Mon Cousin
Note moyenne
2,3
2975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

227 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
47 critiques
3
67 critiques
2
68 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2022
Mon Cousin n'est sans doute pas le film du siècle, mais il se regarde.
Vincent Lindon et François Damiens sont plutôt bien investis dans leurs rôles. L'histoire n'a rien d'extraordinaire (un personnage à qui tout réussit mais qui a mis de côté sa vie de famille, doit se taper pendant plusieurs jours quelqu'un qu'il ne supporte mais dont il a fondamentalement besoin pour se reconnecter aux choses essentielles) et a quelques faiblesses mais tient la route.
On rit un peu par-ci par-là.
Sans doute pas un grand film de cinéma mais un petit film devant la télé qui passe bien.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2022
Je dois avouer que j'attendais autre chose, un produit plus explosif de la rencontre entre Vincent Lindon (qui marmonne tout du long) et François Damiens. Le film tourne sur des schémas trop rebattus, avec à la mise en scène un réalisateur pas vraiment coutumier du genre et qui livre un film globalement sans surprises à tous les niveaux. Ce n'est ni drôle, ni spécialement intense. En définitive, une promesse non tenue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2022
Tres beau film, absolument pas une comédie meme si l'on souris souvent . C'est juste, precis, touchant avec de belles images et une belle morale . Un beau film français
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2022
Ces deux-là, on a l’impression de les avoir toujours vus dans ce genre de rôle : François Damiens en allumé mystique, écolo et empathique et Vincent Lindon qui grommelle, regarde le monde avec les yeux d’un clébard prêt à mordre et qui parvient, autant en grand patron qu’en syndicaliste, à donner l’impression qu’il a morflé toute sa vie. Le second, dirigeant fatigué d’une grande entreprise, a besoin du premier, habitué des maisons de repos, pour signer un gros contrat et se retrouve obligé d’intégrer l’animal dans sa vie personnelle et professionnelle rigide. Leur duo rappelle inévitablement d’autres duos, Brel et Ventura dans ‘L’emmerdeur’ ou plus généralement, n’importe quelle apparition de Pierre Richard dans son avatar de François Pignon. Pourtant il se passe quelque chose d’assez particulier avec ce film qu’on jurerait pourtant avoir déjà vu. Certes, Jan Kounen n’est pas réputé pour sa subtilité et ses artifices de mise en scène rappellent que s’il a été un jour le réalisateur le plus hype du moment, c’était il y a longtemps. D’autre part, les catastrophes attendues s’enchaînent dans une logique burlesque, ce qui éloigne ‘Mon cousin ‘ de ses ambitions dramatiques...et pourtant, il y a derrière tout cela une vraie réflexion sur ce qu’on s’est imposé parce qu’on le croyait juste, et sur la perte de sens, dans tous les dimensions de ce terme, qui n’est peut-être pas d’une grande profondeur mais qui parvient à porter, et empêche le film de briller sur son seul registre humoristique. Du coup, s’agirait-il simplement de la classique “comédie dramatique” qui reste la marque de fabrique la plus évidente du cinéma hexagonal ? Sauf que ‘Mon cousin’ n’a pas du tout le même goût que la comédie dramatique française type, sans doute parce que son équilibre est différent, sans qu’on puisse affirmer avec certitude que c’est parce qu’il est plus maîtrisé ou au contraire plus bancal. Dès lors, tout en étant conscient de ses défauts et de ses faiblesses, ‘Mon cousin’ en attrape une coloration assez atypique, qui suscite une authentique curiosité, pas si courante dans un créneau aussi balisé que celui de la comédie dramatique.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 décembre 2021
Alors qu’il traverse une période professionnelle difficile le PDG d’un grand groupe doit entraîner dans son sillage son cousin doux rêveur qui détient une grande part de sa société. Le film est cousu de fil blanc, on devine aisément comment tout cela va se dérouler et se terminer. Il reste quand même la bonne interprétation de Vincent Lindon en homme pressé qui passe à côté de sa vie et de ses proches. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que c’était du beau gâchis de la part de Jan Kounen qui était promis à un cinéma plus audacieux et moins consensuel.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2021
Le feel good est toujours un récit fragile. Il faut surfer entre l'humour froid, le drame sociétal et un final où tout est réparé, sans être pathos. Standard des années 90 dans la comédie française, çà s'essouffle de plus en plus. Mon Cousin en est le reflet, bien malgré lui. Le film n'est pas méchant, parfois même divertissant. A l'image de cette maison de Maître comme un air de déjà vu, le film à un caractère bourgeois qui n'affirme pas vraiment son identité. Lindon et Damiens flottent dans un texte trop léger. Le tout est monochrome et apathique.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2021
"Mon cousin" Pierre est le PDG d'un grand groupe d'alcool, il a besoin de son cousin pour signer un papier très important mais ce dernier est disons...assez spécial et dès qu'il arrive , plein de merde arrive...
