7315 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
520 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
136 critiques
3
160 critiques
2
94 critiques
1
46 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
David R
2 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 janvier 2023
Une excellente découverte, enfin du nouveau dans l'horreur et l'angoisse ça faisait longtemps. Au lieu de tomber dans les stéréotypes des films d'horreur, Le Menu nous embarque dans une angoisse qui ne cesse de monter du début jusqu'à l'apothéose. Le casting est excellent, on a vraiment peur pour nos hôtes et jamais on voudrait prendre leur place, le film joue son rôle à la perfection. Une bonne note pour l'audace d'avoir créé un film de ce genre atour de la gastronomie.
C'est quoi ce film de zinzin... Je suis incapable de dire si je l'ai aimé ou pas, je l'ai surtout regardé (je l'avoue) pour Anya Taylor-Joy dont je suis un fan absolu, et je dois reconnaître qu'il m'a foutu les jetons bien comme il faut... Un peu déçu par la fin que je trouve plutôt bâclée sans quoi je l'aurais sans doute très très très bien noté.
"Ni queue, Ni tête"..indigeste à souhait et l'effet qui semble être recherché...la sauce ne prend pas. Bref, un film pour le composte, "un navet minable" comme le dit si justement Ralph Fienes durant le film
Je ne sais trop quoi penser de ce film. D'un côté j'aime la prise de risque mais elle est atténuée par un casting trop tape à l'œil. En même temps je me dis que la prise de risque sans casting n'aurait pas attiré le public.
Soit.
D'un autre côté la prise de risque doit pour moi être l'instrument de démonstration d'un point de vue, d'une idée, d'une matière. Alors oui il y a toujours le message du film relatif aux travers de notre société. Notamment de l'embourgeoisement de la gastronomie qui ne s'adresse plus qu'à une clientèle de nantis. Ces gens qui acceptent de débourser des sommes folles pour soi-disant "manger". Des gens qui ne se trouveront même plus flattés d'être déposés par bateau sur une île privée juste pour le dîner.
Il y a les caricatures de clients ou de critiques gastronomiques qui ne viennent plus pour manger mais pour goûter, sans vraiment manger, sans intention de satisfaire l'appétit. spoiler: L'indécence ultime de l'être humain héritier de la préhistoire et qui n'utilise plus la nourriture que pour flatter son égo en lieu et place de son palais.
Alors oui, il y a l'hommage aux gens simples qui savent encore apprécier un "simple" cheeseburger et un message aux cuisiniers pour qu'ils retrouvent le goût de faire JUSTE à manger à leurs clients.
Donc oui il y a bien un point de vue, une idée, une matière. Cependant le film se piège à son propre jeu. En effet à aucun moment le message ne devient "Vous les gens simples, vous êtes l'avenir de notre société et nous devrions vous privilégier vous plutôt que ces privilégiés !". Et je trouve que le film y perd beaucoup en sincérité et réduit l'impact qu'il aurait pu avoir si le réalisateur s'était affranchi des "qu'en dira t-on".
Autrement que dire au niveau "technique" ? Rien de particulier à reprocher. La mise en scène est de qualité, la bande son accompagne le film sans jamais s'imposer, les acteurs sont tous très bons.
En bref le film n'est pas un divertissement dans le sens où je pense que le plaisir de son visionnage ne se trouve qu'après son visionnage, dans l'analyse que chacun en fera. Car oui, pour moi, si l'on ne prend pas la peine de réfléchir à postériori au film, il est possible de se dire qu'on a payé pour rien. Donc à vous de voir. Ce n'est pas du vol de payer sa place mais vous ne perdrez pas au change en le regardant via HBO Max.
Malgré un pitch très prometteur, empreint de cynisme et aux allures de caricature de la société capitaliste, Le Menu est une déception amère. Son casting flamboyant, ainsi que l'esthétisme des images sont les seules choses à en retenir. Le dénouement est très mal servi, on sent que le réalisateur a eu les yeux plus gros que le ventre.
Un film pour le moins déroutant et original, dont chaque scène se délecte pour peu que l’on apprécie son second degré assumé. Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes sont les points forts de ce somptueux menu, emportant tout dans leur face à face imprévu sous haute tension. "The menu" s’avère un beau pied de nez à la téléréalité autour d’émission culinaires, doublé d’une farce mordante sur la vanité des ultras riches.
Enfin un film angoissant et original. Contrairement à Nope, Us et co je trouve que "le menu" est réussi... Du suspens, de très bons acteurs, une touche d'humour bien placée.
Je sors de ce film mitigé. L'idée est bonne quoique pas non plus si originale, mais le vrai problème est qu'on est frustré. C'est comme si le film n'était pas abouti, ou que l'idée n'était pas assumée : les réactions des personnages ne sont pas toujours logiques, les personnages eux-mêmes sont stéréotypés (et ils manquent de substance). Le film arrive quand même à créer une atmosphère intriguante qui donne envie d'aller jusqu'au bout, même si je n'ai pas aimé la fin.
Un bon film passe-temps. Avec des dialogues assez bien construit. Un semi huit clos vraiment satisfaisant sans être excellent. Une belle prestation de Ralph Finnes et Anya Taylor Joy qui comme presque chaque film/série est excellente. Bon petit film à regarder un samedi soir
Film nul. Le thriller aurait pu partir d'une bonne intention malheureusement on comprend très vite comment le film va finir et la bêtise qui se cache derrière le scénario. déçue du rôle d'Anna Joy Taylor, son personnage ne sert pas à grand chose. La morale du film n'a aucun sens et ne justifie pas les moyens.. passez votre chemin
Que dire à part d éviter de perdre 2 heures. Le scénario est vide : le sujet même n est pas intéressant et il faut attendre au moins 30 minutes pour que les spectateurs comprennent véritablement de quoi il s agit. Les comédiens de plus ne sont pas si convaincus comme Ralph Fiennes qui se croit encore en Voldemort sans le maquillage. La réalisation très plate n aide pas et la photographie est terne voire moche . Il faut donc avoir vraiment très faim pour apprécier ça ou n avoir rien vu depuis très longtemps.
UNE GROSSE DÉCEPTION Un restaurant de luxe, une île, des invités, une soirée privée, un intrus de dernière minute,... Le pitch semblait alléchant mais en réalité, rien de nouveau. L'histoire est basique, presque vide, fade, et renvoie qu'un mauvaise impression de déjà vu, ce qui rend le visionnage ennuyeux au possible. Taper sur les ultra-riches devient lassant, et la morale finale est plus que prévisible. Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes ont beau se démener, rien ne rattrape le manque de générosité du scénario, ce qui rend le Menu indigeste et décevant.
Ça faisait longtemps que je ne voyais pas un film qui me tienne en haleine tout du long, sachant allier thriller, horreur, comédie et réflexion sociale. Honnêtement je ne comprends pas les mauvaises notes. Seul bémol, le film nous laisse un peu sur notre faim quand à l'histoire des personnages. En tout cas je recommande vivement.