2975 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
47 critiques
3
67 critiques
2
68 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
amafu
10 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 octobre 2020
Un classique, les deux personnalités opposées obligées de cohabiter, on pense bien entendu au duo Depardieu-Richard, en un peu moins réussi. Vincent Lindon chef d'entreprise stressé et François Damiens un original illuminé écolo arrivent à nous divertir même si le film souffre de longueurs et d'un peu trop de scènes oniriques. Le résultat n'est pas mal du tout.
J'adore les acteurs mais je n'ai pas trop accroché au propos. Je me suis un peu ennuyée, le rythme est un peu mou. Plutôt déçue, bien que l'intention soit bonne.
Oui, il s'agit d'une histoire parfois rocambolesque. Oui, il y a un peu de bons sentiments. Mais oui, j'ai passé un bon moment avec de bons éclats de rire à regarder ces bons acteurs jouer un bon rôle. Un film qui fait du bien.
Le duo Vincent Lindon et François Damien fonctionne oui mais l'intrigue est somme toute classique Tout se passe dans un monde luxueux et factice ce que l'on peut reprocher à ce film. Avion privé, voiture de luxe etc...tout ça pour convaincre un homme rêveur et différent de signer une sorte d'héritage afin que l'autre ne perde pas sa vie dorée qu'il n'apprécie plus vraiment.
J'ai pas trouvé ça extraordinaire d'un point de vue du film, j'ai été plutôt déçu par Jan Kounen. Un film qui était prometteur depuis quelques mois et que malheureusement je me suis profondément ennuyé par le rythme du film et le manque de clarté dans le scénario qui n'est pas du tout brillant. Prévu pour une comédie, y'a pas un moment qui m'a fait rire, ça ressemblait plus à un drame qu'à une comédie. Je voyais qu'au bout de 30 minutes ça n'allait pas tenir la route. On sent qu'il y a une grosse légèreté au niveau de la mise en scène et un gros manque de souplesse. Jan Kounen n'a pas du tout briller à la réalisation, il était pas du tout au scénario, à ma connaissance il aurait pu faire mieux. N'empêche j'ai bien aimé un passage, c'est quand le réalisateur fait un petit passage dans le film avec Albert Dupontel et Gaspar Noé, j'ai trouvé ça amusant de leur part. Même si aussi j'ai bien aimé le duo Lindon-Damiens, ils ont tout deux un fort caractère au niveau de leurs personnages. (Ça ressemble au duo Richard-Depardieu). Bref Mon Cousin est juste deux cousins qui règlent leurs comptes dans une histoire d'affaires. Ça s'applique au manque d'originalité du film, si y'aurait un peu plus de vannes fracassantes je pense que je donnerais pas du tout le même avis. Je souligne la prestation de François Damiens qui évolue de plus en plus dans le cinéma français, j'adore particulièrement cet acteur qui est brillant dans les rôles respectifs qui lui sont proposés.
Les grands duos classique de la comédie, une référence depuis des décennies : entre autres, Bourvil/De Funes, Depardieu/Richard en France, Laurel et Hardi hors hexagone, des centaines de comédiens se sont plié à l'exercice, c'est toujours une confrontation des excès, un choc des cultures, toujours un exemple du savoir vivre ensemble. Qu'en est-il de ce duo Lindon-Damien ? Et bien je trouve qu'il fonctionne plutôt bien. Vincent Lindon a une gueule de cinéma, le personnage sérieux, classe, il le maîtrise parfaitement. Quant à François Damien, on le sait, il est vraiment doué pour jouer avec un équilibre tout particulier, entre excès et retenu, il a le don pour susciter l'émotion. La confrontation réserve de jolis moments, entre rires et sourires. L'histoire est bien sûr extrêmement attendue, mais même si les prises de risques sont faibles, on prend beaucoup de plaisir à les voir se débattre dans leurs déboires. Bref, aucun renouveau du genre, mais un classique efficace, entre douceur et folie.
Pierre est le PDG d’une grande compagnie familiale. Afin de profiter d’une affaire exceptionnelle, il a besoin de la signature de son cousin Adrien qui détient des parts de sa société. Mais ce dernier est loin du monde économique et enchaîne les maladresses. Il faut dire qu’Adrien est interné dans un institut psychiatrique et qu’il faut le prendre avec des pincettes pour ne pas qu’il dévie dans le mauvais côté de sa personnalité cyclothymique. Loin d’être une réussite à vouloir sans cesse critiquer la société individualiste, “Mon cousin” tient bancalement la route grâce à performance de François Damiens, doux et fou à la fois. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ca fait des années que je n'ai pas vu un film du cinéaste Jan Kounen après le désastre "Blueberry l'expérience secrète" qui a été un des pires moments de cinéma de ma vie et puis, année 2020, sort une comédie réalisé par le metteur en scène avec deux comédiens que j'adore, Vincent Lindon (également co-scénariste) et François Damiens, allez, on donne une seconde chance à Jan et le résultat est parfois drole mais surtout prévisible !! L'alchimie entre les deux acteurs principaux marche très bien, il faut l'avouer, pour jouer deux personnages à l'opposé, Vincent Lindon prèt à tout pour faire signer une feuille pour sa société à son cousin qui vit dans une maison psychiatrique portant la poisse, deux profils différents qui devront se supporter. Malheureusement, l'histoire n'est pas nouvelle dans le cinéma, on pense surtout à Francis Veber ou Gérard Oury en voyant ce long métrage à la corde prés. La mise en scène est pas mal mais c'est TF1 qui produit, une soirée dans le futur idéale pour les bonnes familles amateurs de "Camping paradis" ou "Joséphine ange gardien" donc c'est moyen "Mon cousin".
Le scénario n'a rien à envier aux téléfilms basiques. La réalisation permet pourtant de rentrer dans l'histoire menée sympathiquement par deux bons acteurs.
Un film qui m'a pris la ou je m'attendais pas, j'ai été "emouver" comme dirait le bon vieux Albert. Mais un petit peu brouillon par moment , on sent qu'il passe au dessus d'un sujet qui aurait bien plus fou et poétique . Surtout venant de son auteur. Après un film avec le bon vieux Gaspar est pas un mauvais film.
J'ai passé une très agréable soirée avec ce film. Bonne comédie avec un duo d'acteurs Lindon,/Damiens qui fonctionne bien. La photo est superbe et le scénario tient la route. En cette période sinistre un film qui vous changera les idées.
Vincent Lindon et dans une moindre mesure François Damiens se démènent, ce qui donne quelques moments agréables qui ne font pas le poids face aux faiblesses du film. Scénario plutôt simpliste et très prévisible, réalisation par moment pompeuse et inefficace. Les fans absolus de Vincent Lindon y trouveront peut-être leur compte. Pour les autres c’est dispensable.