Bon petite comédie que voilà qui, à l'arrivée du fameux cousin, enchaîne les merdasses enfin disons que c'est plus lui qui les enchaînent , entre soucis d'avion, d'hélico puis de voiture etc...
Damiens et Lindon forment un très bon duo entre le cousin excentrique et le PDG qui dirige sa grosse société sans véritablement d'émotion. Leur scène sont vraiment bien car tantôt marrante, tantôt pleine d'émotion et on s'attache très vite a eux.
Il y a forcement ce côté dramatique sur la fin et un happy end made in France!^^
NOTE : 6.75/10
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2021
Comédie dramatique parfaitement maîtrisée, que ce soit au niveau du rythme, de l'écriture des personnages, comme de l'humour et des ressorts émotionnels. Et le duo Vincent Lindon/François Damiens est ultra efficace.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2021
très bon duo d'acteur, ça fonctionne très bien entre eux deux sur des registres opposés ... !
Scénario divertissant ...
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 septembre 2021
Scénario quasi inexistant, c'est fade, mou, très long. On sent que ça se veut "héritier" des films de Veber, de style buddy movie, duo comique, etc. Mais la sauce ne prend pas, et perso, malgré le fait que j'apprécie les deux acteurs à l'affiche, je n'ai ressenti aucune émotion à part un ennui profond.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2021
Quelques bons moments. Il est toujours plaisant de retrouver Vincent Lindon et François Damiens mais le film ne fait pas beaucoup rire
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2021
Film qui se regarde tout seul. Même si l'issue est évidente dès les premières minutes le film n'est absolument pas dans la prétention. Lindon et Damien forment un bon duo à l'écran.
Alex Delarge
Alex Delarge

15 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2021
j'ai beaucoup aimé ce film, j'ai beaucoup rigolé, et j'ai également trouvé que c'était une très très belle histoire, au final pour moi c'est plus un film dramatique que comique
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2021
ça commence fort : Vincent dans l'ascenseur, déplacement du ficus chez le notaire, Jo Dassin à la guitare,....
Le personnage de François s'installe naturellement et c'est de la belle ouvrage.
Et puis tout est dévoilé par la psy caricaturale : NE PAS LE CONTRARIER sinon....
Et on attend la scène délirante mais ça tourne en rond jusqu'au bout.
Il y a bien les cauchemars de compétition de Vincent...
Mais le coup de l'avion avec ses 3 moteurs endommagés sonne le glas de la légèreté.
J'ai fait le poirier en rentrant chez moi : quel gâchis!
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2021
Pour un film français, on sauve les meubles. Plutôt bien joué, tendre, et honorable. Deux reproches cependant. La formidable Pascale Arbillot a un rôle d'épouse nunuche consternant de banalité. La prise de son est moyenne, et parfois (Lindon n'articulant pas) on perd des dialogues en route.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse