Mon Cousin
    2,4
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

Golden54
    Golden54

Publiée le 5 octobre 2020
    Ce film récupère certaines vieilles recettes qui fonctionnent et qui permet avec un brin d'actualisation à un concept plus moderne de créer un film très sympa.
    Lindon - Damiens sont de très bons acteurs mais n'amènent pas ce petit + qu'ils peuvent apporter sur des films moins populaires.
    Les caractères des personnages sont traités de manière inégale, et ont tendance à partir passer du coq à l'ane un peu pour rien. Je pense à la femme de Vincent Lindon qui est joué par Pascale Arbillot, qui a l'air d'en avoir rien à faire de sa fille et puis après son concert commence à revendiquer tout et n'importe quoi face à Vincent Lindon. Je pense aussi au bras armé de Vincent Lindon dans l'entreprise, sa super assistante, drh, collaboratrice, on ne sait pas trop, qui part en vrille au plein milieu d'un champ.
    Même Vincent Lindon sur la fin, change complétement de mindset et défend son cousin. En moins de 48h de vie commune, sans trop de partages. C'est des raccourcis scénaristes qui desservent le film.
    Quoiqu'il arrive, vu le contexte actuel, cela reste un film plaisant, des acteurs beaux à voir, et un film qui donne le sourire au final malgré ces raccourcis.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 5 octobre 2020
    Très déçu , rien ne fonctionne trop. C'est décousu , lent , à part 2 scènes il ne passe pas grand chose . Le duo ne marche pas du tout. On s'ennuie quasi tour le film .
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 5 octobre 2020
    Le fond du sujet n'est pas nouveau, la façon de le traiter non plus : passer à côté des choses essentielles à force d'avoir la tête dans le guidon ça déjà été traité à maintes reprises au cinéma et dans les livres, on peut penser que c'est un thème éculé mais le thème est ici à nouveau plaisamment décliné : sur fond de crise familiale avec l'arrivée inopinée (mais indispensable) d'un cousin pour le moins encombrant, au moins de prime abord.... L'histoire est plaisante pour ce film dans lequel le duo Vincent Lindon et François Damiens fonctionne à merveille pour le plus grand bonheur du spectateur, on pense à certaines scènes comiques de films comme "La grande vadrouille" - toute proportion gardée - et on tremble aussi pour le sort de ces personnages à fleur de peau qui vont chacun devoir s'accrocher au sens propre comme au sens figuré, pour retrouver le sens de leur existence et des vraies valeurs.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 5 octobre 2020
    En ces temps de pauvreté de l’offre cinématographique, les comédies françaises se suivent et malheureusement se ressemblent. Une nouvelle fois, la bonne idée de départ, est gâchée par une succession de gags improbables et souvent peu drôles, voir totalement ridicule, spoiler: la scène dans l’avion dure tellement longtemps et est tellement prévisible qu’elle en devient navrant
    e. Tous ça pour arriver au traditionnel happy- end du niveau de Josephine ange gardien
    Sabine D
    Sabine D

Publiée le 5 octobre 2020
    Très bien servi par les excellents Lindon et d'Amiens. Un joli film avec aussi de l'émotion. On passe un bon moment.
    OSS117
    OSS117

Publiée le 4 octobre 2020
    Terriblement décevant. De bons acteurs certes mais pas à leur avantage. C'est fade, plat, aucun ressort comique. Je me suis encore fait avoir par une bande annonce.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 octobre 2020
    2 acteurs que j'adore : Vincent Lindon et François Damiens, me laissaient penser à une sympathique comédie.... eh bien non, pas vraiment plutôt une déception. Scénario archi téléphoné, des gags ( avions, autos, oiseaux ) très simplistes. C'est très dommage car il manque probablement un peu de rires ou de regards, de musique, pour donner corps, de l'élan à une réalisation décousue et ennuyeuse. Les quelques autres spectateurs de ce dimanche semblaient eux aussi chercher comment on en arrive à un résultat si pauvre..... Grand gâchis, au global, malgré la gaité et l'envie d'Alix Poisson et de Pascale Arbillot, c'est râté !!**
    EricLyon
    EricLyon

