Projet ambitieux, au carrefour du pamphlet historico-sociopolitique, du film de guerre et du film d'aventures. Si la partie historico-sociopolitique est intéressante (l'histoire des Noirs dans l'histoire états-unienne, leur place et leur rôle durant la guerre du Vietnam en parallèle de la lutte pour les droits civiques), elle n'est pas exempte de lourdeurs démonstratives, surtout à la fin. Les autres dimensions du film alternent le bon et le moins bon : des moments drôles ou forts en tension, des clins d'œil sympas à Apocalypse Now, des scènes spectaculaires, des scènes plus convenues, des éléments peu crédibles, un manque de liant narratif parfois et des longueurs. Côté interprétation, c'est hétéroclite et tout aussi inégal, entre un Delroy Lindo qui casse la baraque et un Jean Reno qui... comment dire… Que fait Jean Reno dans ce film ?
Da 5 bloods est le premier film que je découvre de Spike Lee et franchement, j'ai un avis très mitigé dessus. En effet comme points positifs, il y a d'abord le fait que l'on parle des afro-américains, grand oublié de la guerre du Viêtnam.Ensuite le scénario est dans le fond pas si mauvais avec des acteurs (surtout celui de Paul) qui sont au top et les 15 dernières minutes de la fin sont très belle mais malheureusement j'ai trouvé beaucoup de points négatifs. D'abord le scénario est mal exécutés avec des flash-back qui apparaissent un peu n'importe comment.De plus, ces flash-back sont censés montrer les 4 protagonistes beaucoup plus jeune hors ici, ils sont identiques dans les 2 époques (même les cheveux blancs...). Une autre partie du scénario mal exécuté, c'est lorsque spoiler: David trouve miraculeusement l'or au milieu du film alors qu'ils étaient perdus. Autres faits que j'ai moins apprécié, c'est la musique (la chevauchée des Walkyrie), les plans d'images et les références incessantes (spoiler: par exemple au début avec le nom du bar) qui ramènent tout au cultisme film "apocalypse now" Je ne suis pas contre des petites références cinématographiques dont je suis déjà habitué avec le grand Quentin Tarantino, mais ici c'est réellement récurent. Cela donne une impression d'un manque de personnalité de l'auteur... Enfin la durée du film est beaucoup trop longue à mon goût pour le contenu qu'elle propose. Je trouve cela dommage car le film attaque pleins de problèmes sociétal américain comme Trump en passant par les addictions aux anti-douleurs. Mais bon... c'est peut être juste le style de l'auteur qui ne me convient pas.
Mal joué , c'est atroce !! flash back : pour les scènes de guerres spike lee aurait pu prendre de jeunes acteurs . Garder les vieux papys jouant leur propres rôles 40 ans plus tôt faut oser, perclus de rhumatismes ils savent plus courir ans la jungle ! C'est d'un comique RENO en frenchie caricatural faut le voir pour le croire
Je dis chapeaux a spike lee pour se magnifique film j'ai été surpris de la tournure de celui-ci la réalisation et excelente par excemple le ratios de cadre change dans les scene de flashback et le choix de mettre des images d'archive les acteur sont tres bon surtout Delroy Lindo j'ai aussi beaucoup aimer jean reno [/spoiler] qui est le mechant du film merci monsieur sipke lee pour cette lecons de cinéma
Je n'ai pas pu aller au delà de la première bataille des papys GI's, avec sa bande son épouvantable . Je le sentais pas dés le début avec tous les clichés sur leur arrivée à Saïgon . Spike Lee nous avait habitué à plus de finesse ... bref, film sans saveur
Quelle déception ! Si le pitch, le casting et la bande annonce m'avaient enthousiasmé, tout le visionnage (oui j'ai réussi à aller au bout) était une punition. La liste des défauts est tellement longue que je vais d'abord relever ses qualités : un casting solide avec un Delroy Lindo habité, un sujet entre histoire et série B où d'anciens soldats du Vietnam, afroamericains, retourne sur les lieux près de 50 ans plus tard pour récupérer un trésor et les restes d'un frère d'armes. Voilà. Pour le reste : c'est inutilement long et donc ennuyeux, tellement porté sur les races que ça en devient raciste, Chadwick Boseman est un fantôme (au propre et au figuré) ; certaines scènes sont complètement foirées (notamment à cause d'une musique symphonique digne d'un épisode de l'agence tous risques) ; une 2ème intrigue avec des mines se greffe mais ne prend pas (mon plus gros sourire) ; et pourquoi les acteurs ont le même physique aux 2 époques? Il y a un problème de fond (soit surligné, soit absent dans sa 2nde partie)... bref le film navigue sans réelle direction et ne transporte jamais. Un gros coup d'épée dans l'eau.
Pas le meilleur Spike Lee, un Jean Réno fatigué, des acteurs pas au top, seul Delroy Lindo sort du lot. De bonnes choses mais qu'est-ce que c'est long ! J'aurai mis 4 étoiles si il y avait eu 40 minutes de moins. Sinon il y a de bonnes scènes, de bonnes répliques.
Spike Lee est un réalisateur engagé, et promeut ses opinions au travers de ses films. C'est assumé, et tout à son honneur dans ce flot de productions aseptisées (et pas seulement américaines). Néanmoins, à trop défendre ses engagements, il en dessert son talent premier, le cinéma. Non pas que son travail soit mauvais (sa mise en scène reste soignée), mais le scénario est bien trop pauvre et un tant soi peu "farfelu" pour retenir de "Da 5 Bloods" un chef d'œuvre du Septième Art. Et ce n'est malheureusement pas la présence de deux frenchies qui puisse changer la donne.
