Le Menu
Note moyenne
3,4
7315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

520 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
136 critiques
3
160 critiques
2
94 critiques
1
46 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robinsnake37
Robinsnake37

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2022
En voilà un film bien étrange pour finir l’année 2022, un thriller gastronomique bien glauque qui s’est fait hurler dessus par tout le monde mais qui au final se veut séduisant.

« Le Menu » nous présente 12 personnes extrêmement riches qui participent à un diner d’exception sur l’île privée d’un chef étoilé, or en arrivant sur l’île, ils ne se doutent pas de ce qui va leur arriver…

Le film est un magnifique délice visuel : le travail sur les couleurs est bluffant, on reste dans des tons blanc-noir qui contrastent avec les plats qui eux, sont remplis de couleurs vives, et en parlant des plats, quand on nous les présente, on a l’impression de se trouver devant une photographie d’un livre de recettes très travaillé.

Et puis, les décors, les costumes, l’esthétique du restaurant et de la cuisine, tout est mis en œuvre pour nous immerger complètement dans ce huis-clos infernal dont on ne ressort pas indemne.

Mais on doit surtout la réussite du film à ses excellents acteurs, et en particulier à la belle Anya Taylor-Joy et au grandissime Ralph Fiennes en chef de cuisine psychopathe qui je pense va devenir un des méchants les plus cultes du genre du thriller avec ce film. Nicolas Hoult est un peu moins bien mais fait le job, et John Leguizamo nous fait bien rire en star de cinéma égocentrique. Notons aussi le beau jeu de Hong Chau en cheffe des serveurs qui est réellement flippante.

De plus, le film questionne plusieurs sujets de société actuels : prendre tout en photo pour le mettre sur les réseaux, les plus riches sont-ils vraiment les maitres du monde, les plats les plus savoureux doivent ils être chers et joliment présentés (la réponse arrive avec le tout dernier plat avant le dessert) ou encore, le suicide (je déconseille d’ailleurs ce film aux gens sensibles à ce sujet).

Au final, un bon thriller qui devrait ravir les fans de grande cuisine
Elodie Charlotte
Elodie Charlotte

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2022
Un grand moment de plaisir. La salle éclatait de rire, on était intrigué, horrifié, fasciné.
Un propos très intéressant sur le génie, l'investissement dans une carrière, dans une vocation, la déception désespérante que peut susciter la vie. Un personnage désabusé et exténué, et à la fois créatif et qui parvient à être touchant. Contrairement à la plupart des films ayant un propos sur "les riches" ou "les puissants", il ne passe pas son temps à faire la morale de façon ennuyante, n'est pas trop bavard.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2022
Original , subtilité et raffinement , la cuisine portée au niveau de l'art du gout par un chef charismatique , Spychopathe voir complèmentement malade mental , la fin est Apocalyptique...
Clarisse Red Jaspe
Clarisse Red Jaspe

10 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2022
Dérourant au début par les personnages qu'on découvre. On ne sait pas où veut nous emmener le réalisateur mais on se dit, pourquoi pas, expérimentons ce menu à travers les yeux des convives et de notre hôte.
Ce film est une belle surprise surtout par cette deuxième partie qui s'accélère, tout va très vite et assez bien maîtrisé jusqu'à la fin qui est.... savoureux scénaristiquement parlant... Bravo pour ce voyage hors du commun.
Ps: détail qui a son importance, je l'ai vu en vost
Tron Angus
Tron Angus

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2022
Idee sympa, mais il faut aller au bout. Là on a que l'entrée et le dessert est une bouse. Peut mieux faire.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2022
Le fan de la première heure de l'actrice Anya Taylor Joy va voir quasi tous ses films et celui-ci l'a déçu.

Si le pitch peut sembler original le tout est mal fait et accuse beaucoup trop d'incohérences et/ou de facilités scénaristiques.

