7314 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
520 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
136 critiques
3
160 critiques
2
94 critiques
1
46 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DavY Croquette
73 abonnés
1 539 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2024
Une film vraiment étrange ! On se laisse faire tout le long dans ce dîner qui n'a rien d'habituelle... Il faut reconnaître qu'il n'y a pas d'autre film comme celui-ci ! A voir.
J'ai bien aimé ce film au déroulé perturbant et déroutant. On cherche à prévoir la suite sans jamais vraiment y arriver, le scénario trouve des moyens de nous surprendre !
Une bonne idée de base, avec tous les éléments pour réussir Mais même si le métrage est intéressant, tout n'est pas bien exploités. Je retiens surtout les prestations de Ralph Fiennes et de Anya Taylor-Joy. Par contre celle de Nicholas Hoult est mauvaise dans le sens où son personnage est beaucoup trop caricatural. Bref, j'ai apprécié la dualité entre Fiennes et Anya Taylor-Joy qui apporte tout son sel au film.
Ce film a été très bien réalisé. L’intrigue est au rendez-vous. L’acTing, et maîtriser à la perfection. la mise en scène également je recommande vivement ce film.
Ce long métrage retrace le déroulé d’un dîner de la haute gastronomie dans l’un des restaurants les plus en vogue tenu par le célèbre chef Slowik, interprété par Ralph Fiennes. Celui-ci a trié sur le volet ses clients d’un soir et va leur faire vivre un moment ( menu ) inoubliable. Le scénario se pose très simplement, on va suivre Tyler et Margaux à ce dîner, puis les autres personnages vont se dévoiler au fur et à mesure de l’intrigue, intrigue entièrement orchestrée par le chef Slowik. Ce chef est le chef d’orchestre, il va rythmé le thriller très efficacement. En effet l’intérêt du spectateur est capté en permanence grâce au personnage de Margaux : le grain de sel qui va gripper la machine et mettre à mal le plan machiavélique du chef. Malgré le fait qu’il annonce comment se finira son menu, on se rend compte que le pourquoi de toute cette mise en scène revêt une importance capitale. Rien n’est gratuit. C’est pourquoi ce film ne peut être vu comme un simple divertissement, c’est une véritable critique de l’impact de la haute gastronomie sur les clients eux-mêmes et surtout sur les chefs. La recherche de la perfection et l’obsession de la complexité implique une forte pression, mais jusqu’où celle-ci peut-elle amené à la rupture psychique ? Cette sophistication de la gastronomie n’est t-elle pas contraire au plaisir ? Plaisir nécessaire aux deux parties ( client et chef ) pour obtenir un équilibre parfait. En somme quelle est l’ingrédient principal d’un plat ? A toutes ces questions, ce film apporte des éléments de réponses, ensuite à chacun de se faire son avis. Ce long métrage est à mon sens l’un des plus sous estimés de 2023 de part son scénario, sa réalisation et la performance exceptionnelle de Ralph Fiennes. Captivant, dérangeant et philosophiquement prenant.
Le Menu surprend car il montre une large retenue, sorte de pudeur savoureuse, qui pourrait vite partir à l'excès mais qui reste finalement totalement apprivoisable jusqu'à son dénouement. Sans excessivité donc, en tous cas l'excessivité attendue derrière ce genre de films qui nous convie au rassemblement délectable d'individus qui partagent sans le savoir une expérience unique. Triangle Of Sadness (2022), Sererance (2006), Get Out (2017), Cube (1997), El Hoyo (2020); On pourrait poursuivre la filiation avec la série Squid Game mais on peut surtout et plus récemment citer Hunger (2023) qui partage davantage de points communs avec ce menu qui finalement manquerait quelques peu d'assaisonnement pour gagner ses autres étoiles.
Intriguant jusqu’à l’énoncé du troisième plat, ce mystérieux huis clos gastronomique, critique cynique d’une certaine caste élitiste, se transforme une fois le choc passé, en tambouille punitive. Perdant de sa saveur initiale, le scénario montre dès lors des signes de péremption et s’effrite petit-à-petit jusqu’au dessert. Dommage car l’esthétisme du film est particulièrement soigné et sa distribution assure le service, Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes en tête.
Le Menu mise tout sur la mise en scène et les effets de style. Mais au delà de ça, l'écriture est grossière, alignant les poncifs et les caricatures. Pour un thriller, l'ensemble manque cruellement de crédibilité, tout semble factice, d'autant plus avec des personnages dont la psychologie ne fait aucun sens.
Difficile de savoir vers quoi le réalisateur britannique Mark Mylod a voulu embarquer le spectateur, mais il a parfaitement réussi son coup. En effet, ce long-métrage, sorti en 2022, constitue une belle surprise tant il aiguise les sens. Avec un climat anxiogène dont on ne parvient jamais à se débarrasser, le film nous plonge lentement dans un délire horrifique accompagné d’un humour noir savoureux. A l’aide de rebondissements inattendus, l’histoire prend le temps d’égratigner quelques nantis réunis autour d’un repas gastronomique concocté par un chef cuisinier maléfique (Ralph Fiennes). Malgré le drame qui frappe ces individus privilégies on prend un certain plaisir à les voir souffrir. C’est bien là tout le paradoxe de ce récit dont la morale reste incertaine. Bref, une œuvre qui se déguste avec gourmandise compte tenu de son originalité.
Un film décevant. L'idée de départ est bonne 12 personnes réunies dans un restaurant , le chef ayant décidé de se venger d'eux . On espère donc un huis clos version Agatha Christie. Pourtant cela pchitt dès le début qui traine en longueur avec la présentation des premiers plats. Le chef psychopathe est bien interprété par Ralph Finnes mais quel est l’intérêt de la faire taper dans les mains avant chaque plats L'angoisse ne monte jamais et au final il ne se passe pas grand chose, les convives ne cherchent pas réellement à fuir, la brigade est toutes dévouées au chef prête à mourir avec lui sans le moindre doute... quand aux motivations du chef elles sont plutôt obscures et nébuleuses. Quand à la fin et son histoire de chessburger il vaut mieux ne pas s'y attarder
Un thriller gastronomique savoureux qui, malgré quelques imperfections, arrive à faire monter la sauce crescendo...pour finir en fast food, porté par Ralph Fiennes impeccable en chef tyrannique !
Très bon film. Très bons dialogues. On ne s’ennuie pas malgré le huis clos. Juste la fin, je trouve qu’elle n’est pas réaliste, l’héroïne mange tranquillement son cheeseburger alors qu’elle vient d’échapper à la mort?! Film à conseiller.