Film d'horreur ? Épouvante ? Thriller horrifique ? Que de grands mots pour ce film sans grande originalité. Dommage, Ralph Fiennes, Nicholas Hoult, Anya Taylor-Jones, ça promettait !
La mise en place, douce et suave, sophistiquée, à l'image du restaurant de luxe, est un peu laborieuse. Puis le film démarre enfin sur des bases jubilatoires, et s'enlise rapidement dans un dégommage des personnages, attendu, au final grandguignolesque. Au fil de la soirée, le spectateur se détache autant de l'intrigue simple que du menu complexe, s'étonne de la légèreté des raisons avancées par le Chef pour expliquer ses actes, et s'agace de l'apathie des moutons qui se laissent conduire à l'abattoir.
Il aurait peut-être fallu des grands noms de ce style de film (scénaristes, réalisateur) pour magnifier la satire et le cynisme de l'histoire, inventer des rebondissements plus cohérents. Dommage, car le décor, la photographie, les prises de vue, les acteurs, tout était là pour une ambiance adéquate; avec cette armée de cuisiniers aux ordres d'un Chef toqué (sic), cette grande baie vitrée propice à la photo, une distribution étoilée qui ouvrait l'appétit, mais je suis resté sur ma faim… Finalement, je préfère le bouiboui du coin à ce restaurant de luxe !