage l’année 2020 n’est décidément pas une bonne année
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2021
Un film sur l'amitié de surface. Les relations font froid dans le dos et pourtant on se laisse porter par le succès rencontré par une femme du groupe. A noter Vincent Cassel toujours efficace dans le rôle de la personne invivable.
Laure Jeanne
Laure Jeanne

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2021
Qu'on se le dise, avant de louer ce film, il y a déjà une distribution qui donne envie d'en savoir plus qu'une simple lecture du synopsis. Par la suite, en plus d'une vérité qui excelle dans notre quotidien depuis la nuit des temps, la jalousie mais surtout la solitude sont mis en avant et affiche une réalité qui détrône le simple "succès" les dialogues sont bons, réfléchis et permettent même aux spectateurs de débattre de plusieurs sujets en parallèle. Un film de réflexion, touchant et reposant qui jouxte l'émotion.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 février 2021
Très décevant après je m en doute un peu en voyant certains acteurs qui m avait déjà déçu que ceux dans l histoire ou les dialogues sait lourd
boboudard
boboudard

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2021
Ce film malgré un casting agréable reste de longue dans les mêmes codes de jeux, frisant soit une parodie à la caricature mal assumée, soit une étude très en surface de la complexité à vivre le bonheur des uns quand on est un autre. Les personnages restent ancrés dans un rôle qui n'évolue pas. Karine, Francis, Léa et Marc sont deux couples "d'amis" qui voit leurs relations "changées" lorsque Léa, femme sous l'emprise de trois personnalités particulièrement narcissiques, rencontre un succès fulgurant par le biais de ses talents d'écrivaine. On peut très facilement limité ce quatuor à quatre identités très marquées : Léa en femme soumise et contrainte par Marc, un mari macho auto-centré, par Karine une meilleure amie éternelle jalouse, cynique et narcissique, suivi de Francis un homme plus modéré qui suit le mauvais esprit de Karine, sa femme. En clair trois personnages qui cherchent tour à tour à savoir qui absorbera le mieux la lumière tout en s'assurant de faire un maximum d'ombre aux autres, et en particulier à Léa. S'enchainent alors une multitudes de scènes au même schéma, Léa est sans cesse dévalorisée ignorée, culpabilisée par ses relations très toxiques. On ne sait plus si c'est une comédie ou un spot de prévention contre la perversion narcissique. Le moteur du film aurait pu être intéressant, le bonheur des uns faisant parfois miroiter chez l'autre quelque chose qu'il n'a pas su saisir, s'en suit alors la jalousie, la critique, voir le rejet.. Ce qu'il manque c'est une évolution psychique de ces personnages, Léa malgré son succès ne s'affranchit pas vraiment, Marc reste macho, Karine cynique, et Francis suiveur. Vers la fin du film on croit que Léa arrive à se détacher, à s'ouvrir à son objectivité, mais elle retombe sans cesse comme une brebis au milieu des trois loups. Les dialogues sont comme des pensées inconscientes qu'on oserait pas sire, une réalité non objective qui nous parle de l'agacement qu'on peut avoir quand l'autre réussit tout à coup tout ce qu'il entreprend, et que l'on reste stagnant dans une vie qui ne change pas. Seulement c'est mal exécuté, très lassant, et à la limite du malaise..
djskeud
djskeud

6 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2021
Comédie grinçante sur fond de jalousie a tout bout de champs. Les 30 premières minutes sont malaisantes, ou l'on apprend à déserter les personnages principaux. Seule Bejo "a le bon rôle", les trois autres protagonistes étants plus insupportables les uns que les autres.
Chapeau au jeu d'acteur de F. Foresti que l'on déteste de bout en bout
THIERRY O.
THIERRY O.

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2021
Présenté plutôt comme une comédie (avec la présence de Florence Foresti et de François Damiens) , la présence de Vincent Cassel et de Berenice Béjo m'avait intrigué et motivé à aller plus loin.
Malgré une longue scène d'exposition assez réussie dans un restaurant, Je n'ai pas vraiment ri en voyant ce film lent et poussif.
Très vite, le film se transforme en satire sur les thèmes de la jalousie et de la recherche de l'épanouissement et de la réussite personnelle. Malheureusement les dialogues sont plats et sonnent faux , les personnages s'expriment sans nuances un peu comme si les inconscients des personnages s'exprimaient à leur insu ...Du coup, l'ensemble manque singulièrement de naturel et de crédibilité.
J'aime beaucoup Florence Foresti, autour de laquelle le film est construit, mais elle joue comme dans ses spectacles : même ton, mêmes mimiques, même tics, une posture d'humoriste qui devient parfois dérangeante et s'oppose avec celles plus en nuances de Bérénice Béjo ou même de Francois Damiens.
Du coup, , je suis resté à l'extérieur d 'un film/spectacle de Florence Foresti en beaucoup moins drôle, qui traîne en longueur et se termine sans surprise.
Bref, une déception en ce qui me concerne, et un film que je ne regarderai pas une seconde fois.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 janvier 2021
Difficile de dire ce qu'il ne va pas mais je n'ai pas trop accroché à cette comédie. Le casting est pourtant pas mal mais cela ne décolle pas. Personnage caricatural qui lasse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse