Un film qui sort des lignes . C’est beau. C’est doit. C’est millimétré à la seconde. Nous sommes dans un Huit clos. La cuisine d’un Chef hautement renommé. Chacun a son poste. Chacun a son rôle. La dégustation commence pour nos invités venus dépenser une fortune ( chacun selon ses propres motivations personnelles). Le menu du jour composé d’une douzaine de petits plats est au delà de la découverte dégustatrice, une histoire . Une histoire composée d’un début , d’un déroulement et d’une fin. L’histoire prend le pas sur le Menu. Pour finalement le faire complément disparaître. On aime ou on aime pas . Ce n’est pas un film d’horreur .. ni un thriller…. C’est une découverte jamais réalisée. Intéressant.
Un goût de trop peu... Je m'attendais à quelque chose de plus fou, plus personnel au niveau des invités au restaurant mais je reste sur ma faim... Il y a du potentiel mais pour moi, mal exploité
On se demande parfois quelles substances prennent les scénaristes d'Hollywood. Ou on ne se le demande pas... Il ne suffit malheureusement pas de faire un scénario sans queue ni tête pour être qualifié de génie, même si c'est à la mode. Je suis las de ces films faussement sensationnels, et lorsqu'il n'y a plus de fond, malheureusement le vin tourne au vinaigre, pour reprendre la métaphore culinaire.
MACHIAVEL en chef complètement toqué, déversant son fiel sur des convives particulièrement sélectionnés : "Vous symbolisez l'anéantissement de mon art!". Mais la jubilation de la découverte des plats et l'excitation sur l'incertitude du dénouement s'éteignent avec le dévoilement (arrivé trop tôt) de l'issue finale. La musique est épouvantablement magnifique; l'image est sublime, les cadrages virtuoses, les dialogues ciselés et Ralph et Ana sont admirables. L'avant twist est très original, magnifiant le cheeseburger comme une sacrée provocation. Mais le final sacrificiel est un peu too much!
Aurait mérité mieux, mais la fin… Quelle déception !!!! Et ne reflète pas la bande-annonce. Déjà, ça met du temps à se mettre en place. Les acteurs sont plutôt bons, Ralph Fiennes tient bien son rôle en chef narcissique. Le souci, le scénario est un peu bancal, ce qui est dommage, car il y avait de quoi faire, et en beaucoup mieux. Ça manque de rythme et de cohérence par rapport à certaines situations. Et surtout, comme dit au début, la fin est très décevante, surtout une incompréhension face à la réaction de certains personnages. Bref, ça reste une intrigue convenable, mais ça manque cruellement d'action et les scénaristes auraient pu faire largement mieux.
À prendre au second degré ! Au vu de la bande annonce je m'attendais à un bon thriller, ce ne fut absolument pas le cas ... Ainsi, pour ne pas être aussi déçue que je l'ai été, allez-y et ne le prenez pas au sérieux
Un thriller original et captivant. Un casting de luxe pour un film réussi ! Regardez le sans hésiter (Ne faites pas attention aux commentaires des puristes qui ne regardent que des films d'auteurs) Foncez il est terrible !
Cela aurait pût être nettement mieux, ambiance intrigante, voire anxiogène, mais un scénario un brin fainéant qui s'enlise assez rapidement. Le menu débute plutôt bien jusqu'au premier mort, ensuite le scénario abat ces cartes trop rapidement et perd tout le côté subtil de son entrée. Les personnages surtout celui de Fiennes, le plus intéressant d'ailleurs, sont peu développés, et ses motivations sont tout de même tirées par les cheveux, une critique de la société se voulant acerbe mais seulement effleuré et de manière un brin pompeuse, ce qui fera réagir Anna Taylor Joy de manière cynique et cela constamment, le même schéma se répétant en boucles dans la joute verbale qu'elle livrera avec le chef, ce qui devient vite lassant. A demi-intéressant a voir une fois, mais on ne reviendra pas pour du rab.
Plutôt bon thriller horrifique... Un assez bon rythme... Des acteurs excellents... La femme et le chef... Une histoire originale... Une fin correcte... Bref j'ai bien apprécié...
Sorte de mélange entre la satire sociale et le film d’horreur soft, « Le menu » perd toutefois ses spectateurs par son manque d’audace et son scénario parfois tiré par les cheveux. Si au cours d’une première partie longue mais intrigante, de riches personnages vont déguster des plats cuisinés par un grand chef sur une île sans savoir ce qu’il attend vraiment de ses convives, dans la seconde, on basculera vers le thriller de base assez fade. En effet, certaines idées sont vite expédiées (cf. la chasse à l’homme), tandis que des personnages ont des réactions incohérentes voire peu plausibles. De plus, la fin n’est vraiment pas formidable et tombe comme un cheveu sur la soupe. Ainsi, malgré son côté novateur et de très bons acteurs, ce film se voulant corrosif n’est pas assez jusqu’au-boutiste et sent plutôt le réchauffé tout comme il mixe plusieurs genres n’allant pas forcément ensemble. Décevant !
(Aucun jeu de mot sur la cuisine et la bouffe promis)
Alors déjà, je ne considère pas du tout ce film comme un film d'horreur personnellement mais il est vrai que c'est assez difficile de le classer. On est plutot dans un mix entre plusieurs genres qui donne une sorte de rendu un peu angoissant et encore, c'est meme pas le mot puisqu'on est pas non plus dans une angoisse absolue..
En fait, plus le film avance, plus on se demande ce qui va se passer, jusqu'ou ca va aller. Et limite, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus gore (je suis vraiment allé le voir sans m'être beaucoup renseigné dessus) avec des gros retournements de situation. Mais non. C'est d'ailleurs l'un des points (forts ???) de ce film, c'est que le scenario est assez original et qu'on ne s'attend pas vraiment à ce qui va se passer ensuite, ce qui fait qu'on est curieux. Et c'est amené vraiment petit à petit. Il y a meme certaines scènes qui nous font esquisser un sourire.
Mais malheureusement, le film atteint tres vite ses limites, puisque ca aurait pu être beaucoup plus poussé, les personnages plus développés... meme si on essaie de se mettre à la place des clients et de trouver un échappatoire (et encore meme ca, ce n'est pas suffisamment exploité). Bref il y avait vraiment du potentiel et ca aurait pu etre beaucoup mieux je trouve.
Malgré tout, le film se regarde bien, les jeux d'acteurs ne sont pas mauvais (ils ne sont pas non plus brillants) et il amène quelques réflexions sur le monde de la gastronomie et sur la véritable nature des gens.
Pour moi il mérite un peu plus que la moyenne parce que ca n'a pas été une expérience négative. On ne va pas "perdre" son temps si on va le voir. Après, si vous n'avez pas d'abonnement ciné comme moi, peut-être qu'il vaut mieux attendre qu'il sorte sur les plateformes pour le voir plutot que de payer sa place.