7314 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
520 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
136 critiques
3
160 critiques
2
94 critiques
1
46 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien S
37 abonnés
480 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 août 2024
Mesdames et Messieurs, installez-vous confortablement. Le dîner va être servi. Et quel dîner ! Tout un travail de mise en scène, de mise en valeur du produit et du décorum car c'est bien sur ce point que le drame, le suspense se joue. Sur le decorum. Bienvenue donc dans le restaurant le plus terrifiant, angoissant sur Terre tenu par le chef prestigieux, Ralph Tiennes, glacial.
Ok c'est sympa mais j'ai rien compris. C'est ce que je me suis dit en sortant de ce film. Je savais qu'il y avait énormément de signification à tout ça mais je ne savais pas ce que ça voulait dire. J'ai donc regarder une vidéo analyse et là j'ai compris.
C'est un excellent film. Plein de sous-entendus et d'implicites qui rendent le tout si beau. Puis les acteurs et la montée de la tension c'est vraiment bien fait. Les images la photographie et le rendu de la cuisine c'est beau.
Mais si j'ai du voir une analyse du film pour le comprendre et l'apprécier, c'est qu'il manque quelque chose. Souvent peu compréhensible et trop intellectuel. Il manque juste cette touche d'explicite qui permettrait de mieux comprendre l'implicite. Mais je pense que c'est aussi le but du film. J'aime bien mais je n'ai pas été pris (surement aussi dû au développement des personnages et des multiples histoires annexes qui brouillent le tout)...
Typiquement le style de films que je préfère. Concept original et interloquant, le jeu des acteurs est dans l'ensemble vraiment agréable à regarder, et malgré le fait que l'on s'attende à une fin de ce type, la manière dont elle est amenée et son déroulé restent surprenants et intéressants. Le film fait exactement la bonne durée, ni trop long, ni trop court ; assez d'informations pour tout comprendre et en même temps pas trop, pour ne pas nous étouffer dans des minutes creuses et inutiles. Je dirais même que Le Menu serait satisfaisant à être visionné plusieurs fois ! Je le recommande fortement !
Pour un "petit" film de ce genre, il s'en sort vachement bien. La structure est très bien écrite et son déroulé ressemble à un vrai menu. Quand on regarde ce film, on est littéralement clients de ce menu et ça fout les jetons. Le ton général du film est d'ailleurs très particulier : on ressent de la tension et un certain malaise (dans le bon sens du terme). D'un point de vue personnel, j'y vois une métaphore de la société américaine qui préfère manger quelque chose de simple devant le spectacle, alors que de talentueux restaurateurs tentent de prouver leurs talents en vain spoiler: (surtout à la fin) . Petit regret en ce qui me concerne, c'est une certaine prévisibilité. J'apprécie la distribution des personnage : il ne se focalise pas que sur l'héroïne. Chacun des personnages a son développement, on sait qui ils sont, quels sont leurs métiers et qu'est-ce qu'ils ont fait et chacun a une fonction particulière (le chef, l'invitée surprise, le passionné, ...). Anya Taylor-Joy est une nouvelle tête talentueuse spoiler: allant jusqu'à utiliser les méthodes su Chef contre lui et Ralph Fiennes sait toujours jouer les personnages psychopathes. Le restaurant et l'île sur laquelle se déroule le film sont intéressants et ça donne envie de visiter et de gouter ce qui leur a été proposé. D’ailleurs, on peut interpréter cet endroit de diverses manières spoiler: (soit c’est une secte, soit c’est autre chose) . La musique générale fait ressentir une tension, tout en ayant un air de restaurant étoilé. La qualité visuelle reste aussi très beau à regarder.
"Le Menu" est ce genre de film série B, qui mérite un nottoriété de film culte, à la limite de rivaliser les gros films sortis en même temps. La tension générale est réussie et il possède ce petit côté novateur qui fait de lui un thriller à regarder à plusieurs.
Ce film est top et très original, flippant, suspens jusqu'au bout, de la cruauté aussi, j'ai adoré ce film, on se demande à chaque instant ce qui va se passer super à voir, lancer vous
L'idée est certes assez originale, mais on se lasse vite car finalement beaucoup trop prévisible, beaucoup trop outré pour être crédible. Aucune rébellion des convives, on ne croit pas à ce que l'on voir une seule seconde, et l'intérêt du film ne fait que décliner irréversiblement jusqu'à la scène finale. D'un film assez intriguant au début, ne reste alors qu'une satire mollassonne sans gloire ni panache. Film très décevant...
" Le menu " est un film très original qui, tel un excellent menu, se laisse surprendre et ne cesse de nous épater grâce à des acteurs formidables, une réalisation très soignée et des idées qui ne cessent de nous surprendre jusqu'à une fin que je qualifierai d' "explosive".
Une originalité, un tournure époustouflante, on ne se décroche pas du scénario ! Un chef-d'œuvre ! Certaines réalités de la société s'y retrouvent. Il fait parti des films que lorsque l'on termine de le regarder nous sommes satisfait de ce que nous venons de voir.
Ce huis-clos ambitieux et original peine à nous embarquer malgré l esthétisme irréprochable de la réalisation. Mais cela suffit pour susciter l'intérêt de le découvrir.
Le film démarre bien. Le menu intrigant est particulièrement alléchant. Ralph Finnes est excellent,comme bien souvent. Et puis on comprend vite que les différents plats vont s'inscrire dans une démarche trop prévisible. Les convives sont peu sympathiques, beaucoup trop caricaturaux, les surprises sont trop téléphonées. Et finalement, le menu vous laisse sur votre faim.
Menu bidon très paresseux avec une partie des acteurs qui cachetonnent en restant sagement assis à leur table alors qu'ils savent qu'on veut les tuer et une autre partie debout aux fourneaux aux ordres du chef psychopathe Fiennes qui déblatère tranquillement sans que personne ne lui saute dessus pour le prendre en otage et calmer les OUI CHEF de ses gardes marmitons. Ce film est d'un ridicule pathétique.
Qu'il est bon de savoir que, encore à notre époque, des scénaristes ont de quoi nous surprendre. Le Menu déteint par son originalité sur le traitement des "privilégiés" de la haute société et cet intraitable chef soucieux de les remettre à leur place. Le casting est excellent, l'image parfaite, on rit, on est surpris, vraiment un bon moment. Le final, un poil copié sur Ratatouille, est somptueux.
Le spectateur est interpellé et troublé en goûtant ce menu dont les personnages se dévoilent au fur et à mesure des plats dans un huis-clos féroce et étouffant. Orchestrée par le magistral Ralph Fiennes en chef cinglé et l’énigmatique Anya Taylor-Joy en convive tenace, cette diatribe de la vision de la gastronomie par une fraction de la clientèle, pousse très loin un règlement de comptes social de manière totalement décalée.
Quand une soirée gastronomique tourne en nuit d'horreur...Plein d'invraisemblances mais Ralph Fiennes joue bien le gourou dérangé et c'est bien filmé. On ne peut guère en dire plus sur un film qui joue avant tout sur le malaise.