3565 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
300 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
63 critiques
3
86 critiques
2
59 critiques
1
45 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elisabeth Delorme
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 octobre 2020
malgré le flux de critiques très moyennes qui ne donnent pas envie, ce film est juste excellent, on rit franchement, délicieux acteurs qu'on peut reconnaître tous dans ses amis dans la vie... c'est plutôt incroyablement bien observé et joué !
Que de longueurs ! Le scénario était creux. Un excellent casting pour des rôles nuls: quel dommage. Nous nous sommes ennuyés et avant hésité à partir avant la fin du film.
« Le bonheur des uns… » est une comédie légère et distrayante proposée par Daniel Cohen. Si la thématique abordée est intéressante, le film souffrira de nombreuses longueurs et d’une Florence Foresti insupportable et surjouée.
Ma critique (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2020/09/25/critique-film-le-bonheur-des-uns/
Le thème du film était intéressant: "comment le succès d'une personne influe sur le regard que porte ses ami.es sur elle, et modifie son propre comportement?" Hélas, ce film est affligeant: caricatural, avec une Florence Foresti horripilante qui ne sait manifestement pas que crier et grimacer ne suffit pas à créer un personnage, une Bérénice Bejo dont le sourire et les grands yeux ne suffisent pas à crédibiliser son rôle, Vincent Cassel absolument pas convaincant dans son rôle de macho un peu crétin. Seul François Damiens tire- un peu- son épingle du jeu... par comparaison avec le vide abyssal de ses partenaires. Ajoutons que faire croire qu'un premier roman vend 50 000 ex en une semaine (alors que la moyenne des ventes d'un premier roman tourne autour de 400 ex) et que l'auteur ainsi comblé publie son second romans quelques mois après, c'est condamner les éditeurs à recevoir des milliers de manuscrits, eux qui n'en publient pas plus de 1% et c'est surtout- plus grave- nier la somme de travail et d'énergie que requiert l'écriture d'un roman. Donner à penser qu'un traitement de texte permet à tout le monde d'écrire un livre ou qu'une caméra rend n'importe qui cinéaste, c'est nier l'immense travail des artistes, c'est insultant pour eux. Enfin, parmi les invraisemblances du film qui en est truffé, spoiler: on n'a jamais vu l'auteur d'un seul livre, même à succès, être décoré comme chevalier des arts et lettres, et annoncer que l'auteur (Bérénice Bejo) a eu le Prix interallié est invraisemblable puisque ce prix est réservé aux romans écrits par des journalistes, alors que Berenice, dans le film, est vendeuses de fringues. Bref, un film caricatural, bâclé et même pas drôle, espérons que ce thème sera un jour traité par un véritable cinéaste.
Je suis ressorti de ce film avec le sentiment mitigé on ne peut pas dire qu'il est mauvais mais on ne peut pas dire non plus que c'est un grand film. L'intrigue de la jalousie est pas mal mais mal exploité pour moi. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Je suis content de l'avoir vu mais je n'est pas réellement envie de le revoir ce n'est pas le genre de film qu'on voit en boucle.
Cruel... O combien cruel! Mais tellement réussi :-D Il y qques années était sorti le film "Jalouse" ou Karin Viard jouait une mère de famille jalouse de sa famille. Ici, on retrouve certes ce sentiment, mais il se révèle encore plus pernicieux lorsqu'il infiltre les sphères amicale et professionnelle qui sont dépeintes dans ce film. C'est très justement joué par les 4 acteurs au centre de cette comédie de mœurs. Bravo à eux! C'est un film qui manifestement dérange, parce qu'il est difficile d'accepter que l'on puisse avoir quelques-uns des traits de personnalité de ces personnages. Je me souviens de l'accueil froid qui avait été réservé en son temps au mordant "Place publique" d'Agnès Jaoui. Je ne suis pas surpris que le masque ait réitéré! N'écoutez pas les pisse-froids et allez voir ce film, c'est une œuvre qui donne à réfléchir!
Au vue des critiques assez mitigées malgré un casting de qualité, et bien la déception n'était pas au rendez-vous suite à la vision de ce film, car en effet, même si certaines scènes tirent un peu sur la longueur, comme celle du repas au restaurant en introduction de l'histoire, les dialogues font souvent mouches et les réparties fusent pour notre plus grand plaisir. Certes, c'est un peu statique et ça ne décolle pas vraiment, mais le jeu des comédiens est bien là, ainsi qu'une certaine morale, sur le rapport que l'on entretien avec ses meilleurs amis, avec ses jalousies qui peuvent parfois intervenir, notamment sur le domaine de la réussite professionnelle et de l'aura que l'on peut exercer vis à vis des autres. Donc pour conclure, un film intéressant sur les relations humaines et qui peut être visionné sans réserve particulière.
Il ne suffit pas de faire rire sur scène pour le reproduire sur les écrans de cinéma. Seul Vincent Cassel donne un peu de " corps " à ce film qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Le scénario est quelque peu téléphoné et ne laisse que peu de place aux surprises capables d'entrainer le spectateur. domi...
Au vu de la bande-annonce, je m'attendais à qque chose de plutôt sympa, avec d'excellents acteurs, comme Vincent Cassel et Florence Foresti, mais dès les premières minutes, on se rend compte que bah pas du tout en fait ! Par exemple, la scène au resto, entre les 4 personnages s'éternise de trop et est affligeante ! Le personnage de Vincent Cassel est un vrai macho et Berenice Bejo en femme soumise qui encaisse tout sans broncher, on croirait un personnage de femme des années 50 !! Celui de Florence Foresti n'est pas mieux en femme jalouse et égocentrique, elle est tout bonnement agaçante ! L'histoire ne toent vraiment pas debout car on n'y croit pas une minute. Bref, un petit film à oublier très vite...
Une comédie sans surprises. Le casting 3 étoiles justifie la note. Des moments gênants et d'autres empreints de vérité. À voir pour Florence foresti qui est toujours hilarante.
Un super film drôle touchant et bien joué. Florence Foresti et François Damiens sont des pepites dans ce film. Allez le voir et vous passerez un bon moment.
j'ai trouvé le ton de ce film très juste, tellement en phase avec la réalité des rapports humains. Certes, l'humour est grinçant, mais j'ai juste envie de dire merci pour ce regard.
Après certaines critiques précédentes si bien rédigées je n'ose plus répondre... Ce film est très bien, il nous fait rentrer dans la psychologie des 4 personnages en profondeur... vraiment sympa! Florence foresti a un rôle pas facile, et s'en tire très bien! Merci!
Le sujet de la jalousie peut donner lieu à une trame intense, mais encore faut il que le scénario soit à la hauteur et que les acteurs évitent de surjouer ce qui est le cas des quatre rôles principaux, surtout Florence Foresti que l'on a l'impression de voir sur scène !