Je mets autant car je n'y ai vu aucun défaut et je suis sortie avec la banane ce qui, vus les bons moments que nous traversons, est quand même un signe. Les aplats de couleurs sur les grands horizons sont magnifiques...c'est bien la première fois que je pense à faire des clichés des images d'un film. L'histoire est sympathique (genre tom sayer mais une fille), la complexité des gens et de l'endroit où ont été les femmes dans le passé sont bien exposés...Je n'aime pas les westerns mais j'ai franchement kiffé de ouf...j'étais une des seuls adultes sans enfants mais que cela ne vous prive pas de cette bulle de couleur et de légèreté et qui prône l'égalité entre les genres et non un féminisme sectaire.
"Calamity" est un très beau film d'animation qui empreinte une légende pour parler d'un sujet bien actuel : l'égalité homme-femme. Dans la conquête du territoire américain, cette adolescente décide d'enlever sa jupe pour mettre un pantalon car tout est plus facile en pantalon pour travailler, une révolution à l'époque. Rien de mieux pour s'adresser aux plus jeunes ! Le style graphique est bien trouvé et permet aux aplats de couleur de créer de magnifiques paysages. La réalisation est bien rythmée, on ne s'ennuie jamais. Et le casting vocal est super. Une bien belle réussite.
Nous avions deja beaucoup apprécié Tout en Haut du Monde, le précedent opus de Rémy Chayé. Calamity reste dans la veine supérieure du cinema d'animation, même s'il est plus clairement orienté pour la jeunesse. Mais on peut l'apprécier à tout âge, tant le graphisme est travaillé et le scénario lisible à plusieurs niveaux. Bravo!
De très beaux dessins avec de jolies couleurs et une histoire qui nous emportent, petits comme grands. Et quand, en plus, la productrice est présente dans la salle pour nous expliquer les détails de la construction du film, c'est vraiment passionnant ! Merci à toute l'équipe !
Un vrai bijou ! Ce choix artistique du 2D sans contours est un déroutant au début et puis après l'histoire se lance, on s'habitue et on y prend gout Au gré des péripéties de Marta qui s'enchaînent avec grace, humour et dérision. Jai pas vu le temps passé.
Rémi Chayé confirme tout le bien qu'on pouvait penser de lui après son premier film "Tout en haut du monde"... On retrouve dans "Calamity" sa patte graphique audacieuse, rehaussée ici de couleurs électriques, ainsi que son goût pour les récits initiatiques...Vrai film d'auteur doublé d'un vrai film d'aventure, "Calamity" est par ailleurs soutenu par un sous-texte social, féministe et au final politique assumé sans être sentencieux : Rémi Chayé fait à nouveau preuve d'une grande ambition en faisant le pari de l'intelligence et de l'émotion. A ne pas rater !
Un long métrage d'animation qui mérite largement son cristal au festival d'Annecy ! Un grand bol d'air frais pour toute la famille. Aussi bien pour les grands que pour les petits. Rémi Chayé maîtrise parfaitement sa réalisation. A voir absolument sur grand écran !!!!
l'histoire de Martha Jane, jeune fille maladroite vivant à l'époque des cow boys, qui tente coûte que coûte de rester elle-même c'est à dire un garçon manqué envers et contre tous. J'ai beaucoup aimé le film, assez drôle, bonne intrigue et une jolie evolution du personnage principal.
"Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" est une merveilleuse épopée cinématographique, un récit que les couleurs, les voix et la musique subliment dans un cadre rempli du talent de Rémi Chayé et ses équipes. Un super film à regarder en famille ou entre amis, pour prolonger le plaisir visuel de "Tout en haut du monde" et se laisser porter par l'irrévérence de la jeune révoltée Martha Jane !
"Calamity" est un film intelligent, et visuellement époustouflant, avec un travail sur la couleur hypnotisant, et une superbe bo ! Film d'aventures initiatique, il aborde la quête d' identité de son héroïne avec brio. C'est un film généreux, dans lequel émotion et humour sont au rendez-vous. Mon fils de 11 ans, et nous, ses parents, l'avons tous les 3 adoré !