Mon Cousin
Note moyenne
2,3
2975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

227 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
47 critiques
3
67 critiques
2
68 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 octobre 2020
plutôt bien ! On passe un moment ! Ce film ne fait pas mal à la tête mais Lindon est excellent
Le sujet passe bien. Quelques originalités
C'est pas mal ! Pas le film du siècle mais bon !
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2020
Le duo Vincent Lindon / François Damiens était intriguant à découvrir, car j'apprécie énormément le travail des deux acteurs, mais les imaginer ensemble en tant que duo comique me faisait un peu peur... Et mes inquiétudes se sont un peu confirmées, même si globalement, ça fonctionne oui, mais pas du tonnerre. Vincent Lindon m'apparait pas très à l'aise sur certaines scènes, François Damiens un peu en retenu sur d'autres quand on connait son potentiel comique, mais c'est surtout le scénario qui est bien trop prévisible étant donné qu'il suit le schéma classique des films à duo antagoniste à la Francis Veber. Autrement dit, un membre du duo a besoin de l'autre, c'est le meneur / l'autre membre est présenté comme stupide / conflit de personnalité entre les deux / acte d'échec du meneur / le stupide sauve le meneur de l'acte manqué / l'un et l'autre reconsidère leur relation et finisse sur un même pied d'égalité. Rien de bien original donc, ni dans la structure, ni dans la caractérisation des personnages. Certains seconds rôles sont d'ailleurs un peu caricatural. Ce qui sauve un peu l'ensemble, bien que je précise que ce n'est pas si mauvais mais simplement du déjà vu, c'est la mise en scène de Jan Kounen, qui pour le coup, apporte un petit plus rafraichissant, par des idées de mise en scène ici ou là, audacieuses par moment, et qui donne un peu plus de vivacité aux actions et enjeux mais rien de bien marquant pour autant ! J'ai souri de nombreuses fois à défaut de rire... Un film agréable à suivre donc, mais sans qu'il se démarque du genre.
cxssxbxnbxn
cxssxbxnbxn

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2020
Ç est une comédie ça ? J'ai eu quelques sourires par moment mais le film est globalement d'un ennui mortel... Allez plutôt voir "le bonheur des uns.." aussi à l'affiche actuellement avec François Damiens.. La au moins on rigole.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 octobre 2020
L’histoire n’est pas des plus recherché là chut n’est pas pertinente. Déçue d’avoir été voir ça au cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2020
Scénario indigent, jeu d'acteur peu inspiré, comédie lourde dont on attend la fin après 20 minutes. Épargnez 13 euros.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 octobre 2020
Un navet, pas de corps, un scenario creux faisant la part belle à des poncifs éculés. Un Vincent Lindon vide, qui en plus s'est montré odieux, suffisant et désagréable, voire même malpoli lors des avant premières. Un film qui s'est égaré, qui s'est perdu. Seul François Damiens offre une prestation de bon niveau, qui ne suffit pas à éviter le naufrage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2020
J’ai adoré, surtout François Damien, je conseille, bon c’est pas du grand film mais j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé.
Francis S.
Francis S.

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2020
Sur le thème du "le plus fou n'est pas celui qu'on pense", Jan Kounen alterne pitreries, situations rocambolesques et sentimentalisme limite mièvre.
Le tandem Vincent Lindon-Francois Damiens fonctionne plutôt bien malgré un départ grimaçant.
C'est distrayant, c'est animé, on sourit. On oubliera vite...
La photographie est réussie avec plusieurs beaux plans dans un siège de société fastueux, en Bordelais ou sur l'Atlantique.
Dudule13320
Dudule13320

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2020
Excellent jeu d'acteur de Vincent Lindon et aussi de Francois Damiens.
L'enchainement est rythmé. Le comique est assez fin.
Sous les phases comiques se glissent une petite collection de bons sujets : vie de l'homme d'affaire, vie d'intuition, qui est le plus fou?
J'ai beaucoup apprécié.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2020
Très bonne comédie française. François Damien toujours excellent; Vincent Lindon également. C'est drôle et émouvant !
Frédéric L
Frédéric L

14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2020
Film très sympa; la bande annonce laisse penser à un film drôle, il l'est mais aussi partagé de scènes d'émotions. C'est une belle histoire de famille.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2020
Une énième comédie pas drôle qui bénéficie d'un bon casting, de belles images et de quelques jolies scènes mais ne parvient pas à convaincre.
La critique complète et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2020
Quand un patron, totalement investi dans la direction d'une grande entreprise familiale, se retrouve obligé de négocier avec un cousin excentrique et excessif détenant une grosse part du capital de cette affaire florissante, la situation menace de s'envenimer à tout instant.
Le duo comique des opposés fonctionne plutôt bien à l'écran (Vincent Lindon en dirigeant acariâtre et survolté - François Damiens en cousin collant, fantasque et imprévisible), le scénario quant à lui aurait pu nous éviter certaines scènes totalement invraisemblables n'apportant rien à cette histoire somme toute sympathique.
Cette petite comédie ne restera pas dans les annales et pourra largement attendre d'être vue à la télévision, on passe malgré tout un moment agréable et récréatif avec ces deux comédiens.
Délassant.
Site CINEMADOURG.free.fr
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2020
Des acteurs succulents pour un scénario sympa mais avec quelques lacunes.
Toutefois on passe un bon moment de cinéma franco belge !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2020
Jan Kounen, l’oubliable réalisateur de 99F ou des Infidèles, connaît les ficelles pour attirer le public. Il réalise ici une énième mouture des Compères ou de la Vache et le Prisonnier. On prend un acteur de comédie qui joue l’andouille (ici, François Damiens) et un compagnon pas drôle (ici, Jérôme Lindon) et on les oblige à vivre ensemble, pendant une heure et demi, des aventures plus ou moins convenues. La mayonnaise ne peut prendre que si le scénario fait preuve d’un peu d’humour et d’originalité et si les acteurs ont l’air un peu concernés...Pas de chance, ici. Malgré quelques énormes gags (l’avion) et en dépit de la présence de seconds rôles rafraîchissants (la toujours bienvenue Pascale Arbillot), on s’ennuie rapidement à cet empilement de clichés sur le monde du travail (ah, l’entreprise dans le cinéma français !) ou la famille (ah, l’ado difficile !). On pourra attendre sagement que le film passe sur le « petit écran » un prochain soir d’hiver...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse