Allez, on se met à table et on déguste ce festin des gourmets à l'arrière goût d'amertume. J'adore l'idée et la mise en œuvre est assez délicieuse avec une gêne latente qui se transforme bientôt en horreur complète. Le casting de choix rend une bien belle copie et la mise en scène léchée fait le reste. J'aime la forme, j'aime le fond, et l'ensemble, très théâtralisé, fait plaisir aux papilles. Une bonne surprise.
Indigeste, n'a aucun sens, scénario d'un ridicule sans précédent, je ne comprends même pas pourquoi ce film existe, des dialogues qui ne servent à rien, inutile la pilule est dur à avaler, une perte de temps incroyable, j'ai pas les mots, et pour finir une daube accompagnée de son navet farci à l'andouillette...
Quel ennui ! Scénario incohérent au possible. Rien n'est compréhensible, ni la motivation du chef-psychopathe, ni celles de son "armée" de cuistots; Quand aux clients n'en parlons pas, leur apathie et leur résignation sont ridicules. Sauf à imaginer que ces gens font partie d'une secte ou échappés d'un hôpital psychiatrique (ce qui n'est semble t'il pas le propos du film), rien ne justifie les actions de chaque personnage. Même les "plats" sont nuls, pour qui a déjà mangé dans de vrais restaurants étoilés, ça ne ressemble pas vraiment à cela. Même la morale de la fin, qui montre la supériorité du hamburger bien dégueu à l'américaine m'a coupé l'appétit. Vraiment, ce film est indigeste.
Un chef orchestre le meurtre de ses convives, volontairement choisis au préalable. Vengeance macabre, abusé de sang par le réalisateur, indigeste et malaisant au possible.
Le film est distrayant et se regarde sans ennui. Par contre c’est plus un exercice de style qu’autre chose car le scenario n’a pas vraiment de sens et tout reste tres anodin et superficiel. On va dire que ca passe le temps plutôt agréablement, mais c’est quand même assez futile…
Bon film car très original .. image insolite du monde de la haute gastronomie guindée pour riches et élitistes... très bons jeux d'acteurs et décors aboutis
Agatha Christie n'est pas loin dans ce huis-clos culinaire horrifique. Dommage qu'une certaine superficialité nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé en savoir plus sur les protagonistes. Mais le crescendo dramatique mêlé d'humour noir . mérite le détour. Et Anna Taylor-Joy confirme son talent. Au Michelin du cinéma, une étoile.
Il faut comprendre que c'est une satire, c'est pourquoi il y a des évènements dramatiques spoiler: et mortels . Bonne mise en scène de la nourriture. Un point négatif, spoiler: l'héroïne bénéficie du plot armor donc elle ne meurt pas , mais pas grave.
C'est un thriller gastronomique saignant et efficace que nous propose Le Menu. Une prouesse visuelle et gustative mise en œuvre par un chef aussi passionné que intrigant pour satisfaire une clientèle qui n'a pas été choisie au hasard. Le film est captivant du début à la fin. La tension est palpable. Le suspens est présent. L'humour glacial suffisamment maîtrisé ainsi que le choix précis et parfois caricatural des personnages permettent une véritable satire de l'embourgeoisement de la cuisine, mais aussi une critique virulente des sociétés occidentales, du paraître, de l'arrogance et de la réussite sociale.
un nouveau type de méchant. Ralph fiennes y est toujours excellent. oui, le scénario est extravagant: c'est un conte. la morale n'y est pas non plus flagrante. on s'en fait sa propre idée, qui peut faire débat entre ceux qui le verront ensemble.
Comédie horrifique, réalisée par Mark Mylod, Le Menu est un long-métrage digeste malgré quelques carences. L'histoire nous fait suivre un homme et une femme qui voyagent en bateau jusqu'à une île privée ou ils se rendent dans un restaurant exclusif, détenu et exploité par un célèbre chef, en compagnie d'autres invités triés sur le volet afin d'assister à un dîner d'exception. Seulement, le repas va tourner au calvaire au fur et à mesure des plats présentés par le chef aux méthodes culinaires très spéciales. Ce scénario, appétissant, nous immerge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes, dans un huis clos prenant. La montée en tension se fait doucement et nous embarque dans une intrigue imprévisible jusqu'à dévoiler son véritable visage. Malheureusement, la révélation et les motivations sont ensuite moins convaincantes même si cela reste agréable. Il en va de même concernant le sujet principal abordant la satire gastronomique qui s'avère bien traité mais qui aurait pu être encore plus incisif avec son propos. Le ton se veut lui inquiétant et comporte également quelques petites notes humoristiques bien senties. En ressort une ambiance tendue à la violence contenue. Tout le sel du récit se joue à travers les échanges entres les personnages. Ceux-ci sont plus ou moins réussis et interprétés par une distribution dont on retiendra uniquement les rôles d'Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult du côté des clients. Mais la performance la plus remarquable est clairement celle de Ralph Fiennes qui incarne à merveille son rôle. Dommage que les autres protagonistes soient si effacés, même si celui joué par John Leguizamo apporte quelque chose. Seulement, les relations entre tous ces individus ne sont pas assez poussées, la faute entre autre à des dialogues de bonne facture mais manquant de piquant. Sur la forme, la réalisation de Mark Mylod est assez conventionnelle. Sa mise en scène est efficace mais tout de même un peu trop neutre, évoluant dans un décor impactant. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions qualitatives se fondant parfaitement avec les images. Ce festin s'achève sur une fin nous laissant sur notre faim, venant mettre un terme à cette dégustation sous tension. En conclusion, Le Menu est un film valant le coup d'être savouré malgré le fait que sa carte comporte quelques fautes de goûts.
Un thriller culinaire intrigant et original. Bénéficiant d'un casting de haut niveau (Ralph Fiennes est prodigieux) le film nous capte par son atmosphère à la fois classieuse et déroutante. Difficile de dévoiler le pitch sans en dire trop. Juste un groupe de 12 personnes qui participent à un diner gastronomique dans un restaurant de standing située sur une petite île. Mais le diner va leur réserver de drôles de suprises. Les images et la photographie du film sont magnifiques. Un film à découvrir.
Ce film à l'atmosphère pesante m'a vraiment plus. Je n'avais pas regardé de bande annonce et je ne savais pas du tout vers quoi j'allais. J'ai été agréablement surpris par le jeu d'acteur, l'intrigue et l'histoire hors des sentiers battus. Un bon moment pour moi bref.