Le Réseau Shelburn
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Réseau Shelburn ?

Chantal Monin
    Chantal Monin

Publiée le 22 février 2020
    film magnifique de vérité et de témoignage , a ne pas raté . L'echange a la fin du film avec les acteurs et le réalisateur a été très enrichissant . On doit aider des réalisateur comme Mr Nicolas Guillou qui ,avec peu de moyens font des films témoignage de notre histoire
    Publiée le 22 février 2020
    On avait besoin un filme historique de Bretagne. Une belle initiative d'engager les habitants du coin pour les tournages. J'ai bien aimé le jeu d'Alexandra Robert et son profil, qui illustre les femmes bretonnes combattants. Ce filme provoque les émotions fortes, des larmes aussi.
    A mon avis ce filme doit être exclu dans la programme scolaire d'histoire.
    Absolument à voir!
    claudedru
    claudedru

Publiée le 22 février 2020
    N’écoutez pas les critiques de la presse , ce film est à voir et à ne pas rater
    C’est un film , qui relate une histoire vraie, réelle faite avec un petit budget , avec des acteurs et réalisateurs non connus , est à voir .
    Il raconte la résistance en Bretagne , avec des scènes bien faites , bien montées , avec plus de 500 figurants bénévoles

Ne pas rater
    Publiée le 21 février 2020
    Un film qui nous conduit dans une réalité très proche de ce qu'ont du vivre les organisateurs de ce réseau de résistance, une belle réussite,
    Publiée le 17 février 2020
    J'ai vu ce film à La Rochefoucauld ces jours derniers

Je suis né à plouha ,j'avais 12 ans au moment des faits .Ces derniers nous étaient bien sûr ignorés lors de leur déroulement mais nous ont été relatés dès la fin de la guerre

Je connais tous ces protagonistes , M th le Calvez et beaucoup d'autres Le courage et la détermination de M Thérèse le Calvez si jeune à peine 20 ans ,est magnifique

Allez voir ce film ! fidèle reconstitution
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 16 février 2020
    Un film très poignant du début jusqu'à la fin avec une réalisation correcte et des acteurs impeccables. L'histoire est très intéressante et nous montre une nouvelle facette, un nouveau récit se déroulant pendant l'une des plus atroces guerre de l'histoire. Le scénario est bien écrit malgré quelques petites longueurs utiles au film, et des dialogues par moment moyens, mais pas décevant non plus. Les décors sont magnifiques et les effets spéciaux sont correctes. Un film qui à du cœur et qui est raconté d'une façon très personnel et presque poétique avec beaucoup d'émotion et de ressentiment. "Le Réseau Shelburn" est une bonne découverte qui nous fera vivre une expérience nouvelle de la Seconde Guerre Mondiale avec des choses inédites et jamais vus sur grand écrans. La musique est sublime, les décors naturels sont extrêmement beau, il y a des passages qui font sursauter de peur, d'autres qui nous font presque verser des larmes,... Un film remplis d'amour, de bonté, de beauté et d'une véritable force. Un premier film fort et poignant.
    Publiée le 14 février 2020
    Très beau film, réalisé avec un petit budget et des bénévoles. Il mérite sa place auprès des grands.
    L'histoire est forte, on découvre la Résistance en Bretagne, au cœur même d'un réseau.
    On mesure le sacrifice de nos aînés et leur engagement sans faille pour faire que nous puissions vivre libres en France.
    À voir absolument et à diffuser auprès des jeunes.
    Publiée le 13 février 2020
    Un film historique, basé sur des faits réèls, réalisé avec peu de budget malheureusement, mais qui se révèle être une belle production tout de même ! Pour l'avoir vu, l'histoire, celle de la France, restera dans les mémoires grâce à Nicolas Guilloux et son équipe. Félicitations et chapeau bas.
    Publiée le 12 février 2020
    Comment des jeunes gens ordinaire on pu faire des choses comme ça ?
    Le réalisateur par la simplicité des images et le naturel des acteurs, à su rendre authentique cette période. Nous avons l'impression de reportage. Magnifique
    Publiée le 11 février 2020
    Film historique qui colle au plus près des faits rèels ,toutes les contraintes liées à l'occupation sont évoquées,la dureté de la vie quotidienne et l'atmosphère sombre et pesante transparessent bien au travers des regards. c'est un beau film qui montre le courage et la solidarité des habitants qui au péril de leur vie exfiltrent des aviateurs ,le film est vrai sans être trop dur à regarder volontairement mais la cruauté de l'ennemi est bien palpable.le film est beau , sombre, il y a peu de dialogues ,il témoigne de la force des habitants résistants,notamment des femmes ,bravo et merci au réalisateur qui a beaucoup oeuvrer pour sortir ce film grâce au recueil des témoignages des dernières personnes vivantes ,merci aux acteurs tous plus vrais que nature et en particulier le rôle de marie thérèse si bien interprété ,ce film est un document historique sur la résistance,il est là pour ne pas oublier et transmettre, pour que la liberté gagne toujours sur l'oppression,allez le voir et parlez en, merci .
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 10 février 2020
    Superbe film . Belle interprétation de Laurent Chandemerle et Ludovic Plestan que j'ai reconnu. Je ne me suis pas ennuyée pendant ces 2 HEURES.
    Publiée le 8 février 2020
    Les producteurs qui dépensent des millions d'euros pour parfois faire des navets seraient bien inspirés d'aller voir Le réseau Shelburn. On ne peut pas toujours faire des films avec un réseau de bénévoles, mais tout de même les aides octroyés à certains films, et le salaire de (grands) acteurs ne sont souvent pas au rendez-vous de la qualité. Allez voir le réseau Shelburn, un film qui se passe en Bretagne, avec des Bretons au service des pilotes alliés, vous serez surpris du bon résultat. N'hésitez pas à en parler.
    Publiée le 5 février 2020
    des confusions qui nuisent à la reconstitution de faits historiques. un film fade, reste des décors réussis par des amateurs
    Publiée le 4 février 2020
    J'ai découvert le réseau Shelburn en parcourant le GR34.
    Ce film est poignant et rend hommage à ces femmes et à ces hommes de la Résistance.
    Allez les grands distributeurs, un peu d'effort pour diffuser ce magnifique film, cela vous changera, nous changera de certains navets à gros budget.
    Publiée le 3 février 2020
    J'ai du mal à comprendre la critique épouvantable de La Croix qui n'a apparemment rien compris au film... Ce film est prenant et reflète avec honnêteté l'engagement des résistants en Bretagne. Alexandra Robert est remarquable de vérité et de sobriété, comme tous les acteurs et figurants impliqués dans ce film. Le réalisateur Nicolas Guillou a réussi à fédérer autour de son projet de film toute une population et cela se sent dans l'authenticité. Le travail de documentation permet d'évoquer avec précision les différents acteurs et lieux du réseau Shelburn.
    Le petit budget du film est largement compensé par la passion et l'engagement des protagonistes. il a probablement même ajouté à l'authenticité du film puisqu'ils ont utilisé, par exemple, les vêtements des personnages de l'époque...
    A voir sans faute, même si ce film ne bénéficie pas du battage médiatique des films à gros budget....Cela permettra aux salles de le programmer plus et plus longtemps...en attendant le DVD ! A programmer pour les scolaires, les ados et les étudiants et pas seulement en Bretagne !!!
    Merci à Stéphane du Cinéma Agnès Varda de La Tranche sur Mer qui programme ce film et nous a permis de rencontrer Alexandra Robert et Nicolas Guillou