7314 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
520 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
136 critiques
3
160 critiques
2
94 critiques
1
46 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cendyleon
7 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 octobre 2023
Un Ralph Fiennes magistral qui endosse le rôle d un chef cuisinier complètement fou et psychopathe... qui se complaît en des monologues de plus en plus troublants sur chaque plat. Marc Mylod nous plonge dans une comédie horrifique.... Un scénario très original et excessivement bien tourné. Ce film perturbe ... Il met très bien en avant la pression infligée sur le personnel de la restauration et les exigences imposées sur la confection des plats des grandes tables gastronomiques. Un film original qui ne laisse pas indifférent !
Un film captivant du début à la fin. Le huis clos au sein de l'ile deserte est extrêmement bien mené. Les acteurs sont bons. Je vous le conseille vivement.
Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un restaurant haut de gamme en compagnie d'autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu préparé par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales… Le Menu est une déception. Hormis les performances plutôt bonnes d’Anya Taylor-Joy et de Ralph Fiennes ainsi qu'une mise en scène assez amusante pour présenter les différents plats, il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Je m’attendais à un film beaucoup plus glauque et osé (l’interdiction -12 est absurde, complètement injustifiée). Le « twist » est cramé à des kilomètres et la fin est l’une des plus ridicules que j’ai pu voir depuis longtemps au cinéma. Bref, je recommande pas.
Difficile de noter ce film qui m'a tenu en haleine du début à la fin. On est ici à la croisée de pleins de genres différents : le thriller, l'horreur et l'humour noir... je regrette néanmoins que les personnages des invités ne soient pas plus mis en valeur et charismatiques et reste perturbé par l'invraisemblance du calme qui règne tout le repas malgré les événements dramatiques.
Don pas mal pour l'originalité. Il y a néanmoins des scènes violentes qui mériteraient un label : moins de 16 ans.
Film un peu étrange pour lequel j’ai du mal à lui trouver une place. Un film bâtard, hybride qui mijote entre plusieurs genres. Presque inclassable. Ce qui est une qualité, en soi. Justement, la qualité des plats présentés ne me donnaient pas faim malgré l’enthousiasme communicative de Tyler (Nicholas Hoult). Ni le lieu, ni ce restaurant original ne me donnaient envie ; quant aux invités, ils m’ont laissé indifférent, hormis Margot (Anya Taylor Joyce). Avec l’arrivée du chef Slowik (Ralph Fiennes), l’ambiance devenait pesante et attisait ma curiosité avec cet humour noir employé. Mais à partir du moment où ledit chef Slowik spoiler: annonce à ses invités qu’ils mourront, le soufflé est rapidement retombé. Cela dit, j’espérais que les invités s’en sortiraient, mais force est de constater que c’était bien verrouillé. Et en même temps j’espérais que le réalisateur irait jusqu’au bout de son propos. Je n’ai pas été déçu. Malgré tout, j’ai eu du mal à être convaincu par son propos au fur et à mesure que le film se déroulait. L’ennui m’a gagné. Là où d’autres voient une vengeance sociale, une satire sur l’univers de la restauration gastronomique, moi, j’y vois tout simplement un aigri doublé d’un psychopathe triplé d’un gourou dont seule Margot a su flatter l’égo pour se sortir de ce piège macabre. Et rien d’autre, et c’est déjà pas mal.
J'ai adoré l'action, la tension et le fait de se poser des questions sur qui était le vrai "méchant" de l'histoire. Le film était rempli de rebondissements et la fin est clairement méritée d'avoir choisi un short pour chacun des personnages. Malheureusement je trouve que le film en lui même n'est pas assez profond, les personnages ne sont pas assez creusés alors que cela aurait pu être intéressant et surtout pour le chef où l'on voit sa "faiblesse" que pendant 5 min. Le film est parfait dans sa longueur mais manque de précision dans sa largeur.
Bien que je sois d'accord avec certaines critiques émises envers ce film (comme le manque de profondeur des "convives"), je trouve néanmoins que "Le Menu" reste un excellent film. On ne s'ennuie pas une seconde et on est vite pris par l'atmosphère de celui-ci. Bien que l'intrigue soit un peu légère, on passe cependant son temps à se demander si cela est vrai ou si c'est un scénario... Et la cerise sur le gâteau, Ralph Fiennes, qui incarne excellemment bien le rôle du chef. Personnellement, je recommande ce film.
Une réalisation pas horrible, un casting assez ok, une Anya Taylor-Joy convaincante comme toujours. Mais c'est sur le scénario que ça prêche. Incompréhensible , débile, sans intérêt , ridicule. J'attendais un twist de fin, mais non, on assiste à presque 2h de vide, les motivations du chef sont plus que douteuses , loin d'être crédible , à deux doigts de tuer des gens car ils n'ont pas payés leurs impôts. Bref, une perte de temps.
Une satire féroce et délicieusement acide, un film qui va jusqu'au bout de son idée dans un jeu de massacre délirant. L'ambiance est étrange, la mise en scène à la fois classieuse et macabre. Un film peu commun.
Voilà un thriller atypique, pamphlet acerbe et démoniaque sur la dérive récente et médiatique de la gastronomie de luxe, Ralph Fiennes excelle en chef sadique, le reste du casting est à la hauteur, la tension est palpable et en parfaite maîtrise dans ce huis-clos, certaines scènes sont inutiles mais l’ensemble est cohérent.
Un film inept. Je m’attendais à une intrigue à la Agatha christie. Très déçu. Ça se veut intello et ça rase la moquette. Le scénario est creux, les personnages sont fades et l’histoire ?! Il y avait mieux à faire sur cette base. J’ai perdu 2:00
Excellents acteurs, idée de départ intéressante mais scénario prévisible, boursouflé et incohérent. Bref un traitement de fainéant. on reste sur notre faim et on demande à être remboursé. Dommage!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce film. Et c'est une très bonne surprise. L'atout majeur du film est la réalisation et la photographie. C'est magnifiquement filmé, notamment au niveau des plats cuisinés, et la mise en scène est très efficace. J'ai été épaté par le duo Ralph Fiennes / Anya Taylor Joy. Je pense que le mettre dans la catégorie "HORREUR" est une erreur, c'est plus un thriller psychologique pour moi. L'aspect comédie par contre je l'ai pas trouvé, à part certains moments un peu loufoques à la rigueur. Mon seul bémol est la deuxième partie du film. Autant la première nous intrigue et nous accroche, la deuxième est beaucoup plus conventionnelle et moins intéressante. Le film diffuse plusieurs idées sociétales actuelles, mais peut être trop car on ne va jamais jusqu'au bout.
Le Menu est un film vraiment original qui vaut le coup d'être vu!