Publiée le 4 octobre 2020
    plutôt bien ! On passe un moment ! Ce film ne fait pas mal à la tête mais Lindon est excellent
    Le sujet passe bien. Quelques originalités
    C'est pas mal ! Pas le film du siècle mais bon !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 4 octobre 2020
    Le duo Vincent Lindon / François Damiens était intriguant à découvrir, car j'apprécie énormément le travail des deux acteurs, mais les imaginer ensemble en tant que duo comique me faisait un peu peur... Et mes inquiétudes se sont un peu confirmées, même si globalement, ça fonctionne oui, mais pas du tonnerre. Vincent Lindon m'apparait pas très à l'aise sur certaines scènes, François Damiens un peu en retenu sur d'autres quand on connait son potentiel comique, mais c'est surtout le scénario qui est bien trop prévisible étant donné qu'il suit le schéma classique des films à duo antagoniste à la Francis Veber. Autrement dit, un membre du duo a besoin de l'autre, c'est le meneur / l'autre membre est présenté comme stupide / conflit de personnalité entre les deux / acte d'échec du meneur / le stupide sauve le meneur de l'acte manqué / l'un et l'autre reconsidère leur relation et finisse sur un même pied d'égalité. Rien de bien original donc, ni dans la structure, ni dans la caractérisation des personnages. Certains seconds rôles sont d'ailleurs un peu caricatural. Ce qui sauve un peu l'ensemble, bien que je précise que ce n'est pas si mauvais mais simplement du déjà vu, c'est la mise en scène de Jan Kounen, qui pour le coup, apporte un petit plus rafraichissant, par des idées de mise en scène ici ou là, audacieuses par moment, et qui donne un peu plus de vivacité aux actions et enjeux mais rien de bien marquant pour autant ! J'ai souri de nombreuses fois à défaut de rire... Un film agréable à suivre donc, mais sans qu'il se démarque du genre.
    cxssxbxnbxn
    cxssxbxnbxn

Publiée le 4 octobre 2020
    Ç est une comédie ça ? J'ai eu quelques sourires par moment mais le film est globalement d'un ennui mortel... Allez plutôt voir "le bonheur des uns.." aussi à l'affiche actuellement avec François Damiens.. La au moins on rigole.
    Publiée le 4 octobre 2020
    L’histoire n’est pas des plus recherché là chut n’est pas pertinente. Déçue d’avoir été voir ça au cinéma.
    Publiée le 4 octobre 2020
    Scénario indigent, jeu d'acteur peu inspiré, comédie lourde dont on attend la fin après 20 minutes. Épargnez 13 euros.
    Publiée le 4 octobre 2020
    Un navet, pas de corps, un scenario creux faisant la part belle à des poncifs éculés. Un Vincent Lindon vide, qui en plus s'est montré odieux, suffisant et désagréable, voire même malpoli lors des avant premières. Un film qui s'est égaré, qui s'est perdu. Seul François Damiens offre une prestation de bon niveau, qui ne suffit pas à éviter le naufrage.
    Publiée le 4 octobre 2020
    J’ai adoré, surtout François Damien, je conseille, bon c’est pas du grand film mais j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 4 octobre 2020
    Sur le thème du "le plus fou n'est pas celui qu'on pense", Jan Kounen alterne pitreries, situations rocambolesques et sentimentalisme limite mièvre.
    Le tandem Vincent Lindon-Francois Damiens fonctionne plutôt bien malgré un départ grimaçant.
    C'est distrayant, c'est animé, on sourit. On oubliera vite...
    La photographie est réussie avec plusieurs beaux plans dans un siège de société fastueux, en Bordelais ou sur l'Atlantique.