Le film est globalement décevant et c'est fort dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 décembre 2022
Ce n'est pas un film d’épouvante et encore moins un film d'horreur. Une secte de malades mentaux qui se réunissent pour finir en méchouis tous ensemble à la fin. Le film commence avec un peu de suspense qui pique la curiosité mais ça retombe comme un soufflé au fur et a mesure et on s’ennuie. Film sans aucuns intérêts pour le prix que coute une place.
Kelvin HPR
Kelvin HPR

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2022
Acting incroyable, originalité, humour, filmé avec autant de précision que le "Chef" pense et prépare ses plats. Un film que je n'oublierai probablement jamais. Peut-être même dans mon top 3. Je trouve les critiques particulièrement sévères dans l'ensemble. Je n'ai absolument rien à reprocher à ce film.
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2022
Bonne surprise, qui n'est pas sans rappeler "sans filtre" la palme d'or cannoise 2022. Les ultra-riches et les snobs, l'égo des grands chefs, se font tailler un costard. Je suis toquée de Ralph Fiennes, il est excellent dans son rôle de psychopathe, les autres acteurs fameux également.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 décembre 2022
J’ai pas aimé du tout aucun suspens horrible film j’ai gâché mon argent et mon temps des stars sans aucun rôle dommage
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2022
« Le Menu » est un film très ludique à l’environnement original. Il y a plein de bonnes idées avec une atmosphère aussi intéressante que pesante. Ralph FIENNES livre une performance solide et démontre qu’il est l’une des valeurs sûres du cinéma depuis quelques années. Il est bien accompagné par la star de la série « Le jeu de la Dame », Anya TAYLOR-JOY. Le film perd toutefois de sa puissance dans sa seconde partie, mais il reste un thriller convenable.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2022
Morceau de choix dans le thriller dramatico-comique !! On peut même dire jubilatoire, par le scénario précis, efficace, implacable, et par le Maître Chef ( Ralph Fiennes ) un personnage bien ancré dans son délire. Tout change à partir de la première "punition" qui va aller crescendo, sans limite visiblement sinon celle de ce chef démoniaque et déterminé. Le sel se développe à chaque met, par sa préparation, son cérémonial, laissant chaque convive comprendre au fur et à mesure, la raison de sa présence à cet étonnant festin "règlement de compte". Beaucoup d'originalité pour ce huis clos mené à la baguette, une satire au vitriol, des tensions bien construites....un casting sympathique. Le comble peut être, c'est de rester un petit peu sur sa faim, sur le final, moins abouti, avide de trouver une issue tant l'ambiance est irrespirable, pour se rabattre sur un jambon beurre ordinaire....!!**
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2022
Un excellent film à l'ambiance particulière , pas un vrai film d'horreur mais quelques scenes un peu gores ; un scénario original , d'excellents acteurs .Ce qui m'a marquée c'est la satyre amusante et réaliste de la gastronomie actuelle .
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2022
Film d'horreur ? Épouvante ? Thriller horrifique ? Que de grands mots pour ce film sans grande originalité. Dommage, Ralph Fiennes, Nicholas Hoult, Anya Taylor-Jones, ça promettait !
La mise en place, douce et suave, sophistiquée, à l'image du restaurant de luxe, est un peu laborieuse. Puis le film démarre enfin sur des bases jubilatoires, et s'enlise rapidement dans un dégommage des personnages, attendu, au final grandguignolesque. Au fil de la soirée, le spectateur se détache autant de l'intrigue simple que du menu complexe, s'étonne de la légèreté des raisons avancées par le Chef pour expliquer ses actes, et s'agace de l'apathie des moutons qui se laissent conduire à l'abattoir.
Il aurait peut-être fallu des grands noms de ce style de film (scénaristes, réalisateur) pour magnifier la satire et le cynisme de l'histoire, inventer des rebondissements plus cohérents. Dommage, car le décor, la photographie, les prises de vue, les acteurs, tout était là pour une ambiance adéquate; avec cette armée de cuisiniers aux ordres d'un Chef toqué (sic), cette grande baie vitrée propice à la photo, une distribution étoilée qui ouvrait l'appétit, mais je suis resté sur ma faim… Finalement, je préfère le bouiboui du coin à ce restaurant de luxe !
Nargesse Mermouri
Nargesse Mermouri

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 décembre 2022
Film super ennuyant, incompréhensible et mou. Pas du tout un film d’horreur c’est un film a ne jamais aller voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse