7314 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
520 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
136 critiques
3
160 critiques
2
94 critiques
1
46 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie Picot
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2023
Un groupe restreint de riches personnages, chacun caricaturés, se rend sur une île isolée afin de goûter à la très renommée cuisine d’un grand chef.
Le film propose beaucoup de sujets, tournant autour de la satire de la classe aisée et de la cuisine gastronomique, mais qui ne sont pas toujours analysés jusqu’au bout. Ce n’est pas forcément mal, le film amène beaucoup de questionnements avec un humour noir des plus subtils, sans pour autant enfermer le spectateur dans une critique à la finalité toute tracée. Les personnages sont intéressants, caricaturés et pluriels, notamment Tyler, qui par admiration du chef ne voit pas l’horreur qu’il dessine peu à peu « au nom de l’art, du concept ». Un acting notable, notamment ceux de Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes, qui permettent de donner à la relation entre ces deux personnages une belle singularité. La découverte du menu au fur et à mesure, avec des plats toujours plus lugubres les uns que les autres, nous met sous tension en attendant les prochaines scènes sanglantes, d’autant plus que celles-ci sont montrées sans timidité. Un délicieux thriller, qui nous fait frissonner de dégoût, mais dont on savoure tout de même l’infamie.
Plus d'articles sur Instagram : @lerdvdescinephiles
Complètement décalé, on ne sait jamais ce qui va se passer la seconde d'après. On est sous tension d'un bout à l'autre et Ralph Fiennes incarne un chef ultra flippant. Une production très originale qui mérite vraiment le détour pour les amateurs de thriller. Dommage cependant qu'il n'y ait pas une plus grande profondeur dans la vie des convives et du chef, ce qui aurait apporté un vrai plus à l'ensemble.
Le Menu nous offre un divertissement unique en son genre. Une histoire déroutante, un scénario qui semble destructuré aux premiers abords, le tout sur un air de Top Chef.
Le genre du film est clair, c'est du thriller psychologique. Et pourtant, le démarrage semble s'orienter dans d'autres frasques. Porté par une Anya en pièce rapportée, le film se déroule comme se déroulerait un menu gastronomique.
Si on pourrait y trouver quelques lourdeurs par moment, notamment sur les monologues de notre chef préféré, le menu complet est exquis. Chaque personnage incarne parfaitement sa propre satire. Pour certains, cela peut résonner comme une caricature grossière, mais inscrite dans cette histoire-là, je trouve que c'est une brillante mise en scène. Parlons-en de cette mise en scène : belle, épurée, avec une jolie photographie et des plans sobres.
Tout ceci couplé avec cette histoire si intrigante, précise, presque poétique, Le Menu rend une copie vraiment très honorable ! Alors oui, les américains adorent faire des films moralisateurs en pointant un système qui aseptise les gens (etcetera et etcetera). Mais soit, ça prend, ça fonctionne, on est complètement conquis par cette prouesse et ce duo inattendu Anya-Ralph !
Un film qui ne laissera pas indifférent, et il y en a de moins en moins. Dégustez-le !
Une comédie horrifique et métaphorique, et un menu, qui regroupe des personnes qui ont trop de tout et ne savent plus profiter des plaisirs simples de la vie.
Ceux qui nourrissent le cœur, l'âme, le corps et qui nous maintiennent en vie.
Nominé aux Oscars, Ralph Fiennes offre une nouvelle performance exquise dans le rôle du célèbre chef Julian Slowik, qui poursuit la perfection pour son dernier menu, censé devenir le meilleur menu jamais servi au monde, selon son spoiler: obsession morbide à la limite de la folie meurtrière .
J'ai trouvé le scénario original, le film très visuel d'une grande beauté et d'une grande cruauté à la fois, très étonnée par les mauvaises critiques, c'est un vrai dépaysement.
Raté en salle, j’avais pourtant très envie de le voir. C’est chose faite et je ne le regrette pas. En fait, je n’y ai pas vu de défauts. L’ensemble est parfaitement maitrisé sur tous les plans. Sans être virtuose, la mise en scène est solide et élégante. Le casting cinq étoiles tient parfaitement la route. Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy nous délectent d’un bout à l’autre du récit. Avec aussi Judith Light, Nicolas Hoult, Hong Chau, Janet McTeer ou John Leguizamo. Le scénario qui lie tout cela est une petite merveille de délice culinaire, de perversité, de férocité er de terreur. Doublé d’une belle satire d’une certaine bourgeoisie. On ne sait jamais dans quel sens cela va partir, et encore moins comment cela va se terminer. Et pour couronner le tout, visuellement c’est absolument superbe. Un film qui sort des sentiers battus et dont on ressort complètement sonné. Une belle surprise. Jubilatoire.
Un thriller au scénario étrange et captivant sortant des sentiers battus, aux excellents acteurs (mention à Ralph Fiennes et Anna Taylor-Joy. On regrettera quelques facilités voire incohérences qui auraient pu faire de ce film un chef d'oeuvre. Il en reste un très bon moment de cinéma à la tension constante.
Pour rester dans le thème culinaire c'est un vrai navet. C'est d'une lenteur sans nom, le scénario est vraiment nul je comprends toujours pas le pourquoi du comment on a pu pondre une daube pareil c'était très mal cuisiné. Jai juste eu une soudaine envie de cheeseburger après avoir vomi ce film.
Le Menu est un film intrigant avec de très bon acteurs (et doubleurs),de beaux décors et une très bonne musique. Mais l'histoire devient trop longue vers la fin et j'étais déçu qu'il n'y ait pas d'éléments horrifiques.
Trop barré pour être appréciable, un peu simpliste et caricatural, malgré des acteurs habituellement sympas, le film nous laisse un peu sur notre faim.
Tout simplement un CHEF D’ŒUVRE à mes yeux. C’est une film qui mélange psychologie et thriller ce qui m’a beaucoup plus et je vous conseille vivement de le regarder
Un film bien sympa qui pose la question intéressante de l'art et de son interprétation. Juste dommage de ne pas avoir davantage joué du spectateur comme pourrait le faire The Game.
L'histoire est tellement dingue !!!! j'adore les films qui parlent de cuisine, surtout quand Ralph Fiennes en tant que Chef c'est super fort ! Je ne savais pas dans quoi ce film allait m'embarquer mais franchement très belle surprise à la fin. Surtout que celui-ci monte en pression ! incroyable vraiment. Je le conseille vivement !