C'est dommage, le sujet est important. Je suis déçu mais j'aurais dû tilter en apprenant que Jean Reno était au casting. Sympatoche et intéressant mais vraiment tellement pas du cinéma.. Netflix quoi ! J'apprécie tout de même l'effort. J'imagine que pour défendre cette histoire le talentueux Spike Lee a préféré fabriquer ce petit film plutôt que de ne rien faire. Comme ça a dû être dur pour lui ! Trop peu de moyen, on est visuellement au niveau d'un téléfilm ou d'une petite série assez ratée.
"Da 5 Bloods" est un film plutôt pas mal avec un scénario qui est très intéressant. Un film que j'ai trouvé un peu long, les scènes d'action sont bien faites mais beaucoup trop peux, le suspense n'était pas trop présent, certain personnages été plutôt sympa et d'autre qui été pas convainquant.
La séquence introductive est expéditive, énergique, puissante et prenante. Spike Lee parvient parfaitement à introduire ses personnages aux allures bien réelles. Les séquences de flash-back laissent interpréter des souvenirs extirpés de l'esprit de quatre premiers protagonistes, ainsi les scènes paraissent assez grotesques et caricaturales. L'application et le militantisme du réalisateur obstrue toutes objectivisme mais sa vision et sa lutte pour l'égalité des droits des noirs est remarquable. C'est au croisement des genres que nous retrouvons Lee, le fond est occupé par le spectre de la guerre du Viet-Nam et du sous-officier de nos protagonistes, puis sur les plans plus avant, une chasse à l'or qui se transforme en sanglante aventure. Les rôles des acteurs sont bien répartis mais inégalement exploités. On ne sait pas trop quelles valeurs cherchent à nous inculquer le réalisateur ; hormis de s'armer d'un esprit critique anti-autoritaire.
Film incompréhensible, long, parfois surjoué ,une BO ne collant pas avec l'action, un choix d'acteurs ne collant pas à la chronologie...mais qu'est-il arrivé à Spike Lee. Après the Irishman de M.Scorsese, Netflix arrive à saborder l'image de grands réalisateurs, qui eux même ne sont pas innocents. Bon...une scène ou deux arrivent à nous tirer du siège mais nous sommes très loins des grands films sur les retours de guerre. Ici un fourre tout mêlant réflexions sur le racisme, la reconstruction du Vietnam après guerre et son cortège de mutilés 45 ans après par les mines, stress post traumatisme et intrigue autour d'une recherche d'or. Un film sans charisme, sans saveur.
Da 5 Bloods propose un Spike Lee remonté et engagé. Même si le récit est un poil trop long, il dépeint une Amérique capitaliste inégale et raciste. Il pointe du doigt la place des noirs dans un pays blanc dominé par la guerre et l'argent. C'est éminemment politique !
Un très bon film sur le sort des soldats afro-américains engagés au Vietnam et les traumatismes qui les ont suivi après ce conflit ignoble. Ce qui est intéressant, à mon sens, c'est que le film ne se limite pas à une dénonciation de l'hypocrisie américaine vis à vis de ses soldats noirs et produit également, à travers le souvenir de cet épisode historique, une véritable réflexion sur les divisions internes à la communauté afro-américaine d'aujourd'hui. L'opposition entre l'individualisme aigri de Paul (qui a voté Trump par dessus le marché) et la volonté d'Eddie de "servir la cause" avec l'argent de l'or est un premier exemple de cette démarche. Je pense aussi au moment de tension entre Norman et le reste de son bataillon à l'annonce de l'assassinat de MLK, symbole de l'opposition entre les partisans d'une lutte pacifique ou violente contre l'oppression de la société blanche américaine (un sujet très d'actualité). Que dire de la performance de Delroy Lindo dans le rôle de Paul, un personnage touchant et repoussant à la fois tout en étant constamment à la limite de l'implosion, qui donne au film une palette d'émotions fantastiques dont le spectateur se souviendra longtemps. L'alternance des caméras modernes (pour l'actuel) et d'époques (pour les flash-backs) donnent au film une esthétique singulière et les scènes montrant Hanoi Hannah s'adressant aux soldats afro-américains à travers les ondes radiophoniques sont sublimes.Je regrette cependant un usage peut être un peu excessif des images d'archive dans la mesure où elles arrivent parfois un peu trop brutalement à l'écran et apparaissent presque plus gadgets que comme véritablement utiles à la narration. Enfin je trouve agréable de voir un film US sur un conflit impliquant les Etats Unis où l'ennemi n'est pas juste représenté comme un monstre froid et sanguinaire mais comme un être humain avec ses propres nuances et ses raisons d'agir. La scène où les 5 Bloods dézinguent un régiment de fantassins vietnamiens en train de discuter de leurs compagnes et de la hâte qu'ils ont de les retrouver m'a fait fortement marqué de ce point de vue. En tout cas je conseillerai fortement ce film à mon entourage autant pour sa profondeur narrative que pour son esthétisme saisissant
Si le film fait inévitablement ressortir les problèmes raciaux actuels, la politique de Trump et le QI de ses électeurs, il fait aussi ressortir le profond de l'humain, bon ou mauvais, et Spike Lee le met très bien en scène. La photographie est superbe, l'anachronisme est génialement géré, le scénario est un poil faible, mais je trouve que la réalisation et le montage fait oublié les mauvais points. Les films de guerres américains sur le Vietnam sont tous similaire. Mais pour une fois, on notera de l'originalité, et la fraîcheur du changement de point de vue. Je recommande.