Mon Cousin
    2,4
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 4 octobre 2020
    Excellent jeu d'acteur de Vincent Lindon et aussi de Francois Damiens.
    L'enchainement est rythmé. Le comique est assez fin.
    Sous les phases comiques se glissent une petite collection de bons sujets : vie de l'homme d'affaire, vie d'intuition, qui est le plus fou?
    J'ai beaucoup apprécié.
    Publiée le 4 octobre 2020
    Très bonne comédie française. François Damien toujours excellent; Vincent Lindon également. C'est drôle et émouvant !
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 octobre 2020
    Film très sympa; la bande annonce laisse penser à un film drôle, il l'est mais aussi partagé de scènes d'émotions. C'est une belle histoire de famille.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 octobre 2020
    Une énième comédie pas drôle qui bénéficie d'un bon casting, de belles images et de quelques jolies scènes mais ne parvient pas à convaincre.
    La critique complète et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 octobre 2020
    Quand un patron, totalement investi dans la direction d'une grande entreprise familiale, se retrouve obligé de négocier avec un cousin excentrique et excessif détenant une grosse part du capital de cette affaire florissante, la situation menace de s'envenimer à tout instant.
    Le duo comique des opposés fonctionne plutôt bien à l'écran (Vincent Lindon en dirigeant acariâtre et survolté - François Damiens en cousin collant, fantasque et imprévisible), le scénario quant à lui aurait pu nous éviter certaines scènes totalement invraisemblables n'apportant rien à cette histoire somme toute sympathique.
    Cette petite comédie ne restera pas dans les annales et pourra largement attendre d'être vue à la télévision, on passe malgré tout un moment agréable et récréatif avec ces deux comédiens.
    Délassant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 octobre 2020
    Des acteurs succulents pour un scénario sympa mais avec quelques lacunes.
    Toutefois on passe un bon moment de cinéma franco belge !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 octobre 2020
    Jan Kounen, l’oubliable réalisateur de 99F ou des Infidèles, connaît les ficelles pour attirer le public. Il réalise ici une énième mouture des Compères ou de la Vache et le Prisonnier. On prend un acteur de comédie qui joue l’andouille (ici, François Damiens) et un compagnon pas drôle (ici, Jérôme Lindon) et on les oblige à vivre ensemble, pendant une heure et demi, des aventures plus ou moins convenues. La mayonnaise ne peut prendre que si le scénario fait preuve d’un peu d’humour et d’originalité et si les acteurs ont l’air un peu concernés...Pas de chance, ici. Malgré quelques énormes gags (l’avion) et en dépit de la présence de seconds rôles rafraîchissants (la toujours bienvenue Pascale Arbillot), on s’ennuie rapidement à cet empilement de clichés sur le monde du travail (ah, l’entreprise dans le cinéma français !) ou la famille (ah, l’ado difficile !). On pourra attendre sagement que le film passe sur le « petit écran » un prochain soir d’hiver...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 octobre 2020
    Bon petit film quand même! Avec que des bons acteurs même les seconds rôles jusqu'aux 2 secrétaires. Ca parait parfois un peu du déjà VU mais ça a un peu de mal à démarrer. Il mette 'comédie', je dirais plutôt comédie dramatique. Ne vous attendez pas à rire beaucoup en tout cas. A voir aussi pour la délicieuse Pascale Arbillot.
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

Publiée le 3 octobre 2020
    Malgré un scenario sans originalité, les acteurs arrivent péniblement à sauver ce film qui se laisse voir, sans plus.!
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 3 octobre 2020
    Très bon jeu d'acteurs et histoire sympathique. Il est néanmoins regrettable de vouloir à tout prix caricaturer l'homme d'affaires en personne nécessairement sans cœur, ce n'est pas forcément opposé... même si peu étonnant venant de Vincent Lindon.
    Fabio49
    Fabio49

Publiée le 3 octobre 2020
    Ma chérie et moi avons passé un très bon moment. Les 2 acteurs sont vraiment excellents. Du rire, de la folie, de l'émotion. Merci
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 octobre 2020
    Un peu sceptique à l'idée de voir la qualité de ce film, j'en suis ressorti plutôt emballé. En effet, Jan Kounen a l'idée de s'inspirer des comédies d'antan en mettant en scène deux personnages diamétralement opposés : Vincent Lindon et François Damiens. On ne peut pas dire que la mayonnaise prenne tout de suite mais, au plus le film avance, au plus on se prend de sympathie pour ce duo. Vincent Lindon revient à la comédie après s'être consacré un moment à un cinéma dit "social", quant à François Damiens, il excelle dans un rôle de gros nounours fragile pour faire de ce film un feel good movie plaisant.
    Publiée le 24 octobre 2020
    Un bon film agréable à regarder les performances des acteurs sont très bonne une histoire qu'on a pas trop l'habitude de voir avec des film français je recommande
    remyll
    remyll

Publiée le 3 octobre 2020
    Un patron à la tête d’un petit empire familial de spiritueux bien prospère se retrouve en difficulté à cause de l’inconstance de son encombrant cousin co-actionnaire clé de son groupe. Survient une incroyable série d’accidents et de déconvenues au sein d’une entreprise où habituellement tout roule comme sur des roulettes: tout ce qui semblait établi pour durer se retrouve mis en cause avec de nombreuses situations réellement catastrophiques, assez invraisemblables et toujours surprenantes. Le film se laisse regarder avec un grand plaisir entre Paris et la région bordelaise pour finir sur les plages magnifiques du Cap Ferret.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 octobre 2020
    Deux personnages opposés. L’un homme d’affaire pressé, très occupé, ambitieux et calculateur. L’autre fantasque, atteint d’un trouble envahissant du comportement, sans doute genre autisme asperger même si (je crois) la pathologie n’est pas citée si ce n’est à demi-mots. Point commun entre les deux, ils sont cousins. Mais pour être véritablement cousins avec la complicité et les souvenirs de l’enfance qui vont avec, il faut être deux ! Ici l’un des deux (Vincent Lindon, l’héritier à la tête d’une affaire familiale dans les vins et spiritueux, toute comparaison sera le fruit du hasard quoique…) n’a que faire de son familial (François Damiens, excellent dans ce rôle) si ce dernier ne détenait pas du fait de sa propre ascendance des parts de la société en héritage commun dont il aimerait bien pouvoir disposer à sa guise pour assouvir son ambition de développement avec le rachat d’un vignoble réputé. Le cadre est rapidement et efficacement posé. Suivront les péripéties à rythme soutenu avec ce cousin collant, énervant et à part, arrivant là comme un chien dans un jeu de quilles, mais finalement sympathique pour les spectateurs que nous sommes. Les secrets de tournage nous révèlent que le réalisateur cherche à placer dans ses films une vision différente du monde, une critique de la société. C’est bien ça et c’est réussi. D'habitude, je n’aime pas trop les scènes oniriques et quelque peu allégoriques qui émaillent un scénario, jugeant cela comme une béquille pour faire tenir l’histoire quand le scénariste ne sait pas ou plus trop quoi raconter. Mais ici, elles viennent fort à propos pour imager et situer ce qui se passe dans la tête de nos deux protagonistes. Pour l’un et l’autre des pensées agitées. Un point commun finalement. Le casting des seconds (ou autres) rôles est également de très bonne facture. Un film en tous points plaisant. Il est rare que je note quatre étoiles, si ça peut lever les critiques que j'ai lues ici ou là.